Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

De la nieunieute, comme à chaque vigilance orange de MF!

Comparé à ce qu'on a, en Allemagne ça doit être l'alerte noire maximale non???

regardez, c'est des vrais boules orageuses là bas, pas comme des petits filets fins d'averses orageuses de chez nous, qui nous valent alerte orange!

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

1615.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Grosse déception pour l'heure à Strasbourg avec peu de pluie (0,5mm à la station de la Petite France)et aucune activité électrique.

A voir pour la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et bah voilà forte pluie en cours et c'est partie pour une bonne heure !

Comment se rattraper d'une journée plus que mitigé et comment bien finir le week-end ! default_thumbup1.gif

Forte pluie donc, 26,4mm/h actu et 17,9°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier assaut orageux faible ici, les cellules les plus virulentes étant passées en marge. Actuellement calme, ciel dégagé, au loin la ligne suivante, bien vigoureuse, se profile ! Déjà bien plus frais avec 17.4°C, 3.2 mm tombés tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Trois petits orages faibles se sont succèdés ce matin, de beaux éclairs, de bons coups de tonnerre et des averses modérées. Puis, le reste de la journée, ce sont des averses faibles qui se sont succédées. Les éclaircies se sont fait bien rares.

Pressions : 1011.5hPa

Tn : 16.3°C

Tactu : 16.8°C

Tx : 23.0°C

RH : 88%

Pluvio du jour : 4.1mm

Vent actuel : 6.5km/h SW

rafale maxi : 24.1km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Salut,

Inutile de vous préciser que nous passons à côté des ondes orageuses dans mon secteur, c'est une habitude.

Par contre on sent la fraîcheur et la ligne bleu des Vosges n'a jamais aussi bien porté son nom que ce soir, avec les lignes nuageuses qui longent les crêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Gros orages sur le pays de Sarrebourg il y a un peu plus d'une demi heure, avec une grosse activité électrique. J'ai apercu beaucoup d'impacts juste avant que l'orage n'arrive au dessus de moi puis souvent des intras nuageux sous l'orage dont un impact très proche, qui a provoqué une très forte détonation.

De fortes pluies se sont abattues, avec un nouveau record sur ma station, qui est de 160 mm/h à présent.

Pas de grêle ( c'était limite) et un vent très raisonnable, à peine une rafale de 35 km/h à l'avant de l'orage.

Au pluvio: 15,0mm, il pleut faiblement encore. T° en chute libre, plus que 16,4°

j'ai fait le trajet Sarrebourg -> Remiremont en prenant l'orage d'entree sitot quitte Sarrebourg et le trajet fut epique.

Entre les trombes d'eau, les coups de foudre qui vous aveuglent en tombant 100 m devant nous et les coups de tonnerre qui font trembler lz voiture, ce fut genial... En rsperant qu'on aie ca pour la rencontre le 1°Octobre default_rolleyes.gif

Sinon Tx de Remiremont pour hier de 30.4°C, et 6.5 mm timbes a 17h30 mais depuis plusieurs orages sont passes dont un que Count a du recevoir avec elan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Sa semble être terminé finalement pour cette dégradation, pour une fis qu'une vigi orange ne fait pas 0 pointé c'est rare default_whistling.gif

2 petits orages sympa ici à lunéville et un bon orage dans les vosges à Hadigny lès verrieres avec 16mm au pluvio default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée d'orage comme on en a rarement eues ici à Besançon. On a eu une averse brève mais très intense vers 16 heures, avec visibilité très réduite et vent fort. Le matin, sous une ambiance oppressante, des magnifiques altocumulus sont apparus:

pict1410.jpg

Je vais tâcher de poster d'autres photos, le temps que je trie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1845.jpg

J'espere que c'est de bonne augure pour la suite de la soirée dans le Haut Doubs!

Ca se prépare sur le Jura et l'Ain avec des impacts qui apparaissent un peu partout, je croise les doigts... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage faible vers 19h00, avec une bonne averse, sans plus....

Bel arc en ciel ensuite.

Maintenant la lune brille.

Tx 22.4

Tn et actu 15.7°C

photo de cet après midi à 17h10

316732_2203794326848_1007043485_32284213_1090506148_n.jpg

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la suite! default_flowers.gif

Alors quelques images de l'approche d'une averse d'une rare violence par ici bien que très brève. Vers 15 heures trente des bases nuageuses presques noires se sont rapprochées de mon point d'observation depuis l'Ouest-Sud-Ouest. L'atmosphère très moite était oppressante, impression renforcée par l'inquiétude provoquée par ces bases nuageuses menaçantes:

pict1411.jpg

Les photos sont sans retouche, je tiens à le préciser. En même temps qu'a été pris ce cliché des roulements de tonnerre quasi-continus se font entendre. Ca me rappelle le 28 juin 2006, jour où des grêlons de 6 cm de diamètre sont tombés. Toutefois le nuage aujourd'hui est plus étendu et les rideaux de précipitations qui approchent très vite ne semblent pas contenir de grêle:

pict1412.jpg

Un nuage-mur inquiétant est poussé par un front de rafale qui se lève.

