Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2011/2012 dans les Alpes ( topic montagne )


Jaimzce
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En se limitant aux relevés normalisés effectués par Météo-France sur ces 2 communes : -25.2°C sur l'altiport de l'Alpe d'Huez (1860 m) et -25.4°C au Val Claret à Tignes (2115 m, près des terrains de tennis avenue de la Grande Motte). Ces stations n'existaient pas en 1985 et 1987.

Merci pour ces températures normalisées, cela étant si ces stations n'existaient pas dans les années 80, la comparaison s'annonce en effet bien difficile default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

-20.9°C de tn par ici. Depuis ce matin des nuages d'altitude s'installe et on est très loin du grand ciel bleu limpide et ça se voit sur le thermomètre puisqu'à midi il ne fait que -17°C (pas mal pour un versant plein sud!). 2/3 photos prises vers 10h30 :

DSCN1478.JPG

DSCN1496.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin minimale de -20°2 au col du Fanget et à présent la maximale ne s'élève pas au-dessus de -8°9. Déjà -17°3 hier et -16°5 jeudi matin. La chute de mardi 31 janvier a laissé 18 cm de poudre pour une lame d'eau de 11,2 mm. Au sol dans le jardin je mesure 30 cm et dans la forêt à l'ubac 46 cm. Vers 1600 m en versant nord j'ai mesuré de 50 à 60 cm vers le sommet de la Peyronnière. Maintenant le ciel est laiteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bon ben ... je crois que j'ai fait une perf cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dur de vous dire avec exactitude la Tn de la nuit vu que ma station ne marche que très peu de temps dans la nuit et ne transmet plus si je la mets plus loin que le rebord de la fenêtre ... donc la Tn mesurée cette nuit suit ces conditions par intermittence et pas dans un abri normalisé : -23.7°c

Je pense sans trop me tromper que les -25°c ont été approchés cette nuit en air libre !

Toujours sur le rebord de la fenêtre, il faisait -22°c au thermo manuel (le basique à alcool rouge) cette nuit à 1h du mat et -23°c ce matin à 9h ...

Oui mais attention , sur le rebord de la fenêtre , tu n'es peut être pas très loin de la surface de la neige ( rayonnement ) , la norme c'est 150 cm , mais 150 cm de la surface de la neige , l'idéal c'est même 200 cm du sol en basse/moyenne montagne !

D'ailleurs le col de Porte est équipé d'un système permettant de surelever l'installation suivant la hauteur du manteau neigeux !

Quoi qu'il en soit , tu devais tourner autour de -22/-23 °C ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même au niveau du froid chamrousse est à la rue, pour pas dire à l'avenue avec un minimum de -21,5 à 1750 m

Ceci hier soir vers 19h, avant le refroidissement nocturne, Charousse était la station le plus froide de Romma...

Sur Val d'Isère le service des piste a relevé -23.7°C de mini ce matin sur le front de neige à 1850m d'altitude. En partant j'avais -20.5°C au thermo voiture à 10h (après un quart d'heure de stabilisation). Néanmoins Bessans à fait bien mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ceci hier soir vers 19h, avant le refroidissement nocturne, Charousse était la station le plus froide de Romma...

Sur Val d'Isère le service des piste a relevé -23.7°C de mini ce matin sur le front de neige à 1850m d'altitude. En partant j'avais -20.5°C au thermo voiture à 10h (après un quart d'heure de stabilisation). Néanmoins Bessans à fait bien mieux.

Ben moi je trouve au contraire de Sebinnis que vu la configuration de Chamrousse , -21,5 °C , c'est pas mal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui moi aussi... D'ailleurs je pense que Chamrousse était dans l'axe de la langue la plus froide qui contournait un peu les Alpes Centrales depuis la Suisse (ce que les modèles montraient hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de -22,5 °C actuellement au Grand Saint Bernard et un ressenti à près de -34 Brrrr !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ricos si ça peut te consoler...

A Sur le Coux ta Tx du jour (-12.9°C) est inférieure à la Txn de Janvier 1985 à Chamonix (-12.5°C)... A noter tout de même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Neige modérée également au Grand Bornand!

Celà n'était pas prévu??

-20,2°C relevé ce matin sur un balcon situé au 2ème étage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T Actu de -24,9 °C au Grand Saint Bernard , ressenti -37 !default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn ce matin de -18.9°C avec de légers bancs de brouillard.

Ce soir, le ciel se dégage et la température descend rapidement, il fait déjà -17.0°C.

A ce rythme là, la barre symbolique des -20 sera atteinte ce qui est assez rare en station des Carroz ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

-21°c actu ... sur le rebord de ma fenêtre ... qui est à + d'1m50 du sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça sent la Tnn de l'année pour cette nuit ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-21°c actu ... sur le rebord de ma fenêtre ... qui est à + d'1m50 du sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça sent la Tnn de l'année pour cette nuit ...

4 degrés d'écart pour seulement 250 m de plus ! Il caille par chez toi default_rolleyes.gif T'es pas en vallée pourtant ? Petit coin à froid ? default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

4 degrés d'écart pour seulement 250 m de plus ! Il caille par chez toi default_rolleyes.gif T'es pas en vallée pourtant ? Petit coin à froid ? default_shifty.gif

au fond d'un petit vallon à 30m du ruisseau ... je pense que les chalets qui sont 50m plus haut ont qqes degrés de plus qu'ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

4 degrés d'écart pour seulement 250 m de plus ! Il caille par chez toi default_rolleyes.gif T'es pas en vallée pourtant ? Petit coin à froid ? default_shifty.gif

J'ai oublié de mentionner qu'ici on est super protégé de la bise. Toujours pas un atome de vent depuis le début de la vague de froid. Calme olympien qui favorise vraiment la chute des T°.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Ca y'est avec l'absence de vent et un ciel clair, les inversions ont pu se mettre en place. Il fait désormais plus doux en altitude qu'en fond de vallée.

-29.1° à Bessans, -20.1° chez moi au dessus de Bourg St Maurice, et autour de -15°/-16° vers 2500/3000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Ca y'est avec l'absence de vent et un ciel clair, les inversions ont pu se mettre en place. Il fait désormais plus doux en altitude qu'en fond de vallée.

-29.1° à Bessans, -20.1° chez moi au dessus de Bourg St Maurice, et autour de -15°/-16° vers 2500/3000m.

Idem dans le 05/04, où les fonds de vallée parviennent à accumuler + de froid qu'hier : -23 à Selonnet, -21 à Vallouise, et -17 sur ma station de Briançon.

En altitude, on note tout de même -21 au Lautaret et -20 à Orcières.

Je n'ai pas le chiffre de Villar d'Arène, qui était descendu à -28.5° hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...