Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

QUe se passe t'il ?? le dernier run de GFS ne voit presque plus rien dans le sud ouest, loin des 100mm annoncés! default_confused1.gif

Les données brutes ne modéliseront jamais 100mm et n'ont jamais modélisés 100mm durant les anciens run's... il faut prendre en compte " le storm motion ", c'est-à-dire la vitesse de déplacement des cellules orageuses dans le flux.

Là, les cisaillements seront bien faible malgré les forçages d'altitudes et l'anomalie sur l'Espagne, et les orages déverseront alors de grosses quantités de précipitations, même le plus petit orage pourra générer 10 ou 20mm en l'espace de 30 ou 45minutes sur un endroit donné.

Il vaut mieux aussi se fier au WRF un peu plus parlant.

De toute manière, je ne suis pas du tout attiré des orages trop pluvieux... car pour la photos c'est pas top.

Forte Cape + cisaillement de direction + cisaillement de vitesse presque nul + forte TPE = ça me fais penser à une situation quasiment tropicale!.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les données brutes ne modéliseront jamais 100mm et n'ont jamais modélisés 100mm durant les anciens run's... il faut prendre en compte " le storm motion ", c'est-à-dire la vitesse de déplacement des cellules orageuses dans le flux.

Là, les cisaillements seront bien faible malgré les forçages d'altitudes et l'anomalie sur l'Espagne, et les orages déverseront alors de grosses quantités de précipitations, même le plus petit orage pourra générer 10 ou 20mm en l'espace de 30 ou 45minutes sur un endroit donné.

Il vaut mieux aussi se fier au WRF un peu plus parlant.

De toute manière, je ne suis pas du tout attiré des orages trop pluvieux... car pour la photos c'est pas top.

Forte Cape + cisaillement de direction + cisaillement de vitesse presque nul + forte TPE = ça me fais penser à une situation quasiment tropicale!.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonjour a tous default_rolleyes.gif

Cela veut dire que les orages ne seront pas très électrique c'est sa?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le GFS 0.5° si a 20h00 toulouse n'a rien, je ne comprend rien,

La cape est présente juste sur Toulouse, l'humidité est là, il y a un cisaillement directionnel, une bonne anomalie de tropo, et il y a même la modélisation de flotte default_thumbup.gif

Je pense aussi qu'on est tres bon du moins par rapport a d'habitude, on va suivre ca en live default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous default_rolleyes.gif

Cela veut dire que les orages ne seront pas très électrique c'est sa?

Fortement électrique au départ avec les premières organisations orageuses... progressivement c'est le caractère pluvieux qui prendra le dessus, avec la formation possible d'un ou deux gros MCS ou de gros amas multicellulaires.

Cette situation est particulière, et je ne sais pas vraiment ce que le tout va donner... les orages devront s'auto-entretenir en raison d'un flux très faible et d'un manque notable de cisaillement.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup de départements du Sud-Ouest en vigilance orange dont la 1ère de l'année pour la Gironde si je ne me trompe pas default_thumbup.gif

Cependant, la situation n'est vraiment pas calé du tout, les modèles divergent beaucoup :

- le WRF 05km de météociel voit les orages perdurer jusqu'à demain midi et entrevoit 2 pulsions orageuses, les côtes Aquitaines seraient relativement épargnés alors que le département des Pyrénées-Atlantiques serait le plus touché..

- le WRF 08km de météociel voit tous les départements touchés par les orages, même jusqu'aux littoraux..

- le WRF 08km de Keraunos est également très bon, beaucoup de précipitations y sont modélisés, mais la région Aquitaine serait quand même un peu plus favorisé..

- le WRF 24km de Keraunos est bon, les côtes tireraient leur épingle du jeu cette fois-ci, le plus gros des précipitations est vu en mer et au Sud de la région Aquitaine..

- le WRF 04km de météo64 favorisent plus la Gironde et voit 2 pulsions comme le WRF 5km, la première affectant l'Aquitaine et la seconde le sud midi-Py

- GFS 00Z privilégie un axe Est Aquitain et Ouest Midi-Py, l'Ouest Aquitain un peu en retrait mais n'est pas catastrophique pour autant default_flowers.gif

Keraunos, Estofex et LCM confirment également et voit l'ensemble du Sud-Ouest touché.

Attendons les prochaines sorties qui seront déterminantes default_stuart.gif

default_clover.gif

Quand la dynamique est faible, la sensibilité est forte sur la modélisation de la convection et des précipitations. Pas étonnant que ça diverge entre les modèles, chacun ayant une modélisation différente des 2 processus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand la dynamique est faible, la sensibilité est forte sur la modélisation de la convection et des précipitations. Pas étonnant que ça diverge entre les modèles, chacun ayant une modélisation différente des 2 processus.

