Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Juste comme ça, est-il possible de dire si l'année pro nous serons en NINA ou NINO ?

C'est vrai que c'est un sujet que je ne maitrise absolument pas, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hello

Tu trouveras des infos sur le site de la NOAA là :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/ensodisc.html

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/enso.shtml

Pour le moment, la Niña ne montre pas encore de signe d'affaiblissement ou de déstabilisation du thermocline :

heat-last-year.gif

figure6.gif

wkteq_xz.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Le modèle IRI date encore de novembre

//www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/images3/nino34Mon.gif

Non, en fait il date de décembre aussi mais comme il donne les valeurs moyennées pour 3 mois, le dernier point d'observation du graphe correspond à la moyenne septembre-octobre-novembre. Puis il y a les projections moyennées sur 3 mois pour toute une série de modèles (et pas seulement IRI en fait).
Plus récemment, la dernière prévision:

Les deux graphes sont cohérents, les projections montrent une Niña se poursuivant jusqu'en mars, ensuite ca diverge pas mal mais beaucoup de modèles penchent pour un épisode neutre à l'été

Au delà, la prévisibilité est vraiment mauvaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non en fait, il date de décembre aussi mais donne les valeurs moyennées pour 3 mois, le dernier point du graphe correspond à la moyenne septembre-octobre-novembre, puis il y a les projections moyennées sur 3 mois pour toute une série de modèles (et pas seulement IRI en fait).

Les deux graphes sont cohérents, les projections montrent une Niña se poursuivant jusqu'en mars, ensuite ca diverge pas mal mais beaucoup de modèles penchent pour un épisode neutre à l'été

Au delà, la prévisibilité est vraiment mauvaise.

d'accord default_thumbup1.gif

Oui on verra bien mais 3 Nina de suite ca serait bien étonnant que ca arrive. C'est rarement arrivé d'ailleurs dans le dernier siècle passé voire même jamais arrivé ( depuis 1900)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord default_thumbup1.gif

Oui on verra bien mais 3 Nina de suite ca serait bien étonnant que ca arrive. C'est rarement arrivé d'ailleurs dans le dernier siècle passé voire même jamais arrivé ( depuis 1900)

Je dirais pas ça, on a eu un épisode de mars à juillet cet année où les SST du Pacifique équatorial étaient excédentaires (cf. mon post plus haut).Par ailleurs, depuis 1950, on a eu de très longues période de Niña, certaines durant plusieurs années : du printemps 1954 à l'hiver 1957, de mai 73 à mai 76 et plus récemment de juillet 98 à février 2001 (avec une interruption de juillet à septembre 2000, où les SST étaient négatives sans atteindre le seuil Niña).

La Niña précédente ne date que de juillet 2010, on est pas du tout en situation exceptionnelle actuellement :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/ensostuff/ensoyears.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je dirais pas ça, on a eu un épisode de mars à juillet cet année où les SST du Pacifique équatorial étaient excédentaires (cf. mon post plus haut).

Par ailleurs, depuis 1950, on a eu de très longues période de Niña, certaines durant plusieurs années : du printemps 1954 à l'hiver 1957, de mai 73 à mai 76 et plus récemment de juillet 98 à février 2001 (avec une interruption de juillet à septembre 2000, où les SST étaient négatives sans atteindre le seuil Niña).

La Niña précédente ne date que de juillet 2010, on est pas du tout en situation exceptionnelle actuellement :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/ensostuff/ensoyears.shtml

effectivement, il y a eu trois périodes où il y a eu trois hivers de suite la Nina, il s'agit:

54/55, 55/56, 56/57

73/74, 74/75, 75/76

98/99, 99/2000, 2000/2001

Maintenant depuis 2007, les Nina ont été encore plus nombreuses avec 2007/2008, 2008/2009, 2010/2011 et maintenant 2011/2012 ce qui fait 4 Nina en moins de 4 ans, c'est beaucoup quand même. Probablement en raison du PDO négatif. Même dans les années 50 et 70 il y avait pas eu autant de Nina en l'espace de très peu de temps et ce malgré le El nino de 2009/2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour divers altitudes des données journalières numériques suivant les latitudes (voir la longitude si possible). Et il serrait bien qu'ils soient mises à jours régulièrement comme c'est le cas par exemple pour les données numérique du MJO ici http://www.cawcr.gov.au/staff/mwheeler/maproom/RMM/RMM1RMM2.74toRealtime.txt

