Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un climat idyllique en France ?


Messages recommandés

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonjour à tous !

Je me suis posé une question ce matin en prenant mon petit déj et je me suis demandé où j'aimerais habiter plus tard ! D'où la question qui suit qui pour moi est parfaitement liée : où peut-on trouver en France, un endroit avec comme "normes" : un printemps ayant une insolation importante, un été chaud et orageux, un automne avec beaucoup de précipitations et du vent et un hiver froid avec de la neige et du brouillard de manière assez fréquente ???

Je sais que je vais en faire bondir certains car les critères ne sont pas du tout rigoureux et l'appréciation de ceux-ci est subjective mais peut-être avez-vous une idée d'un endroit qui réunirait au maximum ces critères (qui sont pour pas mal des critères d'un vrai temps de saison je pense default_flowers.gif )

Faites moi rêver please default_cool.pngdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Bonjour à tous !

Je me suis posé une question ce matin en prenant mon petit déj et je me suis demandé où j'aimerais habiter plus tard ! D'où la question qui suit qui pour moi est parfaitement liée : où peut-on trouver en France, un endroit avec comme "normes" : un printemps ayant une insolation importante, un été chaud et orageux, un automne avec beaucoup de précipitations et du vent et un hiver froid avec de la neige et du brouillard de manière assez fréquente ???

Je sais que je vais en faire bondir certains car les critères ne sont pas du tout rigoureux et l'appréciation de ceux-ci est subjective mais peut-être avez-vous une idée d'un endroit qui réunirait au maximum ces critères (qui sont pour pas mal des critères d'un vrai temps de saison je pense default_flowers.gif )

Faites moi rêver please default_cool.pngdefault_wub.png

Ce climat dont tu rêve "j'en rêve aussi et j'aimerai bien passer quelques années du coté de Minneapolis ou bien a Chicago default_scared.gif" et que l'on retrouve sur la cote Est des États-unis a Chicago pour ne citer que ces deux exemples la, ou bien en Europe dans les Balkans en Europe centrale du coté de la Hongrie etc... n'existe pas en France avec de tel critère ! ou peut être en moyenne montagne dans le SE vers GAP ?Le climat qui s'en rapproche le plus est dans le Centre Est jusqu’à Valence default_tongue_smilie.gif mais il n'est pas aussi extrême que dans les exemples que je cite plus haut a mon avis.

Le mieux c'est que tu changes de Pays default_blush.png ou attendre l’arrêt de la DNA default_whistling.gif

Certaine années en IDF on s'en rapproche mais pas en 2011.

Quelques exemple avec Belgrade, Budapest, Bucarest : issus de excellent travail de Mottoch :

/topic/67917-climats-du-monde/page__st__260__p__1578182#entry1578182'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67917-climats-du-monde/page__st__260__p__1578182#entry1578182

/topic/67917-climats-du-monde/page__st__40__p__1557360#entry1557360'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67917-climats-du-monde/page__st__40__p__1557360#entry1557360

/topic/67917-climats-du-monde/page__st__200__p__1576012#entry1576012'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67917-climats-du-monde/page__st__200__p__1576012#entry1576012

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Dans le Nord-Est les étés sont pas mal, les hivers, tout le monde les connaît, ceux du NE mais le printemps reste à part on va dire..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai envie de dire que la Bretagne s'y assimile un peu ces 2-3 dernières années mise à part l'été qui est vraiment moins ensoleillée et chaud que le printemps ces 2 dernières années, pour les orages ce n'est pas la joie non plus mise à part à la fin du printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,les htes alpes ou l'interieur des alpes marimes ou les hauteurs des alpes de htes provence , je ne suis jamais allé mais il semble d'aprés mes connaissances que si j'habitais dans le sud est ce serait par labas.default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud-est du Massif-Central pourrait te convenir, dans des secteurs comme le sud du Mont Lozère ou le Tanargue.

Eté orageux et chaud, fortes pluies en automne (région la plus arrosée de France). Froid, neige et brouillard en hiver (plus de 3m au sol en 2009), le tout avec beaucoup de vent. Printemps relativement bien ensoleillé grâce au vent orienté au nord-ouest.

