Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les orages bas rhinois ont été capricieux. Leur caractère grêligène (notamment sur Strasbourg) semble bel et bien affecter leur activité électrique qui se compose alors exclusivement d'intra nuageux malgré des rideaux de précipitations très opaques et des courants ascendants très vigoureux. La plupart des cellules se sont formées sous nos yeux, puisque nous pouvions observer de vastes étendues du département à partir de la colline du Gloeckelsberg sur la commune de Blaesheim.

Seule une poignée d'impact se produisit dans les environs, espacés de plusieurs minutes et se produisant de manière totalement anarchique. Dur de les saisir même avec deux caméras disposées dans des directions différentes. Au moment où je décide de déplacer le trépied, c'est le pic d'adrénaline de la journée, lorsqu'un triple impact simultané et très ramifié frappe la commune à quelques centaines de mètres, dans un fracassement électrique terriblement excitant! Bien entendu, la caméra était sur pause.

Voici donc le seul impact capturé aujourd'hui:

foudre26aout.jpg

En bonus, un impact capturé hier soir entre Rambervillers et Saint Dié:

foudre24aout.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

perte de presque 15°C en 6 heures au Markstein 1184 m, la température passant de +22°C à la mi-journée à +7.6°C actuellement.

à noter des rafales proches de 100 km/h.

Perte d'environ 18°C/6h ici près de Colmar, qui dit mieux ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas fréquent un contraste aussi fort et rapide...

Par contre on est passé au travers niveau orage, quelques rares coups de foudre noyés mais rien de plus. Au pluvio électronique j'en suis à 10mm pour l'instant. Tact 14.8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Perte d'environ 18°C/6h ici près de Colmar, qui dit mieux ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas fréquent un contraste aussi fort et rapide...

Grenoble notamment (...mais ici aussi) default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Perte de 17°C ici, je suis pas loin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Actuellement 14.2°C et 88 % d'humidité.

Le pluvio du jour est de 27.2 mm

Le pluvio de la semaine est de 35.5 mm

Le pluvio du mois est de 85.5 mm

Le pluvio depuis le 1er avril 2011 est de 272.2 mm

Tx du jour: 31.5°C

Tn du jour: 14.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les orages bas rhinois ont été capricieux. Leur caractère grêligène (notamment sur Strasbourg) semble bel et bien affecter leur activité électrique qui se compose alors exclusivement d'intra nuageux malgré des rideaux de précipitations très opaques et des courants ascendants très vigoureux. La plupart des cellules se sont formées sous nos yeux, puisque nous pouvions observer de vastes étendues du département à partir de la colline du Gloeckelsberg sur la commune de Blaesheim.

Seule une poignée d'impact se produisit dans les environs, espacés de plusieurs minutes et se produisant de manière totalement anarchique. Dur de les saisir même avec deux caméras disposées dans des directions différentes. Au moment où je décide de déplacer le trépied, c'est le pic d'adrénaline de la journée, lorsqu'un triple impact simultané et très ramifié frappe la commune à quelques centaines de mètres, dans un fracassement électrique terriblement excitant! Bien entendu, la caméra était sur pause.

Voici donc le seul impact capturé aujourd'hui:

foudre26aout.jpg

En bonus, un impact capturé hier soir entre Rambervillers et Saint Dié:

foudre24aout.jpg

Ca me rappelle aujourd'hui ou apres mon escapade en direction de la Voge - infructueux au possible - je suis revenu a Bruyeres ou le boulot m'a rappele pour des soucis d'inondation... Nous etions 3 au bord d'une petite riviere, en train de discuter de ce qu'il fallait faire, lorsque CRAKABOUM ! Un coup de foudre est tombe a 250 metres sur un poteau electrique. Tous trois, aussi intrepides soyons nous, nous avons bondit comme des Lapins de Garenne apres un coup de fusil. Et encore, c'etait sur la fin de l'episode, a la troisieme cellule m'a-t-on dit default_rolleyes.gif

C'est ce qui est sympa dans la chasse a l'orage : aussi pret que l'on puisse etre, aussi surprenant le temps peut devenir.

Bon, niveau observations, il fait 12.9°C actuellement la Tx fut de 28.0°C a 13h53, il etait tombe 11 mm en 24h a 19h00 ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On n'a pas vu un orage de la semaine. Et même ce soir, mis à part 2 coups de tonnerre discrets, un rideau de pluie de 3 minutes montre en main et un éclair furtif on a du mal à croire qu'il s'agissait d'une dégradation organisée.

Le centre du Haut Rhin est bel et bien une zone très particulière en ce qui concerne le climat, entre montagne et plaine, soumise à différentes influences parfois simultanées.

