Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Les précipitations sur le Run précédent ont ète nettement revu a la baisse ...

Non, non vous en faites pas, c'est une réaction normal que les modèles réduisent les précipitations à l'approche de l'échéance (surtout sur GFS). Où alors, ce n'est qu'un run isolé. En tous cas, le potentiel est toujours bien présent pour demain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 387
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

En tous cas pour la region de nancy, on restera a l ecart se coup si. Nous on sera trop a l est pour avoir quelque chose. Sa va faire comme depuis le debut de l ete, jeudi on va les voirs passer au loin sur la champagne ardenne et vendredi au loin sur les vosges et l alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ne confondons pas CAPE et orages.. La CAPE n'est que l'énergie disponible.. Pas plus loin que cette année il y avait les mêmes situations que dimanche.. Beaucoup de CAPE, mais aucune orages donc attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ne confondons pas CAPE et orages.. La CAPE n'est que l'énergie disponible.. Pas plus loin que cette année il y avait les mêmes situations que dimanche.. Beaucoup de CAPE, mais aucune orages donc attention.

Tu m'a devancé default_flowers.gif

Bon et bien je voulais m'appuyer sur le 12z CEP pour parler de demain mais là c'est même pas la peine, run isolé non default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'a devancé default_flowers.gif

Bon et bien je voulais m'appuyer sur le 12z CEP pour parler de demain mais là c'est même pas la peine, run isolé non default_confused1.gif

J'me suis fait la meme reflexion, niveau précipitation c'est ramasse total, niveau CAPE AUSSi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne confondons pas CAPE et orages.. La CAPE n'est que l'énergie disponible.. Pas plus loin que cette année il y avait les mêmes situations que dimanche.. Beaucoup de CAPE, mais aucune orages donc attention.

Exactement ! Et en l’occurrence avec de telles cartes on peu supposer sans risques qu'il n'y aurait rien à attendre dimanche sur le quart NE. Il faut bien voir que ces advections d'air tropical, si elles créent les conditions propices à une très forte énergie potentielle (chaleur + humidité), installent également une forte inhibition à cause de l'air très chaud vers 850 hPa.L'élément principal sera surtout l'anomalie d'altitude qui circulera sur le NO de la France dans la nuit de dimanche à lundi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Exactement ! Et en l’occurrence avec de telles cartes on peu supposer sans risques qu'il n'y aurait rien à attendre dimanche sur le quart NE. Il faut bien voir que ces advections d'air tropical, si elles créent les conditions propices à une très forte énergie potentielle (chaleur + humidité), installent également une forte inhibition à cause de l'air très chaud vers 850 hPa.

L'élément principal sera surtout l'anomalie d'altitude qui circulera sur le NO de la France dans la nuit de dimanche à lundi.

Comme en témoignent les cartes "Précipitations convectives" de GFS. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Que ce soit pour moi ou pour vous, il serait préférable que l'ano se décale un peu plus à l'est dimanche et dans ces conditions, vu l'énergie disponible et le dynamisme présent, on pourra s'attendre à une grosse dégradation ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant voyons déjà ce que ça va donner demain ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Que ce soit pour moi ou pour vous, il serait préférable que l'ano se décale un peu plus à l'est dimanche et dans ces conditions, vu l'énergie disponible et le dynamisme présent, on pourra s'attendre à une grosse dégradation ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant voyons déjà ce que ça va donner demain ! default_rolleyes.gif

Effectivement, du moins pour les chasseurs d'orage ! C'est vrai que si l'anomalie se décale à l'Est, et je pense qu'Arkus sera d'accord avec moi, ça pétera très fort (je répète, ce n'est que SI l'anomalie se décale chez nous).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà pour nous prévisionnistes, le passé nous rattrape, à nouveau gros potentiel à J - 2/3 et la veille de l'évènement tout dégringole et voilà on en est là ...

