Fantomon Posté(e) 12 août 2011 Partager Posté(e) 12 août 2011 La Bretagne Sud a le climat idéal pour ceux qui ne supportent pas les extrêmes car même quand il fait chaud c'est agréable, bon ensoleillement, mais il y a du vent par contre et le temps est variable. La côte Méditerranéenne a un climat pas mal aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 12 août 2011 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Auteur Partager Posté(e) 12 août 2011 Regarde un peu les records RR en 24h (même glissantes) sur le nord-est, ça a de quoi dissuader n'importe quel passionné de météo de la moyenne vallée du Rhône /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le nord-est ça vaut principalement le coup en période hivernale et temporairement en période estivale avec de belles -mais souvent temporaires- bouffées chaudes et orageuses. Dans l'ouest c'est largement trop océanique. Les plaines du bassin Méditerranéen sont régulièrement (une fois tous les deux ans généralement) exposées à des épisodes neigeux importants, des lames d'eau exceptionnelles (notamment 34-30-83) et des températures estivales très chaudes (nombreuses Tx annuelles > 35°c en comparaison au reste du pays). L'idéal, c'est entre Cévennes et Tanargue. Par contre tu vas te faire sacrément ch***. Lool niveau météo, je pense que ce serait plutôt bien par contre effectivement cette région a un GROS point faible en dehors de la météo vive les a priori... évidemment si tu ne connais la corse que par la lorgnette des médias... Malheureusement, je me base sur des anecdotes perso et mon (très court) vécu sur place /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais la Corse est vraiment une destination de rêve ! A 1250m d'altitude, la Txm de juillet est d'environ 21/23°C (suivant la topographie autour de la commune), c'est pas chaud effectivement mais c'est quand même pas mal pour l'altitude et ça reste très estivale quand on y vit. Si tu descends plus bas ça se réchauffe très vite par contre mais on perd le climat froid et neigeux en hiver (même s'il y a de la neige évidemment, mais ce n'est pas un véritable hiver comme sur les plateaux). Si tu aimes le givre et le brouillard, c'est près du Mézenc qu'il faut venir, je pense que c'est le secteur de moyenne montagne où il y en a le plus en France (orographie très importante par flux de nord et nord-est). Au niveau climatique, je crois qu'on peut difficilement faire aussi riche que la bordure sud-est du Massif-Central, il faudrait y construire un centre de remise en forme pour passionnés de météo déprimés EDIT : Je crois que j'ai trouvé ce qu'il te faut : les Chambons, petit village Ardéchois situé à 1200m d'altitude dans le Tanargue, dans une des zones les plus arrosées de France. Tout le confort de la vie moderne : eau courante, électricité et même une route goudronnée dans ce petit village situé dans un trou (sans doute de belles tn) au milieu des forêts et des landes (densité de 1hab/km², et encore je suis généreux ). Lool j'essaie de trouver ce charmant bled que tu viens de me citer sur le Geoportail malheureusement je pense que ça doit être un hameau et je n'arrive pas à le trouver ! Par contre niveau confort, j'avoue que ça me fait beaucoup moins rêver d'un coup Comme je disais plus haut, c'est THE point faible de la région pour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 12 août 2011 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 12 août 2011 ou sinon y'a Ingrandes/Loire! ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 août 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 août 2011 Lool j'essaie de trouver ce charmant bled que tu viens de me citer sur le Geoportail malheureusement je pense que ça doit être un hameau et je n'arrive pas à le trouver ! Par contre niveau confort, j'avoue que ça me fait beaucoup moins rêver d'un coup Comme je disais plus haut, c'est THE point faible de la région pour moi Tu as tout le confort de la vie moderne mais ce n'est effectivement pas du tout la même vie qu'en plaine en vallée du Rhône (pas de magasins, peu de monde). Mais si tu aimes la pêche, la randonnée, les