Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je comprend la tension Alsacerider, mais mon dernier MHD, avec la tendance LT du 19 janv, reste dans les cordes avec un leger decalage temps, depuis je n'ai pas parlé de neige que depuis ce jour et je pense que mercredi ça devrait le faire à partir de 800m. Pour ce week end, je note juste qu'il y a une évolution plus fraiche que prévue, comme le dit Guillaume default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> c'est tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Fais gaffe Olivier, tu joue avec nos nerfs et use tes dernières cartouches, par soutien pour infoclimat j'ai pris une carte de membre et songe sérieusement à investir dans une VP2 que j'installerai au Markstein (à 50m de la station Oderen Markstein Crete de MF, une des plus ventées de france) , preuve de mon adhésion à la démarche et à l'initiative ,mais la il nous faut du vrai, même si ça fait mal car même si condamnés, on aimerait le savoir et mes qualités de previsionniste débutant (orienté hivernohpile de par ma profession, certes) sont actuellement insuffisantes, même si j'essaie d'apprendre . Tu es vraiment bon dans ce que tu fais avec passion, mais es bien trop orienté "good side" , essaie d'être un peu plus réaliste car ce forum est devenu une référence dans la profession (un peu aussi par mes recommandations) et tu te décrédibilise énormément en vendant systématiquement du rêve, alors que derrière il y a une economie et des emplois qui ne demandent que la stricte vérité, même si elle doit faire mal, car à notre echelle il nous faut pouvoir au moins anticiper, plutôt que subir. J'apprécie enormement ton travail, mais s'il te plait essaie d'être plus pragmatique et arrête de nous annoncer h24 avant l'échéance sensée être "pro hivernophile" que je suis , ben finalement les centres d'actions se sont déplaçés et finalement on est dans la m****... Cette probabilité étant systématiquement posée comme condition initiale de l'équation et tes compétences de prévisionniste nous les font souvent oublier, puisque tu les élude...

Bref petit coup de g****e, mais sache qu'en ce moment c'est nous, exploitants de stations de montagne de nos deux massifs, qui la tirons la g****e, depuis maintenant 3 hivers et ça commence, et risque de terminer pour certains, à sérieusement piquer!

D'un autre côté, ce n'est qu'un amateur passionné et il n'a de compte à rendre à personne. Pour avoir de bonnes prévis, objectives, il y a des pros comme chris68 qui connait bien la région aussi. Pour des professionnels de la montagne (avec de l'argent en jeu donc), ça ferait plus sérieux tout de même et l'investissement serait sans doute rentable (gérer des embauches de saisonniers en fonction de ce qui se dit dans un forum météo, franchement, c'est gonflé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ).

Sinon, passer du temps à regarder les modèles, apprendre à les interpréter et observer le temps de sa vallée ou de sa crête, ça aide bien aussi. Mais ça demande plusieurs années.

Comme déjà dit, pour ce week-end, difficile d'avoir des certitudes sur le lessivage.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

Attention je ne demande de comptes à personne et souligne bien la qualité du boulot, bénévole et passioné de surcroit des prévisionnistes de ce site, mais dans mon cas, et ce depuis 3 ans on va de fausse joie en fausse et joie et effet d'annonce en fanfare, je comprends pas forcement l'emportement de big winter, mes critiques me paraissent constructives et moins hard que d'autres , je sais que la météo est la science de prédire le temps qu'il aurait du faire (sic) pas d'emportement je reste bon enfant et souligne la qualité du travail de prévision et de suivi fait sur ce forum et essaie d'y participer le plus souvent et le plus constructivement possible, mais nos pseudos hivers m'usent et souvent la lueur annonçée au fond du tunnel ne se traduit finalement que par un train qui nous fonce dessus en sens inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

nos pseudos hivers

C'est ça les hivers vosgiens! Les retours au vert sont fréquents, faut s'y faire! J'admet que ce n'est pas simple quand on en vit (et que cette année, les retours au vert sont violents), mais c'est une des caractéristiques de nos petites montagnes.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

C'est ça les hivers vosgiens! Les retours au vert sont fréquents, faut s'y faire! J'admet que ce n'est pas simple quand on en vit (et que cette année, les retours au vert sont violents), mais c'est une des caractéristiques de nos petites montagnes.

Arnaud

tu m'apprends rien, j'y suis né, et j'ai mangé la decennie 90 en tant que jeune gamin skieur, les souvenirs de ski sur herbe sont présents et bien gravés dans ma mémoire et je sais très bien qu'il faut composer avec...

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce que l'on sait c'est que l'on subira une alternance avec une ambiance venteuse, humide, "juste" douce, avec un temps devenant ensuite humide et très doux.

Les ajustements se jouent à une poignée de kilomètres d'écart, mais également sur la virulence respective des fronts qui vont nous concerner.

Cependant, il semblerait que l'ampleur du passage frais" sera proportionnelle à l'ampleur de l'advection douce qui s'en suivrait... Et inversement ! Dans le détail il faudra guetter les tous derniers ajustements liés à l'intensité de l'humidité de chacune des deux phases thermiques entrevues.

Sur certains scénarios on flirte quand même avec les 10°C à 850 hPa lundi, conjugués au vent et à une forte humidité. Ce n'est pas anodin et j'ai bien peur que 10 cm tombés en secteur frais ne suffisent pas à sauver la situation.

Même si la suite est plus engageante, on resterait dans une situation compliquée niveau enneigement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

de toute façon Laurent, nous sommes encore en zonal doux rectiligne , les ondulations arrivent mercredi et les rigueurs hivernales d'altitude au début des vacances default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Patience c'est tout de même bon pour la montagne au dessus de 800m . Je suis surpris par la prudence de R Crepet sur la tendance février et les LPN ????

par contre oui c'est progressif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Fais gaffe Olivier, tu joue avec nos nerfs et use tes dernières cartouches, par soutien pour infoclimat j'ai pris une carte de membre et songe sérieusement à investir dans une VP2 que j'installerai au Markstein (à 50m de la station Oderen Markstein Crete de MF, une des plus ventées de france) , preuve de mon adhésion à la démarche et à l'initiative ,mais la il nous faut du vrai, même si ça fait mal car même si condamnés, on aimerait le savoir et mes qualités de previsionniste débutant (orienté hivernohpile de par ma profession, certes) sont actuellement insuffisantes, même si j'essaie d'apprendre . Tu es vraiment bon dans ce que tu fais avec passion, mais es bien trop orienté "good side" , essaie d'être un peu plus réaliste car ce forum est devenu une référence dans la profession (un peu aussi par mes recommandations) et tu te décrédibilise énormément en vendant systématiquement du rêve, alors que derrière il y a une economie et des emplois qui ne demandent que la stricte vérité, même si elle doit faire mal, car à notre echelle il nous faut pouvoir au moins anticiper, plutôt que subir. J'apprécie enormement ton travail, mais s'il te plait essaie d'être plus pragmatique et arrête de nous annoncer h24 avant l'échéance sensée être "pro hivernophile" que je suis , ben finalement les centres d'actions se sont déplaçés et finalement on est dans la m****... Cette probabilité étant systématiquement posée comme condition initiale de l'équation et tes compétences de prévisionniste nous les font souvent oublier, puisque tu les élude...

Bref petit coup de g****e, mais sache qu'en ce moment c'est nous, exploitants de stations de montagne de nos deux massifs, qui la tirons la g****e, depuis maintenant 3 hivers et ça commence, et risque de terminer pour certains, à sérieusement piquer!

Oula, c'est dangereux ce que tu écris. A ma connaissance on est un forum de passionnés amateurs avec de comptes à rendre à personne.

On s'essaye tous plus ou moins à la prévis, avec nos moyens, nos connaissances, le temps qu'on y investit et je ne trouve pas sain de faire peser des enjeux économiques sur un forum de prévi amateur.

Si je me plante (et en fait "je" c'est tout le monde), ça ne doit pas avoir de conséquences, c'est pas le principe d'un forum sinon.

Pour revenir à la prévision, les 2 gros sont en ligne ce soir pour voir le 0° à 850 hPa se balader dans le Doubs.

Pour la neige en montagne, il pourrait y avoir de gros contrastes en peu de km (et aussi entre Jura et Vosges).

Vu comme ça a changé sur les derniers runs, c'est pas calé, dans un sens et un autre

CEP 12Z

France_2016012812_thgt850_66.png

GFS12Z

66-7.GIF?28-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Et moi je suis surpris par l'engouement que suscite cette évolution synoptique (à long terme) confused1.gif. Alors oui c'est le topic massif, mais franchement pour l'instant même pour la montagne ça me parait pas terrible (mais bon je dois surement être à côté de la plaque puisque vous êtes tous plus au moins d'accord ^^). Encore une fois je vais prendre la moyenne avec tout ce qu'elle peut cacher de dispersion en son sein, mais franchement moi ça ca me fait pas rêver :

500_moy.png?run=run12model500_moy.png?run=run12model500_moy.png?run=run12model

J'ai envie de dire à la limite que quelle soit la situation de ces prochains jours en altitude, je ne vois pas comment on pourrait ne pas repasser au vert après les quelques probables précipitations neigeuses du milieu de semaine. Pour moi on repartira forcément de zéro quasiment partout d'ici au début des vacances.

Je me trompe peut-être mais ça sent surtout dans un premier temps la grosse lessive en flux de SO en milieu de semaine prochaine (cf carte ci-dessus) avant effectivement un décalage est mais avec un thalweg en phase de comblement et dans le même temps un AA qui pousse sur l'Atlantique pas sûr qu'il reste beaucoup de dynamisme. Quant à la suite, on est déjà à +240h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui lundi ça lessive, mais cepdet le plus chaud de son ensembliste pour dimanche.... wait and see et verdict demain pour savoir ce qu'il se passe à 1100m. mais 100% ok avec kyrion, c'est la tendance générale à partir de mercredi qui va compter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et moi je suis surpris par l'engouement que suscite cette évolution synoptique (à long terme) confused1.gif. Alors oui c'est le topic massif, mais franchement pour l'instant même pour la montagne ça me parait pas terrible (mais bon je dois surement être à côté de la plaque puisque vous êtes tous plus au moins d'accord ^^). Encore une fois je vais prendre la moyenne avec tout ce qu'elle peut cacher de dispersion en son sein, mais franchement moi ça ca me fait pas rêver :

500_moy.png?run=run12model500_moy.png?run=run12model500_moy.png?run=run12model

J'ai envie de dire à la limite que quelle soit la situation de ces prochains jours en altitude, je ne vois pas comment on pourrait ne pas repasser au vert après les quelques probables précipitations neigeuses du milieu de semaine. Pour moi on repartira forcément de zéro quasiment partout d'ici au début des vacances.

Je me trompe peut-être mais ça sent surtout dans un premier temps la grosse lessive en flux de SO en milieu de semaine prochaine (cf carte ci-dessus) avant effectivement un décalage est mais avec un thalweg en phase de comblement et dans le même temps un AA qui pousse sur l'Atlantique pas sûr qu'il reste beaucoup de dynamisme. Quant à la suite, on est déjà à +240h.

Non non kyrion on doit être deux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Non non kyrion on doit être deux!

mais le problème c'est que nous sommes tous d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> par contre 40 à 50mm semble la moyenne et un peu de neige sur crête transitoirement en cours de nuit mais lessivage -20cmgfs18 idem 12 donc le secteur chaud reprend vite le dessus, pas de souci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Je trouve que ça se goupille pas super sur les modèles, et on risque surtout de se retrouver avec de l'humidité importante, couplée à du vent conséquent, et le froid serait quand même au délà des altitudes moyennes de nos modestes massifs,et ceci jusqu'à mardi prochain.

Il semblerait que ça sente quand même le gros lessivage mir express de ce qui reste, même si à un moment donné il pourrait neiger sur les sommets, mais effectivement vite balayé derrière par le vent et la flotte.

Et pour la suite cela reste quand même bien zonal a priori, limite SO dépressionnaire, je ne vois pas vraiment de flux de NO, mais je peux me tromper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pourrait neiger de manière significative entre samedi soir et dimache matin sur les Vosges au dessus de 1000m.

Ensuite grosse lessive qui fera fondre tout ce qui sera tombé en peu de temps.

On aura tout de même gagné une bonne douzaine d'heures sur la durée de la lessive.

Attention aux ruisseaux lundi!

Petit coup de gel ce matin et neige stabilisée à 57cm au Markstein.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

trois

En même temps, il ne faut pas s'attendre au "grand soir" non plus ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Disons que progressivement les modèles tendent à nous projeter la mise en place d'une synoptique plus favorable aux Massifs. Avec une alternance de fronts froids/fronts chauds laissant un peu plus de place aux advections fraiches que ce que nous avons jusqu'à présent.

Ce n'est pas Byzance, mais c'est un premier point positif default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Et si l'on se projette à très long terme, on peut également percevoir de manière assez consistante, que la situation évolue vers des phases de flux nordiques plus prononcées que les minables 24h d'affilée à -2°C à 850 hPa que l'on peut espérer en ce moment.

Bien sûr dans un premier temps, nous ne passerons pas au travers de redoux faisant suite aux advections fraiches, c'est la marque du régime d'ondulations zonales qui nous est promis pour la semaine à venir.

Cela étant dit, à l'horizon du début des vacances scolaires, il y a matière à voir les choses de manière un plus positive sans forcément avoir recours à la méthode Coué default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

samedi: pluie en soirée précédée d'un peu de neige à 1100m (0 à 5cm) , vent de SO fort (70 à 90km/h) Tn -1° à +2°, Tx +1° à +5° 3/5

dimanche : Pluie forte à toute altitude, vent de SO fort Tn +2° à +6°, Tx +6° à +9° (Fonte 20cm) 4/5

lundi : Pluie puis couvert dans une grande douceur, vent de SO (30 à 50km/h), Tn +6° à + 9°, Tx +8° à +12° 4/5

mardi: Soleil après brumes en combes, vent faible de SSE , Tn -2° à +1°, Tx +5° à +8° 3/5

mercredi front pluvio neigeux en soirée , LPN 1000m (5 à 10cm) vent d'ouest (20 à 50km/h), Tn -3° à +1°, Tx -1° à +4° 3/5

jeudi: Averses de neige fréquentes dès 600m (5 à 15cm) vent de ONO (20 à 40km/h), Tn -2° à +1°, Tx -1° à +2° 2/5

vendredi: Rares averses (2 à 5cm) et éclaircies probables, froid le matin, se couvrant la nuit, vent variable faible, Tn -5° à -2°, Tx +0° à +4° 2/5

week end: Renforcement du vent de SO avec pluie et neige à 800/1000m, refroidissement progressif dimanche avec neige à 600m (possible 40cm à 1000m) 2/5

A noter 10 à 15cm possible de neige sur les Vosges à partir de 1000m la nuit du samedi au dimanche qui arrive, suivie de pluie

Bilan des 7j: Temps très pluvieux ce week end avec fonte totale de la neige en dessous de 1200m, plus radouci ensuite jusqu'à mercredi, retour de la neige au sol jeudi, mais surtout en fin de we suivant, à préciser pour les LPN.

Hauteur de neige possible au sol pour samedi 6 février

500m (1er plateau) : 0 à 5cm

700-800m (2ème plateau) : 10 à 15cm

900-1000m : 15 à 25cm

1100m-1300m : 15 à 50cm

Tendance : Conditions plus agitées dès le premier we des vacances sans réel froid, avec de la neige à des hauteurs variables 600m à 1100m 5/10

Perspectives vacances de février : succession de perturbations neigeuses avec froid d'altitude et une LPN qui pourrait descendre à 400m par moment 3/10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Plutôt chouette le GFS 12z en cours de sortie. Y a du potentiel à partir de mercredi pour les massifs.

un bizutage pour ton déménagement biggrin.png

post-15567-0-46816200-1454085721_thumb.png

gfs-2-210.png.2094fbd15d12f41f00cc18e688

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

thumbup.gif Exactement ce à quoi je pensais. Bon on verra, les derniers runs étaient bien plus sage mais il est possible que ce soit rock'n roll.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

thumbup.gif Exactement ce à quoi je pensais. Bon on verra, les derniers runs étaient bien plus sage mais il est possible que ce soit rock'n roll.

ceci dit si c'est ça, abandonne l'idée du camionfear.gif juste le minimum de survie

voit pour le chauffage aussi

GEM suit en gros NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...