Surement quelques orages mais rien de bien méchant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les runs du jour ont été plus versatiles que précédemment. Alors que les orages champenois du début de soirée sont vus moins nombreux, l'option "seconde pulsation orageuse le long de la Saône en milieu de nuit" gagne en probabilité au fil des runs (mais déjà entrevue hier et avant hier). Les modèles ayant eu un peu de mal pour discerner l'instabilité de ce soir, le scénario risque de rester assez grossier jusqu'à demain après midi. Risque d'orages MONO et MULTI plus ou moins isolés mais potentiellement vigoureux sur la CA et sans doute surtout vers les frontières du benelux dès l'après midi puis hypotétique reprise en fin de soirée par la Bourgogne. Des foyers isolés restent à mon avis possibles à toute heure et en tout endroit sur ces régions jusqu'au centre de la Lorraine tout au long de la soirée. Grêle probable ainsi que des rafales de vent pouvant atteindre 80km/h sous les orages les plus forts (présence d'un jet de BC assez significatif), forte activité électrique, du même genre que celle observée ce soir.

Allez je mise une piécette sur les 08 et 55 pour la fin d'après midi et sur 21-52-55-88 pour la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A noter tout de même niveau 1

par estofex généralisé pour le NE, et même niveau 2

pour une grande majorité de nos régions demain!

Est CA, Lorraine, Bourgogne, FC et Alsace (Bas-Rhin entièrement, et une grande partie du H-Rhin) sont concernés par ce niveau 2. soit quasi la totalité du NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

En effet Niveau 2 par estofex. Pour ma part je m'attends à des orages sur un axe côte d'or-Lorraine après pour le reste ce sera surement plus localisé ! Parfois des orages modéré à fort ....

Car les éléments sont globalement là pour une bonne petite dégradation orageuse, à suivre l'évolution maintenant. Car le temps devait être couvert ce matin et il est dégagé donc ce sont déjà des éléments contradictoire. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Personne n'en a parle mais ca va chauffer les amis ce week-end et le debut de semaine prochaine !

Certains modeles sont extremes. Pour l'instant sur GFS on a une belle periode de plus de 48h a 21/22 a 850. Autant dire que les 35 sont jouables sur 2-3 jours.

A suivre. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt bien que le ciel ait été dégagé toute la journée, cela a permis à la chaleur de s'accumuler. Pour le moment ceci-dit, les orages se développent du sud-ouest au centre de la France et remontent dans le flux en direction du Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Rien du tout à attendre dimanche sur le quart NE. A part si l'anomalie se décale chez nous. default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et dire que pour dimanche le CDM67 annonce jusqu'à 35-36° en plaine Bas-Rhinoise, donc au niveau des records pour cette période de l'année (3ème décade d'Août)... default_blink.png

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et dire que pour dimanche le CDM67 annonce jusqu'à 35-36° en plaine Bas-Rhinoise, donc au niveau des records pour cette période de l'année (3ème décade d'Août)... default_blink.png

A suivre!

En effet Alex, les niveaux record pourront être atteint voir battu localement pour cette période qui, sera sans doute l'épisode estival le plus chaud de la saison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un risque orageux ce jour pour le sud de nos régions (Jura, Bourgogne, Haut Rhin, TDB...

Niveau 1 chez Estofex et zone A pour Keraunos.

Gros pic de chaleur à prévoir à partir de dimanche mais ça ne devrait pas être durable (3 à 4 jours tout de même) avant une baisse marquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Un risque orageux ce jour pour le sud de nos régions (Jura, Bourgogne, Haut Rhin, TDB...

Niveau 1 chez Estofex et zone A pour Keraunos.

Gros pic de chaleur à prévoir à partir de dimanche mais ça ne devrait pas être durable (3 à 4 jours tout de même) avant une baisse marquée.

En effet on pourrait atteindre les 35°C par endroit !

Et le retour d'un risque orageux marqué pour le lundi 22 août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...