Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Je pense qu'on est assez tangents d'une vigilance orange canicule dans notre Sud-Ouest, mais que c'est la faible durée de l'épisode qui a provoqué l'hésitation de MF. Le vrai pic de chaleur ne durera probablement que les 2 jours du week-end par ici (bien que lundi sera encore une journée chaude surtout sur Midi-Py), et cette situation aura lieu alors que les dernières semaines ont été globalement fraîches et n'ont pas affaibli les organismes. Si nous avions eu par exemple une canicule d'une dizaine de jours en début de mois, et seulement quelques jours de repos, la vigilance aurait pu sortir avec les mêmes valeurs prévues.

Le problème du Centre-Est en rapport à notre région est triple : l'épisode va y durer plus longtemps, les nuits y seront plus étouffantes avec une absence totale de vent, et surtout la pollution dans la vallée du Rhône et la cuvette Stéphanoise rendent l'air absolument irrespirable dans ces situations (on va pas dire que l'air de Toulouse est aussi pur qu'au Tourmalet en période de temps très chaud et très stable, mais ayant vécu un an à Lyon et un an à Toulouse, je peux confirmer que dans le Rhône on joue vraiment un niveau au dessus sur ce point). Cela explique que MF a toujours été plus sensible sur les vigilances canicules dans ce secteur.

Et pour revenir à la prévision à très courte échéance, petite ligne instable actuellement présente sur le nord des Landes, mais on guettera davantage les foyers orageux qui remontent sur le Pays Basque espagnol...

+1

Comme souvent la période de forte chaleur sera plus longue dans le Centre Est que dans le SO. En général en période de forte chaleur des dépressions thermiques se forment sur le continent entre péninsule ibérique et NE, ce qui a pour effet de ramener assez rapidement des masses d'air atlantiques sur le SO alors que le Centre Est reste souvent bien plus longtemps soumis aux masses d'air "tropicales" venues du Sud... Le cas de juin 2003 est tout à fait symptomatique à cet égard !

Sur une semaine glissante il y a gros à parier que Lyon observera une TM bien supérieure à n'importe quelle ville du SO, et ce même si les TXX auront très probablement lieu dans le SO. Le décalage est déjà enclenché, notamment côté TN :

Tn jeudi Lyon 21.8 (Toulouse 19.1)

T actu (minuit) Lyon 27 (Toulouse 24)

Pour avoir habité 20 ans à Grenoble, 2 ans à Lyon et 6 ans à Bordeaux j'ai aussi remarqué que la capacité du SO à produire des canicules était globalement surestimée, que ce soit par Mr tout le monde (et plus particulièrement les locaux du SO default_shuriken.gif), mais aussi par MF et de manière assez flagrante par GFS default_stuart.gif...

Il est d'ailleurs à noter que les cartes proposées par Vendautan semblent témoigner d'une certaine prise de conscience par MF de ce décalage. Alors que les seuils ont souvent été abaissés dans le SO (33, 31...), ils ont été relevés (et parfois fortement) dans le Centre Est (38, 74).

En espérant ne pas avoir froissé les égaux caniculophile de certains locaux du SO, je souhaite à tous une bonne canicule default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour avoir habité 20 ans à Grenoble, 2 ans à Lyon et 6 ans à Bordeaux j'ai aussi remarqué que la capacité du SO à produire des canicules était globalement surestimée, que ce soit par Mr tout le monde (et plus particulièrement les locaux du SO default_shuriken.gif), mais aussi par MF et de manière assez flagrante par GFS default_stuart.gif...

Il est d'ailleurs à noter que les cartes proposées par Vendautan semblent témoigner d'une certaine prise de conscience par MF de ce décalage. Alors que les seuils ont souvent été abaissés dans le SO (33, 31...), ils ont été relevés (et parfois fortement) dans le Centre Est (38, 74).

Oui enfin, en moyenne, les étés sont plus chauds dans le triangle Albi/Toulouse/Montauban qu'entre Lyon et Grenoble... et les valeurs records y sont plus élevées.Autre chose également : l'air est plus humide à Toulouse qu'à Lyon et ça, ça joue beaucoup.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, en moyenne, les étés sont plus chauds dans le triangle Albi/Toulouse/Montauban qu'entre Lyon et Grenoble... et les valeurs records y sont plus élevées.

Autre chose également : l'air est plus humide à Toulouse qu'à Lyon et ça, ça joue beaucoup.

