Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2011/2012


Julien764
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La poursuite de la faiblesse de la Nina se poursuit, les anomalies stt continuent à se réchauffer sur la Partie Est:

http://www.osdpd.noaa.gov/data/sst/anomaly/2012/anomnight.1.12.2012.gif

et ca s'en ressent sur le graphique, en moyenne les températures tournent autour de -0,7 actuellement, la Nina est prévu disparaitre au printemps ou début de l'été

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/images3/nino34Sea.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

La poursuite de la faiblesse de la Nina se poursuit, les anomalies stt continuent à se réchauffer sur la Partie Est:

http://www.osdpd.noaa.gov/data/sst/anomaly/2012/anomnight.1.12.2012.gif

et ca s'en ressent sur le graphique, en moyenne les températures tournent autour de -0,7 actuellement, la Nina est prévu disparaitre au printemps ou début de l'été

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/images3/nino34Sea.gif

Ouaip, je penses que j'ai surestimé cette Nina. C'est ce qui permet aussi du blocage Pacifique comme en ce moment.

Par contre l'intensité du stratospheric warming a été revu à la baisse au fil des réactualisations :

fluxesp.gif

Et le vortex polaire semble ne pas trop broncher sur les modèles. Cela ne nous sera pas forcément défavorable comme le montre l'Euro, mais je crains toujours que cela ne serve pas à grand'chose d'autre au niveau hémisphérique qu'à faire joli un temps avec un bel AP "subtropical", trois petits tours et puis s'en vont ; sauf évidement à voir le stratospheric warming reprendre de plus bel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poursuite de la faiblesse de la Nina se poursuit, les anomalies stt continuent à se réchauffer sur la Partie Est:

http://www.osdpd.noaa.gov/data/sst/anomaly/2012/anomnight.1.12.2012.gif

et ca s'en ressent sur le graphique, en moyenne les températures tournent autour de -0,7 actuellement, la Nina est prévu disparaitre au printemps ou début de l'été

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/images3/nino34Sea.gif

Mouai, c'est pas vraiment frappant :

heat-last-year.gif

surtout à l'est justement, c'est plutôt la partie centrale (zone 3) qui s'est un peu réchauffée :

ssta_c.gif

Et quand on voit l'anomalie de T en profondeur, ça n'a pas l'air de vouloir se réchauffer à court terme :

wkteq_xz.gif

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pourtant j'invente rien, c'est clairement visible sur les anomalies stt où on voit très bien que ca s'est réchauffé très rapidement sur la partie Est de la zone en l'espace de deux/trois semaines. Les cartes postées ci dessus montreraient que la zone serait beaucoup plus froide, hors il en est rien sur les températures océaniques du pacifique actuelle et ca concorderait nettement mieux aux prévisions que j'ai posté au dessus. Je reviendrais dici une semaine pour voir l'évolution, n'hésite pas à en faire de même bien sur default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (alt: 400 mètres)

J'ai une question, qui peut paraitre bête toutefois. Merci à vous d'y apporter un peu de lumière.

Sur cette carte:

http://www.meteociel.fr/obs/sst/world/sstMonde_anom_2012-01-12.png

On voit des anomalies de températures positives particulièrement marquées près de la côte Est des Etats-Unis (à la place du gulf stream il me semble), alors que d'habitude les anomalies froides et chaudes se "mélangent" (sur la carte) dans cette région là.

Est ce normal, et surtout, est ce que cela peut influencer notre temps dans les semaines à venir (notamment dans le cas d'une circulation océanique)?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question, qui peut paraitre bête toutefois. Merci à vous d'y apporter un peu de lumière.

Sur cette carte:

http://www.meteociel.fr/obs/sst/world/sstMonde_anom_2012-01-12.png

On voit des anomalies de températures positives particulièrement marquées près de la côte Est des Etats-Unis (à la place du gulf stream il me semble), alors que d'habitude les anomalies froides et chaudes se "mélangent" (sur la carte) dans cette région là.

Est ce normal, et surtout, est ce que cela peut influencer notre temps dans les semaines à venir (notamment dans le cas d'une circulation océanique)?

Merci.