Bonjour,

Ne trouvez-vous pas que cette vigilance orange est exagérée ? D'après les modèles (GFS-WRF) il n'y a rien d'extraordinaire en terme de précipitations. Des orages certe, et encore pas sur toutes les zones des départements en vigilance (orages de convection).

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne trouvez-vous pas que cette vigilance orange est exagérée ? D'après les modèles (GFS-WRF) il n'y a rien d'extraordinaire en terme de précipitations. Des orages certe, et encore pas sur toutes les zones des départements en vigilance (orages de convection).

Bonne journée.

étrange effectivement

pour info, la préfecture de la Gironde n'a absolument rien signalé aux mairies (chose qu'elle fait normalement en cas d'alerte orange)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute manière, je ne suis pas du tout attiré des orages trop pluvieux... car pour la photos c'est pas top.

je te confirme des qu il pleut c est mort pour la photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te confirme des qu il pleut c est mort pour la photo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il suffit d'être bien placé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> vive les clé 3G pour suivre la dép .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est amplement justifié, les cumuls généraux devraient être supérieurs a 50mm sur presque toute l'aquitaine et ouest midipy avec des cumuls locaux >100 a 150mm surtout sur le centre aquitaine !

Avec ce qui est prévu, évidemment que c'est mérité cette vigi orange, a voir ce qu'il se passe en live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne trouvez-vous pas que cette vigilance orange est exagérée ? D'après les modèles (GFS-WRF) il n'y a rien d'extraordinaire en terme de précipitations. Des orages certe, et encore pas sur toutes les zones des départements en vigilance (orages de convection).

Bonne journée.

Ne vous fiez pas aux modèles désormais, ça ne sert plus à rien. Et pour se faire une idée des quantités de précipitations lors d'un orage, les prévisions d'un modèle à maille "large" du type GFS 0.5 sont inutiles. Regardez le Lot hier ou le Tarn mercredi, alors qu'aujourd'hui, les indices d'instabilités sont encore plus importants.Les orages risquent d'être très peu mobiles, et les quantités de précipitations importantes ( PWAT dépassant les 45mm et atteignant localement les 50mm, c'est très élevé. PWAT = eau précipitable potentielle maximale ). Sans oublier les fortes rafales possibles sous ces orages ( 114km/h hier à Limoges, on pourrait facilement taper dans les mêmes valeurs aujourd'hui ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne trouvez-vous pas que cette vigilance orange est exagérée ? D'après les modèles (GFS-WRF) il n'y a rien d'extraordinaire en terme de précipitations. Des orages certe, et encore pas sur toutes les zones des départements en vigilance (orages de convection).

Bonne journée.

Keraunos et Estofex aussi alors!

Il vaut mieux prévenir que guérir......on ne sait jamais comment sa peut se terminer, ce qui est plus sur c'est que ou sa va tomber sa va faire mal!

Bonne dégradation à tous!

EDIT:

actualisation 16H10

Description

pixTrans.gif

Qualification du phénomène :

Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent .

Faits nouveaux :

Un premier orage de faible activité est en cours sur l'ouest des Pyrénées. Le début d'évènement est reporté à 18. La fin d'évènement est quant à elle reportée à 06h.

Situation actuelle :

Après un passage orageux en cours de nuit dernière, et l'accalmie de la journée, les premiers orages de faible intensité éclatent près des Pyrénées.

Evolution prévue :

En fin d'après-midi de vendredi, des orages très actifs vont toucher le sud Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées. Cette activité orageuse va être importante jusqu'en milieu de nuit.

Ces orages seront localement violents et donneront de la grêle, de fortes rafales (80 à 110km/h) et de forts cumuls de pluie pouvant atteindre localement 100 à 120 mm avec des très fortes intensités par moment.

Re-bonne dégradation alors! lol

micka

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Rien de très intéressant pour l'instant, enfin rien qui ne justifie une vigilance orange.

Mais keraunos parle d'un creusement méso-dépressionnaire sur le piémont, ce qui veut dire que les orages vont, non pas venir d'espagne, mais se former sur le sud-ouest non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ne trouvez-vous pas que cette vigilance orange est exagérée ? D'après les modèles (GFS-WRF) il n'y a rien d'extraordinaire en terme de précipitations. Des orages certe, et encore pas sur toutes les zones des départements en vigilance (orages de convection).

Bonne journée.

As-tu analysé les différents paramètre avant de donner cet avis là?!.

Je rappelle que MF utilise d'autres modèles à mailles fine que nous et que dans l'ensemble, les WRF et GFS sont très réactifs, et ça fait bien longtemps que ça n'avait pas été le cas.

Puis je comprends pas cette lubie à se fier uniquement aux projections des précipitations à venir, alors que non seulement c'est déjà très bon mais ça ne constitue aucun cas ce qui va réellement se passer en temps réel.

