Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Faits d'hiver. Vos souvenirs de froidures neigeuses dans le Nord-E

catlino
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Mémorable ce truc... Entre Baffin et Hudson libre de glace qui fornique avec la pulsion chaude et l'Europe sous le vortex polaire, avec de la neige à de la Lorraine le nouveau Québec... Je me revois encore traverser Longwy dans 30 à 40 centimètres de neige fraîche le 17, pour aller prendre le train. Épique default_laugh.png

Oui en effet c'était assez mémorable comme moment ! Les images (photos) étaient belles mais les modèles aussi ...

• Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bon je vais poster un petit lien qui n'a peut être pas trop de rapport mais moi perso si je dois parler d'un souvenir neigeux notamment pour 2010, je ne peux m'empêcher d'évoquer cette image où l'on sur les modèles le vortex coupé en deux par une barrière anticyclonique, le courant n'est pas direct du pacifique en passant par le Pôle et en nous tombant dessus mais c'était juste tout bonnement incroyable et je n'avais jamais vu sa. Ce n'est pas un fait d'hiver avec photo comme on a fait jusque maintenant mais bon sa me rappelle en tous cas la froidure et la neige dans le NE ! J'éspère que c'est bon ... default_smile.png

http://imageshack.us...1214120102.png/

Impressionnante cette carte. Voici la hauteur de neige sur les crêtes à cette époque (coupe du 18 12 2010). On a atteint 115 cm d'épaisseur moyenne,

et un paysage de la Déodatie le 28 12 2010. Ce fut un bel épisode.

post-13927-0-16721900-1316414425_thumb.jpg

post-13927-0-34425300-1316414450_thumb.jpg

paysage_neige_26_12_2010.JPG.7d9c03ad80e

577949fca8c04_profil18122010.JPG.f0fae5e

Posté(e)

Impressionnante cette carte. Voici la hauteur de neige sur les crêtes à cette époque (coupe du 18 12 2010). On a atteint 115 cm d'épaisseur moyenne,

et un paysage de la Déodatie le 28 12 2010. Ce fut un bel épisode.

En effet, c'est pas tous les jours comme ça et sa avait nettement était souligné même par les "anciens" du forum. D'ailleurs j'avais noté quelques quantités de neige releé chez moi et à ce moment précis, en zones exposés, je relevais au maximum 65 cm en plaine ! bon après il y a eu un léger redoux et sa a fondu mais quand même je crois que c'est une année que je n'oublierais jamais .. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Aller une petite retrouvée sur le disque dur, elle date du 8 mars 2009 au ballon d'Alsace

dsc00352f.jpg

Sympa non!

OHOHOHOH ! sa c'est une photo et surement une situation qu'on aimerait voir plus souvent ! très belle photo en tous cas ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

OHOHOHOH ! sa c'est une photo et surement une situation qu'on aimerait voir plus souvent ! très belle photo en tous cas ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avoue que la photo vend du rêve ! C'est vraiment un autre monde au-dessus 1000m ! default_wub.png

Posté(e)

Une petite pour rêver.

Envers de Retournemer, altitude 1000 m, le 3 décembre 2010.

Toujours au plaisir de regarder ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon allez je post un lien ( je ne sais pas si c'est bon ou pas ) mais il résume magnifiquement bien l'épisode du 24/25 décembre 2010 et de plus il y a de très belles photos, voilà voilà ... :

http://stormtracker67.wifeo.com/dossier-episode-neigeux-24122010.php

Magique et bons souvenirs clover.gif

P.S : Vivement que la saison se lance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bon allez je post un lien ( je ne sais pas si c'est bon ou pas ) mais il résume magnifiquement bien l'épisode du 24/25 décembre 2010 et de plus il y a de très belles photos, voilà voilà ... :

http://stormtracker67.wifeo.com/dossier-episode-neigeux-24122010.php

Magique et bons souvenirs clover.gif

P.S : Vivement que la saison se lance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ahh excellent Dags ! Franchement j'espère qu'un jour je revivrai un Noël comme celui-ci. Magique ! default_clover.gif

Posté(e)

Ahh excellent Dags ! Franchement j'espère qu'un jour je revivrai un Noël comme celui-ci. Magique ! default_clover.gif

Oh que oui je l'espère aussi ! Peut être pour cette année qui sait ?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je vous souhaite de vivre ça un jour :

AHAHAH moi sa me rappelle rien du tout et en effet c'est magique mais c'est le Canada et il est vrai que vous avez tout de même de sacrées hiver avec des records de hauteurs de neige ! Peut être qu'un jour on aura la même chose mais faudra avoir une sacrée situation ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dire que le Canada est quasi à la même latitude que la France ... :'(

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

AHAHAH moi sa me rappelle rien du tout et en effet c'est magique mais c'est le Canada et il est vrai que vous avez tout de même de sacrées hiver avec des records de hauteurs de neige ! Peut être qu'un jour on aura la même chose mais faudra avoir une sacrée situation ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dire que le Canada est quasi à la même latitude que la France ... :'(

Un gros retour d'Est ou un sacré GA par flux de Nord/Nord-Ouest en période de redoux peut provoquer une situation similaire mais bon nous n'avons pas le même climat ! Même sans la DNA nous n'aurions pas aussi froid, en tout cas sur la moitié Ouest, pour ce qui est de l'Est du Jura, des Vosges c'est autre chose.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=NcMSyBqoxoc

Waouh elle explose tout cette vidéo! stuart.gif

Si ça ne tenait qu'à moi, je souhaiterais ce type d'offensive au moins 4 fois par mois dans l'hiver.