Dans le Tanargue, tu changes de climat en l'espace de quelques kilomètres avec d'un côté les oliviers dans les vallées Méditerranéennes à 200m et de l'autre le climat continental/nordique/océanique sur les hauts plateaux Ardéchois.

A ma connaissance une dualité aussi importante, avec d'un côté une exposition nordique maximale et quelques kilomètres plus loin une exposition méditerranéenne également maximale, n'existe nulle part ailleurs en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Dans le Nord-Est les étés sont pas mal, les hivers, tout le monde les connaît, ceux du NE mais le printemps reste à part on va dire..

Dans les plaines du NE les étés ne sont pas ci chaud et les hivers pas ci Froid que ça, les invasions d'air océaniques sont nombreuses en hiver comme en été même ci elle sont atténuée de plus les Vosges permettent d'abriter un peu la plaine d’Alsace et d'augmenter un peu les température estival par effet de Foehn. En hiver les brouillard et les nuages bas sont fréquents permettant au température maximales d’être plus fréquemment >0°c que les autres coin du NE, il neige fréquemment mais rarement en abondance a l’exception des plateau et/ou colline.Dans le NE j'aime bien le climat de Epinal, Belfort, Remirmmont.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si le S.O de l'Allemagne correspondrait bien aussi, j'ai l'impression que du côté de Karluhe ou Kaiserlaustern, on sent déjà plus les saisons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vote pour le NE sans hésiter une seule fois.

Les hivers sont sévères très souvent, avec des gelées parfois exagérément intenses. En revanche c'est plutôt le froid, la neige, ça dépend, mais quand ça tombe c'est pas du 1 cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les étés sont très chaud : le NE est bien placé pour recevoir le plus de chaleur parce que le plus souvent, en été, lors d'advections chaudes le NE est pile dans l'axe et est placé en lisière droite de celui-ci, l'endroit où la chaleur s'accumule et se fait la plus concentrée (un peu comme la baisse de pression soudaine avec l'altitude lorsqu'il fait très froid).

Les automnes et les printemps, j'en sais rien, ça à l'air plutôt bon, mais les 2 saisons principales citées ici précédemment sont maîtres.

Je n'habite pas là-bas (même si j'y vais rarement voire très rarement, du côté de la Champagne-A., dans le 08), mais rien qu'à voir les observations, et tout le bla bla avec le temps... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bonjour à tous !

Je me suis posé une question ce matin en prenant mon petit déj et je me suis demandé où j'aimerais habiter plus tard ! D'où la question qui suit qui pour moi est parfaitement liée : où peut-on trouver en France, un endroit avec comme "normes" : un printemps ayant une insolation importante, un été chaud et orageux, un automne avec beaucoup de précipitations et du vent et un hiver froid avec de la neige et du brouillard de manière assez fréquente ???

Je sais que je vais en faire bondir certains car les critères ne sont pas du tout rigoureux et l'appréciation de ceux-ci est subjective mais peut-être avez-vous une idée d'un endroit qui réunirait au maximum ces critères (qui sont pour pas mal des critères d'un vrai temps de saison je pense default_flowers.gif )

Faites moi rêver please default_cool.pngdefault_wub.png

"L'herbe est plus verte chez le voisin", c'est bien connu mais je pense que, pour la France, ton coin d'Etoile sur Rhône doit bien répondre aux critères que tu donnes sauf peut-être l'hiver qui n'est pas si froid que tu sembles souhaiter ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Salut ,les htes alpes ou l'interieur des alpes marimes ou les hauteurs des alpes de htes provence , je ne suis jamais allé mais il semble d'aprés mes connaissances que si j'habitais dans le sud est ce serait par labas.default_thumbup.gif

C'est effectivement un bon coin mais qui n'est pas spécialement venté et qui est trop sec pour avoir des belles journées de brouillard givrant persistant en hiver ! default_thumbup1.gif
l'intérieur de la corse cumule tous tes critères...

