Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Plus de RR quasiment après l'arrivée du froid samedi, cet épisode quasi idyllique était trop beau, ça veut pas le faire cette saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Force est de constater que GFS nous joue un mauvais tour, alors au dessus de 900/1000m c'est toujours tres bon, mais en dessous m'étonnerai qu'on ai la plus grosse couche de l'hiver dans les Vosges. Arf la loose ! a voir les prochains runs pour les RR (Vosges).

Pour résumer :

- 10/15cm d'ici demain soir à partir de 6/700m, plus en montant.

- lessivage sous 800m vendredi, 800/900m devrait être l'altitude dire neutre et altitude charnière vers les 900/1000m. On voit cependant que le vent faiblit en seconde partie de front peut être un peu d'iso pour faire baisser l'altitude dit "neutre" sur l'épisode.

- derrière c'est bien plus sec avec peut être 10/15cm à partir de 4/500m d'ici la fin du week end.

A voir la force des averses ou giboulées qui peuvent apporter des surprises (négatives ou positives) par rapport à une lecture numérique.

Petite esquisse de nivose d'ici la fin du week end sur les Vosges, je dirais avec lecture numérique (mais je me méfie de l'intensité des giboulées qui pourraient modifier le rendu reel mais aussi apporter du local sur les cumuls) :

-10/15cm à partir de 4/500m, peut être plus dans la vallée de la Haute Moselle.

-15/25cm à partir de 6/800m.

- au dessus de 1000/1100m le mètre pourrait être atteint mais avec le vent ca va pas être simple de le retrouver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Plus de RR quasiment après l'arrivée du froid samedi, cet épisode quasi idyllique était trop beau, ça veut pas le faire cette saison !

/topic/85477-le-topic-des-lamentations-4/page-233#entry2694573'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85477-le-topic-des-lamentations-4/page-233#entry2694573

Sinon pour en revenir à la prévision sur le massif du Jura:

-bel épisode entre aujourd'hui et vendredi matin, une trentaine de cm à attendre dès 800m

-vendredi redoux humide, fonte partielle sous 1100m

-retour de la neige en soirée/début de nuit à des altitudes de plus en plus basse

-ce WE effectivement le flux est moins favorable, cependant ce n'est pas encore calé loin de là et dans le pire des cas on devrait cumuler encore 10 à 20 cm dès 800m. Les mailles fines seront précieuses, il n'est pas rare que ça cumul bien plus que ce que veulent bien nous promettre les mailles plus large. Donc à affiner.

Pour avoir jeté un oeil au 18z de GFS cette nuit là c'était vraiment moyen, le 00z a déjà fait une petite correction vers l'est. il reste encore la possibilité d'une évolution dans un sens comme dans l'autre, 100/200km ça peut tout changer pour vendredi sur l'intensité du redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Analyse moins favorable, depuis hier soir, on remarque un flux de NO à peine trop à l'ouest! on subit davantage les ondulation SO (VDM). C'est le cas ce jour et vendredi, mais pire, car je comptais plus sur une traine prolifique en cumul de neige froide, ce week end , en flux de NNO!

Du coup une LPN à 1000m vendredi, pour l'instant....

Il faudra surveiller un léger décalage ce soir?

ce jour neige forte de 14h à 17h dès 800m (Phil)

Salut Olivier ,

Oui on est maintenant loin des sorties idylliques de vendredi et samedi dernier , c'est surtout ce changement à partir de vendredi soir qui risque d'être préjudiciable .

C' est pas calé certes mais on dit toujours ça mais vu que ça se place toujours dans le sens qui nous est défavorable ( enfin cette année ) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Olivier ,

Oui on est maintenant loin des sorties idylliques de vendredi et samedi dernier , c'est surtout ce changement à partir de vendredi soir qui risque d'être préjudiciable .

C' est pas calé certes mais on dit toujours ça mais vu que ça se place toujours dans le sens qui nous est défavorable ( enfin cette année ) ...

Oui il faut le reconnaitre Eric (salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ) mais comme dit Guillaume, la traine sera hypertrophiée lors des prochaines sorties.... les modèlrs patouillent en nous mettant des micro- depressions partout ! Pour vendredi, j'espérais LPN 700m, à voir car gfs0z meilleur que le 18z.... Pour moi, rien de changé , l'objectif 80cm pour mardi, reste intact default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> allez, la chance va tourner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça se plaint beaucoup ici....

Juste pour info,

Quand il y avait les sorties Idylliques on avait un cumul de 114 mm max de cumul pour les Vosges et 144 mm pour le Jura à l'horizon dimanche soir.

Aujourd'hui nous sommes à 90mm de cumul pour nos 2 massifs.

Côté neige, au lieu de plâtrer à 700/800m c'est du 900/1000m

Désolé, oui, c'est un peu moins bon ce matin mais rien de bien grave en cette saison avec toujours un bon paquet de neige en vue dès 1000m et des belles sensations hivernales.

