Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

A noter la niveau de l'Adour, à Tarbes, qui a pris +40cm sur le dernier quart d'heure ! A suivre également !

• Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter la niveau de l'Adour, à Tarbes, qui a pris +40cm sur le dernier quart d'heure ! A suivre également !

Oui j'ai vu ça aussi. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention a une possible élevation du fleuve.

A noter une ligne orageuse allant de Sarlat a Bazas, comment Bordeaux peut y couper, sérieusement ?

Ce qu'il y a sur Agen c'est en gros ce qui déboule sur le sud de Bordeaux en gros. Aprés ca garde sa vigueur ou pas j'en sais rien mais si ça s'effondre pas totalement c'est bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut amis du sud ouest. C'est joli ce qu'il se passe chez vous (peut-être un peu trop par endroits je ne dis pas), et ça donne espoir pour un bel épisode au sud est.

En tout cas j'opterais bien pour l'option où ça va continuer à monter un peu vers le Nord en gardant une bonne vigueur quand on voit comment ça pousse depuis l'Espagne (http://www.wetter24.de/wetter-radar/spanien.html). Par contre une option qui n'a pas été envisagée et qui est courante dans ce genre de config, c'est que ça se développe bien vers le Nord au moment où ça se décalera vers l'Est, et là pas grand chose non plus pour Bordeaux. à voir...

PS : MaYaN//Stormy tu rêves un peu il faudra attendre encore un peu je crois

le MCS pert en activité elctrique sur sa facade nord ouest ! mais sur se je vous informe qu'un déclenchement de convection est en trein de sopéré sur le bassin d'arcahon avec formation de cumulus humilis et médiocris peu étre une nouvelle source d'énergi pour se MCS

Bonsoir les amis du sud ouest! Juste un message en provenance de la vendée où je distingue de nombreux flahes diffus plein sud... Seraient- ce les lueurs de ce qui vous touche actuellement? En tout cas si c'est ça c'est du costaud, je suis à un peu plus de 250 km de Bordeaux pour donner un ordre d'idée...

Bonsoir les amis du sud ouest! Juste un message en provenance de la vendée où je distingue de nombreux flahes diffus plein sud... Seraient- ce les lueurs de ce qui vous touche actuellement? En tout cas si c'est ça c'est du costaud, je suis à un peu plus de 250 km de Bordeaux pour donner un ordre d'idée...

Salut ami étranger tout comme moi. Pas étonnant que tu les vois s'il n'y a pas de nuages entre les deux, uniquement des résidus d'enclume en altitude. Il y a pas longtemps j'habitais encore à Montpellier et après le passage d'un MCS on le voyait parfois jusqu'à ce qu'il arrive en corse, et c'est pas la porte à côté quand même, mais quand tu sais que le sommet des CB dépasse 10km d'altitude c'est pas étonnant.

Sur la dernière animation radar de meteo60, les précipitations ont l'air maintenant d'arriver sur la Gironde par l'Est. Après 7h d'attente c'est peut-être notre tour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent commence à se lever default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

L'activité électrique au loin a fortement diminué

84.6mm a Tarbes en 3h incroyable ! default_thumbup.gif

Ca c'est le cumul en 24h en ajoutant les précips de la nuit dernière (7,6mm) : il est tombé ce soir 77,6 mm en 5 heures dont 75,8 mm en 2h.On peut également remarquer les 82,8 mm tombés en 6h à Tournay (65).

Flashs visibles depuis Toulouse.

Bon eh bien c'est bien précisé: la Haute Garonne n'est pas concernée, dixit MF. On reste pourtant en orange. Peut-être pour un risque dans la partie Sud.

toi ta envie de me faire deprimer aujourdhui lol ya vachement de reserve et de nouvelles cellules remontent d'espagne ca commence a franchir les pyrenees au sud de foix et st girons donc je pense qu'on verra tres rapidement la direction que ca prend , toi le gros pressimiste (ou realiste) et moi le gros optimiste ( irealiste ?) , qui aura raison ? la nuit nous le dira default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon certaines prévision, c'est à partir de maintenant que le plus gros est à venir sur les Pyrénées centrales. Il y a une incertitude, mais le risque d'orages à regénération constante perdure, même si actuellement ça a un peu faibli.

Je n'écarterais pas la plaine haute-garonnaise de façon aussi simple, parce que tout n'est pas figé...

Bon, et bien on l'a notre orage à Toulouse finalement.. default_fear.gif

J'ai eu une sacré chance de mon côté. Je suis parti à pied sur Pech David, et je viens de rentrer à l'instant. Bon timing, l'orage s'est formé juste au dessus de moi, pile au moment ou je suis rentré. Rentré bredouille évidemment mais au sec !

Deux sacré coups de tonnerre en 5mn et d'assez fortes intensités actuellement.

Aïe, ça claque, ça fait du bien d'entendre ce son que la plupart des toulousains avaient oublié default_thumbup1.gif

Bon eh bien moi je m'étais endormi, réveillé par le bruit de la pluie tropicale ! default_tongue_smilie.gif

Visiblement ça devrait durer un petit moment ... mais pas beaucoup d'activité électrique actu.

Alors que tout semblait se calmer avec la mise en place d'un MCS de plus en plus vastes mais avec des pluies de moins en moins intenses, une cellule particulièrement virulente s'est développé sur le front NE du MCS à l'ESt de Libourne, limite Dordogne. la cellule est en rouge vif et se dirige actu vers le NO direction Jonzac.

Cette cellule a temporairement pris une signature en crochet très visible sur l'image radar de 4h15;

je serai curieux de savoir ce qui s'est passé dans l'extrémité NE du 33, notamment à l'Est de Coutras. De la grêle ne serait pas impossible au vue de cette signature radar...default_confused1.gif

De retour d'une chasse énorme, entre 20h et 3h du matin, entre Roquefort (40) et Montréal (32)... j'étais posté en soirée sur les hauteurs du Nord-ouest du Gers, et j'ai eu droit à quelque chose de terrible, somptueux et virulent... activité électrique très intense (intra et impact au sol), très forte pluie avec un tout petit peu de grêle, et surtout une structure suspecte entre 21h30 et 23h15 vers le centre-ouest du Gers (Jupe large et surbaissée avec rotation visible sur les photos et une structure au-dessus de la jupe laissant vraiment penser à un orage à la limite de la supercellule... associée à une activité électrique surtout intra-nuageuse).

Sur la route vers Montréal, dégâts du au vent avec des sorties de pompiers pour de gros arbres au milieu de la route, sans oublié les milliers de feuilles et de branches à terre et de ravinements de terre...

Ce qui m'a le plus frappé à été surtout l'activité électrique... rarement vu une telle densité de foudroiement et de décharges intra-nuageuse!.

Une vigilance orange justifiée en tout cas pour le 32.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques photos à venir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...