Oui mais la Corse est un peu à part pour y habiter quand on est continental lol default_191769.gif
Je vote pour le NE sans hésiter une seule fois.

Les hivers sont sévères très souvent, avec des gelées parfois exagérément intenses. En revanche c'est plutôt le froid, la neige, ça dépend, mais quand ça tombe c'est pas du 1 cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les étés sont très chaud : le NE est bien placé pour recevoir le plus de chaleur parce que le plus souvent, en été, lors d'advections chaudes le NE est pile dans l'axe et est placé en lisière droite de celui-ci, l'endroit où la chaleur s'accumule et se fait la plus concentrée (un peu comme la baisse de pression soudaine avec l'altitude lorsqu'il fait très froid).

Les automnes et les printemps, j'en sais rien, ça à l'air plutôt bon, mais les 2 saisons principales citées ici précédemment sont maîtres.

Je n'habite pas là-bas (même si j'y vais rarement voire très rarement, du côté de la Champagne-A., dans le 08), mais rien qu'à voir les observations, et tout le bla bla avec le temps... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que l'hiver dans le Nord-Est est intéressant, en revanche à l'instar de la moitié Sud, il peut vraiment y avoir des années sans été avec des averses et des nuages qui ne lâchent pas la grappe ! D'ailleurs le Nord-Est est la région française qui a la moins bonne insolation annuelle default_bored.gif
"L'herbe est plus verte chez le voisin", c'est bien connu mais je pense que, pour la France, ton coin d'Etoile sur Rhône doit bien répondre aux critères que tu donnes sauf peut-être l'hiver qui n'est pas si froid que tu sembles souhaiter ...

Lol c'est vrai qu'on est pas mal mais il manque quand même des jours de brouillard givrant en hiver (cela n'arrive même pas tous les ans que l'on ait rien qu'une seule journée de brouillard givrant persistant !) et SURTOUT le vent qui souffle constamment me rend fou ! default_mad.gif

Le sud-est du Massif-Central pourrait te convenir, dans des secteurs comme le sud du Mont Lozère ou le Tanargue.

Eté orageux et chaud, fortes pluies en automne (région la plus arrosée de France). Froid, neige et brouillard en hiver (plus de 3m au sol en 2009), le tout avec beaucoup de vent. Printemps relativement bien ensoleillé grâce au vent orienté au nord-ouest.

Dans le Tanargue, tu changes de climat en l'espace de quelques kilomètres avec d'un côté les oliviers dans les vallées Méditerranéennes à 200m et de l'autre le climat continental/nordique/océanique sur les hauts plateaux Ardéchois.

A ma connaissance une dualité aussi importante, avec d'un côté une exposition nordique maximale et quelques kilomètres plus loin une exposition méditerranéenne également maximale, n'existe nulle part ailleurs en France.

Ah ouais là effectivement tu m'intéresses ! Les Cévennes ont quand même un climat très particulier et je suis fasciné (comme beaucoup je pense) par la climato du Mont Aigoual ! Par contre, sur ces hauts plateaux il doit y faire un peu froid quand même en moyenne l'été non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

D'ailleurs le Nord-Est est la région française qui a la moins bonne insolation annuelle default_bored.gif

C'est Rostrenen en Nord-Bretagne qui a la plus faible insolation annuelle, avec quelque chose comme 1550 heures il me semble...?Globalement, l'ensoleillement du NE n'a rien à envier à celui d'IDF, Normandies, Picardie-NPDC et Nord-Bretagne, ça tourne autour de 1600 à 1800 heures sur toutes ces régions.

Désolé pour cet aparté... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Regarde un peu les records RR en 24h (même glissantes) sur le nord-est, ça a de quoi dissuader n'importe quel passionné de météo de la moyenne vallée du Rhône default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le nord-est ça vaut principalement le coup en période hivernale et temporairement en période estivale avec de belles -mais souvent temporaires- bouffées chaudes et orageuses.

Dans l'ouest c'est largement trop océanique.