Au mois de Décembre dernier on aurait pleuré de joie pour la moitié de ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Eh ben les gars on dirait que vous avez oublié la tendance de fond de cet hiver qui est "Flopanesque" donc encore une fois je pense que ces changements de dernières minutes ne sont pas bon signe et que l'on va être encore une fois (mais la dernière) déçu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

c'est pas comme si je l'avais dit en plus, c'était trop beau pour être vrai.

Mais qu'est-ce tu raconte ? Ce sont des villes comme Ge ou La Bresse qui font grise mine au vu des modélisations passées, au Markstein ca va être une grosse charge !D'ailleurs tu devrais te retrouver entre 1m et 1m50 au sol d'ici la fin de l'épisode entier pour une station qui se situe entre 1000 et 1200m d'altitude, t'es conscient d'avoir un des meilleur enneigement français pour l'altitude ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Demain, comme prévu depuis plus jours ça va être costaux avec une dépression extra-active (1 dépression : 1 front chaud ce soir + 3 fronts classé front froid)

C'est assez exceptionnel cette situation, c'est un vrai feux d'atifice, des fronts de partout, car c'est pas fini, de justesse une petit dépression secondaire a pu naître, avec elle un petit front chaud avec un pouvoir de redoux inoffensif (pour le relief) mais apportant de l'humidité smile.png

Je m’arrête là pour les fronts de demain.

Le conseil général vont avoir du travail à partir de demain après midi dès 1 000 m et surtout en fin d'après midi dès 600/700 m.

Edit :

Potentiellement je pense que le risque convectif sera situé à 16 heures précises à l'ouest de la zone que j'ai tracés :

Je t'avais déjà posé une question l'autre jour mais tu n'as pas daigné me répondre.

Je ne vois pas à nouveau ce qu'il y a d'exceptionnel dans notre situation, désolé de te le dire. C'est une situation d'ailleurs typique d'un début Mars (les dernières années étaient des "ovnis" climatiques) avec un temps dépressionnaire et très humide. J'ajouterais même que si la situation est très bonne pour le relief et bien dans le passé avec des situations assez identiques mais plus orientées nord-nord-ouest on se prenait de ses fronts secondaires qui finissaient en neige jusqu'en bas.

Pour revenir à cet aprem comme souvent les meilleurs indices d'instabilité vont s'arrêter plus à l'ouest c'est à dire jusqu'à la Lorraine et Bourgogne :

15-505.GIF?02-0

On voit le meilleur potentiel instable se glisser juste à l'arrière de l'anomalie de tropopause :

15-454.GIF?02-0

Pour la situation sur le terrain la limite de la neige vers 1200-1300m actu va s'abaisser vers 600m au passage d'une limite secondaire en milieu d'aprem. Le tonnerre pourrait donc se faire entendre. Une autre limite secondaire nous touchera en soirée début de nuit avec de la neige jusqu'à 500m voir parfois en fond vallée.

Pour la suite comme cela à déjà été dit plus haut, poursuite de ce temps agité avec un bon enneigement de nos reliefs au dessus de 700-800m. La journée de vendredi serait la plus néfaste avec ce redoux mais je pense qu'on a encore le temps d'en reparler car ce n'est pas encore 100% calé et 1 ou 2° peut tout changer sous les 1000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Il y a du lourd pour le Haut Doubs à venir, cette nuit et demain matin, belles averses qui, comme prévue, s'agglutinent pour donner une neige sans interruption. ça sent les 40cm sorcerer.gif

il y a du lourd sur arome aussi191769.gif

post-15567-0-60578900-1456914801_thumb.png

post-15567-0-12316100-1456914810_thumb.png

post-15567-0-14366100-1456915123_thumb.png

nmm-1-21-2.png.3867fe8816676e6cc4296de70

nmm-1-28-2.png.2018b4ee068e784056131f083

aromehd-1-10-0.png.70c7bffa3902c0e4e892d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

La t850 a pris 1 degré pour demain. Désormais la bonne tenue de la neige jeudi après midi s'annonce limite limite à 800 m avec un dégel léger. Je suis vraiment pas confiant. Ne parlons même pas de vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pour en revenir à vendredi, ça sent de nouveau l'isothermie plein pot sur le versant alsacien. A suivre, mais depuis hier, la tendance s'affirme de plus en plus. Si c'est bien le cas, on pourrait de nouveau avoir un très bel épisode. Le seul bémol, c'est que le timing en journée n'est pas très bon.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Même si l'isô et plutôt à 900m

Avec ce genre de configuration pas de. Souci pour une tenue largement plus bas

Aucun souci pour le bas des domaines des Vosges

On peu d'ailleurs voir que les sapins sont encore blanc au front de neige de la Bresse

Quasi au plus fort du doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pour en revenir à vendredi, ça sent de nouveau l'isothermie plein pot sur le versant alsacien. A suivre, mais depuis hier, la tendance s'affirme de plus en plus. Si c'est bien le cas, on pourrait de nouveau avoir un très bel épisode. Le seul bémol, c'est que le timing en journée n'est pas très bon.