champignons et le ski c'est parfait Voilà la vue Géoportail : http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTo0LjA0OTkwMzYzNDI3ODE5MXw0NC42Mjk1MDg0OTEwOTY1KnM6OCpwdjoxLjAqcDpkZWNvdXZlcnRlKmw6UGhvdG98MXwxMDB8MCxTY2FufDF8MTAwfDI%3D Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 13 août 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 13 août 2011 Tu as tout le confort de la vie moderne mais ce n'est effectivement pas du tout la même vie qu'en plaine en vallée du Rhône (pas de magasins, peu de monde). Mais si tu aimes la pêche, la randonnée, les champignons et le ski c'est parfait Voilà la vue Géoportail : http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTo0LjA0OTkwMzYzNDI3ODE5MXw0NC42Mjk1MDg0OTEwOTY1KnM6OCpwdjoxLjAqcDpkZWNvdXZlcnRlKmw6UGhvdG98MXwxMDB8MCxTY2FufDF8MTAwfDI%3D Ça me semble parfait d'autant que tout le confort peut être justement l'absence de surpopulation, une luxe même!Sinon, il y a aussi le plateau de Millevaches à cheval sur les trois départements limousins, c'est un peu plus océanique et moins favorable au ski, Peyrelevade par exemple en Corrèze. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 13 août 2011 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 13 août 2011 Dans les plaines du NE les étés ne sont pas ci chaud et les hivers pas ci Froid que ça, les invasions d'air océaniques sont nombreuses en hiver comme en été même ci elle sont atténuée de plus les Vosges permettent d'abriter un peu la plaine d’Alsace et d'augmenter un peu les température estival par effet de Foehn. En hiver les brouillard et les nuages bas sont fréquents permettant au température maximales d’être plus fréquemment >0°c que les autres coin du NE, il neige fréquemment mais rarement en abondance a l’exception des plateau et/ou colline. Dans le NE j'aime bien le climat de Epinal, Belfort, Remirmmont. Phil Je ne suis pas tout à fait d'accord.. J'habite Mertzwiller (près des Vosges du Nord, dans le Bas-Rhin) et nous pouvons (quand le temps le permet) avoir des températures plus élevées qu'ailleurs. Puis, les hivers sont très froids, je me souviens d'un -22°C il y a deux ou trois ans ou encore un -15°C il y a un an.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 août 2011 Partager Posté(e) 13 août 2011 Salut, j'avais regardé un peu les prix des terrains ou maison dans l'intérieur , ce n'est pas donné , un peu comme dans le sud est . En corse ,tu respecte ,on te respecte j'immagine . il faut penser à avoir une boulot pour payer ses charges , à moins d'etre rentier , car la passion ne rapporte pas encore. les prix des terrains ne sont pas très élevés dans l'intérieur. après ça dépend par rapport à quel autre région tu te bases, mais à moins de 50 € le m² ça reste très abordable.et sinon oui, c'est comme partout. suffit de pas prendre les gens de haut comme le font certains. surtout les gens de l'intérieur sont plus agréables que ceux du littoral, trop habitués au tourisme de masse. Malheureusement, je me base sur des anecdotes perso et mon (très court) vécu sur place /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais la Corse est vraiment une destination de rêve ! j'ai eu des mauvaises expériences dans d'autres régions françaises, ainsi qu'à l'étranger. c'est pas pour autant que je fais une généralité de ces expériences.ça s'appelle "l'ouverture d'esprit". mais bon, si tu ne vois cette île que comme une destination touristique alors oui, tu peux rester chez toi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 13 août 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 13 août 2011 Je ne suis pas tout à fait d'accord.. J'habite Mertzwiller (près des Vosges du Nord, dans le Bas-Rhin) et nous pouvons (quand le temps le permet) avoir des températures plus élevées qu'ailleurs. Puis, les hivers sont très froids, je me souviens d'un -22°C il y a deux ou trois ans ou encore un -15°C il y a un an.