On explique depuis ce matin que les orages seront peu mobiles et donneront beaucoup d'eau là ou il éclateront... le potentiel est là, la prévision semble réaliste, point barre, ça sert à quoi de débattre milles ans sur une vigilance orange?!

Et je parle pour tous... quand y'à pas de vigilance c'est pas normal, et quand y'en à eu pareil... mais lol quoi!.

PS : j'ai vu dans un reportage que le modèle Arôme de MF est un des plus performant dans le domaine des épisodes de fortes pluies... d'ou à mon avis leur vision des choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu analysé les différents paramètre avant de donner cet avis là?!.

Je rappelle que MF utilise d'autres modèles à mailles fine que nous et que dans l'ensemble, les WRF et GFS sont très réactifs, et ça fait bien longtemps que ça n'avait pas été le cas.

Puis je comprends pas cette lubie à se fier uniquement aux projections des précipitations à venir, alors que non seulement c'est déjà très bon mais ça ne constitue aucun cas ce qui va réellement se passer en temps réel.

On explique depuis ce matin que les orages seront peu mobiles et donneront beaucoup d'eau là ou il éclateront... le potentiel est là, la prévision semble réaliste, point barre, ça sert à quoi de débattre milles ans sur une vigilance orange?!

Et je parle pour tous... quand y'à pas de vigilance c'est pas normal, et quand y'en à eu pareil... mais lol quoi!.

PS : j'ai vu dans un reportage que le modèle Arôme de MF est un des plus performant dans le domaine des épisodes de fortes pluies... d'ou à mon avis leur vision des choses.

Oui orages peu mobiles, mais l'ampleur reste délicate à évaluer.

Avant de dire que AROME est un des plus performants (ce qui serait prétentieux), on ne sait pas quels critères a retenu MF.

Dans ces situations de basse tropopause, c'est sûr que la convection peut être explosive localement. Mais ça reste des probabilités délicates, manquant de certitude, c'est pour çà que la vigilance de MF surprend. En général ils réagissent face à des probabilités très élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

PS : j'ai vu dans un reportage que le modèle Arôme de MF est un des plus performant dans le domaine des épisodes de fortes pluies... d'ou à mon avis leur vision des choses.

Euh... interroge les prévisionnistes, et ils te parleront de sa tendance parfaitement établie de sur-réagir vivement dans certaines situations, un peu comme les célèbres "arpégeades" qui, par le passé (car cela semble assez bien corrigé aujourd'hui) faisaient de temps à autres exploser certaines dépressions sur Arpège, façon fin 99, et sans raison apparente...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas la vigilance de MF véritablement surprenante, dans la mesure où le risque est quand même bien présent. Maintenant, quelques remarques qui me viennent à l'esprit :

- Ce qui me semble le risque le plus important, c'est celui de très gros cumuls de précipitations sous orages peu mobiles ou carrément stationnaires. Et ce risque, il me semble plus présent sur les département du secteur sud de la zone en vigilance : Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Landes, et ouest du Gers. Or, côté Météo France, c'est à l'inverse le bulletin de la Gironde (département le plus au nord de la zone menacée) qui s'agite le plus sur les cumuls. Je trouve cela étonnant, car je pense que la Gironde et le Lot et Garonne devraient être balayés par des orages plus mobiles, en liaison avec le décalage de la dépression vers le NE. Après, ils ont probablement plus d'expertise que nous ? Dans tous les cas, pour le moment, on constate que ce risque de forts cumuls commence à se manifester sur les Pyrénées Atlantiques, avec de nombreux noyaux pas forcément intenses, mais au déplacement lent et qui sont souvent en phase de régénération stationnaire.

- Le risque de grêle et de fortes rafales de vent est mis franchement en avant dans les bulletins de Météo France, alors que je ne trouve pas qu'il est franchement prononcé. Mais là encore, peut-être que c'est moi qui me trompe ?

- Dans tous les cas, les modèles ont considérablement revu à la baisse le potentiel de forts cumuls par rapport à hier. La situation, bien que sérieuse, paraît tout de même moins dangereuse.

EDIT : pour aller dans le sens de Sebaas, j'ai entendu dire qu'il y avait un certain décalage entre les mérites vantés d’Arôme dans la comm' de Météo France, et ses véritables performances selon les prévisionnistes qui l'utilisent chaque jour. Mais quand on ne l'a pas sous les yeux, c'est difficile d'avoir un jugement la dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi XIIIVents.

On est dans une situation avec très peu de mobilité donc le plus gros risque reste les cumuls importants, pour la grêle et les rafales c'est pas le facteur de danger le plus important sous les orages annoncés à mon avis.