Bonjour Flavien, oui tu as raison. Cette anomalie a été expliqué sur un forum que je suis depuis très très longtemps: le guls stream a de de plus en plus de difficulté à remonter vers le nord et s'affaiblit de plus en plus. La remonté s'effectu de moins en moins bien et le courant ralentit fortement au niveau de cette zone précitée. De nombreux article ont été publié sur ce sijet mais je ne sais pas si je dois donner le nom de ce forum ou pas ici. Je peux te l'envoyer par MP si tu le souhaite. Voilà.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me posais quelques questions ce matin sur notre hiver 2012

A-t-on vu par le passé aussi doux dans la continuité jusqu'en janvier (novembre,décembre et mi_janvier doux) avoir par la suite une vague de froid notable ....il me semble que cela n'arrive quasiment jamais. ( j'ai jeté un oeil sur les archives depuis 1870 sur Wettezentrale)

Bien sur l'exemple e 1956 nous viendrai à l'esprit comme un reflex pavlovien mais il me semble que les deux mois précédent février avaient étés bien plus frais et humides.

C'est pour cela que je n'espère pas trop de grosses vagues de froids pour la suite de l'hiver bien que l'on sache jamais ce qu'il peut arriver vraiment ,au vu des archives nous avons bien d'espoirs à avoir !

qu'en pensez-vous ? default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

je me posais quelques questions ce matin sur notre hiver 2012

A-t-on vu par le passé aussi doux dans la continuité jusqu'en janvier (novembre,décembre et mi_janvier doux) avoir par la suite une vague de froid notable ....il me semble que cela n'arrive quasiment jamais. ( j'ai jeté un oeil sur les archives depuis 1870 sur Wettezentrale)

Bien sur l'exemple e 1956 nous viendrai à l'esprit comme un reflex pavlovien mais il me semble que les deux mois précédent février avaient étés bien plus frais et humides.

C'est pour cela que je n'espère pas trop de grosses vagues de froids pour la suite de l'hiver bien que l'on sache jamais ce qu'il peut arriver vraiment ,au vu des archives nous avons bien d'espoirs à avoir !

qu'en pensez-vous ? default_blushing.gif

Si on prend compte des archives Wetterzentrale et celle de 70/2000, pour le moment nous sommes dans un hiver exceptionnellement doux.

D'un point de vue historique, selon certain écrits, dans d'autres temps reculé (moyen age) il y avait eu quelques hiver incroyablement doux avec des rosiers en fleur en Décembre dans le NE, des cerisiers en fleur à la mi-février.... Donc. Difficile de se faire un avis.

Par contre, ce qu'on ne peut pas négliger, c'est que depuis les années 1990/2010, la succéssion de saisons anormalement chaude est assez étonnante avec la majorité des records se situant dans cette période.

En ce qui concerne 1956.... bin. C'est du passé ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne 1956.... bin. C'est du passé ;-)

Je ne pense pas qu'on puisse être aussi affirmatif , cela reste une hypothèse possible qu'il ne faut toutefois pas exclure ; Même si on a plus de chance d'avoir raison en disant que ce cas est exceptionnelle et donc peu probable mais attention au surprise....un février 1986 me conviendrai aussi default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Bordeaux, encore une fois, il me semble bien que vers le 10 février 1986 on avait eu un temps totalement et inhabituellement hivernal pour le coin avec de la neige au sol pendant plusieurs jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Bordeaux, encore une fois, il me semble bien que vers le 10 février 1986 on avait eu un temps totalement et inhabituellement hivernal pour le coin avec de la neige au sol pendant plusieurs jours.

Oui, en effet, à Bordeaux la neige est arrivé bien plus tard dans la région ( en regardant des archives la date du 21 février 1956 revient souvent ) donc en toute fin d'hiver.

J'ai trouvé un dossier qui m'a l'air vraiment bien fait et qui fait froid dans le dos : http://www.meteopassion.com/arcachon-sous-1-m-de-neige-.php

1m de neige à Arcachon et 80cm à Bordeaux, c'est pas tout les jours qu'on obtient de telles valeurs ici default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui, en effet, à Bordeaux la neige est arrivé bien plus tard dans la région ( en regardant des archives la date du 21 février 1956 revient souvent ) donc en toute fin d'hiver.

J'ai trouvé un dossier qui m'a l'air vraiment bien fait et qui fait froid dans le dos : http://www.meteopassion.com/arcachon-sous-1-m-de-neige-.php

1m de neige à Arcachon et 80cm à Bordeaux, c'est pas tout les jours qu'on obtient de telles valeurs ici default_thumbup.gif

1m40 pendant 8j dans le Gard à génolhac (500m alt) en Fev 1986, j'y étais, en vacances (maison de famille)et oui l'hiver avait commencé plus tôt et plus grande durée que 1985
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS commence à etre franchement intéressant pour fevrier (ca fait plusieur jours qu'il modélise ce changement)

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images3/euPrecMon.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images3/euT2mMon.gif

Par déduction sur les précipitations, Fevrier pourrait etre dominé par un flux d'est froid (présence d'un anticyclone entre la norvège et L'UK)

un point de convergence depréssionnaire vers le sud du pays (sud Europe) avec un possible cut-off vers le portugal (un classique)

Concrétement je vois bien un mois de février plutôt sec et froid sur la moitié Nord , plus humide et neigeux sur une bonne moitié sud de la France.

je trouve cela très probable vu les changements de synoptique qui commencent à se faire sentir dès ce mois de janvier.