De mon côté s'il y a un épisode neigeux qui me marque à chaque année et ce quelle que soit son ampleur, c'est le tout premier. Ci-dessous le 25 novembre 2010, les premières neiges de l'Hiver dernier:

pict0910.jpg

C'était en soirée, et avec les lumières de la ville ça donnait cette ambiance de couleurs chaudes bien spécifique à une nuit de neige. Une ambiance dont rêvent tous les hivernophiles! flowers.gif

On n'a pas dépassé de grand chose les 5 cm de fraîche collante au lendemain malgré les -5°C, mais c'était chouette à voir. Les jours suivants les chutes de neige se sont poursuivies d'ailleurs.

PS: Je viens de voir ton reportage dags, et il est magnifique. Bravo pour avoir immortalisé avec autant de qualité ce Noël blanc qui est un fait rarissime en plaine française. thumbup1.gif

Neigepassion.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je m'en souviens très bien de celle-là ! C'était la première tempête de neige canadienne de ma vie, celle que tout passionné rêve de vivre un jour... rolleyes.gif Cela avait commencé dans la nuit, et au moment où, réveillé vers 5h, je me dirigeais vers la fenêtre, je prenais la mesure de l'événement ! thumbup.gif Et pas déçu : grosse chute de poudreuse, flocons de taille moyenne mais très serrés, poussés en rideaux par un vent de nord-est, et le tout par une température qui ne faisait aucun doute quand à la tenue au sol !laugh.gif

Ensuite il y en a eu deux autres d'aussi grosses (à savoir au moins 30cm), dont la dantesque du 8-9 mars. Sans compter les chutes à 10, 15, 20 et 25cm qu'on ne comptabilisait plus (surtout à Québec). Bref, un hiver record.

PS : oui Neigepassion, ça vaut tout l'or du monde ce moment où, au milieu de la nuit, on sait pourquoi on se lève et se dirige vers la fenêtre. Et que la lumière orange qui filtre à travers les rideaux indique qu'on ne s'est pas trompé ! Pour découvrir enfin cette transformation entière du monde environnant.

Vivement la prochaine.

Ensuite il y en a eu deux autres d'aussi grosses (à savoir au moins 30cm), dont la dantesque du 8-9 mars.

Celle là était mémorable en effet:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=wkJyQiJZ9es&feature=related

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=dVqr2Z2wM7I&feature=fvst

Vivement l'hiver default_tongue_smilie.gif et merci pour tous vos récits et photos d'un très beau massif default_flowers.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Perso, cette vidéo me rappelle le 30 Novembre 2010 (bientôt 1 an) où il était tombé près de 50 cms ici dans la ville à Chambéry, en une nuit... default_clover.gif

C'est forcément assez impressionnant.

Vous garez votre voiture le soir dans la rue, au pied des immeubles : pas de neige, tout va bien...

Et puis voilà ce que cela donne au petit matin, quand vous devez partir au boulot, une fois que vous avez retrouvé votre véhicule :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=qAzYDOP1X4o&feature=player_embedded

Ce genre de phénomènes intenses est bien plus rarissime qu'au Québec c'est certain, mais il arrive quand même de temps en temps sur le Centre-Est notamment dans des intensités et des qualités de neige variables (mais aussi parfois sur le Nord-est, le Sud-est (jusqu'à Perpignan par exemple) et les côtes de la Manche notamment), et cela arrive assez régulièrement quand on s'élève en altitude (Sur tous les massifs).

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sympa ces épisodes de neige à plus de 50 cm, çà fait rêver. Malheureusement çà relève de l'utopie en Anjou. Déjà que c'est très compliqué de dépasser 5 cm en 10 ans... default_cat.gif

Merci pour ces belles photos, c'est passionnant! default_flowers.gif

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'est pas aussi intense qu'au Québec, mais c'est sympa aussi, vidéo que j'avait faite le 19 décembre, ce jour la forte chute de neige avec un vent a plus de 70 Km/h, 78 Km/h max a la station MF. ca rendait plutôt bien default_thumbup.gif

Posté(e)

C'est pas aussi intense qu'au Québec, mais c'est sympa aussi, vidéo que j'avait faite le 19 décembre, ce jour la forte chute de neige avec un vent a plus de 70 Km/h, 78 Km/h max a la station MF. ca rendait plutôt bien default_thumbup.gif

http://vimeo.com/18029890

En effet pas mal du tout cette video ! c'est pas le Québec comme tu dis mais c'est déjà très bien pour la France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on en redemande default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

http://vimeo.com/18029890

Excellent !J'adore les commentaires aussi ! default_thumbup.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Super vidéo !

A peu de chose près, ça me fait penser au 4 et 5 mars 2006 en Alsace default_thumbup.gif