Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme


judd

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 Plusieurs webcams existent autour du volcan, donc certaines en live :

https://pv.viewsurf.com/1982/Piton-de-la-fournaise-video?i=NzI4Mjp1bmRlZmluZWQ (à priori pas à jour)

https://pv.viewsurf.com/1984/Piton-de-la-fournaise-video?i=NzI4NDp1bmRlZmluZWQ

 

Et les non live : https://www.ipgp.fr/volcanoweb/reunion/html_static_webcam/cameras-ovpf.html

 

Habituellement, ça fait l'affaire, même si on est d'accord, rien à voir avec les islandais en terme de qualité (à propos, ça y bouge bien depuis hier soir)

 

Vu l'emplacement actuel de l'éruption, il n'y a que la webcam sur Piton Cascade qui permet d'observer, à condition que le ciel soit dégagé, ce qui est plutôt rare dans ce coin de l'ile.

 

Comme d'habitude lorsque c'est visible de la route, de gros bouchons... 

 

Sur l'interdiction d'accès à l'enclos lors d'une éruption, c'est clairement dommage, mais il y a de vrais risques, avec un terrain très difficile, le brouillard, la pluie, l'altitude, et les risques volcaniques (coulées parfois très rapides, explosions, gaz, effondrements, ...), ... On est loin de la facilité d'accès qu'on a pu voir au Fagradasfjall et il y a plus de 2x plus d'habitants à la Réunion qu'en Islande, sur un territoire bien plus petit. De tête, l'interdiction fait suite au décès d'un homme en 2003, tombé dans une crevasse lors d'une éruption. Histoire répétée en 2021 avec 2 morts : https://www.lepoint.fr/faits-divers/la-reunion-drame-mortel-au-sommet-du-piton-de-la-fournaise-22-04-2021-2423387_2627.php . Il y a quelques années, il était questions de former des accompagnateurs en montagne qui puissent accompagner lors d'une éruption, je ne sais pas où ça en est.

 

 

Arnaud

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis à la Palma pour le week-end pour vivre l'expérience volcanique. Et c'est réellement impressionnant    Le volcan était tonitruant hier Vue de l'avion en arrivant   

Images postées

Le 03/07/2023 à 01:50, Sebaas a dit :

Spéciale dédicace @ninofishing qui l'attendait depuis de longs mois :)

 

https://twitter.com/Ninofishing/status/1675578690510495744

Eh oui quelle chance, le même we où j'ai aperçu mes premières baleines ! Les jumelles ont été de double utilité 😇

 

@billnonoce sont vraiment des images de l'éruption actuelle sur le 2ème lien ?

Modifié par ninofishing
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, ninofishing a dit :

[...]

@billnonoce sont vraiment des images de l'éruption actuelle sur le 2ème lien ?

 

Repositionnement de la webcam (lien valide 48h civiles) :

https://filmspv.viewsurf.com/lareunion04/11/3/media_1688583608.mp4

Viewsurf utilise l'heure Unix dans les noms de fichiers ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, Quercus a dit :

Apparemment ça pourrait redémarrer en Islande. Gros cluster de tremblements de terre dans la zone de 2022 proche de l’aéroport 

 

Voir le sujet dédié pour les volcans islandais :

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’éruption qui a commencé le 2 juillet au matin se poursuit au Piton de la Fournaise.

 

IMG_3848.thumb.jpeg.58e826373a592f615aa75af593921f42.jpeg

Estimation des débits de lave en surface ( en bleu ) et volume de lave émis en surface ( en rouge ) depuis le début de l’éruption.

 

Détail du dernier communiqué :


https://www.ipgp.fr/volcanoweb/reunion/Bulletins-Communiques/2023/Communiques/OVPF_20230713_12h00_communique_Eruption.pdf

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Plus grand essaim sismique depuis 40 ans aux Champs phlégréens cette nuit

 

Le soulèvement de la caldeira s'accélère encore

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

 

 

Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Plus grand essaim sismique depuis 40 ans aux Champs phlégréens cette nuit

 

Ah en effet ! Moi qui était en vacance à Naples il y a 3 semaines ou d'ailleurs j'ai pu gravir le Vésuve, on sent qu'il y a de l'activité. 

 

En effet, celui-ci rejette des fumerolles (dioxyde de soufre) 

On le voit très bien sur cette photo que j'ai prise ! 

IMG_20230727_111527.jpg

Modifié par Storm41
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

c'est reparti à Hawai.