Tout à fait et on ne peut pas comparer Bordeaux à Toulouse, ni même Bordeaux à Mont-de-Marsan. Le sud-ouest a finalement des climats locaux trop nombreux pour qu'on puisse comparer la région sud-ouest à la région centre-est. Les étés sont plus chauds dans le sud-ouest que dans le centre-est mais parce que la région connaît surtout des pics de chaleur plus importants (pas forcément plus fréquents) alors que dans le Rhône, la chaleur est plus prolongée mais pas forcément aussi forte (bien que s'en approchant de temps à autre). Bref, des climats différents ne donnant pas lieu à être comparés à mon sens. De même, le centre-est peut aussi connaître des jours de fraîcheur plus importante (en terme d'intensité) que le sud-ouest ce qui rabaisse aussi la moyenne estivale dans ce secteur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, en moyenne, les étés sont plus chauds dans le triangle Albi/Toulouse/Montauban qu'entre Lyon et Grenoble... et les valeurs records y sont plus élevées.

Autre chose également : l'air est plus humide à Toulouse qu'à Lyon et ça, ça joue beaucoup.

Ce n'est pas si évident Canada Goose, en tous cas la réalité ne mérite pas un tel décalage de perception :

Ex: (source MF) :

Tn Juillet Grenoble : 14.8 (Toulouse, 15.3) bilan +0.5 pour Toulouse

TX juillet Grenoble : 27.9 (Toulouse 27.4) bilan +0.5 pour Grenoble

Tn Août Grenoble : 14.5 (Toulouse, 15.3) bilan +0.8 pour Toulouse

TX août Grenoble : 27.4 (touloupe 27.2) bilan +0.2 pour Grenoble

En prenant ces deux exemples que tu as cité, on voit bien que les températures estivales sont strictement équivalentes. Côté TX, Grenoble est même un ton devant. Pareil pour l'ensoleillement d'ailleurs...

Quant aux records de TN ou de TX, là aussi pas si évident non plus, et là les rôles s'inversent. Le SO a indiscutablement les plus grosses TX mais Grenoble a les plus grosses TN, essentiellement grace aux effets de foehn. En juillet 2007, certaines stations de la région Grenobloise (Vizille notamment) ont observé pendant 48h des températures constamment supérieures à 29°c...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si évident Canada Goose, en tous cas la réalité ne mérite pas un tel décalage de perception :

Ex: (source MF) :

Tn Juillet Grenoble : 14.8 (Toulouse, 15.3) bilan +0.5 pour Toulouse

TX juillet Grenoble : 27.9 (Toulouse 27.4) bilan +0.5 pour Grenoble

Tn Août Grenoble : 14.5 (Toulouse, 15.3) bilan +0.8 pour Toulouse

TX août Grenoble : 27.4 (touloupe 27.2) bilan +0.2 pour Grenoble

En prenant ces deux exemples que tu as cité, on voit bien que les températures estivales sont strictement équivalentes. Côté TX, Grenoble est même un ton devant. Pareil pour l'ensoleillement d'ailleurs...

Quant aux records de TN ou de TX, là aussi pas si évident non plus, et là les rôles s'inversent. Le SO a indiscutablement les plus grosses TX mais Grenoble a les plus grosses TN, essentiellement grace aux effets de foehn. En juillet 2007, certaines stations de la région Grenobloise (Vizille notamment) ont observé pendant 48h des températures constamment supérieures à 29°c...

Pardon, 27,9° de Txm à Grenoble en juillet ; tu plaisantes ?Et en passant, c'est 27,6° et 27,5° de Txm pour juillet et août à Toulouse, pour 71/00.

On est même à 28,0° et 27,9° pour 81/10...

Quant aux Tn, c'est 15,7° et 15,9° pour juillet et août à Toulouse, pour 71/00.

On passe à 16,5° pour les 2 mois pour 81/10...

Bref, on va pas jouer à la gué-guerre - ce n'est pas le sujet en plus - mais il n'y a pas photo.

Et je le répète, mais les Td sont bien plus élevés à Toulouse que vers Lyon. Ça joue énormément sur le ressenti.

La journée d'aujourd'hui en est un très bon exemple d'ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre exemple en comparant Lyon et Bordeaux :

TN juillet Lyon 15.2 (Bordeaux 15.1 ) Bilan +0.2 pour Lyon

TX juillet Lyon 26.8 (Bordeaux 26.4 ) Bilan +0.4 pour Lyon

TXX Juillet Lyon 39.8 (Bordeaux 39.2 )

TN août Lyon 14.7 ( Bordeaux 15.2 ) Bilan +0.5 pour Bordeaux

Tx août Lyon 26.1 (Bordeaux 26.6 ) Bilan, + 0.5 pour Bordeaux

TXX août Lyon 40.4 (Bordeaux 41.9)

Si l'on sondait l'ensemble des français, je suis persuadé que l'on serait très très loin d'observer cette réalité, celle qui dit que malgré quelques journées d'été nettement plus froides (je rejoins RUN), les villes du centre Est de la France connaissent des températures estivales en moyenne strictement comparables à celles du SO (stations d'altitude mises à part).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, 27,9° de Txm à Grenoble en juillet ; tu plaisantes ?

