Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Personnellement en ce moment, je ne fait pas confiance aux modèles à long terme. Remarquez que tous les jours, ça change, parfois en bien, parfois en mal...

En tout cas, après h+144, je ne regarde même plus les modèles vu qu'au run suivant il y aura encore autre chose de prévu. default_pinch.gif

Ce n'est que mon avis qui n'est pas forcément juste, mais depuis quelque temps, c'est ce que je constate. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je propose qu'on le sacrifie en le jettant dans la caldeira d'un volcan Islandais. Lui qui aime la chaleur il sera servi default_thumbup.gif et en plus, avec l'éruption provoquée massive, ça refroidira le climat européen default_thumbup.gif

Trève de plaisanterie, je trouve que Phillipe69 interprête particulièrement bien les modèles !

Je lui tire mon chapeau parce qu'il ose rester sobre et modéré, et il dit la vérité au risque de choquer ceux qui ne veulent voir que ce qu'ils veulent bien voir sur les modèles (Neige et froid !). Aimer le froid et la neige c'est légitime et normal, mais interprêter les modèles en sa faveur, à chercher la moindre vague de froid là je pense que ce n'est plus vraiment de la prévision mais un souhait personnel !

Je fais aussi parti de ceux qui sont très prudent concernant la neige et le froid parce que la configuration de Sud-Ouest douce et sèche ne sera pas facilement réversible, et les faiblesses de l'anticyclone ne sont malheureusement que passagère en 2011 !

Certains font aussi la même chose quand nous sommes en plein dans une vague de froid, en cherchant le moindre indice et détail qui pourrait amener à un changement de synoptique en leur faveur, et au final, ce n'est pas critiquable, sauf si ça dépasse les limites en s'extasiant devant des cartes à plus de 200 ou 250h... que ce soit du coté des hivernopiles ou douceurophiles.

A force des passer des années devant l'écran de PC, sur IC, sur les forum météo à analyser les cartes, on peut être amener avec de l'expérience à déceler certains signes ou se faire une suite logique personnelle qui peut s'avérer logique et bonne au finale... même si parfois on à tort (mais le tout c'est de le reconnaitre).

Rester omnibuler comme en ce moment par le flux zonal et ne pas vouloir dépasser une échéance de 150h (environ) dans ses analyses, parce qu'on est sur que le flux d'ouest va tenir jusqu'à noël ou jusqu'à la fin du mois (j’exagère un peu), pour moi ça fais aussi partie quelque part pour certains membres de leur " envie très personnelle "... sauf qu'ils ne sont pas montré du doigt par les autres, parce que cela reste dans des échéances convenables et que 60% des passionnés au moins sur le topic LT vénère ce flux zonal.

Je pense qu'on peut être entre deux, assez neutre et réfléchit, en étant objectif sur le temps à venir sur au moins une bonne semaine (comme en ce moment) et ne pas omettre de signaler quelques signes qui pourrait générer un changement de temps (jusqu'à une certaine limite).

Certains réactions sont humaines, nous ne sommes pas des robots ou des modèles pré-programmés default_innocent.gif (quoique pour certains default_innocent.gif)

Ce qui est agaçant, c'est plutôt de toujours se faire reprendre, du coup, c'est normal que certains débutants n'osent pas poster...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Certains font aussi la même chose quand nous sommes en plein dans une vague de froid, en cherchant le moindre indice et détail qui pourrait amener à un changement de synoptique en leur faveur, et au final, ce n'est pas critiquable, sauf si ça dépasse les limites en s'extasiant devant des cartes à plus de 200 ou 250h... que ce soit du coté des hivernopiles ou douceurophiles.

A force des passer des années devant l'écran de PC, sur IC, sur les forum météo à analyser les cartes, on peut être amener avec de l'expérience à déceler certains signes ou se faire une suite logique personnelle qui peut s'avérer logique et bonne au finale... même si parfois on à tort (mais le tout c'est de le reconnaitre).

Rester omnibuler comme en ce moment par le flux zonal et ne pas vouloir dépasser une échéance de 150h (environ) dans ses analyses, parce qu'on est sur que le flux d'ouest va tenir jusqu'à noël ou jusqu'à la fin du mois (j’exagère un peu), pour moi ça fais aussi partie quelque part pour certains membres de leur " envie très personnelle "... sauf qu'ils ne sont pas montré du doigt par les autres, parce que cela reste dans des échéances convenables et que 60% des passionnés au moins sur le topic LT vénère ce flux zonal.

