Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore automne 2011

Messages recommandés

Oui j'y ai pensé aussi. Comme tout à démarré plus tôt, le "capital" feuillage arrive peut-être à son terme plus tôt. Couplé à la sécheresse récurrente cette année, ça doit jouer...

Oui et le temps sec avec nuits fraîches (ce qui est le cas depuis 15jours) à tendance a favoriser la coloration des feuillages.

• 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

les truites ont entrepris la construction des nids sur la Creuse bien que la température de l'eau reste douce. Certains emplacements habituels sont délaissés en raison de débits extrêmement faibles et les poissons se regroupent sur des zones pas forcement favorables en cas de crue.

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Avec ce temps doux, j'ai les plantes qui redémarre.

Ainsi j'ai l'agapanthe et le muguet dont les pousses commencent à apparaitre (pas trop inquiet pour eux)

Par contre j'ai un bulbe de jacinthe qui a sortie quelques feuilles et qui fleurie...mais l'ensemble ne dépasse pas les 10 centimètres de hauteur. C'est chétif, on sent qu'il est perdue.

J'aimerai bien savoir s'il n'y aurait pas un moyen de le "sauver" avec l'hiver qui arrive, personne n'aurait une idée? Je suis inquiet :/

Merci Catlino pour ces précisions.

En effet, pour être un coing, c'est bien un coing. Et je dois dire que vous m'en bouchez un coin (trop facile à faire celle-là) pour avoir deviné le fruit.

Je ne connaissais pas cette maladie, et de ce fait, je prie Poitevin de m'excuser de lui avoir dit que c'en n'était pas une.

J'ai bien entendu cherché sur internet le nom de cette maladie.

Etant donné qu'on n'a pas eu de grêle dans le secteur depuis belle lurette, j'en déduis que ce serait plutôt dû à cause d'une piqûre d'insecte que ce champignon s'est développé.

Quant au trou situé au centre de la "cible", c'est peut-être la résultante de cette piqûre d'insecte.

Ca m'a toujours épaté ces cercles de petits points blancs presque réguliers. Dans cet arbre, presque 2/3 des fruits sont atteints chaque année, et je pensais naïvement qu'il ne s'agissait que d'une simple, mais particulière pourriture de ce fruit.

Bizarrement, les pommiers situés à côté, non pas cette maladie ; mais cette année en particulier, les pommes ont beaucoup souffert des dégâts causés par les frelons "bien de chez nous".

Merci pour votre aide.......... Oupss, bon anniversaire Catlino default_sorcerer.gif

1321683138012220700.jpg

Saleté de frelon! et dire que l'on vois de plus en plus d'asiatique par chez nous, en Basse Corrèze c'est impressionnant la quantité de frelon asiatique que j'ai pu observé depuis que j'y suis arrivé.

Bon celui que tu as photographié cisco est un peu plus sympathique vue que c'est un Européen mais bon j'évite de les déranger et de m'en approcher.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Avec un automne pareil,les feuilles on du mal a tomber,et les prunus,platane,boulot garde encore leurs feuilles!

Les tondeuse sont toujours en action et le repos végétatif a bien du mal a se mettre en route!

En effet, avec des Tx supérieures à 15°C et des températures rarement négatives le matin, je me demande si je ne vais pas devoir repasser un coup sur le gazon... Il ne manquerait qu'un peu d'eau pour que ça reparte assez fortement... Drôle de saison quand même default_mellow.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A propos de flore, dans les Vosges, sur les pans exposés soleil le sol est sec comme un coup trique. Quand on marche tout craque... comme dans une forêt méridionale en août.

• 1 month later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR (68)

Petit tour dans le jardin.

Pâquerette dans l'herbe, les Jonquilles sortent aussi (pousses de 2 cm), la Menthe aussi fait des rejets tout vert et mon Bananier est encore vert !

L'ail pousse aussi, quelques fleurs sur le Fortyshia...

Punaise, quelle fin décembre !

bonjour,

que ceux qui pense que je raconte des bêtises,regardent dans leurs jardins,

tout à l'heure je suis passé dans un parc municipale,et figurez vous que toutes les

jonquilles sont en fleur,demain je prends une photo !

peut-être que cela n'est pas exectionnelle,mais moi j'ai pas souvenir d'avoir remarqué

des jonquilles fin décembre,et j'ai 51 ans.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Désolé pour les fleurs "cramées" mais photo prise avec un téléphone portable :

IMG_4007copie_lhw5.jpg

Juste pour montrer qu'hier (30 décembre), les genêts étaient encore en fleurs dans le SO de l'agglo stéphanoise (Unieux - 450m).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...