Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

biggrin.png

Un fait troublant, il semblerait que, comme en ce mois de Décembre, le Canada en 1984 avait connu un mois de Décembre doux.

Un VP ultra concentré aussi à priori....

Attention judd, la branche va casser...biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Attention judd, la branche va casser...biggrin.png

ça va finir par décaler ouest 191769.gif il faut suivre les ensembles.....

L'avenir du cut off est casse g****e, il ne passe pas sur ukmo!

post-15567-0-94121900-1449678441_thumb.gif

UN120-21.gif.e3d86f078180ca6e7892d6f7651

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

ça va finir par décaler ouest 191769.gif il faut suivre les ensembles.....

L'avenir du cut off est casse g****e, il ne passe pas sur ukmo!

Quand dans un message de prévi on retrouve le fameux "ça va finir par", c'est que ça sent le sapin... ^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ça va finir par décaler ouest 191769.gif il faut suivre les ensembles.....

L'avenir du cut off est casse g****e, il ne passe pas sur ukmo!

Je ne vois aucun ensemble, ni même aucun indice, qui permette de penser que ça puisse se décaler à l'Ouest tout ça !

Il faut garder les pieds sur Terre Pablo, ça pue à plein nez cette affaire et on risque de boire le calice jusqu'à la lie... sick.gif

Bien entendu, l'évolution en cut-off est casse g****e, mais quoi qu'il arrive en restant pragmatique rien n'indique la moindre porte de sortie, ou le moindre changement pour l'Europe Occidentale que ce soit à court, moyen, voire long termes.

Bref, la situation anticyclonique et douce semble verrouillée, et depuis 2 jours on peut même dire que ça l'est à double tours pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allez, mon optimisme me perdra !scared.gif

Je vous le met en 1000 !shifty.gif

Je me lance pour un scoop, un changement majeur à venir pour l'horizon du 22/25 Décembre (dans cette attente peu de mouvements)

Nous devrions retrouver des conditions plus froides mais globalement sèches.

Pourquoi je pense cela ?

L'idée que j'avais émise il y a quelques jours de voir les HP migrer en AS entre autre mais aussi sur le fait que ces bouffées chaudes vont à un moment ou à un autre commencer à contrarier le VP....

Un VP qui pète avec un petit AS ou AR... c'est pas mal comme pilote.

Voilà, on va voir, peut être que je vais me griller mais je vais assumer ce que je pense.flowers.gif Si si ! j'assumerai ! tongue.png

On va retrouver l'hiver pour Noël avec peut être un Noël blanc dans pas mal de secteurkiss.gif

Oui, bien entendu ça fait partie de mes fantasmes MAIS.... je pense sérieusement que c'est jouable sur l'aspect synoptique.

clover.gif

Pas besoin de frigo pour garder les huitres au frais pour les fêtes de fin d'année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ouais, le flux de SSO est bien costaud tout de mêmewhistling.gif

Réalimenté sans cesse par ces plongées atlantiquessick.gif

on va attendre........pfffffff

oui S.B. pas d'extrême froid sur les massifslaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, pour se rassurer.

Prenons l'exemple du mois de Décembre 1984

Mais regardez les ressemblances des cartes de Décembre 1984 !

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

HP tout du long avec du 1030 Hpa et une grande douceur !

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

Le froid est bien loin de notre pays....

Tout se débloque le 26, très brutalement et le mois de Janvier et Février qui ont suivit ont été très froid et neigeux avec des retours d'Est récurrents.

Le processus de déblocage se joue dans le détail, un AR/AS et des BP qui propulsent une petite bulle chaude de rien du tout sur Barents... Et paf !

Tout bascule ! A noter que les T° à 850 HPA sur Groënland à cette période sont identiques à celles projetées, soit -30° à -40° ce qui est très froid, tout comme les T° d'altitude très froide sur Groënland en ce moment... étrange le lien non ?

Je sais, on ne peut pas comparer avec d'autres années mais.... Ce mois de Décembre 1984 était étrangement similaire...

Mais dans un contexte différent de Nino....

On s'accroche aux branches qu'on peuxthumbup.gif

Ok pour la branche, mais le seul hic dans ce raisonnement, qui par ailleurs me plaît bien, c'est que cette référence, c'est y'a trente ans.

Et en trente ans, il s'en est passé au niveau du changement climatique. Bien trop de choses d'une ampleur certaine pour pouvoir envisager de considérer, dans une certaine mesure, certains fonctionnements jadis "habituels" comme toujours plausibles, ou plus probables aujourd'hui.

Combien d'années les plus chaudes jamais enregistrées depuis 15/20 ans? Combien de records historiques de chaleur ou de douceur depuis? Tout ça, ça a laissé des traces. Enfin, le changement climatique a laissé des traces, dont on récupère maintenant concrètement les preuves presque mois après mois.

Non, les schémas d'antan ne fonctionnent plus aujourd'hui, ça devient une évidence malheureusement.