Je pense qu'on peut être entre deux, assez neutre et réfléchit, en étant objectif sur le temps à venir sur au moins une bonne semaine (comme en ce moment) et ne pas omettre de signaler quelques signes qui pourrait générer un changement de temps (jusqu'à une certaine limite).

Certains réactions sont humaines, nous ne sommes pas des robots ou des modèles pré-programmés default_innocent.gif (quoique pour certains default_innocent.gif)

Ce qui est agaçant, c'est plutôt de toujours se faire reprendre, du coup, c'est normal que certains débutants n'osent pas poster...

Faux !

Je suis persuadé que l'écrasante majorité des gens qui s'intéressent au topic à L.T. préfèrent des conditions froides à des conditions perturbées et humide comme actuellement. Cependant, il est clair qu'à choisir entre l'anticyclone tel que l'on a eu pendant 3 mois, et le temps perturbé actuel, la plupart préfèreront le zonal. CQFD !

Actuellement, personne n'est capable de dire avec certitude le temps qu'il fera sur sa région à J+5 tant le zonal est difficile à cerner au niveau de l'alternance de passages perturbés et de passages plus calmes, sans parler des surprises explosives qu'il est capable de nous faire apparaitre à J+3. Alors, de là à envisager d'hypothétiques ondulations à J+8 qui apparaissent subitement sur GFS et se font réduire à peau de chagrin d'un run à l'autre, et dans les faits à mesure que les échéances approchent, il y a un pas que tu ne peux reprocher aux intervenant réguliers de franchir.

Honnêtement, à ce jour, les modalités selon lesquelles le zonal nous influe, ne permettent pas d'identifier de possibilité d'interruption subite du défilé qui est programmé avec en bonus le risque d'évènement venteux potentiellement violents. Le risque de voir les HP s'installer sur l'Europe du Sud, et faciliter la pérennité du flux zonal est bien plus grand que celui de voir une ondulation enrayer la machine default_flowers.gif

Hélas, ai-je envie de dire default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regrette vraiment que certains laissent leur enthousiasme et leur désirs prendre le dessus sur la réalité des modèles.

On prends le meilleur, on lui donne tout le crédit, et quand il change on en prends un autre parce que soudainement l'autre est devenu plus fiable.

Je ne juge personne, moi-même parfois je ne fais pas mieux, avec un crédit parfois trop accordé sur mon modèle Suisse (Cosmo7 et 2) !

Toutefois l'expérience m'a montré qu'il vaut mieux rester prudent jusqu'à une échéance à très court terme (Ex : 6h).

Le problème des modèles à mailles larges c'est qu'ils sont excellents pour les grandes lignes (Flux, masse d'air moyenne) mais ils sont peu compétents pour prévoir les changements à micro-échelle (Exemple : Vallée Alpine, Isothermie, Vent local...etc.). Si on associe cela a une incertitude à 12h, elle augmente exponentiellement à partir de 144h !

Si on prends en plus deux modèles en désaccord à 144h,

Et qu'on rajoute encore une fiabilité moyenne en raison des centres d'action qui se déplacent rapidement,

On a tout les éléments pour vraiment mettre un bronx pas possible !

C'est pour ça que les gens qui disent : La météo se trompe tout le temps, je les met au défi de faire mieux ! default_angry.pngdefault_pinch.gif. Si même nous les passionnés on a du mal à gérer la situation, alors que dire de ceux qui critiquent la météo ? default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que les gens qui disent : La météo se trompe tout le temps, je les met au défi de faire mieux ! default_angry.pngdefault_pinch.gif. Si même nous les passionnés on a du mal à gérer la situation, alors que dire de ceux qui critiquent la météo ? default_bored.gif

Je lutte activement contre ce fléau default_thumbup.gif auprès de mes proches et de mes connaissances hors de la météo et je dois avouer que c'est pas facile... certains comprennent et d'autres préfères continuer à dénigrer la météo par fierté et incapacité à voir les choses en face (ou par peur de devoir oublier leurs propres convictions).

