Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse du 11-12-13 juillet 2011

bensurf
 Partager

Messages recommandés

La cellule de l'ouest audois est énorme et ça flashe incessamment. Cela faisait des lustres que je n'avais pas vu une telle activité intranuageuse ! Toujours aussi lourd et pas un brin de vent.

• Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

LA grosse cellule au Sud de Clermont a des aspects supercellulaire de plus en plus prononcés.

Au note une rotation sur le radar, et la cellule dévie du flux, avec une forme de crochet.

Je suis le seul à avoir cet avis?

Oui cette fois je pense que c'est bien une supercellule. Le crochet est vraiment marqué et elle prend une direction E-SE

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La cellule qui est passée sur Tulles et passe maintenant sur Mauriac présente vraiment des échos radars très élevés depuis longtemps, avec une déviation du flux ... Même s'il n'est pas certain que ce soit une supercellule ca en reste tout de même un orage potentiellement violent.

Un beau multicellulaire se développe sur l'Ouest du Puy-de-Dôme.

Juste en dessous, une autre possible supercellule.

Le tout semble sur le point de fusionner ...

Un système linéaire semble s'organiser en arrivant sur le Languedoc-Roussillon.

Pfiou ! Quel jonglage avec les images radar !

19.5mm en 6 minutes sur la station de Mauriac, c'est pour dire... default_rolleyes.gif

Le puissant orage arrive sur la chaine des puys et l'activité électrique semble puissante puisque sur la cam du sommet du Puy de Dôme on voit que c'est cramé sur la droite...probablement un puissant impact default_rolleyes.gif

798593111.png

A noter que la cam réactu une fois toute les 10min, pour dire que l'activité électrique doit être très élevée default_unsure.png

fait c**** j'aurais pu y être default_crying.gif :bouuuuuh:

Sur le 63 ça va cogner, Clermont est en ligne de mire et franchement j'aimerais pas être là dessous...

La cellule au Sud Ouest de Clermont est je pense aussi une supercellule la forme en papillon devient caractéristique et elle commence à sortir du flux en déviant à droite.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

19.5mm en 6 minutes sur la station de Mauriac, c'est pour dire... default_rolleyes.gif

Et une rafale de 102 km/h pour la même station.

A noter aussi, 103 km/h à Brive-Souillac.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La Meuse n'est plus en orange, la Franche-Comté et une partie Rhône-Alpes et plus que logiquement rajouté !

L'ampleur que prennent les multi, c'est pas chez nous que ça serait arrivé ^^ à mon avis il y a dû y avoir au moins 3 supercellules. Une vers Mont de Marsan, une vers Tulle, une vers Clermont et peut être une vers Dijon. En tout cas on a vu des cellules formant une virgule sur leur base, là où elles prennent leur énergie, et puis ça explosait bien sur le dessus de la cellule, et on constate aussi que le flux était dévié. On a vraiment les critères d'une SC !

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Sur le 63 ça va cogner, Clermont est en ligne de mire et franchement j'aimerais pas être là dessous...

La cellule au Sud Ouest de Clermont est je pense aussi une supercellule la forme en papillon devient caractéristique et elle commence à sortir du flux en déviant à droite.

une observatur sous la cellule en papillon rapporte :

"Un orage d'une extrême violence viens de s'abattre sur Cusset , j'ai 51 ans et je vous assure je n'est jamais vu ça . Des plaques de glace énormes tombaient dans les rues . Un vent que j'estime a plus de 150kmh Balayais tout dans ma rue . On ne pouvais même plus ouvrir la porte de l'immeuble . Mon Barographe météo a 13 capsules le vrais baromètre de station , je voyais l'aiguille se balader a la verticale de haut en bas et de bas en haut et je voyais ça a l'oeil nu de 5 en 5 Hpa C'est impressionnant . Dès que possible je pense envoyer une photocopie a Météo-France pour montrer le diagrame c'est incroyable et en plus avec le vrais baro de station . Il y a certainement pas mal de dégâts un peut partout les toits , les voitures dont la mienne etcc . Espérons que cette nuit on en revois pas un comme ça et vraiment car ça fou vraiment les pétoches ."

un autre rapporte des grêlons de 2 cm

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est du sérieux également entre Carcassonne et Toulouse ! default_scared.gif :scared:

Oui cette cellule est impressionnante également.. default_scared.gif

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pixels saturés, probable grosse grêle entre castelnaudary et revel. Superbe structure vers Clermont-ferrand effectivement avec un système convectif qui commence à s'arquer à l'arrière de la SC, ça doit y aller les rafales là dessous default_unsure.png

une observatur sous la cellule en papillon rapporte :

"Un orage d'une extrême violence viens de s'abattre sur Cusset , j'ai 51 ans et je vous assure je n'est jamais vu ça . Des plaques de glace énormes tombaient dans les rues . Un vent que j'estime a plus de 150kmh Balayais tout dans ma rue . On ne pouvais même plus ouvrir la porte de l'immeuble . Mon Barographe météo a 13 capsules le vrais baromètre de station , je voyais l'aiguille se balader a la verticale de haut en bas et de bas en haut et je voyais ça a l'oeil nu de 5 en 5 Hpa C'est impressionnant . Dès que possible je pense envoyer une photocopie a Météo-France pour montrer le diagrame c'est incroyable et en plus avec le vrais baro de station . Il y a certainement pas mal de dégâts un peut partout les toits , les voitures dont la mienne etcc . Espérons que cette nuit on en revois pas un comme ça et vraiment car ça fou vraiment les pétoches ."

un autre rapporte des grêlons de 2 cm

Ca ne m'étonne pas , c'est vraiment méchant dans un triangle entre Clermont-Ferrand Tulles Aurilliac , surtout a coté de Clermont, d'ailleurs la supposée s'est renforcée a l'instant, juste avant d'arriver sur Clermont !Le crochet devrait néanmoins frôler le sud de la ville

Keraunos réagit :

Une structure multicellulaire type LEWP de taille réduite génère de violentes rafales convectives de 100 à 120 km/h entre le nord du Cantal et l'ouest du Puy-de-Dôme. Bien que peu urbanisé, le secteur est soumis à un risque de forts dommages.

Des lames d'eau horaires de 20 à 40 mm, avec parfois plus de 30 mm en 30 minutes sont également attendues.

A l'avant, sur le centre du Puy-de-Dôme une structure potentiellement supercellulaire évolue lentement (structure à confirmer ultérieurement).

http://www.keraunos.org/avis-orage-violent-france-grele-tornade.htm

Réactu: renforcement au radar default_crying.gif

Franchement il va vraiment, mais alors vraiment pas faire bon se trouver sous la "supposée" supercellule, enfin pour moi ca ne fait plus aucun doutes !

Risque de tornade au max ! (franchement vu la tronche du radar la probabilité de tornade est élevée en dessous )

Réactu: renforcement au radar default_crying.gif

Franchement il va vraiment, mais alors vraiment pas faire bon se trouver sous la "supposée" supercellule, enfin pour moi ca ne fait plus aucun doutes !

Risque de tornade au max !

+1 si il y a quelque chose qui doit se passer de dangereux actuellement c'est bien sous cette supercellule, elle a pris une forme sans doutes possible et ça se renforce, personne sur place?

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

+1 si il y a quelque chose qui doit se passer de dangereux actuellement c'est bien sous cette supercellule, elle a pris une forme sans doutes possible et ça se renforce, personne sur place?

AOV lancer par kéraunos !http://www.keraunos.org/avis-orage-violent-france-grele-tornade.htm