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi aussi je peux te répondre exactement la même chose pour l'IDF en Janvier 2009 il avait fait de -15°c a -18°c et en Janvier 2010 de -18°c a -21°c et nous pouvons aussi quand le temps le permet avoir des températures plus élevée qu'ailleurs dans la moitié Nord avec par exemple de 37°c a 39°c fin Juin, mais ce n'est pas pour ça que je vais généraliser, d'ailleurs ci tu relis mon message je ne remet pas en cause le climat moyen du NE dans son ensemble mais il faut reconnaitre qu'il fait bien moins froid qu'en Europe de l'Est en général c'est pas la Sibérie fin du hsEst ce que le secteur de Chambery, Grenoble ne pourrais pas faire l'affaire ? Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 13 août 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 13 août 2011 On s'éloigne quand même des critères énoncés ... l'est fait rêver avec ses contrastes thermiques été/hiver, mais la dominante sèche est marquée. Eté orageux, peut-être à Belgrade avec 90 mm en juin, mais sinon ... Pour l'automne on repassera, avec moins de 150 mm sur Sept/Oct/Nov pour les 3 stations. Pour ma part, je verrais plutôt, un peu plus près de nous, la zone entre le sud des Alpes autrichiennes et l'Adriatique : Graz, Klagenfurt en Autriche ou Ljubljana en Slovénie. Pour cette dernière, au prix d'étés certes plus modestes (Txm juillet : 26,4°C), on ne lésine pas sur les précipitations avec 376 mm sur Juin/Juillet/Aout et 424 mm sur Sept/Oct/Nov ! Quand aux hivers, rien à envier aux voisins plus continentaux : Tnm Janvier -4,7°C et record -25,8°C ... J'avais oublié le carnet des charges Automnale et en ce qui concerne Ljubljana en Slovénie c'est un excellent choix avec une très bonne palette d'événement météo en toutes saison Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 13 août 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 13 août 2011 les prix des terrains ne sont pas très élevés dans l'intérieur. après ça dépend par rapport à quel autre région tu te bases, mais à moins de 50 € le m² ça reste très abordable. Je me doute que ce n'est pas trés cher, meme si pour moi c'est cher par rapport à ici ,habiter en lotissement à 4e le m2 Pour moi ,c'est sur la cote est de la réunion entre 800 et 1600 m d'altitude mini 10000 mm/ an sinon au pire de la cote à 800 m d'altitude mini 4000 mm/ an Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 août 2011 Partager Posté(e) 13 août 2011 Je me doute que ce n'est pas trés cher, meme si pour moi c'est cher par rapport à ici ,habiter en lotissement à 4e le m2 Pour moi ,c'est sur la cote est de la réunion entre 800 et 1600 m d'altitude mini 10000 mm/ an sinon au pire de la cote à 800 m d'altitude mini 4000 mm/ an le critère de sylver19 on commence à le connaître: pluie, pluie, pluie, orages, pluie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 13 août 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 13 août 2011 le critère de sylver19 on commence à le connaître: pluie, pluie, pluie, orages, pluie! et douceur , cyclone et tempete tropicale c'est un plus , pas de neige , ni de froid . 20° avec du soleil comme actu je me régale ,il fait un poil lourd avec 67% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 13 août 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 13 août 2011 Je me doute que ce n'est pas trés cher, meme si pour moi c'est cher par rapport à ici ,habiter en lotissement à 4e le m2 Pour moi ,c'est sur la cote est de la réunion entre 800 et 1600 m d'altitude mini 10000 mm/ an sinon au pire de la cote à 800 m d'altitude mini 4000 mm/ an A ce moment la autant viser le haut du tableau avec :Cherrapunji :La pluviométrie la plus forte sur une année : 22 987 mm entre le 1er août 1860 et le 31 juillet 1861. La pluviométrie la plus forte en un seul mois : 9 299,96 mm en juillet 1861. Et le terrain est a 2 roupie le Mètre carré /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 août 2011 Partager Posté(e) 13 août 2011 idéal pour cultiver du riz! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 13 août 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 13 août 2011 A ce moment la autant viser le haut du tableau avec :Cherrapunji : La pluviométrie la plus forte sur une année : 22 987 mm entre le 1er août 1860 et le 31 juillet 1861. La pluviométrie la plus forte en un seul mois : 9 299,96 mm en juillet 1861. Et le terrain est a 2 roupie le Mètre carré /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Phil Salut, quand il n'y a pas de mousson c'est la secheresse ,et il suffit d'une mousson moins importante , c'est un peu comme les cevennes ,il y a des bonnes années et il y a aussi la misére ,. La réunion au moins labas quand il ne pleut pas c'est au moins 150 mm mensuel , et puis la terre volcanique c'est la plus riche tout pousse.Il y a eu des relevés à la réunion qui tablerait vers 18000 mm/an vers 1600 m d'altitude avant l'invertion des alizés . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 13 août 2011 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 13 août 2011 Salut, quand il n'y a pas de mousson c'est la secheresse ,et il suffit d'une mousson moins importante , c'est un peu comme les cevennes ,il y a des bonnes années et il y a aussi la misére ,. La réunion au moins labas quand il ne pleut pas c'est au moins 150 mm mensuel , et puis la terre volcanique c'est la plus riche tout pousse.Il y a eu des relevés à la réunion qui tablerait vers 18000 mm/an vers 1600 m d'altitude avant l'invertion des alizés . Oui mais le terrain est a 2 roupie le mètre carré Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 13 août 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 13 août 2011 Re ,c'est un peu sec pendant 5 mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabio Posté(e) 16 août 2011 Antibes Partager Posté(e) 16 août 2011 Bonjour à tous ! où peut-on trouver en France, un endroit avec comme "normes" : un printemps ayant une insolation importante, un été chaud et orageux, un automne avec beaucoup de précipitations et du vent et un hiver froid avec de la neige et du brouillard de manière assez fréquente ??? D'après tes critères, c'est une description qui se rapproche le plus d'un climat supra méditerranéen entre 500 et 1000 mères d'altitude. Dans un premier temps je rejoindrais l'analyse de sylver19 sur sa proposition de certaines régions des département 04-06-83 mais des critères s'éloigneraient de ta description, pas de vent dans l'arrière pays des alpes maritimes par exemple... Ce qui pourrait te convenir au mieux en PACA c'est le climat de Sisteron ou Gap, en sachant qu'il y aura plus de neige et des températures bien plus froide en hiver à Gap et moins de vent qu'à Sisteron qui a bien moins d'épisode neigeux et ayant moins de jours de brouillard. Gap serait donc bien plus favorable hormis le vent bien sûr. Dans un second temps après lecture de snowman49 il me semble également que le sud-est du massif central te conviendrait mieux, plus venteux je crois.... snoxman49 si tu peux me le confirmer. Donc la région Cevenol pour faire simple. Proposition également concernant la région de la montagne noire qui pourrait peut être rentrer dans tes critères mais je connais moins et les locaux pourront surement affirmer ou confirmer cette proposition, en tout cas c'est toujours dans cette zone supra méditerranéen entre 500 et 1000 mères d'altitude que tu as décrite à mon sens. En espérant avoir aiguillé un peu ton choix /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soleil Posté(e) 16 août 2011 Le Cerneux-Péquignot (1107m) Partager Posté(e) 16 août 2011 Bonjour à tous ! Je me suis posé une question ce matin en prenant mon petit déj et je me suis demandé où j'aimerais habiter plus tard ! D'où la question qui suit qui pour moi est parfaitement liée : où peut-on trouver en France, un endroit avec comme "normes" : un printemps ayant une insolation importante, un été chaud et orageux, un automne avec beaucoup de précipitations et du vent et un hiver froid avec de la neige et du brouillard de manière assez fréquente ??? J'aurais tendance à penser que ce type de climat n'existe pas en France, sauf peut-être dans quelques vallées alpines du sud-est. C'est vrai que certains coins du Sud-Est peuvent s'en approcher mais il y a un problème avec la notion d'hiver froid... On peut pas dire qu'à Gap ou à Sisteron, les hivers sont vraiment froids... même si ils le sont plus qu'à Nice. Le Jura pourrait correspondre à