Rendez-vous dans 10-15 jours pour voir si CFS est dans le bon (en tous cas sur 1 mois d'avance, il a été plustot bon cette automne,puis ce début d'hiver)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS commence à etre franchement intéressant pour fevrier (ca fait plusieur jours qu'il modélise ce changement)

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images3/euPrecMon.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images3/euT2mMon.gif

Par déduction sur les précipitations, Fevrier pourrait etre dominé par un flux d'est froid (présence d'un anticyclone entre la norvège et L'UK)

un point de convergence depréssionnaire vers le sud du pays (sud Europe) avec un possible cut-off vers le portugal (un classique)

Concrétement je vois bien un mois de février plutôt sec et froid sur la moitié Nord , plus humide et neigeux sur une bonne moitié sud de la France.

je trouve cela très probable vu les changements de synoptique qui commencent à se faire sentir dès ce mois de janvier.

Rendez-vous dans 10-15 jours pour voir si CFS est dans le bon (en tous cas sur 1 mois d'avance, il a été plustot bon cette automne,puis ce début d'hiver)

Ok pour la prévision de froid et de précipitations. Mais si l'on regarde au niveau des anomalies de pressions c'est le grand folklore entre CFS1 et CFS2. Le premier voit une anomalie de pression sur l'ouest de l'Europe (donc changement par rapport aux dernières modélisations), le second continu sur sa lançée avec une anomalie de hautes pressions. Difficile d'établir une prévision dans ce cas...

CFSv1

12011502381060145.gif

CFSv2

120115023856956657.gif

Attendons la MAJ de l'IRI dans les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ce SSW, ça donne quoi au final ? Splitting event ou pas ? Changement majeur dans la synoptique ou on garde la même récurrence ?

Hier encore, l'avenir était incertain.

GFS penchait pour un displacement event et CEP penchait pour un splitting event plus ou moins (il ne penchait pas pour une fracture nette du vortex, mais la tendance à un vortex bipolaire était là), ce qui peut expliquer certaines divergences qui persistaient ces derniers jours entre GFS et CEP dans la troposphère.

Aujourd'hui, ce n'est même plus la peine de parler de splitting event. C'est le displacement event qui l'emporte.

De plus, le réchauffement stratosphérique qui se pointe pour le 18 janvier n'est que mineur. Il n'y a aucun basculement des vents zonaux dans la moyenne stratosphère.

Ce qui est définitivement acquis, c'est que nous basculons dans une nouvelle récurrence hémisphérique.

Un important décrochage d'anomalies négatives de Northern Annular Mode s'effectue depuis la haute stratosphère et pénètre à l'intérieur de la troposphère.

Cela dit, il n'est pas du tout sûr qu'il y ait beaucoup de changement au-dessus de l'Atlantique et de l'Europe.

Le pacifique semble plus sensible aux effets engendrés par les déferlements de flux de chaleur dans la troposphère.

Ca va faire un an que je me penche sur la stratosphère. J'ai commencé ma première analyse sur la stratosphère le 16 janvier 2011.

C'est limite si je peux entretenir le même discours que j'avais le 16 janvier 2011.

L'isolement important du tourbillon subtropical près du pôle inhiberait toute tentative de formation de blocage nordique au-dessus de l'Atlantique et de l'Europe, comme ça a été un peu le cas après le SSW du 6 janvier 2011.

Souvenez-vous, on a eu le même cas d'isolement d'anomalies de hauts géopotentiels au-dessus de Béring.

Pour le reste, il y a mon analyse stratosphérique d'hier:

http://www.espacemet...r/AnalyseStrato

Désolé de donner que des mauvaises nouvelles (j'ai fait que ça cet hiver).

Moi-même, ces perspectives ne me réjouissent pas du tout.