Et en passant, c'est 27,6° et 27,5° de Txm pour juillet et août à Toulouse, pour 71/00.

On est même à 28,0° et 27,9° pour 81/10...

Bref, on va pas jouer à la gué-guerre - ce n'est pas le sujet en plus - mais il n'y a pas photo.

Benh non, je plaisante pas du tout, le problème c'est que tu dois prendre les valeurs de l'aéroport de Grenoble en altitude et à 60km de la ville alors que les valeurs de la ville (station de Saint martin d'Hères) sont bien celles que j'annonce. Tu peux vérifier chez MF puisque tu semble ne pas me faire confiance. (on retrouve ces chiffres sur Wikipedia aussi)

Par ailleurs j'ai bien pris soin de prendre la même période de référence pour les deux villes (71-2000) et je suis à peu près certain que si on avait inclu la période 00-10, la différence serait encore plus à l'avantage du Centre Est...

Il n'est pas du tout question pour moi de lancer une quelconque gué-guerre mais simplement de prendre des chiffres indiscutables pour mettre à mal une légende à laquelle tu semble par contre fermement attachée. J'adore par ailleurs le SO, j'y ai ma belle famille, j'aimerai m'y installer, la vie y est plus agréable à mon avis, mais il y a en revanche une forme de chauvinisme climatique qui est parfois un peu irritante...Quand j'entends des bordelais me dire qu' à Grenoble en été on doit se balader en pull j'ai un peu envie de rire...personne à Grenoble n'oserait soutenir ce type de discours à propos du SO...Voilà le fameux décalage dont je parle, ni plus ni moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Benh non, je plaisante pas du tout, le problème c'est que tu dois prendre les valeurs de l'aéroport de Grenoble en altitude et à 60km de la ville alors que les valeurs de la ville (station de Saint martin d'Hères) sont bien celles que j'annonce. Tu peux vérifier chez MF puisque tu semble ne pas me faire confiance. (on retrouve ces chiffres sur Wikipedia aussi)

Je n'ai pris aucun chiffre de Grenoble... et non, je ne te fais pas confiance, au vu des chiffres que tu as donnés concernant Toulouse (moi, j'ai donné les bons).Quant à la station de SMH, elle surchauffe...

Bref, HS terminé pour ma part. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

week end chaud en perspective, je suis quand même étonné de voir que MF prévoient des Tmax plus élevé que GFS qui d'habitude s'enflamme bien plus.

A voir jusqu'à combien on va arriver, déjà aujourd'hui ça risque de piquer vu le vent très faible et la couleur du ciel.

Passez à l'ombre!

A +

Ps: pour les canicules comme celà a été dit auparavant le facteur pollution est très important et la c'est sur que le centre-est joue pas dans la même cour que le sud-ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NAE prévoit 39-41 de Tx demain dans le SO intérieur. Confirmé sur 2 runs.

Vent d'autan assez confiné entre Carcassonne et le Lauragais, par manque de contraste thermique entre les Pyrénées et le Massif Central. Donc ça risque de chauffer sur Toulouse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour demain en nuit (nuit du 20 au 21) on peut s'attendre a quelque chose de trés sympathique, surtout sur le nord aquitaine et évidemment, traditionnelement, en poitou charentes.

En effet, les modéles commencent a entrevoir un risque de MCS bien consistant (WRF3km de meteogroup assez incroyable, avec un gros MCS et sur les cartes de rafales, des rafales entrevues >80 voir 90km/h déjà sur les côtes charentaise). Le tout arrivant sur des Pdr > 22 a 24°, une CAPE >2500J/Kg et ce en milieu de nuit.

En bref, des grosses lames d'eau a attendre entre médoc & deux sévres, avec localement de la grêle et des rafales de vents temporairement fortes (>70km/h) entre côte sauvage & le poitou.

Evidemment c'est un scénario, mais je pense que ce dernier est trés plausible. L'an dernier a la même époque un magnifique MCS m'avait apporté le plus gros souvenir de foudre de ma vie, sur Royan, avec 1éclair/sec pendant plus de 5h. (de 1h du mat a 6h)

A suivre default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

NAE prévoit 39-41 de Tx demain dans le SO intérieur. Confirmé sur 2 runs.

Vent d'autan assez confiné entre Carcassonne et le Lauragais, par manque de contraste thermique entre les Pyrénées et le Massif Central. Donc ça risque de chauffer sur Toulouse...

A priori, demain devrait être la journée la plus chaude à Toulouse (absence de vent d'autan) car dimanche et lundi, il y aurait le retour de l'autan. A suivre.

Sinon pour la comparaison Toulouse Grenoble et Bordeaux Lyon, il faut préciser la période.

Sur le site d'infoclimat (période 1961-1990), on peut voir donc :

Tnm Juillet Toulouse-Blagnac : 15.2°C Tnm Juillet Grenoble St Geoir : 13.2°C

Txm Juillet Toulouse-Blagnac : 27.4°C Txm Juillet Grenoble St Geoir : 25.7°C

Tnm Août Toulouse-Blagnac : 15.0°C Tnm Août Grenoble St Geoir : 12.9°C

Tnx Août Toulouse-Blagnac : 26.7°C Tnx Août Grenoble St Geoir : 24.9°C

Après comme l'a dit Quercus, la station de Grenoble St Geoir est en altitude et loin de Grenoble, il faudrait avoir les moyennes de Grenoble le Versoud qui est plus représentatif.

Autre précision, la station de Toulouse Blagnac n'est pas dans Toulouse mais bien en périphérie à 10km à l'ouest de Toulouse.

Je vous souhaite une bonne vague de chaleur à tous et que les records tombent.

Ok, je sors .......stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRD8km de keraunos est d'autre part assez excellent pour le nord aquitaine (en particulier le 33) avec un multi/MCS assez puissant apparement ! Le tout dans des indices instables assez extréme dans une nuit chaude et humide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour demain en nuit (nuit du 20 au 21) on peut s'attendre a quelque chose de trés sympathique, surtout sur le nord aquitaine et évidemment, traditionnelement, en poitou charentes.

En effet, les modéles commencent a entrevoir un risque de MCS bien consistant (WRF3km de meteogroup assez incroyable, avec un gros MCS et sur les cartes de rafales, des rafales entrevues >80 voir 90km/h déjà sur les côtes charentaise). Le tout arrivant sur des Pdr > 22 a 24°, une CAPE >2500J/Kg et ce en milieu de nuit.

En bref, des grosses lames d'eau a attendre entre médoc & deux sévres, avec localement de la grêle et des rafales de vents temporairement fortes (>70km/h) entre côte sauvage & le poitou.

Evidemment c'est un scénario, mais je pense que ce dernier est trés plausible. L'an dernier a la même époque un magnifique MCS m'avait apporté le plus gros souvenir de foudre de ma vie, sur Royan, avec 1éclair/sec pendant plus de 5h. (de 1h du mat a 6h)

A suivre default_thumbup.gif

Effectivement, la situation pourrait devenir très intéressante dans la nuit de samedi à dimanche pour le Nord de l' Aquitaine et la région Poitou-Charentes après un aprés-midi caniculaire.

Je viens de voir le dernier run du WRF 8km de Kearunos, il est tout simplement ENORME default_thumbup.gif

En résumé, une MUCAPE > 4000 J/kg pour la Gironde, l'indice Thompson > 50 , de fort cisaillements ( au moins 350m2/s2 0-3km )

Attention au flop quand même car en ce moment les modèles à mailles fines sont un peu à la peine donc.. default_whistling.gif

De plus, la situation n'est vraiment pas calé du tout car certains modèles voient ce possible MCS beaucoup plus au Nord.

A suivre.. default_flowers.gif

ps : Corrigez moi si je dis des bêtises default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé du double post mais les valeurs seraient quand même, pour un début de nuit, extrémement élevées. >3500 de MUCAPE sur l'ouest girondin, quelque 50 a 55 de TI, mélé a une poche de >55mm de PWAT, avec un noyau d'Helicité >400m/s dans les basses couches a l'arriére, et des cisaillements sur la tranche 0-6km >20m/s ! default_scared.gif Le tout se greffant sur une ligne de convergence assez "profonde et énorme" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Désolé du double post mais les valeurs seraient quand même, pour un début de nuit, extrémement élevées. >3500 de MUCAPE sur l'ouest girondin, quelque 50 a 55 de TI, mélé a une poche de >55mm de PWAT, avec un noyau d'Helicité >400m/s dans les basses couches a l'arriére, et des cisaillements sur la tranche 0-6km >20m/s ! default_scared.gif Le tout se greffant sur une ligne de convergence assez "profonde et énorme" ...

Attention à l’inhibition convective qui demandera parfois des forçages importants (de basses-couches ou d'altitudes) pour que la convection puisse se déclencher.

Mais contrairement à ce qui dit Keraunos, on peut en effet entrevoir une tendance orageuse entre la nuit de Samedi à Dimanche et mardi ou Mercredi.

Elle sera surtout effective en Aquitaine et près des côtes dans l'ensemble.

Je ferais une analyse plus détaillé dans la soirée.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

une pensée pour les sudistes qui vont morfler pour nous ça sera plus respirable bon courage à vous 40°c plusieurs jours c'est dur default_thumbup.gif

Ma fois on a l'habitude, mais je reconnais que ce sera une épreuve, surtout que les modèles notamment ECMWF ne voit pas une franche amélioration la semaine prochaine, on risque de rester sous de très fortes chaleurs jusqu'à jeudi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une pensée pour les sudistes qui vont morfler pour nous ça sera plus respirable bon courage à vous 40°c plusieurs jours c'est dur default_thumbup.gif

Merci de ton soutien, c'est d'autant plus difficile quand on fait le ramadan et qu'on ne boit ni ne mange de 5h30 à 21h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contraste va être net entre Carcassonne (~35° en vallée) et le nord MP ( jusqu'à 40°). La progression de l'autan reste un peu incertaine, compliquant la prévision à Toulouse.

Si l'autan perce à l'ouest, ça laisse je pense l'espoir de Tn plus confortables dimanche matin sur la Haute-Garonne (19-20° ?)

C'est surtout l'Aquitaine qui devrait souffrir dans la nuit avec un vent faible et 22-23°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à l’inhibition convective qui demandera parfois des forçages importants (de basses-couches ou d'altitudes) pour que la convection puisse se déclencher.

Mais contrairement à ce qui dit Keraunos, on peut en effet entrevoir une tendance orageuse entre la nuit de Samedi à Dimanche et mardi ou Mercredi.

Elle sera surtout effective en Aquitaine et près des côtes dans l'ensemble.

Je ferais une analyse plus détaillé dans la soirée.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact, ceci dit certains scénariis, tels le WRF0.05° voient "que" -200 a -220 de CIN sur le 33/40 hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entre nous c'est relativement peu vu les quelques 3000 a 3500 de CAPE en milieu de nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ainsi que les eventuels et locaux noyaux de TA remontant des cantabriques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois déjà des humidex de 40 en aquitaine, je suis heureux d'être sur la côte.

Revenons a la prévision pour ce soir, pour le coup je comprends pas du tout Keraunos, surtout que leur WRF8km est tout a fait propice aux developpements locaux mais violents en aquitaine (dés que la cocote minute appelée -500 de CIN sera, par endroit, percée, ca risque d'être violent) aprés une journée chaude (36/40°c), lourde (jusque 45 d'humidex, 22 a 24 de Pdr) et trés instable (jusque 3500/4000 de MUCAPE, le tout dans une atmosphére trés humide avec un PWAT >45mm).

La 1ére cellule qui perce, pourquoi pas en liaison avec la mini-anomalie en mer qui initiallement m'aurait fait pensé a un beau MCS, risque donc d'être vraiment violente. Et ce même en toute fin de nuit où les indices seront toujours trés forts (>2000 de MUCAPE en gironde, par exemple, vers 6h du matin).

On remarque déjà un petit MCS en mer qui se dirige tout de même vers nos côtes... Avec la chaleur qu'il y fait, je pense probable que ca arrive sur nos côtes !

Enfin, je trouve que leur ISO prévu -0 à 0.5- est vraiment trés faible default_scared.gif

Le WRF24km est aussi excellent pour l'aquitiaine a une grosse bouffée orageuse en nuit évoluant dans un air trés cisaillé et instable. En bref, la majorité des sources de données de Keraunos nous démontre un risque d'orage forts en aquitaine et Keraunos dans son bulletin, rien.

Je comprends plus rien..

On surveillera aussi pour demain en nuit ceci :

nmm-1-51-3_zza8.png

La plus grosse intensité de PP° que j'ai vu sur WRF0.05°, et ceci prévu sur là ou je serai default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est du brut mais bon, ca inaugure quelque chose de pas mal en nuit de demain a aprés demain ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : GFS nous mets aussi un risque orageux cette nuit en aquitaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...