une partie des critères, mais là aussi il manque quelque chose : Un été durablement chaud et une insolation importante au printemps. Je pense que pour ton climat de rêve, il faut partir plus à l'Est. La République Tchèque, le Sud de l'Allemagne et en particulier le climat de la Bavière te conviendrait certainement. Un peu plus proche, certains coins de Suisse alémanique comme la région du Rheintal s'en approchent aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 août 2011 Partager Posté(e) 16 août 2011 En tout cas, tes critères correspondent parfaitement au climat du sud du Québec, et en particulier de Québec. Et puis c'est en Nouvelle-France... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 16 août 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 16 août 2011 En tout cas, tes critères correspondent parfaitement au climat du sud du Québec, et en particulier de Québec. Et puis c'est en Nouvelle-France... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut , tu veux faire augmenter le nombre de français au quebec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 16 août 2011 Partager Posté(e) 16 août 2011 Salut , tu veux faire augmenter le nombre de français au quebec Pas forcément, non... ou du moins, ça dépend lesquels. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabio Posté(e) 16 août 2011 Antibes Partager Posté(e) 16 août 2011 J'aurais tendance à penser que ce type de climat n'existe pas en France, sauf peut-être dans quelques vallées alpines du sud-est. C'est vrai que certains coins du Sud-Est peuvent s'en approcher mais il y a un problème avec la notion d'hiver froid... On peut pas dire qu'à Gap ou à Sisteron, les hivers sont vraiment froids... même si ils le sont plus qu'à Nice. Le Jura pourrait correspondre à une partie des critères, mais là aussi il manque quelque chose : Un été durablement chaud et une insolation importante au printemps. Je pense que pour ton climat de rêve, il faut partir plus à l'Est. La République Tchèque, le Sud de l'Allemagne et en particulier le climat de la Bavière te conviendrait certainement. Un peu plus proche, certains coins de Suisse alémanique comme la région du Rheintal s'en approchent aussi. Effectivement Soleil, Sisteron ne peut pas rentrer dans le critère d'hiver froid même si il peut y faire froid par périodes en hiver (certes un froid tout relatif comparé à la suisse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), cette ville est la "clau de prouvençou" c'est à dire la porte de provence et la limite septentronale du climat méditerranéen remontant la Durance. Gap me semble beaucoup plus approprié même si les hivers ne sont pas suisse également c'est certains /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En réalité pour définir un endroit en france qui puisse se rapprocher des critères de bibi1526, il faudrait que ce dernier affine ses critères ou du moins nous donne un ordre de priorité. Par exemple si l'ensoleillement est un critère prépondérant, pas moins de 2300-2500h d'ensolleillement par an et donc un printemps lumineux cela ne peut être qu'en région supra méditerranéene, maintenant si c'est le froid ou le brouillard en hiver sa priorité effectivement ça ouvre bien d'autres perspectives géographique plus au Nord. Pour le vent c'est la même chose... Concernant mes propositions sur l'étage supra méditerranéen il y a aussi des zones à l'ouest et au Nord des pyrénees orientales et au sud-ouest de l'aude, mais les "autochtones" pourront préciser, comme pour le secteur de la montagne noire si les critères à bibi1526 s'en rapprochent. Si on fait abstraction de l'élément vent, la moyenne montagne dans l'arrière pays Niçois aux alentours de 1000 mètres peut peut être également convenir. alors Bibi éclaire-nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 18 août 2011 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Auteur Partager Posté(e) 18 août 2011 Effectivement Soleil, Sisteron ne peut pas rentrer dans le critère d'hiver froid même si il peut y faire froid par périodes en hiver (certes un froid tout relatif comparé à la suisse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), cette