Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Sa v2 n'est pas d'accord en tout cas ... default_dry.png

glbz200Mon.gif

glbT2mMon.gif

attention à ce genre de carte qui ne prennent pas du tout en compte les changements subites des températures dans la stratosphère et troposphère, le flux zonal stratosphérique car c'est tout simplement imprévisible. Souvenez vous l'année dernière, CFS voyait sans cesse de fortes anomalies de pression entre la GB et le Groenland et l’Islande jusqu'au ces acores en janvier et février et tous le contraire s'est produit en raison du subit changement de la concentration massif du vortex polaire et la perte d'ozone qui avait doublé en l'espace de quelques semaines.

Les modèles avaient du changer leur fusil d'épaule en février et à partir de ce moment la, les prévisions étaient nettement meilleur pour fevrier/mars et avril avec une NAO/AO+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

attention à ce genre de carte qui ne prennent pas du tout en compte les changements subites des températures dans la stratosphère et troposphère, le flux zonal stratosphérique car c'est tout simplement imprévisible. Souvenez vous l'année dernière, CFS voyait sans cesse de fortes anomalies de pression entre la GB et le Groenland et l’Islande jusqu'au ces acores en janvier et février et tous le contraire s'est produit en raison du subit changement de la concentration massif du vortex polaire et la perte d'ozone qui avait doublé en l'espace de quelques semaines.

Les modèles avaient du changer leur fusil d'épaule en février et à partir de ce moment la, les prévisions étaient nettement meilleur pour fevrier/mars et avril avec une NAO/AO+

Je répondais a Chris of Auriol parce que lui montrait la v1 de CFS default_flowers.gif

Ne t'inquiète pas je sais qu'il ne prend pas tous ces changements en compte default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention à ce genre de carte qui ne prennent pas du tout en compte les changements subites des températures dans la stratosphère et troposphère, le flux zonal stratosphérique car c'est tout simplement imprévisible. Souvenez vous l'année dernière, CFS voyait sans cesse de fortes anomalies de pression entre la GB et le Groenland et l’Islande jusqu'au ces acores en janvier et février et tous le contraire s'est produit en raison du subit changement de la concentration massif du vortex polaire et la perte d'ozone qui avait doublé en l'espace de quelques semaines.

Les modèles avaient du changer leur fusil d'épaule en février et à partir de ce moment la, les prévisions étaient nettement meilleur pour fevrier/mars et avril avec une NAO/AO+

Le toit du modèle se situe à 1 hPa, + 16 niveaux isentropiques entre 270 et 1500K.La stratosphère est bien prise en compte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le toit du modèle se situe à 1 hPa, + 16 niveaux isentropiques entre 270 et 1500K.

La stratosphère est bien prise en compte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

je suis désolé mais un modèle ne peut pas prévoir à l'avance si la stratosphère va se réchauffer ou pas, c'est strictement impossible, et surtout pas 2-3 mois à l'avance
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM vient de mettre à jour les prévisons pour le reste de l'hiver et sacré changement pour le mois de février...jugez-en par vous meme :

Février : possiblement plus froid et neigeux

Selon les derniers résultats numériques, le mois de février pourrait être finalement le plus froid de notre faible hiver : une légère anomalie négative au niveau national conjuguée à des précipitations encore assez conséquentes laisse penser que la neige pourrait concerner aussi les régions de plaine, dans un flux de nord à nord-ouest issu du pôle, via les Iles Britanniques.

Je rappelle juste que ce mois était vu jusque là trés doux par rapport à la normale avec un début de printemps précoce c'est vous dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis désolé mais un modèle ne peut pas prévoir à l'avance si la stratosphère va se réchauffer ou pas, c'est strictement impossible, et surtout pas 2-3 mois à l'avance

Ce n’était pas l’objet, on connait les limites de la prévision saisonnière.Simplement, sauf erreur de ma part, les conditions aux limites supérieures ne s’arrêtent pas à la tropopause, et les champs discrétisés de la stratosphère entrent en compte dans l’évolution globale du système terre – océan - atmosphère.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

LCM vient de mettre à jour les prévisons pour le reste de l'hiver et sacré changement pour le mois de février...jugez-en par vous meme :

Février : possiblement plus froid et neigeux

Selon les derniers résultats numériques, le mois de février pourrait être finalement le plus froid de notre faible hiver : une légère anomalie négative au niveau national conjuguée à des précipitations encore assez conséquentes laisse penser que la neige pourrait concerner aussi les régions de plaine, dans un flux de nord à nord-ouest issu du pôle, via les Iles Britanniques.

Je rappelle juste que ce mois était vu jusque là trés doux par rapport à la normale avec un début de printemps précoce c'est vous dire.

Non ils le voyaient aux normales de saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu les pages récentes sur ce topic.

Seulement, je tenais à poster, car il y a un sacré problème qui se pose par rapport à la redistribution des cartes chez GFS, CEP...

Le changement radical à l'échelle hémisphérique devrait s'opérer avant le plus gros du SSW (entrevu au delà du 16 janvier 2012).

