Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Héhéhéhéhéhéh

en ce jour de fraternité et de joie je vais vous raconter une petite histoire.

C'est l'histoire d'un Lorrain depuis plusieurs générations, qui habite le jura et dont son nom de famille (19 eme) vient de Pontcharra ville des Alpes. Plein de vieux cousins BASSET dans le coin.

(On pense que aimer la neige dans la famille vient de la )

moi je dis une petite compete qui mettra le plus de neige??? dans la neigere entre les vosgiens, le jurassiens et les Alpins sa peut se tenter. un pti rassemblement au milieu sa peut être cool

les modèles sont encore très bon pour tout le monde. C'est la premiere salve rien interdit une deuxième et encore une troisième etc....

J'ai pas tout compris mais t'as l'air joyeux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour la nuit de vendredi à samedi si le froid pouvait s'abaisser un peu davantage ce serait pas mal car pour nous ça risquerait de passer pas mal en flotte jusqu'à assez haute altitude durant la nuit, et c'est là que les PP seront les plus intenses. On va attendre et scruter tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je ne voulais pas poster avant demain soir pour faire MHD, bon bah on va dire que les modèles ce soir ne peuvent pas encore bien appréhender la dynamique du front froid à l'approche du relief!

Attendons demain soir, car je pense que la masse froide risque de grignoter le front qui sera freiner par le relief et qui va s'intensifier par isothermie. Par ailleurs le système d'averses en soirée de samedi va aussi prendre du volume, en clair pas d éclaircie et neige quasi continue jusqu'à dimanche soir!

allez, bonne nuit et demain soir on analyse en détail....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

J'ai pas tout compris mais t'as l'air joyeux wink.png

Sinon pour la nuit de vendredi à samedi si le froid pouvait s'abaisser un peu davantage ce serait pas mal car pour nous ça risquerait de passer pas mal en flotte jusqu'à assez haute altitude durant la nuit, et c'est là que les PP seront les plus intenses. On va attendre et scruter tout ça...

Je parle de moi Hihihi, je motive a fond pour la neigere on pense jamais aux mecs des alpes. Sa serait bien de commencer après tout ils sont a 2 3 heures de routes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je parle de moi Hihihi, je motive a fond pour la neigere on pense jamais aux mecs des alpes. Sa serait bien de commencer après tout ils sont a 2 3 heures de routes

je pense qu on va pouvoir se régaler dans notre trou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> le froid grignote le frond en milieu de nuit de vendredi, ensuite c est neige non stop avec un flux de NO durable, je pense que nous sommes parti pour une neige permanente pour les altitudes de 1000m et +je pense que demain soir les hauteurs de neige seront revus à la hausse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La revanche de l'AA ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

je pense qu on va pouvoir se régaler dans notre trou wink.png le froid grignote le frond en milieu de nuit de vendredi, ensuite c est neige non stop avec un flux de NO durable, je pense que nous sommes parti pour une neige permanente pour les altitudes de 1000m et +

je pense que demain soir les hauteurs de neige seront revus à la hausse wink.png

La revanche de l'AA ......

Moi je dis JOYEUX ANNIVERSAIRE TREIZE VENTS!!!!!!!!

Oui effectivement le 00h est un peu mieux niveau pp. Pas eu le temps de regarder en profondeur a cet heure mais l'humidité est mieux prolongé sur les jours suivants.

La ligne des modèles maigres un réchauffement indéniable est la constance d'un maintient de l'arrivée de la couche épaisse en montagne.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arpège évolue doucement et commence à hypertrophier le front froid sur le relief du Doubs, normal en flux de NO, à priori 20 à 30cm de neige samedi, de 700m à 1100m et ensuite de belles lignes d'averses dimanche et probablement lundi (20cm minimum sur ces deux jours), on détaille ce soir, mais on peut tabler sur 30 à 40cm à 800m et 50cm à 1000msanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Arpège évolue doucement et commence à hypertrophier le front froid sur le relief du Doubs, normal en flux de NO, à priori 20 à 30cm de neige samedi, de 700m à 1100m et ensuite de belles lignes d'averses dimanche et probablement lundi (20cm minimum sur ces deux jours), on détaille ce soir, mais on peut tabler sur 30 à 40cm à 800m et 50cm à 1000msanta.gif

Bonjour Pablo ! C'est une blague ? default_laugh.png la même divisé par deux selon moi !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour Pablo ! C'est une blague ? laugh.png la même divisé par deux selon moi !

Mhhhh,

Si l'on tiens compte de tous les modèles proposant une estimation des PP liées à l'arrivée de l'air froid, les chiffres annoncé par Pablo ne sont pas si incongru que ça.

ça se tient, c'est une version optimiste mais tout à fait probable.

Surtout dans ce type de configuration ou l'on connais parfaitement la capacité géographique du Jura à accrocher les PP.

C'est pas comme les Bauges le Jura Tom.

Maintenant, regardons les réglages fin, un rien change beaucoup de chose.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça envoie du mastoc sur le Jura avec GFS 06z ! ohmy.png

Flotte au début oui mais rapidement remplacé par la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions ?

mode C'est Noel (1) sorcerer.gif : http://www.skipass.com/meteo/vosges-jura/

ou bien

mode Rabat Joie 861920190.gif : http://www.bergfex.fr/schweiz/wetter/schneevorhersage/?t=0_144

en attendant ... priest.gif

(1) Edit 17 h20 Qui a subi un gros coup de ciseaux , ils en ont enlevé presque la moitié en qq heures .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je pense que la variante " c'est Noël " à totalement craqué son slip tongue.png

je n'ai pas compris??? cumuls dans 8j à 1400m 56cm semble cohérent!

sinon présentation olé olé, avec ces pubs et ce bla blathumbdown.gif

MHD dans 1h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

jeudi: Couvert et pluies en soirée avec vent fort de SO (30 à 70km/h) , Tn +4° à +7° Tx +9° à +12° 5/5

vendredi: Fortes pluies, avec vent de SO (50 à 80km/h), LPN 1200m à 23h, Tn +6 à +9°, Tx +7° à +11° 4/5

samedi : Neige dès 3h à 1000m et 7h à 700m , vent SO puis NO(20 à 40km/h), 15 à 25cm à 800m, 25cm à 30cm à 1100m, T7h: 0° à +2°, T14h: -3° à -1° 3/5

dimanche: Neige à 400m , vent de NO (10 à 30 km/h) 10 à 25cm Tn -8° à -5°, Tx -5° à -1° 3/5

lundi : Averses de neige dès la plaine le matin et en frontière le soir, 10 à 15cm , vent de Nord (10 à 30km/h) Tn -11° à -5°, Tx -5° à -2° 3/5

mardi: Brumes et éclaircies, quelques averses de neige à midi sur frontières 5cm, avec vent de NE faible Tn -14° à -9°, Tx -3° à 0° 3/5

mercredi: brumes et soleil avec vent de SO et neige en soirée possible à 800m , Tn -10° à -5°, Tx -1° à +2° 2/5

jeudi: Averses de neige au dessus de 600m , Tn -4° à -2° Tx -1° à +3° 2/5

Bilan des 7j: Dégradation pluvio-neigeuse marquée ce weekend, suivi de fortes gelées en milieu de semaine!

Hauteur de neige au sol pour mercredi matin :

500m : 5 à 10cm

700m : 20 à 30cm

900m : 30 à 45 cm

1100m : 40 à 55cm

Tendance : Poursuite d'un flux de NO neigeux par effet toboggan 3/10

ou Reprise d'un flux perturbé atlantique en ondulation ONO 2/10

ou Flux mou anticyclonique et fortes gelées 1/10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce dernier GFS va faire plaisir à Pablo qui pourra encore rajouter des cm à ses prévisions...

Les fronts secondaires sont plus incisifs et le froid pénètre un peu mieux.

Arpège est bon pour l'isothermie également.

Plus on approche de l'échéance, plus c'est mieux en bon que mieux super !laugh.png

Allez, pour le Jura j'opterai même pour un 70 cm au dessus de 1100m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce dernier GFS va faire plaisir à Pablo qui pourra encore rajouter des cm à ses prévisions...

Les fronts secondaires sont plus incisifs et le froid pénètre un peu mieux.

Arpège est bon pour l'isothermie également.

Plus on approche de l'échéance, plus c'est mieux en bon que mieux super !laugh.png

Allez, pour le Jura j'opterai même pour un 70 cm au dessus de 1100m

Trop optimiste mon judd et tu es rasant avec ton NO à tout valaugh.pnglaugh.pnglaugh.png

je compte sur du tassement mardi et mercredi191769.gif et ukmo moins vif

A voir cep et l'ajustement du front froid de vendredi soir demain sur les modèles!!!tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que globalement, ça se présente pas trop mal jusqu'en milieu de semaine prochaine avec le maintien de conditions perturbées à tendance NO.

Possible isothermie vendredi soir avec les fortes précipitations mais à voir si cela pourra se vérifier...

Une bonne chose ces grosses pluies de vendredi ça fera du bien aux réserves et aux cours d'eau. Déjà 32mm hier au lac d'Alfeld.

Un bon potentiel pour une première belle couche de neige.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

C'est prometteur pour les massifs tout cela. Espérons ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pourquoi de la neige à 400 mètres dimanche Pablo ? Elle devrait pouvoir tomber à toute altitude il me semble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est pas comme les Bauges le Jura Tom.

Maintenant, regardons les réglages fin, un rien change beaucoup de chose.

flowers.gif

Le problème du Jura Judd, ce n'est pas tant de prendre la neige, mais un peu comme pour les Vosges ou le Vercors, c'est surtout de la garder. biggrin.png

Voilà le dernier arpège, et même s'il est un peu plus timoré que d'autres modèles, cela s'annoce bien, voire très bien, même si une partie non négligeable de ces belles couleurs flashies passerait en liquide en début d'épisode :

arpege-25-114-0_ulp4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est prometteur pour les massifs tout cela. Espérons ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pourquoi de la neige à 400 mètres dimanche Pablo ? Elle devrait pouvoir tomber à toute altitude il me semble...

tout simplement rubrique Massif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les averses seront de neige notamment en soiréeCep confirme MHD.... demain soir on fera chronologie de VSD pour les LPN et hauteurs évolutives du manteau

il sera temps de voir isothermie qui pourrait commencer plus tôt, vers 22h et ainsi apporter 20cm supp default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce dernier GFS va faire plaisir à Pablo qui pourra encore rajouter des cm à ses prévisions...

Les fronts secondaires sont plus incisifs et le froid pénètre un peu mieux.

Arpège est bon pour l'isothermie également.

Plus on approche de l'échéance, plus c'est mieux en bon que mieux super !laugh.png

Allez, pour le Jura j'opterai même pour un 70 cm au dessus de 1100m

Bonsoir Judd,

En effet du mieux ce soir, cf. mon post en prévis centre est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arpège est magnifique pour samedisanta.gif En ce qui concerne le front froid, je pense qu'à minuit la neige arrive vers 1000m et à 3h pour les 800m sur le haut doubs

Beaucoup d'eau avant, mais pas de souci pour une tenue directe ensuite!

Des averses dimanche et lundi+++, j'augmente donc un peu les quantités de neige pour 1100m avec 40cm rien que samedi et entre 20 et 30cm à 800m

A distance, il semble qu'on part sur un flux légèrement ondulant ONO, avec neige au dessus de 1000m sur fronts froids, donc pas de flux de sud en vue et maintien du manteau neigeux malgré quelques fontes!

post-15567-0-71288200-1447930611_thumb.png

post-15567-0-63714000-1447930627_thumb.png

arpege-1-40-2.png.7cac9b67e11d94f440699b

arpege-1-67-2.png.00c0dfff86c5ec4f371950

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à quelle type de neige peut-on s'attendre pour cette première chute de neige à 1000m d'altitude? Une sous couche avec de la neige en gobelets (pas terrible) ou une neige plus compacte?

Place aux experts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert mais les gobelets ne sont pas un état initial de la neige cela résulte de transformations internes de la couche processus pas instantané qui est lié à la différence de température par mètre d'épaisseur (gradient ) entre la base et la surface de la couche en question si un temps relativement froid et sec arrive , une couche épaisse va créer moins de risque qu'une couche fine .

http://www.anena.org/5292-nivologie-connaissances-de-base.htm

Pour la 2° partie de dimanche (AM) et surtout lundi/ mardi les prévisions auto de Météosuisse et ZAMG http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=overview sont franchement sèches . huh.png

ex. taper L'Auberson la voisine de Pablo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet un froid sec et relativement intense est prévu à la suite de cet épisode, j'en conclus que le gradient risque d'être important même avec une couche de neige relativement importante aux environs de 30 cm par exemple. La formation de gobelets pour la sous couche semble donc inévitable sauf si j'ai mal compris le fonctionnement de leurs formation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour, à quelle type de neige peut-on s'attendre pour cette première chute de neige à 1000m d'altitude? Une sous couche avec de la neige en gobelets (pas terrible) ou une neige plus compacte?

Place aux experts wink.png

Au départ, la neige tomberait sur des sols mouillés et encore assez chauds, ce qui provoquerait une fonte légère par le dessous de la couche dans un premier temps... Une fois le sol refroidit par cette première étape de fusion des premiers flocons, la couche devrait bien adhérer au substrat sur lequel elle tombera, d'autant que les températures risque de basculer rapidement dans le négatif. Donc, au contact du sol, on aurait une couche gelée, idéale pour la formation d'une première sous-couche hivernale.

Dans un second temps, compte tenu des températures envisagées en altitude, on serait sur une neige fine et peu dense, qui aurait tendance à voler facilement au vent qui devrait être sensible. D'où la création rapide d'accumulations aux zones un peu plus abritées du vent dominant au moment des chutes.

Comme le dit Lothski, à priori les "gobelets" sont issus d'une transformation de la couche de neige par l'enchainement gel/dégel, et là dessus il est encore impossible de s'avancer à dire de quelle manière les accumulations vont évoluer. C'est là que l'expertise de Catlino nous fait défaut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, pour que l'enneigement soit durable, il va falloir que l'on soit préservé de rinçages potentiels en flux de S.O. pendant quelques jours, histoire que la couche de neige au sol ait le temps de se compacter et de devenir plus résistante au funeste mélange que constitue la combinaison pluie/vent lors des redoux.

Dans l'idéal, pour avoir une sous-couche confortable, il faudrait un léger redoux suivi d'un coup de froid qui permette de tasser convenablement la couche établie. Or, ça parait peu probable à ce moment de la prévision où se dessine plutôt un redoux humide en cours de semaine prochaine, suivi d'un temps un peu plus calme et frais... Ce sera à voir ce qu'il resterait suite à ce léger redoux qui surviendrait à partir de mercredi huh.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...