Autre nouvelle, activité importante au stromboli depuis quelques jours

Sans titre.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

et image le stromboli ce soir entre quelques puissantes explosion

Sans titre.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Dernières heures particulièrement agitées du côté des Champs Phlégréens en Italie. Après la crise sismique des 18 et 19 août ce nouvel épisode s'avère lui aussi l'un des plus important des dernières décennies avec pour la première fois un séisme de magnitude supérieure à 4 : https://www.volcanodiscovery.com/fr/seismes/italie.html

 

Comme au mois d'août les plus fortes secousses sont toujours enregistrées autour de 3 km de profondeur. L'activité concerne toujours deux zones de la caldeira, l'une au nord-est sur terre, l'autre au sud-ouest en mer.

 

Rappelons que ce volcan quasiment "urbain" est certainement le plus surveillé d'Europe (voir du monde) de part sa situation. Affaire à suivre en espérant que ces deux dernières crises ne soient qu'éphémères et sans conséquences... 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour le moment, malgrés l'activité sismique en hausse depuis cette été, aucune hausse de magma n'a été observée sur le volcan, ça explique pourquoi le niveau d'alerte n'a pas été remonté. 

 

Est ce que ça ressemblerai pas à la situation des années 80, ou le sol s'est nettement surélevée avec plusieurs crises sismique avant un retour à la normale ? C'est pas impossible, en tous cas pour le moment il n'y a pas de signes vraiment inquiétant du côté du volcan.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

forte activité ce soir au Stromboli avec coulée de lave dans la Sciarra Del Fuoco

Sans titre.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les Champs Phlégréens ci-dessous un article intéressant publié hier suite à la dernière crise sismique, il confronte deux points de vue sur la gestion de ce volcan si particulier :

 

https://www.bluewin.ch/fr/infos/faits-divers/leruption-du-supervolcan-des-champs-phlegreens-est-elle-proche--1904279.html

 

Etant sur un forum météo, force est de constater les concordances dans les discours quand on parle de prévisions d’évènements météorologiques violents et volcaniques. Nous sommes face à des phénomènes concernant lesquels les scientifiques s’appuient sur des relevés, des analyses et des modèles qu’ils confrontent à des archives, des récits et des expériences.

 

Le tout abouti à une prévision parfois largement partagée mais par moment totalement ignorée. Des ce prévisions partagées ou ignorées découlent des décisions politiques locales ou nationales qui mettent la vie d’humains en danger.

 

Comment ne pas penser aux résidents de la vallée de la Vésubie qui vivaient en zone inondable ou à ceux de la Faute sur mer qui ont perdu la vie lors du passage de la tempête Xynthia.

Pour certains le risque était infime donc on a laissé construire…

 

Dans ces espaces comme dans la caldeira des Champs Phlégréens, ce qui est le plus fou à mon sens c’est que l’on ne saisisse pas l’occasion pour prendre le temps (sur plusieurs années voire décennies) d’évacuer ces zones de manière définitive et de les rendre à la nature.

 

Au lieu d’engager un vaste programme de relogement des habitants situés dans les zones à haut risque, on préfère pondre des plans d’évacuation qui tourneront nécessairement à la catastrophe.

 

Encore plus qu’une crue millénaire, la date et l’heure d’une éruption volcanique est impossible à prévoir et 72h avant aucun scientifique digne de son nom ne pourra certifier à 100% qu’une éruption interviendra dans 72h, 2 minutes et 15 secondes. C’est impossible.

 

Donc le plan d’évacuation des Champs Phlégréens tournera à la catastrophe car aucun dirigeant politique ne prendre la décision d’évacuer des centaines de milliers de personnes sur la base d’une prévision scientifique (avec toutes les conséquences humaines, sociales et économiques que cela entrainerait).

 

On le sait depuis des décennies avec la météo, les évacuations d’habitant en cas de crue se font quasi systématiquement sous le déluge ou trop tard car les préfectures sont frileuses à prendre ce genre de décisions. Si un jour par malheur il doit y avoir une évacuation des Champs Phlégréens, il est fort malheureusement possible qu’elle se fasse sous une pluie de cendre avec des milliers de morts à la clef.

 

Si le volcan en laisse le temps, la plus grande sagesse serait de reloger tous les habitants de la caldeira et de rendre ces terres volcaniques à la nature. Malheureusement nos pouvoirs publics n’ont pas encore pris conscience que la maîtrise des catastrophes naturelles passera nécessairement par le fait de ne plus vivre dans certains espaces dangereux.