En espérant que certaines opportunités apparaissent à l'intérieure de notre future récurrence hémisphérique. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, c'est si mauvais que ça ? Parce que quand on voit les modélisations de ce soir, on pourrait au contraire être optimiste. smile.gif

Enfin bon, j'espère au moins avoir une petite couche de neige et un été chaud cette année, parce que se retaper à nouveau le scénario de 2011, ce serait vraiment barbant... dry.gif Mais bon, je pense qu'on pourra pas faire pire, et on aura peut-être toujours une récurrence anticyclonique sur nous, mais moins marquée. Moi je suis sûr qu'il peut exister des variantes dans une même récurrence. Tiens justement pour 2011, les 3 premiers mois ont été bien secs, mais niveau températures c'est resté sans excès. C'est vraiment après le SSW du 5 avril qu'on a pas arrêté de battre des records de chaleur (avril, mai, début octobre, novembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, c'est si mauvais que ça ? Parce que quand on voit les modélisations de ce soir, on pourrait au contraire être optimiste. smile.gif

Il reste encore à définir les nouvelles caractéristiques de notre nouvelle récurrence.

Il est certain qu'on vient de basculer dans quelque chose de nouveau.

Mais j'ai peur, au final que le vortex soit trop concentré de notre côté de l'hémisphère, vu qu'aucun réel éclatement ne viendrait perturber le vortex polaire stratosphérique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, c'est si mauvais que ça ? Parce que quand on voit les modélisations de ce soir, on pourrait au contraire être optimiste. smile.gif

L'analyse de Cirus concerne l'hémisphère nord, renseignant sur l'état général du vortex polaire, que ce soit celui sur les cartes 500 hpa ou à la stratosphère.

Il ne faut pas être pressé de relier çà à la situation en France. C'est une influence parmi d'autres puisqu'il faut avant tout connaître la distribution précise du vortex polaire. Savoir qu'il va exploser ou pas est une information partielle.

C'est surtout très utile pour établir des probabilités en prévision mensuelle/saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous devrions pas avoir besoin d'un SSW majeur pour avoir des bon cou de froid sur l'europe de l'ouest durant cet fin janvier ainsi que février juste un SSW normal suffirais dans la mesure ou l'air froid c'est accumulé depuis le début de l'hiver du a un vortex trés concentré qui menace de descendre dés un changement de température de la stratosphère. la faible nina en court faisant conservé notre anticyclone des acores sur l'antlantique cette cellule anticyclonique pourrait remonter assez haut dans les latitudes (suivant l'intensité du SSW prévu par les modéle de prévision)cela ne ferais que favorisé les descente d'air froid venu du pole.

Les modéles de prévision semblent désormais bien reconnaitre le changement de température au niveau de la stratosphère ou des récurences franchement hivernal menace sur l'europe malgrés un vortex polair qui ne devrait pas être trop chahuté ceci pour cause d'une accumulation d'air froid qui est trés important cette année.

Le prochain week-end s'annonce froid et neigeux a l'est du pays l'ouest pour y être toucher mais la fiabilité reste limité pour l'instant, se refroidissement devrais succeder de prochain cou de froid entrecoupé de quelques passage de douceur relative et de courte durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il reste encore à définir les nouvelles caractéristiques de notre nouvelle récurrence.

Il est certain qu'on vient de basculer dans quelque chose de nouveau.

Mais j'ai peur, au final que le vortex soit trop concentré de notre côté de l'hémisphère, vu qu'aucun réel éclatement ne viendrait perturber le vortex polaire stratosphérique.

ca, ca reste à voir. Sur les dernières tendances, la stratosphère n'arriverait plus à se refroidir et resterait chaude pendant un moment. Il est fort à parier que le SSW n'a pas dit son dernier mot:

http://strat-www.met.fu-berlin.de/products/figs/ecmwf1/temps.gif

on est très loin de janvier/février 2011 la haut

Pour moi c'est clair et net qu'on assiste plus à un véritablement changement qu'un petit changement

et on constate un début d'un nouveau réchauffement à 30 hpa après une baisse temporaire et le flux zonal resterait inversé

la chute du flux zonal a été plus prononcé que prévu auparavant:

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/figs/ecmwf1/fluxes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Je ne pense pas qu'on puisse être aussi affirmatif , cela reste une hypothèse possible qu'il ne faut toutefois pas exclure ; Même si on a plus de chance d'avoir raison en disant que ce cas est exceptionnelle et donc peu probable mais attention au surprise....un février 1986 me conviendrai aussi default_blushing.gif

Une étude publiée dans la revue Nature il y a quelques mois a montré que même avec un climat plus chaud dans 100 ans, cela n'empêcherai pas les grosses vagues de froid. Pas d'influence sur la possibilité d'avoir des extrêmes.

Donc il y aura un jour ou l'autre un équivalent 56.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il y aura un jour ou l'autre un équivalent 56.

Peut-être mais avant 2100 ce n'est pas sûr du tout...Il faut imaginer des choses plus réalistes, sinon vous allez passer votre vie dans le topic des lamentations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...