Puis des toutes petites gouttes semblables à de la bruine se mettent à tomber, accompagnées de très grosses gouttes éparses. Sans doute les particules de pluie qui martèlent le sol à une centaine de mètres et qui sont poussées par le vent.

pict1413.jpg

Voici le nuage-mur dans son ensemble alors que les premières gouttes tombent.

Enfin l'averse débarque avec un bruit sourd de plus en plus fort. Le vent se lève brusquement pour devenir puissant:

pict1414.jpg

Alors qu'en ce moment la pluie est déjà forte, contre tout attente elle redouble encore d'intensité une minute plus tard. Il est environ seize heures. Le bruit de la pluie devient très conséquent même fenêtres fermées. Les éclairs sont intranuageux et le tonnerre inaudible, masqué par l'impact des millions de grosses gouttes de pluie. La température chute et la sensation de lourdeur s'estompe.

pict1415.jpg

Voilà l'apogée de l'averse, qui est accompagnée de quelques grêlons de moins d'un cm de diamètre. Le vent par rafales est soutenu. L'épisode dure cinq minutes à peine avant que le calme (relatif) ne revienne.

pict1416.jpg

Une autre averse se rapproche mais elle sera beaucoup plus faible. Jusqu'à la tombée de la nuit les éclaircies seront plus nombreuses, entrecoupées de quelques cumulus congestus qui s'étalent à l'étage moyen. Je pense alors à une inactivation de l'instabilité. Mais à la tombée de la nuit une nouvelle averse orageuse assez conséquente débarque sur Besançon bien que moins forte. Quelques coups de foudre isolés.

Actuellement ça tonne de temps en temps et il pleut modérément par intermittence sous une température nettement rafraîchie. Une superbe journée en somme pour démarrer l'Automne. default_thumbup1.gif

Bonne soirée,

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, premier orage vers 16h30 mais je n'étais pas là pour voir. Selon mon frère, l'orage a été bref mais avec beaucoup de vent, de pluie (9 mm en 30 minutes environ) et même de la grêle. Sinon, je suis parti d'Auxonne (en côte d'or) vers 19 heures et il commençait à bien pleuvoir. La pluie s'est ensuite intensifiée quelques minutes plus tard avec pas mal d'intras. Le calme est revenu quand on a pris l'autoroute A 36, on pouvait observer de magnifiques impact et même quelques internuageux, on pouvait voir que la ligne avançait selon un axe sud-ouest nord-est et on voyait les nuages qui se dirigeait du nord vers le sud (assez étrange). Enfin, retour chez moi vers 20 heures avec des trombes d'eau, pas mal d'activité électrique. Le cumul de l'épisode atteint déjà 25,3 mm

, il pleut encore quelques gouttes. Magnifiques photos neigepassion, merci pour le partage, en tout cas, pas mal d'orage cet été et quel épisode pour mettre fin à la saison, maintenant on attend plus que la neige thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La foudre n'a pas trop daignée se montrer en Alsace... La ligne orageuse lorraine du milieu d'après midi a tangenté le 67 par l'Ouest et le Nord-Ouest tout en perdant de sa vigueur.

A l'Est, j'observe deux cellules bien compactes et actives, se développant très rapidement au niveau du Rhin pour tout aussi brièvement se décaler en Allemagne à l'Est de Strasbourg. Elles me laissent le temps de capturer un impact pas trop lointain ni noyé sous le rideau de précipitation qui s'épaissit à vue d'oeil.

impact11sept.jpg

Avec l'énergie du desespoir, en me disant que c'est peut être la dernière salve de la saison, je poursuit ma route vers le Sud pour tenter de ramasser les miettes des orages Haut-Saônois du milieu de soirée. A quelques km de Ste Croix en Plaine (68), la foudre se remontre sur le piémont puis rapidement sur la plaine. Ambiance sympathique avec quelques fracassements proches mais les éclairs sont trop espacés et chaotiques. La cellule s'éloigne rapidement vers l'Allemagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

flop monumental a rambervillers alors que chez Frodon a hadigny ça a donné default_crying.gif

a peine 6.5mm, les coups de tonerre, fallait tendre les oreilles pour en entendre noyés dans la masse, non vraiment rien rien rien nada que dalle nul... deuxieme flop sur une alerte orange MF mais celle la prévisible depuis plusieurs jours...

a mon avis le vent et la nebulosité on chassé toute l'énergie dispo, le refroidissement est intervenu avant le passage du front d'ou ce flop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Les photos bisontines ressemblent beaucoup à ce que j'ai eu à Montbéliard.

Une 2ème salve orageuse est passée vers 20h30, donnant une pluie plus durable mais moins forte, et avec une activité électrique très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la suite! default_flowers.gif

Alors quelques images de l'approche d'une averse d'une rare violence par ici bien que très brève. Vers 15 heures trente des bases nuageuses presques noires se sont rapprochées de mon point d'observation depuis l'Ouest-Sud-Ouest. L'atmosphère très moite était oppressante, impression renforcée par l'inquiétude provoquée par ces bases nuageuses menaçantes:

pict1411.jpg

même pas un petit coup de foudre default_blushing.gif

t'habite vers la piscine mallarmé toi nan? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bilan de la journée: 1mm et 1 grondement lointain d'orage. C'est maigre. La chance n'était pas du côté de Strasbourg aujourd'hui default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...