Les plaines du bassin Méditerranéen sont régulièrement (une fois tous les deux ans généralement) exposées à des épisodes neigeux importants, des lames d'eau exceptionnelles (notamment 34-30-83) et des températures estivales très chaudes (nombreuses Tx annuelles > 35°c en comparaison au reste du pays).

L'idéal, c'est entre Cévennes et Tanargue.

Par contre tu vas te faire sacrément ch***.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'es très très patient y'a aussi le Nord-Pas de Calais. C'est ennuyant, vraiment, mais quand y'a un phénomène intéressant ça rigole franchement pas.

D'ailleurs c'est la région la plus tornadique de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Regarde un peu les records RR en 24h (même glissantes) sur le nord-est, ça a de quoi dissuader n'importe quel passionné de météo de la moyenne vallée du Rhône default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le nord-est ça vaut principalement le coup en période hivernale et temporairement en période estivale avec de belles -mais souvent temporaires- bouffées chaudes et orageuses.

Dans l'ouest c'est largement trop océanique.

Les plaines du bassin Méditerranéen sont régulièrement (une fois tous les deux ans généralement) exposées à des épisodes neigeux importants, des lames d'eau exceptionnelles (notamment 34-30-83) et des températures estivales très chaudes (nombreuses Tx annuelles > 35°c en comparaison au reste du pays).

L'idéal, c'est entre Cévennes et Tanargue.

Par contre tu vas te faire sacrément ch***.

C'est sympa c'est vrai mais pas génial pour le maintient de la neige au sol sur plusieurs jours ou semaines avec des températures négatives 24h/24 pour apprécier de jolie paysage tout blanc " 'l’exceptionnel mois de Décembre 2010 nous a permis de garder la neige au sol durant 45 jours et aussi de profiter d'un noël blanc", et les tnn en hiver sont pas terrible du tout " a l’exception des micros climats locaux ou autres TAF" et puis attendre tout les deux ans pour se taper 5 a 20,30 cm ! et encore ? combien de temps il a fallut a Nîmes, Montpellier etc.. pour revoir 20 cm de neige ? Une longue traversée du désert et en plus en ce qui concerne la neige tout le monde est rarement servit et en quantités.Le point fort de la régions c'est un long été chaud sec ensoleillée entrecoupée de bonne période de temps ventée lorsque le vent vire au NNO et des gros orages souvent inégalé de la fin Aout a l'Automne.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Si t'es très très patient y'a aussi le Nord-Pas de Calais. C'est ennuyant, vraiment, mais quand y'a un phénomène intéressant ça rigole franchement pas.

D'ailleurs c'est la région la plus tornadique de France.

C'est statistiquement la région la plus tornadique de France et heureusement qu'elle sont rares en un même endroit.Mon oncle qui vit dans le NNPC depuis 40 ans n'a jamais vu la moindre tornade ! ce qui conduirait a penser qu'il faut vraiment faire montre de beaucoup beaucoup de patience....

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Viens donc chez nous en Alsace. Il pleut beaucoup en Automne (>100mm/mois d'Automne) default_clover.gif

Il y a souvent de la Neige en Masse default_clover.gif , (Souvent audessus de 20cm vers 300 mètres d'Altitude) default_thumbup1.gif

Il fait souvent très chaud en été avec des quelques orages violents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et au Printemps, petite fraîcheur le matin et assez ensoleillé default_flowers.gif

C'est loin d’être une généralité et c'est surtout des conditions que l'on rencontre sur les premiers sommets et/ plateau ou effectivement les conditions météos deviennent très intéressantes.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si t'es très très patient y'a aussi le Nord-Pas de Calais. C'est ennuyant, vraiment, mais quand y'a un phénomène intéressant ça rigole franchement pas.

D'ailleurs c'est la région la plus tornadique de France.

Moué, aussi "ennuyante" que la moitié Nord de la France alors...Parce qu'au delà de la Loire, tout le monde est grosso-modo logé à la même enseigne tout au long de l'année (sauf Alsace, plus à l'abri).

Pis bon, il y a plus d'orage et de neige ici que dans le quart NO de la France...