ville est la "clau de prouvençou" c'est à dire la porte de provence et la limite septentronale du climat méditerranéen remontant la Durance. Gap me semble beaucoup plus approprié même si les hivers ne sont pas suisse également c'est certains /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En réalité pour définir un endroit en france qui puisse se rapprocher des critères de bibi1526, il faudrait que ce dernier affine ses critères ou du moins nous donne un ordre de priorité. Par exemple si l'ensoleillement est un critère prépondérant, pas moins de 2300-2500h d'ensolleillement par an et donc un printemps lumineux cela ne peut être qu'en région supra méditerranéene, maintenant si c'est le froid ou le brouillard en hiver sa priorité effectivement ça ouvre bien d'autres perspectives géographique plus au Nord. Pour le vent c'est la même chose... Concernant mes propositions sur l'étage supra méditerranéen il y a aussi des zones à l'ouest et au Nord des pyrénees orientales et au sud-ouest de l'aude, mais les "autochtones" pourront préciser, comme pour le secteur de la montagne noire si les critères à bibi1526 s'en rapprochent. Si on fait abstraction de l'élément vent, la moyenne montagne dans l'arrière pays Niçois aux alentours de 1000 mètres peut peut être également convenir. alors Bibi éclaire-nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'étais absent ce week-end donc je viens de découvrir les derniers messages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien en fait le problème avec la zone méditerranéenne c'est qu'elle est beaucoup trop sèche et donc les journées d'hiver que j'aime (brouillard givrant persistant ) n'existent quasiment pas dans la montagne méditerranéenne /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (4 jours de brouillard en hiver à Embrun, 2 à Saint Auban).Je ne cherche à prioriser un critère mais je voulais savoir si un climat de rêve comme celui-ci pouvait exister en France (pour Canada Goose, le Québec me fait effectivement rêver même si je ne sais pas comment sont les intersaisons chez vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">). Bon si je devais vraiment choisir 3 critères c'est l'ensoleillement important, l'été chaud et orageux et hiver neigeux avec brouillard ! Mais je crois que la région cévenole est effectivement plutôt appropriée comme le disait Snowman Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko05 Posté(e) 18 août 2011 Ancelle ( Hautes-Alpes) 1340 m Partager Posté(e) 18 août 2011 bonjour à tous, bien que sois adhérant infoclimat et que je suive régulièrement le forum, je n'ai jamais posté mais là, je me lance... j'habite dans les Hautes Alpes à Ancelle,une petite station de ski à 1350m d'altitude et étant donné que le secteur ressorte souvent dans vos posts, je me permet de vous décrire succinctement le climat local. les hivers sont relativement froid (souvent dans les -15° voir moins la nuit et de nombreuses journée sans dégel) le brouillard (souvent givrant)est régulièrement présent quand le mistral est de service dans la vallée du Rhône. Celui ci est du à un micro climat de la vallée Champsaur) ou je me trouve ce qui n'est pas le cas de Gap pourtant situé à 15km . La neige est bien présente même si les quantités sont moindres que dans les alpes du Nord à la même altitude (je crois qu'ici la moyenne est de 2.20m ). Les étés sont souvent agrémentés d'orage qui peuvent être violant comme souvent en montagne. Pour ce qui est des températures, nous dépassons rarement le 27/28 et le plus souvent dans les 25. La encore, de grosse différence avec Gap ou Embrun qui voient des température bien plus élevées du fait de leur altitude moindre. Pour ce qui est du printemps et de l'automne, je dois dire que c'est plus aléatoire comme évidement sur quasiment l'ensemble de la France bien que nous soyons tout de même à l'abri des précipitations. bref pour moi, un climat quasi idéal bien qu'il manque (à mon gout) un peu de neige l'hiver... voilà pour ce premier post. bonne soirée et à très bientot surement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés