Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je remercie orage_juice pour cette analyse.

Effectivement, il est fort probable que des orages affectent le Nord de l'Aquitaine à partir de demain matin, la Gironde serait particulièrement touché. Cependant, les profils ne sont que peu instables donc cette dégradation devrait être peu marquée.

Néanmoins, de bonnes quantité de pluie sont modélisé par le WRF :

nmm-1-26-0.png?04-13

Chris

Bienvenu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec ce type de situation un peu confuse et sur le fil du rasoir, c'est surtout " tout ou rien "!

Il y à eu quelques exemples de ce type en Mai dernier, qui au final se sont avérés prometteur, avec une prévision du même type que météo-France et un peu la même situation en nocturne (pluie faibles, parfois sous formes d'averses et localement orageuses en matinées) et une vigilance... verte... au final, orages forts est très électriques toutes la nuit, avec 5 à 30mm par endroit.

Je ne pense pas que ce soit en effet très marqué quand au caractère orageux, mais j'ai l'impression que beaucoup de prévisionnistes ne semblent pas tenir compte de certains paramètres et ne vont pas plus loin que ce qu'ils entrevoient sur les modèles... ou alors c'est peut-être moi qui vais trop vers le détail default_confused1.gif

Je me trompe surement et sans doute qu'il n'y aura même pas un coup de tonnerre, mais mon instinct me dit que ça semble prometteur pour avoir un petit épisode orageux faible à modéré du moins.

A suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne pense pas que ce soit en effet très marqué quand au caractère orageux, mais j'ai l'impression que beaucoup de prévisionnistes ne semblent pas tenir compte de certains paramètres et ne vont pas plus loin que ce qu'ils entrevoient sur les modèles... ou alors c'est peut-être moi qui vais trop vers le détail default_confused1.gif

Je te rassure, tu n'es pas à côté de la plaque ! C'est juste que le forum est un peu désert en ce début août ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Les éléments sont bien là pour un petit passage pluvio-orageux en cours de nuit et matinée. La signature du petit talweg est bien visible sur les cartes de tourbillon d'altitude :

9_ipv320.png

Couplée à cela, on a une advection humide (un peu en retard) déstabilisant légèrement les profils atmosphériques (surtout visible sur la mucape)

15_0-6shear.png

En définitive, il devrait y avoir quelques cellules orageuses venant du golfe, dispersées dans une masse pluvieuse plus généralisée.

Cette composante instable est déjà visible sur l'image sat au nord de l'Espagne, comme tu l'avais prévu ce matin.

Sinon, dans l'après-midi de demain, l'activité orageuse devrait reprendre par évolution diurne du côté Midi-Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je te rassure, tu n'es pas à côté de la plaque ! C'est juste que le forum est un peu désert en ce début août ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les éléments sont bien là pour un petit passage pluvio-orageux en cours de nuit et matinée. La signature du petit talweg est bien visible sur les cartes de tourbillon d'altitude :

9_ipv320.png

Couplée à cela, on a une advection humide (un peu en retard) déstabilisant légèrement les profils atmosphériques (surtout visible sur la mucape)

15_0-6shear.png

En définitive, il devrait y avoir quelques cellules orageuses venant du golfe, dispersées dans une masse pluvieuse plus généralisée.

Cette composante instable est déjà visible sur l'image sat au nord de l'Espagne, comme tu l'avais prévu ce matin.

Sinon, dans l'après-midi de demain, l'activité orageuse devrait reprendre par évolution diurne du côté Midi-Pyrénées.

Merci de ton point de vue!

En faite, je parler des autres prévisionnistes sur d'autres sites ou bien du coté de MF qui tout en respectant leur travail, je trouve qu'au niveau des départements il est quand même primordial de prendre en compte le plus de détails possibles (mais ça c'est mon coté pointilleux ;p).

En tout cas, on va suivre ça en live!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour compléter cette prévision à court terme, il est à noter que la journée de Samedi pourrait voir une tendance orageuse localement marquée vers la soirée, notamment pour le Sud de l'Aquitaine, couplant cisaillements marqués, Cape importante (> à 1500J/kg), TPE à 850hpa élevés et températures bien chaudes (proches des 30°c).

Risque orageux aussi demain par évolution diurne, surtout sur l'est de l'Aquitaine et une partie de midi-Pyrénées.

A suivre donc!.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter cette prévision à court terme, il est à noter que la journée de Samedi pourrait voir une tendance orageuse localement marquée vers la soirée, notamment pour le Sud de l'Aquitaine, couplant cisaillements marqués, Cape importante (> à 1500J/kg), TPE à 850hpa élevés et températures bien chaudes (proches des 30°c).

Risque orageux aussi demain par évolution diurne, surtout sur l'est de l'Aquitaine et une partie de midi-Pyrénées.

A suivre donc!.

Jérôme.

En effet, les touristes auront droit à un bel accueil ce samedi avec un minimum dépressionnaire bien marqué sur le Golfe qui devrait provoquer pas mal d'agitation sur toute la côte aquitaine :

45-104.GIF?05-18

Pas de front orageux bien structuré à priori, mais surement pas mal d'instabilité avec un potentiel "rafaleu" non négligeable sous les averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet, les touristes auront droit à un bel accueil ce samedi avec un minimum dépressionnaire bien marqué sur le Golfe qui devrait provoquer pas mal d'agitation sur toute la côte aquitaine :

45-104.GIF?05-18

Pas de front orageux bien structuré à priori, mais surement pas mal d'instabilité avec un potentiel "rafaleu" non négligeable sous les averses.

Les touristes devraient être tranquilles, ceci jusqu'en milieu de journée au moins (sauf sur la côte Girondine), tandis que malgré l'arrivé du temps perturbé en cours d'après-midi, il fera assez chaud dans l'ensemble, avec généralement + de 25°c en bord de côtes et dans les terres, selon GFS en tout cas.

Quand au risque orageux, d'après WRF il pourrait être marqué sur le Sud de l'Aquitaine en cours de soirée, avec cette conjonction entre une bonne dynamique générale et une masse d'air assez fortement instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de vent confirmé pour ce soir avec du 70/80 km/h possible sur les côtes de la Gironde au Pays Basque, dans l'intérieur on devrait plutôt tourner à 50/60 km/h.

Après, pour l'aspect orageux sur le sud Asuitaine, je ne suis pas trop convaincu : on n'a pas vraiment de réaction sur la plupart des modèles, les cumuls de précipitations attendus restent dans l'ensemble bien modestes (certains modèles n'en modélisent d'ailleurs même pas sur les départements côtiers). Même MF64 évoque une dégradation essentiellement venteuse puis nuageuse.

Par contre, le risque orageux me semble important sur Midi-Py ce soir, plutôt au pied des Pyrénées (sud d'une ligne Tarbes - Muret), mais aussi sur la façade est de la région, de l'Ariège à l'Aveyron et au Lot. Kéraunos a placé l'Ariège et le Lauragais en zone "2", je l'aurais peut-être étendue un peu plus vers le nord pour inclure davantage le Tarn, et un peu plus le long des Pyrénées en direction du plateau de Lannemezan, mais bon je suis moins expert qu'eux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Un

Par contre, le risque orageux me semble important sur Midi-Py ce soir, plutôt au pied des Pyrénées (sud d'une ligne Tarbes - Muret), mais aussi sur la façade est de la région, de l'Ariège à l'Aveyron et au Lot. Kéraunos a placé l'Ariège et le Lauragais en zone "2", je l'aurais peut-être étendue un peu plus vers le nord pour inclure davantage le Tarn, et un peu plus le long des Pyrénées en direction du plateau de Lannemezan, mais bon je suis moins expert qu'eux...

Un peu surpris aussi, GFS modélise des orages depuis plusieurs jours sur ces zones... D'ailleurs Estofex a fait moins de détails...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd hui Lavelanet, Ariège, j'ai été étonné il nous prévoyait 25°C la ou j'habite c'est a peu prés ce qui fait, mais il nous annoncé mauvais et orage....

L'orage peut etre ce soir, mais il fait beau, avec un vent d'autan notamment dû à la dépression au portugal et le beau temps sur la mer baltique !

C'est parfait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Le risque orageux est bien important sur tout Midi-Pyrénées globalement et on qu'à voir les CDM pour voir que le risque est bel et bien présent. On a de forts noyaux de précip couplés à de fortes vitesses verticales, une convergence de basse couche typique se mettra en place par l'ouest (conflit vent d'ouest/Autan) et puis la CAPE ne fera pas défaut car on aura tout de même au maximum 1500j/kg avec un li de -5.

En ce qui concerne Keraunos je suis un peu déçu en ce moment de leur bulletin concernant notre région, je m'attendais à un peu plus de compétence de leur part. J'en arrive à croire qu'ils favorisent leur région plutôt que d'autre objectif.

C'est pourquoi je me fis surtout à Estofex, une valeur sure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

En direct de lahosse dans les landes avec une connexion digne d'une moyen âge antique xD... :/

Le CDM40 parle d'un risque d'orages localements forts pour la soirée, avant les pluies faibles, à voir...

Je pense dans tout les cas partir vers le 32 au pire (sud de la région).

Sinon TreizeVents, tu as tort de dire que tu n'est pas aussi expert qu'eux, car à la base se sont aussi des passionnées qui ont suivies le même chemin que nous, tout les passionnés sont capables de faire d'aussi bonnes prévisions... il ne faut pas non plus les bader...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le risque orageux est bien important sur tout Midi-Pyrénées globalement et on qu'à voir les CDM pour voir que le risque est bel et bien présent. On a de forts noyaux de précip couplés à de fortes vitesses verticales, une convergence de basse couche typique se mettra en place par l'ouest (conflit vent d'ouest/Autan) et puis la CAPE ne fera pas défaut car on aura tout de même au maximum 1500j/kg avec un li de -5.

En ce qui concerne Keraunos je suis un peu déçu en ce moment de leur bulletin concernant notre région, je m'attendais à un peu plus de compétence de leur part. J'en arrive à croire qu'ils favorisent leur région plutôt que d'autre objectif.

C'est pourquoi je me fis surtout à Estofex, une valeur sure.

+1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme vous je pense qu'une extension en zone B d'une grande partie est et sud de MP aurait pu être jouable.

En effet par rapport aux prévisions les données actuelles sont plus sympas notamment pour les températures qui atteignent dans la majorité des endroits 30 à 32°C. On a aussi pas mal d'HR avec environ 40 à 60% sur une large zone entre Agen, les Pyrénées et le Languedoc.

Pour la convergence en basses couches elle est assez nette en ce moment même sur l'Est de MP entre vent d'Autan et vent d'Ouest sur l'Aquitaine.

Tout ça est dirigé par une anomalie de tropo sur le proche Atlantique. Concernant les indices orageux tout ça est plutôt pas mal avec une CAPE assez élevée ainsi que le Li titillant les -5. Par ailleurs une bonne frange de Thêta E, des noyaux de TA et des VV assez fortes nous laissent augurer une dégradation potentiellement asse franche, surement sous la forme d'une ligne plus ou moins bien organisé entre 20h et 00h.

Voilà maintenant attendons le moment des hostilités !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide résumé pour la semaine à venir :

-lundi et mardi : pluie faible lundi matin et amélioration progressive - Tx de 20°

à 25°

-mercredi à samedi : beau et chaud (surtout à partir de jeudi) Tx proches de 35°

samedi.

Quelques orages sur les Pyrénées dès vendredi.

-samedi -dimanche : orageux , temps lourd

-lundi 15/8: grosse dégradation pluvio/orageuse . A voir ce que donneront les cumuls de pluie . T en baisse sensible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, GFS puis CEP ce soir commencent à entrevoir une nouvelle bouffée bien chaude pour la fin de semaine, avec un temps qui pourrait ensuite tourner à l'orage dimanche. On a encore pas mal de temps à laisser couler pour en arriver là...

En attendant, passé le petit risque d'ondées ou de pluies faibles lundi (risque marginal mardi), on part pour une bonne période de 4/5 jours stables et secs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui, GFS puis CEP ce soir commencent à entrevoir une nouvelle bouffée bien chaude pour la fin de semaine, avec un temps qui pourrait ensuite tourner à l'orage dimanche. On a encore pas mal de temps à laisser couler pour en arriver là...

En attendant, passé le petit risque d'ondées ou de pluies faibles lundi (risque marginal mardi), on part pour une bonne période de 4/5 jours stables et secs.

Bonjour,

Ca pourrait se dégrader Samedi soir déjà...

Sinon oui, 4 jours de beau temps normalement, ce qui après les pluies des derniers jours est de bonne augure pour la pousse des champignons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Ca pourrait se dégrader Samedi soir déjà...

Sinon oui, 4 jours de beau temps normalement, ce qui après les pluies des derniers jours est de bonne augure pour la pousse des champignons!

J'arrive pile pour le RUN pot de chagrin moi non?! default_crying.gif

Car sur le 12z... se serait vraiment limité niveau orages (même si le risque est encore là), avec des anomalie d'altitudes passant bien trop au Nord et un flux plus orienté à l'OSO, qu'au Sud ou sud-ouest, même si la chaleur devrait être au rendez-vous, avec des perspectives à LT assez sympathique quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

La situation pour ce week-end est encore bien fragile comme le montre le dernier GFS, avec au final... un temps chaud et estivale Samedi avec une faible tendance orageuse sur les Pyrénées, et le passage d'un petit front " presque " automnale " Dimanche avec beaucoup de nébulosités et de faibles pluies au pire (plutôt quelques gouttes), le tout associé à une baisse temporaire du mercure.

Pour CEP et MF, il est plutôt questions d'orages avec un mercure d'un bon niveau.

Mais pour avoir une véritable dégradation orageuse, il va falloir attendre le début de semaine prochaine avec l'enfoncement bien plus profond d'un talweg vers le Portugal, redressant le flux au sud-ouest et amenant une chaleur intense et orageuse... mais d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Finalement et comme quoi n'est calé, une situation orageuse se re-dessine pour la nuit de Samedi à Dimanche, à l'avant d'une vaste anomalie d'altitude, se situant vers les îles-britanniques et étendant son influence vers le Sud.

Les incertitudes résident dans la capacité de cette anomalie d'altitude à plonger plus fortement vers le Nord de l'Espagne, redressant ainsi le flux au Sud-Ouest et augurant des remontées typiques, chaudes et humides de l'Espagne, en tout cas, temporairement.

Après un répit de courte durée entre Dimanche et Lundi, une nouvelle ondulation marquée, associé à un nouveau talweg cette fois-ci plus conséquent, devrait de nouveau générer une bonne dégradation orageuse d'été, Mardi ou Mercredi prochain, mais c'est hors topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est assez changeant, il faudra attendre quelques jours pour se faire une réelle idée. Mais il y a du potentiel default_flowers.gif

Au final, la probable dégradation orageuse de Mardi soir ou Mercredi prochain, est bien plus possible et calé dans le temps que celle de samedi soir default_191769.gifdefault_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

oui mais je sais pas prévoir default_rolleyes.gif

Lance toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Quand je suis arrivé en 2003 sur IC, je n'y connaissais rien de rien... mais grâce à Jérôme Cerisier en autre, j'ai appris pas mal puis j'ai affiner mes connaissances par le biais du forum, de recherches, de tests de prévisions et d'aides de la part d'autres passionnés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...