A 3 hivers très doux, peut succéder un quatrième encore plus doux. A ces hivers très doux peuvent succéder des printemps chauds ou des étés caniculaires. Et là, perdu au milieu de tout ça, un ovni se pose, genre Février 2012, Mars 2013.

La norme dans tout ça, ben son sens a été semble-t'il bien élargi, pour les besoins de la science.

Petite question à part: à quoi correspondrait maintenant réellement notre climat si on devait le qualifier, avec ces printemps souvent archi secs et parfois chauds, ces étés on ne peut plus bipolaires ( caniculaire sécheresse, ou ouvertures des vannes en permanence), ces automnes caaaalmes, très caaalllmes, monotones, et ces hivers curieux?

C'est plus de l'océanique ( il manque trop fréquemment le courant perturbé), ça n'est pas non plus du continental ( il manque le froid vif et sec pour ça, et la modération relative dans les excès de température vers le haut). Ca n'est pas méditerranéen assurément, même si les épisodes de pluies abondantes et rares semblent s'en rapprocher, tout comme le font ces journées incroyablement douces et ensoleillées, qui font office de mutants accomplis dans nos hivers habituellement plutôt gris et frais dans l'ensemble.

Mais alors, c'est quoi? On classifie tout ça dans quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Allez, mon optimisme me perdra !scared.gif

Je vous le met en 1000 !shifty.gif

Je me lance pour un scoop, un changement majeur à venir pour l'horizon du 22/25 Décembre (dans cette attente peu de mouvements)

Nous devrions retrouver des conditions plus froides mais globalement sèches.

Pourquoi je pense cela ?

L'idée que j'avais émise il y a quelques jours de voir les HP migrer en AS entre autre mais aussi sur le fait que ces bouffées chaudes vont à un moment ou à un autre commencer à contrarier le VP....

Un VP qui pète avec un petit AS ou AR... c'est pas mal comme pilote.

Voilà, on va voir, peut être que je vais me griller mais je vais assumer ce que je pense.flowers.gif Si si ! j'assumerai ! tongue.png

On va retrouver l'hiver pour Noël avec peut être un Noël blanc dans pas mal de secteurkiss.gif

Oui, bien entendu ça fait partie de mes fantasmes MAIS.... je pense sérieusement que c'est jouable sur l'aspect synoptique.

clover.gif

Pas besoin de frigo pour garder les huitres au frais pour les fêtes de fin d'année !

Et voilà judd la branche a cassé et tu es tombé sur la tête...stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Et voilà judd la branche a cassé et tu es tombé sur la tête...stuart.gif

il nous faut ça pour casser le barocline191769.gif

On va se réfugier dans notre trou de la neigère avec judd pour faire des incantations innocent.gif

post-15567-0-11483300-1449679567_thumb.png

gem-0-240.png.b31f973081c2891f1be72a78b9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

C'est plus de l'océanique ( il manque trop fréquemment le courant perturbé), ça n'est pas non plus du continental ( il manque le froid vif et sec pour ça, et la modération relative dans les excès de température vers le haut). Ca n'est pas méditerranéen assurément, même si les épisodes de pluies abondantes et rares semblent s'en rapprocher, tout comme le font ces journées incroyablement douces et ensoleillées, qui font office de mutants accomplis dans nos hivers habituellement plutôt gris et frais dans l'ensemble.

Mais alors, c'est quoi? On classifie tout ça dans quoi?

C'est un climat emmerdéanique ... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et voilà judd la branche a cassé et tu es tombé sur la tête...stuart.gif

hi hi hi

Je me marre.

Mais je note !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

il nous faut ça pour casser le barocline191769.gif

On va se réfugier dans notre trou de la neigère avec judd pour faire des incantations innocent.gif

Superbe ta carte... Malgré cela, tu peux compter un petit 5 à 6°C à 850 hPa !

C'est dire si l'on part de loin sick.gif

Sérieusement les gars, je vous invite à vous rendre dans le topic des souhaits, parce que là même avec un sens certain du second degré, et de l'ironie, j'ai de la peine à vous suivre 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

il nous faut ça pour casser le barocline191769.gif

On va se réfugier dans notre trou de la neigère avec judd pour faire des incantations innocent.gif

Apparemment cela marche chez les islandais!!!!! Hihihi pour les impôts

Doit bien avoir un vieux druide dans le coin du haut Doubs????