Car les seuls données journalières numériques que j'ai trouvé de l'anomalie de la stratosphère sont celles-ci ftp://ghrc.nsstc.nasa.gov/pub/data/msu/t4/tlsdayamz_5.1 qui ne sont mises à jours que lorsque l'année est passée et en plus ce sont des moyennes journalières des données dans la basse stratosphère (100 à 30 hPa).

Donc ce sont des données numériques qui permettraient de mieux voir les SSW et voir ceux qui ont des liens avec les SSW.

Williams

Désolé, je ne possède pas ce que tu me demandes malheureusement.

Ce sont les données du NCEP NCAR que je suis en train de disséquer pour les beaux yeux de Cirus. Le truc, c'est que ce sont des fichiers NET CDF de plusieurs centaines de Mo ( j'ai déjà fais planté l'ordi par erreur de manipulation d'ailleurs... pauvre ordi quand même default_bored.gif ). Il y aussi l'ERA 40, mais je ne crois pas que ce soit libre d'accée. Il faudrait voir. De toutes façons, Willimas, si vous voulez les données, il faudra récupérer les fichiers NET CDF et extraire ce qui vous intéresse par vous même, désolé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, il y a eu trois périodes où il y a eu trois hivers de suite la Nina, il s'agit:

54/55, 55/56, 56/57

73/74, 74/75, 75/76

98/99, 99/2000, 2000/2001

Maintenant depuis 2007, les Nina ont été encore plus nombreuses avec 2007/2008, 2008/2009, 2010/2011 et maintenant 2011/2012 ce qui fait 4 Nina en moins de 4 ans, c'est beaucoup quand même. Probablement en raison du PDO négatif. Même dans les années 50 et 70 il y avait pas eu autant de Nina en l'espace de très peu de temps et ce malgré le El nino de 2009/2010

Ca fait beaucoup mais il y a eu pire :

de juillet 70 à juin 76, il y a eu 5 hivers sur 6 en Niña (seul l'hiver 72/73 était ENSO +).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas ce vous en pensez mais la configuration synoptique actuelle me paraît plus que bizarre.........depuis maintenant 3 mois je discutais avec ma famille et mes collègues d'un temps différent de celui de l'année dernière(pour la période octobre/mars) avec du temps sec et relativement doux de octobre à décembre et d'un changement brutal de configuration vers la mi-janvier avec un froid relatif et mitigé se renforçant en février accompagné de chutes de neige parfois conséquentes localement puis un retour brutal ensuite à un temps de saison pour mars(giboulées et journées printanières)=>un "HIVER INVERSE"-------------->une "BALANCE NATURELLE"?

Les jours ou"plutôt" semaines à venir ont, pour ma part, beaucoup de surprises à nous réserver

A suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour divers altitudes des données journalières numériques suivant les latitudes (voir la longitude si possible). Et il serrait bien qu'ils soient mises à jours régulièrement comme c'est le cas par exemple pour les données numérique du MJO ici http://www.cawcr.gov.au/staff/mwheeler/maproom/RMM/RMM1RMM2.74toRealtime.txt

Car les seuls données journalières numériques que j'ai trouvé de l'anomalie de la stratosphère sont celles-ci ftp://ghrc.nsstc.nasa.gov/pub/data/msu/t4/tlsdayamz_5.1 qui ne sont mises à jours que lorsque l'année est passée et en plus ce sont des moyennes journalières des données dans la basse stratosphère (100 à 30 hPa).

Donc ce sont des données numériques qui permettraient de mieux voir les SSW et voir ceux qui ont des liens avec les SSW.