On m'a demandé y'a pas longtemps et après une longue explication de ma part " Mais pourquoi les modèles météo se mettent-ils à jours?!Ça sert à rien... ".... à ce moment-là, j'ai laissé tomber!.

J'ai quand même capté une chose dans tout ça à force de discuter ici et là... les gens prennent pour argent comptant toutes les prévisions par cartes avec pictos qu'ils peuvent trouver sur les sites, et ceci de J+1 à J+7, voir même au-delà, et ne savent pas que ce sont des données brutes... pire, ils sont persuadés que c'est le prévisionniste qui édite les cartes et que de ce faite il ne peut y avoir d'erreurs... ils nous imaginent entrain d'effectuer des tonnes de calculs mathématiques sur le papier avec un crayon et une gomme, ceci durant des heures pour faire une prévision.

Voici donc le soucis principale de l'incompréhension du grand public vis-à-vis de la météo, rajouté à ceci les vieux dictons et les c*******s des médias, ça donne un sacré résultat au final default_sick.gif

Fin du HS pour répondre guigui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je me lamente encore et encore de voir un ciel gris avec 12°C de Tx... ennuyeux à souhait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lutte activement contre ce fléau default_thumbup.gif auprès de mes proches et de mes connaissances hors de la météo et je dois avouer que c'est pas facile... certains comprennent et d'autres préfères continuer à dénigrer la météo par fierté et incapacité à voir les choses en face (ou par peur de devoir oublier leurs propres convictions).

On m'a demandé y'a pas longtemps et après une longue explication de ma part " Mais pourquoi les modèles météo se mettent-ils à jours?!Ça sert à rien... ".... à ce moment-là, j'ai laissé tomber!.

J'ai quand même capté une chose dans tout ça à force de discuter ici et là... les gens prennent pour argent comptant toutes les prévisions par cartes avec pictos qu'ils peuvent trouver sur les sites, et ceci de J+1 à J+7, voir même au-delà, et ne savent pas que ce sont des données brutes... pire, ils sont persuadés que c'est le prévisionniste qui édite les cartes et que de ce faite il ne peut y avoir d'erreurs... ils nous imaginent entrain d'effectuer des tonnes de calculs mathématiques sur le papier avec un crayon et une gomme, ceci durant des heures pour faire une prévision.

Voici donc le soucis principale de l'incompréhension du grand public vis-à-vis de la météo, rajouté à ceci les vieux dictons et les c*******s des médias, ça donne un sacré résultat au final default_sick.gif

Fin du HS pour répondre guigui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je me lamente encore et encore de voir un ciel gris avec 12°C de Tx... ennuyeux à souhait!

Très juste !

Pour 90% des gens, les prévisions météorologiques s'arrêtent aux pictogrammes et aux températures minimales / maximales (Ex : Soleil voilé, 8/23°C).

là ou je vis c'est encore plus compliqué car non seulement la région est très sèche, mais l'influence des Alpes, des courants de Sud, d'Ouest et d'Est peuvent influencer le temps rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfffiouuu marre d'attendre ! Je ne fais que ça dans ma vie, attendre default_thumbdown.gif

C'est vrai, moi j'attends toujours que l'hiver arrive avec froid, neige etc. J'en ai plus que marre que les températures ne baissent pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tx du jour 17.8°

default_pinch.gif

Bah vous me direz, il y a un an jour pour jour il avait bien fait 20.9° (oui oui, je parle bien de décembre 2010, LE décembre 2010 .. dans sa version "Sud-Ouest").

Ben ici à Toulouse, il y a un an jour pour jour, il avait fait 18.5°C. Comme tu dit le fameux décembre 2010 dans la version sud ouest.

Comme quoi, toute la France n'est pas logé à la même enseigne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ici à Toulouse, il y a un an jour pour jour, il avait fait 18.5°C. Comme tu dit le fameux décembre 2010 dans la version sud ouest.

Comme quoi, toute la France n'est pas logé à la même enseigne.

C'est toute la moitié Sud, car St Etienne a relevé 18.9°C ce jour là.

Quand je vois la photo de Paris, je me dis que j'ai de la chance, pourvu que je ne vois pas la neige dans la capitale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Tx en cours avec 11° default_sick.gif ...

Mais quand est-ce que cette foutue douceur va partir ????

Va t-elle partir un jour au moins ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tx en cours avec 11° default_sick.gif ...

Mais quand est-ce que cette foutue douceur va partir ????

Va t-elle partir un jour au moins ???

Au pire va falloir attendre la prochaine glaciation default_pinch.gif. Là, tu auras peut-être une chance de voir le froid, mais je doutes que tu sois encore présent sur cette terre quand celle-ci aura lieu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure sur la route au sommet d'une côte j'ai vu un champ enneigé. Résultat : j'ai garé la voiture et je suis allé marcher cinq minutes dans la neige complètement croûtée. C'est pas beau à voir un hivernophile en manque. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de froid en vue même pas de fraicheur l'horreur totale arrivé à la mi-décembre. On se demande toujours si l'hiver aura lieu cette année. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de froid en vue même pas de fraicheur l'horreur totale arrivé à la mi-décembre. On se demande toujours si l'hiver aura lieu cette année. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

on peut quand même être optimiste pour un épisode de neige à basse altitude entre samedi 17 et lundi 19 , au moins sur l'est. c'est sûr que c'est pas la même configuration que décembre 2010, mais l'hiver est loin d'être terminé. avec un peu de bol, on aura - à l'inverse de l'an dernier - décembre pourri et janvier et février de feu ... enfin ... de glace rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut quand même être optimiste pour un épisode de neige à basse altitude entre samedi 17 et lundi 19 , au moins sur l'est. c'est sûr que c'est pas la même configuration que décembre 2010, mais l'hiver est loin d'être terminé. avec un peu de bol, on aura - à l'inverse de l'an dernier - décembre pourri et janvier et février de feu ... enfin ... de glace rolleyes.gif

Je dirais mème plus, il est loin d'ètre commencé. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut quand même être optimiste pour un épisode de neige à basse altitude entre samedi 17 et lundi 19 , au moins sur l'est. c'est sûr que c'est pas la même configuration que décembre 2010, mais l'hiver est loin d'être terminé. avec un peu de bol, on aura - à l'inverse de l'an dernier - décembre pourri et janvier et février de feu ... enfin ... de glace rolleyes.gif

Oui ça aurait pu être intéressant mais je ne vis plus à Nancy. En effet, l'hiver est loin d'être terminé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça aurait pu être intéressant mais je ne vis plus à Nancy. En effet, l'hiver est loin d'être terminé.

Non puisqu'il n'est pas commencé pour beaucoup. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis je me dis que comme ces derniers hivers pour la plupart ont été marqués par de nombreux flux de nord-est (au moins une vague de froid par saison), j'ai du mal à croire qu'une telle récurrence s'ébranle aussi vite, même si évidemment il n'y a aucune logique en météo; pour revenir au topic, certains se satisferont (voire jouiront innocent.gif) des quelques coups de vent attendus en cours de semaine; perso c'est pas un paramètre qui me transcende shifty.gif

sinon j'ai l'impression que tout est décalé cette année, on a eu l'été d'avril à juin, l'automne en juillet, de nouveau l'été d'août à octobre, et l'automne qui joue aussi les prolongations jusqu'à ce mois de décembre, ce qui me fait craindre soit de la neige tardive genre en avril, aucun intérêt ça tiendrait pas à nos altitudes modestes, soit un hiver très court. inutile de préciser que cela ne repose sur aucune analyse laugh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même au changement radical de flux, après la semaine qui arrive et plus précisément après le passage des bombes... default_shifty.gif

Même si c'est encore loin (> à 192h), beaucoup de scénarios GEFS (plus de 75%) voient un temps bien plus frais, voir froid et plutôt sec, et humide suivant les scénarios... ça rigole, ça rigole, mais ce changement de synoptique n'est pas non plus à mettre aux oubliettes, loin de là... default_thumbup.gif

C'est bien beau de comparé avec décembre 2010, et il est clair que le risque de blocage semble beaucoup moins envisageable... cependant, j'ai vu bien pire comme carte à LT pour un hiver, et au final ça donnerait quelque chose de plus banal... comme un hiver français quoi! xD

J'en connais qui pourraient frissonner des moustaches, alors prudence, la douceur ne semble pas être garantie à LT, loin de là default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...