Avec l'été qui s'en va c'était peut être une des dernières chances d'avoir des orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement, c'est une Pluie très faible, sous une Température bien fraîche et une Ambiance très tristounette ! default_crying.gif

Plus que 13.8°C (Tn Provisoire) contre une Tx de 31.8°C cet après-midi vers 14h40, donc c'est à dire une belle dégringolade des températures cette soirée ! default_thumbdown.gif

Bilan provisoire des cumuls de pluie dans le Secteur de Marmoutier: 15.5 mm

Bilan provisoire des cumuls de pluie dans le Secteur de Wasselonne: 17.0 mm

Bilan provisoire des cumuls de pluie dans le Secteur de Wangenbourg-Engenthal: 19.0 mm !

Quelques Cumuls dans le Rhône - Alpes: Rien de comparable avec nos cumuls

62 mm à Miribel - les - Echelles (38) à 760 mètres en 24h

54 mm à Granges - lès - Baumont (26) en 24h

50 mm à Valence (26) en 6h

46 mm à St - Marcelin (38) en 12h

tu les as vus où ces cumuls dans le RA ?

Ici autant que chez Guillaume, 9,5 mm au pluvio, après une série de 7 jours sans pluie (ou tout juste 0,5 mm) mais comme dit, qq coups de tonnerres noyés dans la masse, actu il pleut encore un petit peu, T° 13.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température est de 14,5°C, soit une chute de 15°C depuis 16h avec à cette heure-ci 29,8°C.

La Tx était de 30,1°C.

Le pluvio indique 26,4 mm et c'est pas encore fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Vers 15h l'orage a Petit-Ebersviller ( a coté de Saint-Avold ) :

Enormement de dégats dans le secteur , c'est du jamais vu pour ma part .. mon grand père de 80 ans en avais jamais vu d'aussi gros aussi .. d'ailleur les fenetres de sa véranda s'en souviendront longtemp :

Il y a eu un orage du même type il y a une dizaine d'années, plus dans le secteur Leyviller - Cappel - Farschviller.

C'avait troué les volets PVC chez mes parents et la foudre était sortie par les prises de courant. default_unsure.png sur un impact voisin de la maison.

Ces phénomènes sont toujours extrêmement localisés, quelques kilomètres carrés. malheureusement on se retrouve parfois dessous.

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a pas vu un orage de la semaine. Et même ce soir, mis à part 2 coups de tonnerre discrets, un rideau de pluie de 3 minutes montre en main et un éclair furtif on a du mal à croire qu'il s'agissait d'une dégradation organisée.

Le centre du Haut Rhin est bel et bien une zone très particulière en ce qui concerne le climat, entre montagne et plaine, soumise à différentes influences parfois simultanées.

Avec l'été qui s'en va c'était peut être une des dernières chances d'avoir des orages...

non, je ne pense pas, en sept/octobre il peut y avoir encore de belles choses, preuve des années précédentes mais pour sûr, ça ira en diminuant à moins d'un mois de sptembre prolifique.

Meyenheim est encore plus particulier que Colmar ou environs.

Colmar, je trouve s'en est encore relativement bien sortie cette saisosn par rapport au peu d'orages cette année, souvent dans les bonnes trajectoires, alors on voit aussi que Colmar n'est pas Meyenheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les températures repartent à la baisse, accompagnée d'un petit vent. La tn est en cours avec 12,3°C actuellement.

Il pleut faiblement, 12,8mm au pluvio du jour.

default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pour repondre a mon voisin frodon:non rien eu comme orage aujourd'hui a ramber, la deception que de la pluie stratiforme, un vent modéré et bien frais. Quand je pense que le 88 était en alerte orange et rien pour le 54/57 voila un beau plantage.

Sinon en T° on est passé de 27.8° à 13.5°, belle chute default_whistling.gif

finalement hier soir après moin message on s'est pris un bon orage, 6.4mm puis 4 avec l'averse (pas orageuse) signalée par Frodon pui s a nouveau 4 ce soir soit un cumul de 14 mm depuis minuit. Bref vraiment décevant la degradation de cet après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pas vraiment d'orages à proprement parler, mais plutôt de fortes pluies orageuses par ici. Mais je préfère ça aux grêlons de 6 cm de diamètre.

Il ne pleut plus à présent.

Ce sont donc 15.8 mm qui sont tombés aujourd'hui, c'est pas mal du tout default_thumbup1.gif

T°C toujours en baisse à 14.9°C default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

non, je ne pense pas, en sept/octobre il peut y avoir encore de belles choses, preuve des années précédentes mais pour sûr, ça ira en diminuant à moins d'un mois de sptembre prolifique.

Meyenheim est encore plus particulier que Colmar ou environs.

Colmar, je trouve s'en est encore relativement bien sortie cette saisosn par rapport au peu d'orages cette année, souvent dans les bonnes trajectoires, alors on voit aussi que Colmar n'est pas Meyenheim.

Autant sur les évolutions orageuses dues à des pulsions chaudes et humides de mai/juin on était passé à côté (et ce sera le cas dans 90% des cas je pense), autant sur les fronts qui arrivaient de l'ouest sur de l'air chaud on a été balayés par de belles cellules.