Williams

Désolé, je ne possède pas ce que tu me demandes malheureusement.

Après avoir cherché j'ai peut être trouvé plus d'indices qui t'interesseront Cirus. Dans ce site http://acdb-ext.gsfc.nasa.gov/Data_services/met/ann_data.html tu as les données journalières suivant divers longitudes et altitudes de la température, le vent zonal etc. Et c'est mis à jours régulièrement d'après moi comme c'est jusqu'au 20/12/2011.

Voici un graphique très long de la variation journalière de la température à 10 hPa et 150 hPa depuis 1979.

https://api.mescontenus.orange.fr/gate/dungeonwire.php?wirecode=f1zD1W0pwO6vMt7Pdrwb1Go12mEdN3gsRWyvMHNbD0hQT

Sur toutes les données disponibles dans ce site quelles sont celles qui serraient le mieux pour prevoir ou suivre un SSW donc qui auraient le plus de lien logiquement ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir cherché j'ai peut être trouvé plus d'indices qui t'interesseront Cirus. Dans ce site http://acdb-ext.gsfc...t/ann_data.html tu as les données journalières suivant divers longitudes et altitudes de la température, le vent zonal etc. Et c'est mis à jours régulièrement d'après moi comme c'est jusqu'au 20/12/2011.

Williams

Oui, je connais déjà ce lien.

Mais c'était pas des données journalières sous forme de listes de chiffres que tu voulais?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

G. Séchet persiste (pour une fois thumbup.gif ) avec un hiver humide et plutôt doux marqué par un enchaînement de flux océaniques donc temps sec près de la Méditerranée, enneigement satisfaisant en montagne; en plaine quelques épisodes de neige ne sont pas à exclure, mais pas de froid durable. bref une copie quasi conforme du mois de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais déjà ce lien.

Mais c'était pas des données journalières sous forme de listes de chiffres que tu voulais?

Oui, et justement avec ce qu'il y a en bas de cette page "Annual Meteorological Statistics—Data request form" tu peux avoir les données journalières sous forme de listes de chiffres pour la température,...

C'est avec ces données que j'ai fais sous Excel le graphique de la variation journalière de la température à 10 hPa et 150 hPa depuis 1979 : https://api.mescontenus.orange.fr/gate/dungeonwire.php?wirecode=f1zD1W0pwO6vMt7Pdrwb1Go12mEdN3gsRWyvMHNbD0hQT

Dans la liste des données journalières disponible a 10 hPa, 30 hPa, 50 hPa, 70 hPa, 100 hPa et 150 hPa(voir ci-dessous) quelles sont celles qui sont qui serraient le mieux pour prevoir ou suivre un SSW donc qui auraient le plus de lien logiquement ?

- Minimum Temperature

- Temperature at 90°

- Temperature at 80°

- Temperature at 50°

- Temperature between 60° and 90°

- Temperature between 55° and 75°

- Zonal Wind at 60°

- Heat Flux at 60°

- Heat Flux between 45° and 75°

- Heat Flux (Waves 1-3) between 45° and 75°

- 45-Day Mean Heat Flux between 45° and 75°

- 45-Day Mean Heat Flux (Waves 1-3) between 45° and 75°

- Momentum Flux at 60°

- Momentum Flux between 45° and 75°

- Momentum Flux (Waves 1-3) between 45° and 75°

- Wave 1 Amplitude of Geopotential Height at 60°

- Wave 2 Amplitude of Geopotential Height at 60°

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et justement avec ce qu'il y a en bas de cette page "Annual Meteorological Statistics—Data request form" tu peux avoir les données journalières sous forme de listes de chiffres pour la température,...

C'est avec ces données que j'ai fais sous Excel le graphique de la variation journalière de la température à 10 hPa et 150 hPa depuis 1979 : https://api.mesconte...gsRWyvMHNbD0hQT

Dans la liste des données journalières disponible a 10 hPa, 30 hPa, 50 hPa, 70 hPa, 100 hPa et 150 hPa(voir ci-dessous) quelles sont celles qui sont qui serraient le mieux pour prevoir ou suivre un SSW donc qui auraient le plus de lien logiquement ?