Prenons le cas de CEP...

D'après ce modèle, le 11 janvier 2012, le vortex polaire sera ultra concentré.

Pour les 12-13 janvier 2012, on assiste à une amplification extraordinaire d'un régime ondulatoire à grande échelle. on peut observer plusieurs isolements du tourbillon cyclonique à la périphérie du vortex polaire troposphérique. Nous avons une configuration hémisphérique et troposphérique à ondes n°5.

Je dénombre la formation de 5 vortex secondaires par rapport au vortex principal.

sanstitreupl.jpg

Toujours sur CEP, vers les 15-16 janvier 2012, deux blocages principaux (qui tendrait à devenir des blocages en oméga) se mettent en évidence: l'un côté Pacifique, l'autre côté Atlantique.

Sachant que tout cela devrait se produire (enfin, j'ai pris le cas d'un seul modèle, c'est un peu dérisoire...) avant l'apogée du réchauffement stratosphérique futur, je me demande comment ça se fait qu'on ait tout ça avant le SSW.

Surtout que les deux blocages qui devraient se manifester vers la mi-janvier vont préconditionner le futur SSW. Et normalement, au cours de la deuxième quinzaine de janvier, on devrait s'en tirer avec un splitting event.

Concernant les précurseurs de blocages, j'explique tout ça ici, dans mon analyse stratosphérique de ce matin:

http://www.espacemeteo.com/PreviExper/PreviSaiso

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sachant que tout cela devrait se produire (enfin, j'ai pris le cas d'un seul modèle, c'est un peu dérisoire...) avant l'apogée du réchauffement stratosphérique futur, je me demande comment ça se fait qu'on ait tout ça avant le SSW.

Surtout que les deux blocages qui devraient se manifester vers la mi-janvier vont préconditionner le futur SSW. Et normalement, au cours de la deuxième quinzaine de janvier, on devrait s'en tirer avec un splitting event.

Concernant les précurseurs de blocages, j'explique tout ça ici, dans mon analyse stratosphérique de ce matin:

http://www.espacemeteo.com/PreviExper/PreviSaiso

Je me posais la même question. Dans ce qu'entrevoit les modèles, tout m'échappe. Pourquoi nous parachuter un blocage Pacifique sorti pour ainsi dire de nul part ? Pourquoi un SSW majeur ? D'où est-ce qu'il sort celui-là ? Quel est l'influence réelle de l'anomalie de Barents ? ... ? Autant que questions auxquelles je n'ai pas de réponses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je me posais la même question. Dans ce qu'entrevoit les modèles, tout m'échappe. Pourquoi nous parachuter un blocage Pacifique sorti pour ainsi dire de nul part ? Pourquoi un SSW majeur ? D'où est-ce qu'il sort celui-là ? Quel est l'influence réelle de l'anomalie de Barents ? ... ? Autant que questions auxquelles je n'ai pas de réponses.

Ce serait facile si tout était lié au SSW default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce n'est qu'un facteur parmis d'autres, non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour Paix et Cirus.

Effectivement nos modèles de prévision numérique ont l'air d'anticiper le SSW prévue mi janvier.

Le vortex polaire troposphérique serait déja exploser avant le réchauffement stratosphérique. default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question. Dans ce qu'entrevoit les modèles, tout m'échappe. Pourquoi nous parachuter un blocage Pacifique sorti pour ainsi dire de nul part ? Pourquoi un SSW majeur ? D'où est-ce qu'il sort celui-là ? Quel est l'influence réelle de l'anomalie de Barents ? ... ? Autant que questions auxquelles je n'ai pas de réponses.

J'ai peut-être trouvé une solution à notre problème.

Le bouleversement précoce du VPT par rapport à la date du SSW n'est peut-être dû qu'à une histoire de flux de chaleur.

Avant le SSW, d'après CEP, il y aurait une distribution importante du flux de chaleur à de nombreux étages de la stratosphère, associé aux RWB descendantes.

Ainsi, aux alentours du 12 janvier, on aurait un gros pic de flux de chaleur de 150-170 K m/s à 30 hpa.

Cet hiver, on a eu (et on aura) 2 HHFE (Hight Heat Flux Event) ... abréviation souvent utilisée dans certaines études scientifiques.

Le premier pic de flux de chaleur s'est déroulé aux alentours du 22 décembre 2011

Le deuxième pic de chaleur pourrait se manifester aux environ du 12 ou 13 janvier 2012

Nous pouvons donc remarquer que les pics de flux de chaleur se déroulent avant les SSW.

En plus de cela, le flux de chaleur est un bon intermédiaire pour avoir une idée de la NAM puisqu'il n'existe aucun paramètre NAM dans les modèles numériques stratosphériques.

Les variations de NAM et de flux de chaleur sont quasiment "symétriques" à l'axe des abscisses, d'où une certaine complémentarité.

Lorsque la valeur de flux de chaleur est positive, la valeur de NAM est forcément négative.

Lorsque la valeur de flux de chaleur est négative, la valeur de NAM est forcément positive.

