Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #2


Roder
 Partager

Messages recommandés

en même temps si c'est pour dire chaque jour, bruine, temps anticyclonique gris et plein de stratus par 10 degrés aussi bien le matin que l'apres midi, je les comprend un peu. default_shuriken.gif

Patator = ennui total default_chris.gifdefault_nuke.gif

+1Je suis un passionné de météo qui ne poste que quand il y a un temps intéressant.

J'ai d'autres passions et occupations dans la vie, il faut faire des concessions et se consacrer à bon escient à chaque centre d'intérêt même si je vis chacun de ceux-ci à fond...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

en même temps si c'est pour dire chaque jour, bruine, temps anticyclonique gris et plein de stratus par 10 degrés aussi bien le matin que l'apres midi, je les comprend un peu. default_shuriken.gif

Patator = ennui total default_chris.gifdefault_nuke.gif

Ouaip, c'est surtout que Patator on l'a bouffé à toutes les sauces, or même le plus ardent passionné finit par se lasser des mêmes situation. Cela dit je reste masochiste pour ma part puisque malgré la promesse que je m'étais faite de ne plus voir les modèles pendant un temps à cause de la patate je continue tout de même à prendre ma drogue habituelle de lecture de posts d'infoclimat et des runs de nos deux modèles favoris, même si en quantité moindre default_chris.gif

On aurait eu une année 2011 ultra dépressionnaire et sans AF je pense qu'on serait content de voir les cartes actuelles mais là franchement, revoir les mêmes cartes et quasi les mêmes situations, au moins sur notre contrée, finit par entamer l'enthousiasme. Surtout quand on attend avec une impatience non-dissimulée que cette récurrence disparaisse enfin, quitte à ce qu'il flotte pendant tout le reste de l'année default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre c'est qu'on vois que la vague de froid et l'épisode neigeux est fini aussi, car le nombre de connecté au forum a fortement diminué ce matin....

La prochaine fois qu'on verras autant de connectés c'est lors d'un épisode orageux majeur sur la France, une tempête ou un évènement hors du commun ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'en ai marre des lamentations! Alors je me lamente! default_whistling.gif

Trop hâte de ressentir les vrais températures printanières! Sinon pour les fous du froid, il y a le Canada et la Sibérie aussi! default_w00t.gif

Tout pareil pour moi Henri, je veux du soleil et de la douceur SVP. default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil pour moi Henri, je veux du soleil et de la douceur SVP. default_w00t.gif

En effet ! Je partage cet avis maintenant que le mois de Mars approche gentillement !

J'ai été gâté en neige en décembre, moins en février avec le froid, et j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble cet hiver mais le retour d'une douceur relative ne me déplairait pas ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est surtout que Patator on l'a bouffé à toutes les sauces, or même le plus ardent passionné finit par se lasser des mêmes situation.

Oui c'est vrai, en l'espace d'un an on s'est bouffé toutes les situations anticycloniques possibles et imaginables à tous les flux. Et là j'ai bien l'impression qu'on va se retaper 4 mois sans descendre en dessous des 1020 hPa, jusqu'à ce que l'été arrive et que l'anticyclone se barre aux Açores durant la seule période de l'année où il peut servir à quelque chose...

... jusqu'à son retour dès le mois de septembre pour nous imposer les classiques +9°C par rapport aux normes et les 2 mm de flotte par mois! sneaky2.gif

Ceci dit de mon côté en ce moment j'ai aussi un peu envie de quelques périodes de douceur ensoleillée pour inaugurer le printemps en approche, mais simplement si on pouvait avoir ça sans se taper 50 % de déficit en précipitations ce serait quand même mieux...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parle pas de malheur, NeigePassion ! J'espère quand même que la récurrence de 2011 finira par jarter default_crying.gif

Je ne suis pas pour autant contre un peu de soleil et de douceur, j'aime particulièrement lorsqu'il fait 18/20°C et un grand soleil, temps qu'on retrouve souvent en Mars ou Avril et parfois même en Mai. Je me rappelle avoir particulièrement apprécié cela en Mars 2010 après l'hiver persistant qui nous avait précédé.

Mais quand c'est tous les jours de l'année ça finit sérieusement par lasser. Surtout si comme tu dis c'est pour avoir zéro niveau flotte et manger encore des problèmes de sécheresse default_sick.gif

Et puis, beaucoup de pluie au printemps donne souvent une végétation magnifique. Je me rappelle en 2008 après des mois de Mars/Avril pluvieux la végétation était luxuriante en Mai default_flowers.gif

Malheureusement, c'est pas les modèles de ce matin qui nous feront espérer quant à l'arrêt de la patate infernale default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Moi personnellement, le printemps peut encore attendre 1 bon mois. Là je voudrais qu'il y ai au mois de mars une succession de giboulées neigeuses avec un temps très instable et des températures très froides en altitudes, conflit de masse d'air entre l'air doux remontant du sud et l'air froid descendant du nord. En toute fin de mars, la douceur l'emporte et on se tape des 20° avec une végétation luxuriante, et tout bourgeonne, tout fleurit...

Mais avec ce qui est prévu à LT actuellement, va falloir encore supporter ce fichu AF qui sert à rien appart rendre le climat Français encore plus ennuyeux que ce qu'il est default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Pas bien cher payer 2 semaines de gros froid contre 2 mois et demi de relative douceur cet hiver. J'aurais préféré plusieurs coups de froid moins fort plutôt qu'un seul fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

A cause d'un troll, suivi sur le soleil fermé...<< la preview existe pourtant? thumbdown.gif

Tout à fait.

C'est dommage de fermer un topic seulement à cause d'un individu, dont un simple passage en preview aurait permis de rendre le topic plus sain et de ne pas pénaliser les lecteurs assidus dont je fais partie, des interventions hyper intéressantes des cyrilleb, northern lights, guigui1984 et consorts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Mais dites-moi, c'est vraiment du patator qui est prévu pour la semaine prochaine ? Sur l'Est de la France aussi ? Les modèles sont déjà calés ??

On dirait bien qu'on va bouffer à nouveau de la patate hélas... J'espère juste que ce ne sera pas jusqu'à l'indigestion comme en 2011 default_sick.gif

ecm1168s.gif

Uploaded with ImageShack.us

gfs0168h.png

Uploaded with ImageShack.us

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon à la limite si le gras double décidait de passer l'été chez nous ce serait sympa... Pas comme l'année passée où il avait pris ses vacances juste à ce moment là default_huh.png

On n'aurait pas le choix mais sincèrement je n'étais pas pressé de le voir rapliquer si vite default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On aurait pu imaginer une fin d'hiver agitée et fraîche sans qu'il ne revienne nous concerner avant que les premières douceurs ne s'installent default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, en l'espace d'un an on s'est bouffé toutes les situations anticycloniques possibles et imaginables à tous les flux. Et là j'ai bien l'impression qu'on va se retaper 4 mois sans descendre en dessous des 1020 hPa, jusqu'à ce que l'été arrive et que l'anticyclone se barre aux Açores durant la seule période de l'année où il peut servir à quelque chose...

... jusqu'à son retour dès le mois de septembre pour nous imposer les classiques +9°C par rapport aux normes et les 2 mm de flotte par mois! sneaky2.gif

1026hPa de pression moyenne depuis le 1er Janvier ici default_sick.gif:sick:default_sick.gif

Ce n'est pas prêt de baisser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai, en l'espace d'un an on s'est bouffé toutes les situations anticycloniques possibles et imaginables à tous les flux. Et là j'ai bien l'impression qu'on va se retaper 4 mois sans descendre en dessous des 1020 hPa

Toujours dans la demi-mesure toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regarde plutôt les géopotentiels que la pression, pour caractériser ce que tu appelles "anticyclonique" (calme, pas de précipitations)

Et si tu trouves que les géopotentiels sont anormalement élevés, dis-toi que ça peut être simplement une nouvelle norme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours dans la demi-mesure toi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regarde plutôt les géopotentiels que la pression, pour caractériser ce que tu appelles "anticyclonique" (calme, pas de précipitations)

Et si tu trouves que les géopotentiels sont anormalement élevés, dis-toi que ça peut être simplement une nouvelle norme...

Cela dit une saison chaude à tendance anticyclonique est en général assez orageuse! Du coup moi ça me va parfaitement! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu trouves que les géopotentiels sont anormalement élevés, dis-toi que ça peut être simplement une nouvelle norme...

2010 c'était aussi une nouvelle norme ? même si la tendance montre une hausse des géopotentiels, l'année 2011 doit être en terme de sigma du même ordre que l'année 2010, c'est à dire des années extrêmes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant, sûrement.

Dans l'absolu, on ne peut rien affirmer. Mais il y a fort à penser que 2010 est une énorme anomalie par rapport à la tendance de fond, 2011 beaucoup moins.

En résumé, il faut mieux s'imaginer que les normes évoluent vers 2011 que 2010, sinon c'est prendre le risque d'être toujours "déçu" et de squatter le topic des lamentations. default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige a totalement disparu ici

plus globalement, depuis janvier 2011 les cumuls de neige ainsi que leur tenue au sol sont plutôt décevants , seulement une 30aine de cm en cumul (en 5 mois d'hiver) , soit 5 épisodes (tous inférieurs à 10 cm) dont 4 avec une tenue au sol inférieure à 3 jours. pour retrouver le dernier gros épisode (+ de 10 cm) il faut remonter à décembre 2010 (avec 30 cm) mais la fonte avait été très rapide. bref ça fait très longtemps qu'on a pas eu à la fois un gros épisode suivi d'un froid durable, certes on est pas en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Qu'ils sont beaux les modèles aujourd'hui...... 15 degrés dans le nord en fin de semaine prochaine? default_shifty.gifdefault_unsure.png

Sous la grisaille et peut être même de petites bruines default_thumbup.gif

Un REGAL ! default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Mais dites-moi, c'est vraiment du patator qui est prévu pour la semaine prochaine ? Sur l'Est de la France aussi ? Les modèles sont déjà calés ??

Ce n'est pas nouveau, les HP sont bien présents depuis le début de l'année, et en particulier depuis le début de la vague de froid. Cela n'a pas empêcher quand même d'avoir quelques bons passages pluvieux en janvier avec un flux d'WNW ondulant (enfin je parle pour les Alpes, parce que sur une grande partie du pays, le bilan n'est pas tout à fait le même).

Sinon d'accord avec Cotissois, ne pas prendre 2010 pour une norme, vous risquez d’attendre longtemps, surtout thermiquement parlant. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...