J'y croyais donc pour aujourd'hui, à tort. D'où peut venir ce foehn visible sur les radars après 19h00 ? parce qu'avec flux passé à l'ouest et 15°C je comprends pas trop là... default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Alors que c'est l'acalmie, le pluvio de la station de la Petite France s'est arrêté à 15,5mm. Il fait actuellement 13.6°, sacrée chute (même si c'est moins spectaculaire qu'à Grenoble par exemple! default_rolleyes.gif )

Petit bilan de la journée: 5 passages pluvieux cumulant, une averse de grêle, peu d'activité électrique, un coup de vent avant l'arrivée des pluies. C'était intéressant mais pas aussi violent qu'envisagé dans les prévisions default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ici retour d'une pluie assez soutenue mais ça devrait rester bref. Par contre, net renforcement sur la Haute Saône avec peut être à nouveau des noyaux convectifs noyés dans la masse. L'ensemble des précipitations se déplace encore SE-NO tandis que le front fait du surplace, "coincé" sur les massifs de l'Est. Le temps devrait ainsi rester humide et pluvieux une bonne partie de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca reprend un peu sur Remiremont, un roulement de tonnerre entendu il y a 2 minutes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Rafales de vent assez fortes actuellement, ca doit donner sur les Hauts ! Il ne fait plus que 12.2°C au moment ou j'ecris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Rafales de vent assez fortes actuellement, ca doit donner sur les Hauts ! Il ne fait plus que 12.2°C au moment ou j'ecris...

Résumé de la journée dans le Haut-Doubs.

En gros les averses orageuses ont commencé à faire leur apparition dès que MF avait oté sa vigilance, à partir de 18h, mais ils avaient quand meme bien prévu avant cela dans le bulletin de suivi, des risques d'orage car il avait chaud sur ses régions avant l'arrivée du front (26° à 29° degrés dans l'est du Doubs).

Mais ce qui est étonnant c'est que les averses et les quelques orages, il y en a pas eu beaucoup, mais quand même quelques uns modérés, ont éclaté après que la température avait dejà chuté! Il ne faisait plus que 15° entre Pontarlier et 18° à Maîche quand les averses orageuses se sont succédées.

Malheureusement on ne peut pas voir les impacts de foudre, car il y a un trou entre 14h et 22 h

http://www.weatheronline.co.uk/weather/lightning/en/euro/DL.htm

default_crying.gifdefault_crying.gif

default_crying.gif

2145.jpg

Sinon l'Allemagne dégoute toujours avec ses nombreux orages default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Résumé de la journée dans le Haut-Doubs.

En gros les averses orageuses ont commencé à faire leur apparition dès que MF avait oté sa vigilance, à partir de 18h, mais ils avaient quand meme bien prévu avant cela dans le bulletin de suivi, des risques d'orage car il avait chaud sur ses régions avant l'arrivée du front (26° à 29° degrés dans l'est du Doubs).

Mais ce qui est étonnant c'est que les averses et les quelques orages, il y en a pas eu beaucoup, mais quand même quelques uns modérés, ont éclaté après que la température avait dejà chuté! Il ne faisait plus que 15° entre Pontarlier et 18° à Maîche quand les averses orageuses se sont succédées.

Malheureusement on ne peut pas voir les impacts de foudre, car il y a un trou entre 14h et 22 h

http://www.weatheronline.co.uk/weather/lightning/en/euro/DL.htm

default_crying.gifdefault_crying.gif

default_crying.gif

2145.jpg

Sinon l'Allemagne dégoute toujours avec ses nombreux orages default_pinch.gif

ce qui est faux. L'allemagne n'a pratiquement rien récolté de plus que nous. C'est même pire sur le centre et le sud de l'allemagne où il y a rien eu du tout, incroyable quand même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée particulièrement riche en événements sur Nancy,

15mm précipité dont 10mm en 5minutes sous l'orage de 14h

Une rafale de vent pointant à 100kmh tjrs sous l'orage

Et une chute de températures de plus de 10° entre 14h et 18h

Actuellement c'est une pluie bien automnale qui tombe par 13° donnant l'impression d'avoir changer de saison en quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Pas de phénomènes violent ici.

16mm au pluvio.

Chute vertigineuse des T°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ce qui est faux. L'allemagne n'a pratiquement rien récolté de plus que nous. C'est même pire sur le centre et le sud de l'allemagne où il y a rien eu du tout, incroyable quand même

oui ben ils en ont assez eu d'orages cette année, la roue tourne maintenant default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il pleut faiblement depuis peu, et il fait bien frais depuis le passage des "orages"!

T°C : 14.6°C

HR : 92%

Il va faire frisquet demain matin, mais ça fait du bien une fois de nouveau!

Bonne nuit! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...