Juste pour vous donner une idée:

sanstitrebdn.jpg

La courbe rouge représente les variations de NAM à 200 hpa.

La courbe bleue représente les variations de flux de chaleur à 200 hpa.

La courbe noire représente les variations de flux de chaleur à 100 hpa.

Revenons à nos moutons ... de tout cet hiver, il n'y a eu que deux opportunités où il y a eu une augmentation du flux de chaleur à 25 km d'altitude.

Je n'ai pas les paramètres de flux de chaleur à proximité de la tropopause, mais il est possible que la propagation du flux de chaleur vers des altitudes plus basses puisse provoquer l'éclatement relatif du vortex polaire troposphérique que nous observons sur les modèles numériques, avant l'apogée du SSW.

Voila qui pourrait intéresser nos amis Cirus et mike !

http://www.weatherbe...-during-winter/ ../../public/style_emoticons/default/thumbup.gif

Ca fait depuis très longtemps que je connais les travaux de Baldwin et Dunkerton ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce serait facile si tout était lié au SSW default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce n'est qu'un facteur parmis d'autres, non?

CfEn vitesse, désolé. Oui mais non default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Oui je comprens ce que vous voulez dire, mais non je ne penses pas être dans ce biais. Cf les réponses de Cirus, ce que je disait dans le topic LT à propos de cette pulsion, ce que je disais à propos de l'anomalie de Barents,...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le réchauffement stratosphérique voici une carte qui montre les anomalies de température à 10 hpa (26 km d'altitude environ) en image accéléré sur un mois. on voit depuis le 21 décembre un important réchauffement des hautes latitudes qui n'a céssé de se renforcé depuis, ce qui entrainera la futur explosion du vortex que l'on va connaitre dans les prochains jours

temp10anim.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour rebondir sur le réchauffement stratosphérique voici une carte qui montre les anomalies de température à 10 hpa (26 km d'altitude environ) en image accéléré sur un mois. on voit depuis le 21 décembre un important réchauffement des hautes latitudes qui n'a céssé de se renforcé depuis, ce qui entrainera la futur explosion du vortex que l'on va connaitre dans les prochains jours

temp10anim.gif

Ouè... chouette cette animation.

A voir si ça sera favorable pour l'arriver de l'hiver chez nous.

Aujourd'hui, je suis très pessimiste sur cet hiver... Hiver qui est déjà à moitié bouffé et l'attitude des modèles ne me plait pas avec cette manie d'avorter les potentiels froid.

Je suis un peu dépité me direz-vous mais bon. Ce matin c'est la soupe à la grimace et les projections ne me plaise pas car je ne vois rien de favorable.

Même le réchauffement Strato qui risque fort de nous faire le même coup que Janvier / Février 2011... à savoir un bel AP mal placé.

Carpe Diem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouè... chouette cette animation.

A voir si ça sera favorable pour l'arriver de l'hiver chez nous.

Aujourd'hui, je suis très pessimiste sur cet hiver... Hiver qui est déjà à moitié bouffé et l'attitude des modèles ne me plait pas avec cette manie d'avorter les potentiels froid.

Je suis un peu dépité me direz-vous mais bon. Ce matin c'est la soupe à la grimace et les projections ne me plaise pas car je ne vois rien de favorable.

Même le réchauffement Strato qui risque fort de nous faire le même coup que Janvier / Février 2011... à savoir un bel AP mal placé.

Carpe Diem.

Je me demande si on peut comparer avec l'année dernière à la même époque... La situation chronologique y est opposée, l'an passé le pôle n'avait pas eu le temps de faire d'énormes résèrves froides puisqu'il a explosé en début de saison (d'ailleurs c'était trop faiblard pour gagner le sud de notre pays) , cette année c'est l'inverse, le vortex est resté jusqu'à présent TRES concentré, l'air froid y est donc resté bien plus concentré que l'an passé donc logiquement les décrochages devraient être plus costauds et donc nos lattitudes pourraient être plus facilement ciblées...

Après c'est sur que le risquee que ca ne nous concerne pas est présent, mais nous avons tout de même plus de chances de voir un bel épisode hivernal arriver d'ici la fin du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on peut comparer avec l'année dernière à la même époque...

La situation chronologique y est opposée, l'an passé le pôle n'avait pas eu le temps de faire d'énormes résèrves froides puisqu'il a explosé en début de saison (d'ailleurs c'était trop faiblard pour gagner le sud de notre pays) , cette année c'est l'inverse, le vortex est resté jusqu'à présent TRES concentré, l'air froid y est donc resté bien plus concentré que l'an passé donc logiquement les décrochages devraient être plus costauds et donc nos lattitudes pourraient être plus facilement ciblées...

Après c'est sur que le risquee que ca ne nous concerne pas est présent, mais nous avons tout de même plus de chances de voir un bel épisode hivernal arriver d'ici la fin du mois

Encore d'accord avec toi, je ne vois pas cet hiver 2012 sans au moins une offensive hivernale digne de ce nom.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...