 

Désolé pour le HS mais le parallèle entre risque volcanique et risque climatique est je trouve intéressant avec souvent des temps de retour similaires qui rendent aveugles nos pouvoirs publics (par exemple entre deux éruptions ou deux crues millénaires).  

 

En attendant la terre tremble toujours régulièrement en Italie, les profondeurs restent les mêmes donc en effet cela ne traduit pas une remontée de magma pour le moment. Les « coups de marteau » déforment le sol dans la région mais pour l’instant pas de signes de rupture.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est vrai que les Champs Phlégréens ont de quoi inquiéter depuis quelques semaines.

Hier soir, un autre séisme de magnitude 4 a été enregistré avec un épicentre à 2.6 km de profondeur... Depuis c'est un peu plus calme par rapport aux jours précédents au cours desquels pas mal de petits séismes étaient enregistrés.

Les autorités ne semble pas inquiètes, mais moi j'aimerais pas y habiter en moment :|

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2023 à 17:19, françois42 a dit :

 72h avant aucun scientifique digne de son nom ne pourra certifier à 100% qu’une éruption interviendra dans 72h, 2 minutes et 15 secondes. C’est impossible.

 

 

C'est pas grave, on pourra toujours les attaquer en justice après comme pour le séisme de l'Aquila 🙄

  • Songeur 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2023 à 17:19, françois42 a dit :

On le sait depuis des décennies avec la météo, les évacuations d’habitant en cas de crue se font quasi systématiquement sous le déluge ou trop tard car les préfectures sont frileuses à prendre ce genre de décisions. Si un jour par malheur il doit y avoir une évacuation des Champs Phlégréens, il est fort malheureusement possible qu’elle se fasse sous une pluie de cendre avec des milliers de morts à la clef.

 

 

Et encore des milliers c'est bien optimiste ou alors en cas d'éruption d'intensité plus modéré, les Champs Phlégréens peut faire des éruptions au même niveau d'intensité que le Tambora en 1815 soit du VEI 7, nul doute qu'une éruption à ce niveau d'intensité avec un ordre d'évacuation trop tardif qu'on tape facilement dans des millions de morts avec 90 à 100% de pertes dans un rayon de 30-40 km autour du volcan, balayé par les coulée pyroclastiques massives qu'engendrerait une éruption de cette intensité (VEI 7).

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manche (50) / Sherbrooke (Québec)

Le risque dans les prochains mois et années, c'est surtout la déformation du sol dans la caldeira et plus principalement au dessus de Pouzzoles. Les Champs Phlégréens peuvent se soulever parfois de plusieurs mètres avant l'éruption. Il me semble que c'était aux alentours de 8-9 mètres pour l'éruption de 1538. La conséquence, c'est que ça va à terme déstabiliser les fondations des structures urbaines, anciennes et modernes. C'est déjà le cas avec les tremblements de terres, avec une dizaine de bâtiments endommagés le 2 octobre par exemple. 

 

Le sol s'est soulevé de 2,5 centimètres pour ce mois de septembre. Une crise sur ce volcan (en terme de soulèvement) dure entre deux et quatre ans. Il faudra voir comment le soulèvement actuel se poursuit. Pour l'instant, mis à part l'essaim sismique, il n'y a pas de changement notable à signaler.

 

Mais comme mentionné dans les commentaires au dessus, cette région est destiné à être inhabitable. Une éruption VEI 6 / VEI 7, ce que les Champs Phlégréens sont nettement capables de produire, ferait des centaines de milliers de victimes malheureusement, sans compter les répercussions à l'échelle européenne.

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, -Airi- a dit :

 

Et encore des milliers c'est bien optimiste ou alors en cas d'éruption d'intensité plus modéré, les Champs Phlégréens peut faire des éruptions au même niveau d'intensité que le Tambora en 1815 soit du VEI 7, nul doute qu'une éruption à ce niveau d'intensité avec un ordre d'évacuation trop tardif qu'on tape facilement dans des millions de morts avec 90 à 100% de pertes dans un rayon de 30-40 km autour du volcan, balayé par les coulée pyroclastiques massives qu'engendrerait une éruption de cette intensité (VEI 7).

Techniquement les Champs Phlégréens, c'est même du VEI 8 potentiel, s'agissant d'un supervolcan. Son éruption d'il y a 40 000 ans est classée 7-8.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 07/10/2023 à 16:07, Nico89 a dit :

Timelapse du Kilauea sur 4 ans!

 

 

 

C est magnifique 🥰

 

(Ça me fait penser que maintenant, pour parler de quelqu'un qui est âgé, je dirai, .."il en est passé des nuages au dessus de sa tête..." )

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...