D'ailleurs, je t'invite à lire les comptes rendus (sur Ic ou ailleurs) des principaux événements météorologiques français (Vague de Froid, Orage etc), tu verras que le NPDC y figure en bonne place...

Désolé du hors-sujet, mais ce genre d'affirmation provenant d'une personne qui suit depuis peu la météo et qui croit prêcher la bonne parole a le don de m'énerver un peu...

Pour en revenir au but du topic, il faudra nécessairement enlever un des critères (ou les classer par préférence), car là c'est du domaine de l'utopie..

Mais je verrais bien les premiers reliefs du SE correspondre quelque peu à tes exigences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouais là effectivement tu m'intéresses ! Les Cévennes ont quand même un climat très particulier et je suis fasciné (comme beaucoup je pense) par la climato du Mont Aigoual ! Par contre, sur ces hauts plateaux il doit y faire un peu froid quand même en moyenne l'été non ?

A 1250m d'altitude, la Txm de juillet est d'environ 21/23°C (suivant la topographie autour de la commune), c'est pas chaud effectivement mais c'est quand même pas mal pour l'altitude et ça reste très estivale quand on y vit.

Si tu descends plus bas ça se réchauffe très vite par contre mais on perd le climat froid et neigeux en hiver (même s'il y a de la neige évidemment, mais ce n'est pas un véritable hiver comme sur les plateaux).

Si tu aimes le givre et le brouillard, c'est près du Mézenc qu'il faut venir, je pense que c'est le secteur de moyenne montagne où il y en a le plus en France (orographie très importante par flux de nord et nord-est).

Au niveau climatique, je crois qu'on peut difficilement faire aussi riche que la bordure sud-est du Massif-Central, il faudrait y construire un centre de remise en forme pour passionnés de météo déprimés default_laugh.png

EDIT : Je crois que j'ai trouvé ce qu'il te faut : les Chambons, petit village Ardéchois situé à 1200m d'altitude dans le Tanargue, dans une des zones les plus arrosées de France.

Tout le confort de la vie moderne : eau courante, électricité et même une route goudronnée dans ce petit village situé dans un trou (sans doute de belles tn) au milieu des forêts et des landes (densité de 1hab/km², et encore je suis généreux default_laugh.png).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérieur du 30 ou du 83 pourrait te convenir avec des épisodes méditerranéens fréquents certaines années en automne, en hiver, rares potentiels neigeux mais sympathiques quand ils arrivent, orages diurnes en été et parfois nocturnes comme il y a quelque jours avec un MCS voire un QLCS qui a touché une bonne partie du Var et le Gard surtout, et pour finir, chaleur et orages diurnes au printemps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

vive les a priori...

évidemment si tu ne connais la corse que par la lorgnette des médias...

Salut, j'avais regardé un peu les prix des terrains ou maison dans l'intérieur , ce n'est pas donné , un peu comme dans le sud est . En corse ,tu respecte ,on te respecte j'immagine . il faut penser à avoir une boulot pour payer ses charges , à moins d'etre rentier default_thumbup.gif , car la passion ne rapporte pas encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'éloigne quand même des critères énoncés ... l'est fait rêver avec ses contrastes thermiques été/hiver, mais la dominante sèche est marquée. Eté orageux, peut-être à Belgrade avec 90 mm en juin, mais sinon ...Pour l'automne on repassera, avec moins de 150 mm sur Sept/Oct/Nov pour les 3 stations.

Pour ma part, je verrais plutôt, un peu plus près de nous, la zone entre le sud des Alpes autrichiennes et l'Adriatique : Graz, Klagenfurt en Autriche ou Ljubljana en Slovénie.

Pour cette dernière, au prix d'étés certes plus modestes (Txm juillet : 26,4°C), on ne lésine pas sur les précipitations avec 376 mm sur Juin/Juillet/Aout et 424 mm sur Sept/Oct/Nov !

Quand aux hivers, rien à envier aux voisins plus continentaux : Tnm Janvier -4,7°C et record -25,8°C ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...