- Minimum Temperature

- Temperature at 90°

- Temperature at 80°

- Temperature at 50°

- Temperature between 60° and 90°

- Temperature between 55° and 75°

- Zonal Wind at 60°

- Heat Flux at 60°

- Heat Flux between 45° and 75°

- Heat Flux (Waves 1-3) between 45° and 75°

- 45-Day Mean Heat Flux between 45° and 75°

- 45-Day Mean Heat Flux (Waves 1-3) between 45° and 75°

- Momentum Flux at 60°

- Momentum Flux between 45° and 75°

- Momentum Flux (Waves 1-3) between 45° and 75°

- Wave 1 Amplitude of Geopotential Height at 60°

- Wave 2 Amplitude of Geopotential Height at 60°

Williams

Autant pour moi, j'ai jamais fait attention qu'on pouvait obtenir des données journalières sous forme de séries sur ce lien.

Concernant les paramètres, il faut tout prendre en compte.

Cependant, des paramètres comme:

- Temperature at 90°

- Temperature at 80°

- Temperature at 50°

On peut quand même les négliger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas, ce réchauffement soudain de la stratosphère se confirme et ce qui est important de savoir c'est qu'il intervient plus tot dans la saison que d'habitude. Généralement, les SSW commencent à intervenir à la mi-janvier et les conséquences sur l'Europe interviennent en février comme l'hiver 2009 par exemple. Dans notre cas, il aura de 2-3 semaines d'avances, à voir maintenant les conséquences que ca donnera sur le nord de l'Europe.

Cirus parlait il y a pas longtemps de l'hiver 1999/2000 mais il faut savoir que le QBO était positif que ca soit à 30 hpa et 50 hpa:

à 30 hpa

http://www.esrl.noaa.gov/psd/data/correlation/qbo.data

à 50 hpa:

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/data/indices/qbo.u50.index

Cet hiver n'a pas du tout les mêmes paramètres que 99/2000 c'est évident. Cet hiver, le QBO à 30 hpa est bien négatif et va continuer à chuter. Le QBO à 50 hpa est encore positif mais sa chute a débuté en novembre et sa chute va se poursuivre ces prochains mois

il est aussi à noter que la fin des années 90 était au sommet de la forte activité solaire du siècle précédent alors que c'est devenu l'inverse maintenant depuis 2005 avec une baisse significative, avec un jet le plus souvent méridional même si on a eu une pause depuis septembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cirus parlait il y a pas longtemps de l'hiver 1999/2000 mais il faut savoir que le QBO était positif que ca soit à 30 hpa et 50 hpa:

à 30 hpa

http://www.esrl.noaa...lation/qbo.data

à 50 hpa:

http://www.cpc.ncep....s/qbo.u50.index

Cet hiver n'a pas du tout les mêmes paramètres que 99/2000 c'est évident. Cet hiver, le QBO à 30 hpa est bien négatif et va continuer à chuter. Le QBO à 50 hpa est encore positif mais sa chute a débuté en novembre et sa chute va se poursuivre ces prochains mois

il est aussi à noter que la fin des années 90 était au sommet de la forte activité solaire du siècle précédent alors que c'est devenu l'inverse maintenant depuis 2005 avec une baisse significative, avec un jet le plus souvent méridional même si on a eu une pause depuis septembre

Ralala, encore des listes de chiffres ^^

Quand on regarde le profil vertical de la stratosphère tropicale en fonction du temps, on peut tout de même remarquer qu'il y a de très grandes ressemblances entre les hivers 1988/1989, 1999/2000 et notre hiver actuel. La seule différence qui existe est au niveau de la vitesse de propagation de la QBO- vers des altitudes plus basses (d'où des différences entre tes listes de chiffres). Au niveau de la phase du QBO, c'est parfaitement similaire comme en témoigne le profil vertical suivant:

qboa.jpg

Concernant l'activité solaire, je suis tout à fait d'accord qu'il existe de grandes différences au niveau de son intensité, mais au niveau des phases d'activité solaire, on a encore de très grandes ressemblances (excès de tâches solaires dans l'HN, phase montante d'activité solaire):

ssnhnhs.jpg

Enfin bon, je ne vais pas tout réexpliquer ... tout est présent dans l'analyse que j'avais fait au mois de novembre au niveau des conjonctions de paramètres...

/topic/70701-tendance-hiver-20112012/page__st__660'>http://forums.infocl...2/page__st__660

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Fred Decker a mis ses prévisions à jour et il faut dire qu'il a de bons résultats depuis quelques mois:

Pour faire bref, la suite de l'hiver sera selon lui douce, mais peut-on en être certains avec une possibilité de SSW ? Il faudra suivre AO, NAO et QBO qui selon moi seront déterminant à mon humble avis.

http://www.lameteo.org/saison.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sujet traite des prévisions de l'hiver actuel, merci de ne pas déborder sur l'activité solaire qui a son topic dédié ou sur les prévisions à 10 ans default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, c'est moi qui vais passé pour un excité, mais je refuse d'admettre le message de Mike sans réagir. Question de principe.

Oui, effectivement, mike s'engage sur l'activité de ce mois. Si on en reste à ce niveau, un graphique de 6 heures cela reste de toute façon un non sens.

Mais il revient bien sur une échelle plus général. La classification de l'activité solaire en modéré ne se fait pas juste pour 6 heures de flux de rayon X ou 5 jours d'indice KP. C'est cela qui est ridicule, et c'est cela que je refuse de laisse passer.

T'inquiète pas paix, j'ai bien compris tout ça, et sur le fond je suis d'accord. Tu vois on se rejoints. Sauf qu'ici on est sur la rubrique " tendance hiver 2011/2012 " et donc au début, d'accord, tu as le " droit " de pouvoir dire ce que tu en penses. Mais là, ce n'est pas la peine d'en rajouter une coucher ici en tout cas. A la rigueur, direction rubrique activité du soleil ou alors tu attends le " bulletin " de mike sur celui-ci où peut être que tu comprendras mieux ce qu'il voulait dire et faire aussi.

Regardes, on peut faire cette interprétation aussi:

" On voit bien le KP index actuellement bien bas malgré les 3 taches solaires moyennes: " Le " actuellement " veut dire ces derniers jours. Et ces derniers jours ressemblent sans doute au mois de décembre. Dans ce cas, on ne peut rien dire sur son graphique de 6 heures ( bon d'accord, que c'est encore un peu faible quand même ). Mais bon si le mois ( et donc si lui suit l'activité du soleil tous les jours ) est à l'image du graphique des 6 heures alors son graphique prend toute sa valeur. Puisque quand le mois est plat, tu peux te " permettre " de pouvoir montrer à une échelle plus réduite. C'est une interprétation, mais dans ce cas ( et juste dans ce cas dont je pense que mike voulait écrire ) alors ce n'est pas la peine de soulever des montagnes. Enfin juste pour dire que l'interprétation de chacun y fait aussi beaucoup.

Aller bref, bref, c'était juste une idée/avis là dessus, place au tendance de l'hiver 2011/2012, en live ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas possible, ces gars là ne se relisent pas ou quoi ! ça devient vraiment n'importe quoi sur LCM qui a mis à jour ses prévisions saisonniéres. Jugez-en par vous meme :

Février : plus doux et plus sec au sud

Le faible hiver devrait prendre fin assez rapidement, n’excluant pas quelques périodes froides en première quinzaine. Ensuite, les températures devraient repasser au-dessus des moyennes avec des précipitations redevenant déficitaires surtout sur la moitié sud. Mars : sec et très doux (mauvaise fiabilité sur le printemps, qui pourrait s'avérer plus froid que prévu par certains de nos modèles étudiés).

Le printemps 2012 pourrait donc s'annoncer à nouveau plus doux que les moyennes dès le mois de mars

, et surtout encore très sec. Cela reste très préoccupant en terme de recharge hydrique pour aborder la prochaine saison estivale (une sécheresse qui pourrait donc être plus profonde qu'en 2011).

Une incertitude subsiste sur la suite du printemps : certains des modèles étudiés envisagent le retour d'un temps plus frais

et humide pour avril : le scénario sera peut-être différent du printemps dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Mais c'est pas possible, ces gars là ne se relisent pas ou quoi ! ça devient vraiment n'importe quoi sur LCM qui a mis à jour ses prévisions saisonniéres. Jugez-en par vous meme :

Février : plus doux et plus sec au sud

Le faible hiver devrait prendre fin assez rapidement, n’excluant pas quelques périodes froides en première quinzaine. Ensuite, les températures devraient repasser au-dessus des moyennes avec des précipitations redevenant déficitaires surtout sur la moitié sud. Mars : sec et très doux (mauvaise fiabilité sur le printemps, qui pourrait s'avérer plus froid que prévu par certains de nos modèles étudiés).

Le printemps 2012 pourrait donc s'annoncer à nouveau plus doux que les moyennes dès le mois de mars

, et surtout encore très sec. Cela reste très préoccupant en terme de recharge hydrique pour aborder la prochaine saison estivale (une sécheresse qui pourrait donc être plus profonde qu'en 2011).

Une incertitude subsiste sur la suite du printemps : certains des modèles étudiés envisagent le retour d'un temps plus frais

et humide pour avril : le scénario sera peut-être différent du printemps dernier.

Je ne vois pas le problème. Pour l'instant selon eux le printemps serait plus doux que la normale (car le scenario le plus probable est doux pour le printemps à venir) mais certains scénarios moins probables voient un printemps frai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le problème. Pour l'instant selon eux le printemps serait plus doux que la normale (car le scenario le plus probable est doux pour le printemps à venir) mais certains scénarios moins probables voient un printemps frai.

Ah oui pour toi plus doux et plus frais c'est la meme chose ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Ah oui pour toi plus doux et plus frais c'est la meme chose ?

As tu regardé leur moyen pour prosséder à des prévisions saisonnières ?

Ils utilisent les modèles (européen et américain) et cartographient le résultats des oscillations d'un maximum d'indices en fonction de leur évolution la plus probable. Ils en dégagent donc un scénario dont la probabilité de réalisation est la plus forte (le scénario déterministe).

Mais d'autres scénarios sont moins probables et parmi eux certains voient un printemps frai c'est pour ça qu'ils soulignent le fait que leur prévision est peu fiable.

Apres je ne dis pas que LCM est bon pour les prévisions saisonieres (ils sont même lamentables) mais là leur façon de procéder est tout de même logique (sur ce point là ils s'améliorent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas possible, ces gars là ne se relisent pas ou quoi ! ça devient vraiment n'importe quoi sur LCM qui a mis à jour ses prévisions saisonniéres. Jugez-en par vous meme :

Février : plus doux et plus sec au sud

Le faible hiver devrait prendre fin assez rapidement, n'excluant pas quelques périodes froides en première quinzaine. Ensuite, les températures devraient repasser au-dessus des moyennes avec des précipitations redevenant déficitaires surtout sur la moitié sud. Mars : sec et très doux (mauvaise fiabilité sur le printemps, qui pourrait s'avérer plus froid que prévu par certains de nos modèles étudiés).

Le printemps 2012 pourrait donc s'annoncer à nouveau plus doux que les moyennes dès le mois de mars

, et surtout encore très sec. Cela reste très préoccupant en terme de recharge hydrique pour aborder la prochaine saison estivale (une sécheresse qui pourrait donc être plus profonde qu'en 2011).

Une incertitude subsiste sur la suite du printemps : certains des modèles étudiés envisagent le retour d'un temps plus frais

et humide pour avril : le scénario sera peut-être différent du printemps dernier.

Oui, ça tout le monde sait faire...

Celà étant cet hiver, je ne le sens pas du tout, mais alors pas du tout du tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...