Arnaud

De prime abord je dirais oui, mais cette fois le froid d'altitude est sur du côté O des Vosges et la température en altitude semble limite côté Alsace avec 0°, bien sur la situation est très dépressionnaire, résistance de l'air froid en vallée ? Peut-être, mais je préfère attendre le comportement de mailles plus fines avec Arome notamment.

D'ailleurs en regardant comme ça j'ai comme l'impression que c'est le versant lorrain qui pourrait bénéficier d'une quelconque iso confused1.gif bref à voir, histoire de baisser un peu l'altitude du comparatif "neutre et positif" de cet épisode de vendredi, mais bon en journée + un 4 mars pas tip top comme timing en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

De prime abord je dirais oui, mais cette fois le froid d'altitude est sur du côté O des Vosges et la température en altitude semble limite côté Alsace avec 0°, bien sur la situation est très dépressionnaire, résistance de l'air froid en vallée ? Peut-être, mais je préfère attendre le comportement de mailles plus fines avec Arome notamment.

D'ailleurs en regardant comme ça j'ai comme l'impression que c'est le versant lorrain qui pourrait bénéficier d'une quelconque iso confused1.gif bref à voir, histoire de baisser un peu l'altitude du comparatif "neutre et positif" de cet épisode de vendredi, mais bon en journée + un 4 mars pas tip top comme timing en effet.

Oui, c'est effectivement encore un peu juste, notamment sur WRF avec un vent à 850Hpa un peu fort et au sol une composante Est pas suffisamment présente.

Dans tous les cas, si le coeur dépressionnaire se décale Est, on a plus de froid, si ça décale Ouest ou Sud, l'isothermie devrait être plus marquée et si ça décale Nord, c'est la loose.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

25 à 40 cm de neige à 800m sur le haut doubs vendredi matin, perte de 10 cm dans la journée de vendredi par tassement et fonte, puis c'est repartit en plus faible mais fréquent dès la nuit de vendredi samedi avec 5/20 cm (à affiner) par jour possible à 800m, neige à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

25 à 40 cm de neige à 800m sur le haut doubs vendredi matin, perte de 10 cm dans la journée de vendredi par tassement et fonte, puis c'est repartit en plus faible mais fréquent dès la nuit de vendredi samedi avec 5/20 cm (à affiner) par jour possible à 800m, neige à basse altitude.

tu multiplies par deux pour LaChapelle des Bois par exemple ou chez Pablo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> J'ai l'impression que la période samdi- mardi pourrait être surprenante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui et le diagramme de GFS reprend du poil de la bête pour samedi/dimanche. Mais chuuut...

Je remarque que le département du Jura pends mieux les Rr que celui du doubs sur les mailles fines. Mon coin est aussi avantagé, on voit souvent un rehaussement des RR le long du Cret monniot sur AROME ainsi que sur le Saugeais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que vous n'êtes pas fan des prévisions auto mais depuis hier soir celles de Météosuisse ne donnait que plus que qq mm pour dimanche.

Pour les 50 cm à la sortie de la 2X2 voie de Nods dimanche je demeure ermm.gif et à cette altitude là faudra pas le degré de trop dans la nuit de vendredi à samedi ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Le deuxième front est beaucoup plus mince que le premier et on dirait qu'il n'a nullement l'intention de se faire freiner dans sa course folle par quelconque relief.

Arome HD prévoit environ 5/6 centimètres sur Pontarlier d'ici demain soir. Vendredi soir il ne restera certainement plus que des traces et le week-end n'est guère impressionnant.

J'ai peur d'avoir été un chouïa optimiste avec mes 15 cm de prévision pour la fin du week-end. blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévis auto de MF donnent un cumul de 83cm d'ici samedi 19h00 (sans ce qui est déjà tombé) au Ballon d'Alsace avec une LPN à 900/1000m au max vendredi.

Quand on sait que 8 fois sur 10 c'est sous estimé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les prévis auto de MF donnent un cumul de 83cm d'ici samedi 19h00 (sans ce qui est déjà tombé) au Ballon d'Alsace avec une LPN à 900/1000m au max vendredi.

Quand on sait que 8 fois sur 10 c'est sous estimé...

Exact.

Perso je misais depuis le début de semaine sur 80 à 100 cm dès la cote 1000.

Par contre leur 83 cm c'est super précis et ça correspond au cumul d'Arpège j'ai l'impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact.

Perso je misais depuis le début de semaine sur 80 à 100 cm dès la cote 1000.

Par contre leur 83 cm c'est super précis et ça correspond au cumul d'Arpège j'ai l'impression.

En général pas vraiment, mais cette fois-ci, on en est assez proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Et moi j'ai rien trouvé de mieux à faire que de vendre la voiture et bim ça tombe pendant la meilleure période de l'hiver... Tsssss.... Faudra quand-même que je monte là haut dimanche par tous les moyens, avec la couche actuelle ça risque de devenir impressionnant sur la route des crêtes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...