Maintenant à voir quand ça va vraiment se déclencher car pour le moment ça reste gentil avec quelques lignes qui se développent tout le long de la chaine Pyrénéenne jusqu'à l'Ariège actuellement.

Pour la situation de demain on surveillera aussi la possibilité de bons cumuls sur l'Est de Midi Py en bordure du LR. La situation pourrait s'avérer sympathique entre Ariège, Haute-Garonne, Aude, Tarn et Aveyron. Par contre difficile de savoir comment cela va se passer... Les modèles ne s'accordent pas trop sur la localisation exacte des précipitations mais le risque de lignes pluvio-orageuses marquées existe réellement ! A suivre donc dès demain matin en live car les premières salves devraient arriver en toute fin de nuit.

++ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait ce n'est pas trop la ligne de convergence au sol qu'il faut surveiller, mais le flux à 850 hPa qui va créer une situation à méso-échelle dynamique.

Le risque d'orages stationnaires ne vient pas du manque de dynamisme (pas de grand flux directeur), contrairement à ce que je pensais, mais à des flux assez rapides dirigés pendant un moment en plein sur le relief.

Pour exemple, NAE réagit très très fort sur les Pyrénées (150mm en 6h !), ce qui est la preuve d'un dynamisme méso-échelle (NAE est assez nul en convection isolée).

Peut-être que l'analyse de GFS à méso-échelle est insuffisante, et là on comprend mieux avec une bonne analyse (CEP, ARPEGE doivent le voir) pourquoi il y a danger.

NAE http://expert-images...090303_0212.gif

GFS http://expert-images...090303_0212.gif

Très différent.

A vérifier maintenant que c'est GFS qui se plante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

je comprend pas pourquoi on attend des orages pour toulouse demain, sur le GFS0.5° le maximun de CAPE vu dans la journée est à 500

Salut,

Même avec un CAPE de 100 Joules tu peux avoir des orages... Il suffit que ce soit un minimum instable et prier pour avoir de bons forçages.

Petit conseil sinon, ne regarde pas GFS à J-1 mais utilise plutôt des modèles à maille fine comme WRF default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la gironde, la vigilance Orange était vraiment nécessaire, pour signaler le einieme flop. default_thumbup.gif

C'est toujours facile de dire après coup qu'une vigilance était justifiée ou non.

Je pense que quelque part, elle se justifiait car on avait quand même un certain potentiel de phénomènes violents sur ce département, même s'il était moindre que sur les départements plus au sud. Après, qu'il ne se soit pas matérialisé, c'est autre chose, mais il me semble qu'il y a quand même eu des cellules assez vigoureuses dans l'est du département en fin de nuit. Cela étant, on adressera tout de même une mention spéciale à MF33 pour ses cumuls jusqu'à 100mm, alors qu'il me paraît quand même clair que ce risque n'était guère significatif ailleurs que sur 32/40/64/65...

Dans l'ensemble, il me semble quand même qu'au final la dégradation a été moins intense que prévu, ou dans tous les cas moins généralisée (finalement il n'y a qu'une zone Tarbes/Pau/Aire sur l'Adour qui a franchement chargé). Cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien eu ailleurs, mais seulement que dans cet ailleurs ce fut une dégradation assez banale.

Pour en revenir aux prévisions, maintenant c'est sur les zones de Midi-Py en bordure avec le Languedoc Roussillon qu'il va falloir avoir un oeil. Plusieurs modèles entrevoient la possibilité de développement de cellules vigoureuses entre Ariège et Aveyron, en passant par le Nord-Est de la Haute Garonne (Lauragais) et le Tarn. Le tout le long du traditionnel axe de convergence entre les vents remontant de Méditerranée et ceux poussant depuis l'Atlantique.

On pourrait voir aussi quelques cellules orageuses se former sur le nord de l'Aquitaine, entre Gironde et Dordogne, en début d'après-midi. Ce potentiel est vu s'évacuer cependant assez vite vers les Charentes et le Limousin.

On notera aussi qu'il pleut fortement sur la côte basque, sous un foyer très peu mobile, a priori cela devrait se lever mais ce n'était pas initialement prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'une des dernières chances toulousaines cette saison pour avoir quelque chose d'un peu plus intéressant ( et photographique ! ) aujourd'hui.

Et pour le moment, on est parfaitement dans les prévisions du WRF 8km qui voit une ligne d'orages assez stationnaires passant sur la ville. C'est à dire un vent d'ouest en matinée, et une nouvelle infiltration de l'autan peu après la mi-journée ( bascule qui est en train de s'effectuer à l'instant ).

Résultat, Toulouse se situe pile dans la zone de convergence actuellement, il ne manque plus que cela s'active en milieu-fin d'après-midi.. Le risque est donc beaucoup plus important qu'hier pour notre ville default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...