http://www.20minutes.fr/insolite/1746771-20151208-islandais-prient-anciens-dieux-payer-moins-impots-ca-marche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre , je ne suis pas super optimiste de nature , mais grâce aux animations des cartes des runs des modèles proposés sur IC, on se rend compte que ça pulse tout de même venant du nord, pulsation je le concède systématiquement envoyée boulée par la terrible incursion chaude venant d'un tube acores/cotes du maroc mauritanie. Mais en reprenant les 2 hivers précédents, les situations de déblocage n'ont jamais été vues par le modèle à moins de 5 jours, je dirai même 4. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas forcément se fier à un run à plus de +7j, même si la synoptique en place semble indéboulonnable. Ca veut un peu onduler quand même on dirait et qui sait, un battement d'aile de papillon au brésil ou une flatulence d'américain de l'est suffira peut-être à débloquer la machine. Gardons espoir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Par contre , je ne suis pas super optimiste de nature , mais grâce aux animations des cartes des runs des modèles proposés sur IC, on se rend compte que ça pulse tout de même venant du nord, pulsation je le concède systématiquement envoyée boulée par la terrible incursion chaude venant d'un tube acores/cotes du maroc mauritanie. Mais en reprenant les 2 hivers précédents, les situations de déblocage n'ont jamais été vues par le modèle à moins de 5 jours, je dirai même 4. Ce qui veut dire qu'il ne faut pas forcément se fier à un run à plus de +7j, même si la synoptique en place semble indéboulonnable. Ca veut un peu onduler quand même on dirait et qui sait, un battement d'aile de papillon au brésil ou une flatulence d'américain de l'est suffira peut-être à débloquer la machine. Gardons espoir!

oui je voyais bien ce cut off enrayer la machine à SO en ralentissant le flux plongeant atlantique et provoquer un décalage secondaire vers l ouest des bulles chaudes..... raté, j'attend demain soir pour prévision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">on n est pas vernis mais l'hiver neigeux commence souvent plus tard vers mi janvier donc patience
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

on n est pas vernis mais l'hiver neigeux commence souvent plus tard vers mi janvier donc patience

Le problème c'est qu'il faudrait déjà qu'il y ai l'hiver tout court avant de pouvoir demander le neigeux...

Limite c'est trop demander le gel nocturne en montagne en ce moment... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

ça va finir par décaler ouest default_191769.gif il faut suivre les ensembles.....

L'avenir du cut off est casse g****e, il ne passe pas sur ukmo!

Je ne vois aucun ensemble, ni même aucun indice, qui permette de penser que ça puisse se décaler à l'Ouest tout ça !

Il faut garder les pieds sur Terre Pablo, ça pue à plein nez cette affaire et on risque de boire le calice jusqu'à la lie... default_sick.gif

Bien entendu, l'évolution en cut-off est casse g****e, mais quoi qu'il arrive en restant pragmatique rien n'indique la moindre porte de sortie, ou le moindre changement pour l'Europe Occidentale que ce soit à court, moyen, voire long termes.

Bref, la situation anticyclonique et douce semble verrouillée, et depuis 2 jours on peut même dire que ça l'est à double tours default_pinch.gif

Bon, mon Pablo je vais faire amende honorable et puis en même temps terminer cette soirée sur une note un peu plus optimiste en citant l'ensembliste de CEP et JMA qui ne ferment pas tout à fait la porte à une évolution moins catastrophique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce sens ta théorie pourrait tenir la route à condition que le talweg évoluant en cut-off puisse contrarier l'effondrement programmé de la bulle chaude advectée aux latitudes plus nordiques.

Si cet effondrement ne se produisait pas sur l'Europe de l'Est il y aurait moyen d'espérer pouvoir gratter quelque chose se rapprochant du pari pris par Judd.

J'avoue avoir pris un sérieux coup de massue avec les projections de GFS ces deux derniers jours, et donc tout ne paraît pas aussi verrouillé que ce que j'ai pu le dire aujourd'hui default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon, mon Pablo je vais faire amende honorable et puis en même temps terminer cette soirée sur une note un peu plus optimiste en citant l'ensembliste de CEP et JMA qui ne ferment pas tout à fait la porte à une évolution moins catastrophique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce sens ta théorie pourrait tenir la route à condition que le talweg évoluant en cut-off puisse contrarier l'effondrement programmé de la bulle chaude advectée aux latitudes plus nordiques.

Si cet effondrement ne se produisait pas sur l'Europe de l'Est il y aurait moyen d'espérer pouvoir gratter quelque chose se rapprochant du pari pris par Judd.

J'avoue avoir pris un sérieux coup de massue avec les projections de GFS ces deux derniers jours, et donc tout ne paraît pas aussi verrouillé que ce que j'ai pu le dire aujourd'hui default_191769.gif

je m'etais juré de ne jamais me laisser influencer par un run ou des influences de commentaire! je pense comme toi, en me fiant aux ensemblistes.... on va changer de régimes et l'hiver va débuter, d'abord en basses couches puis en flux méridiens .... ça devient très intéressant à suivre mon lolox default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Allez, mon optimisme me perdra !scared.gif

Je vous le met en 1000 !shifty.gif

Je me lance pour un scoop, un changement majeur à venir pour l'horizon du 22/25 Décembre (dans cette attente peu de mouvements)

Nous devrions retrouver des conditions plus froides mais globalement sèches.

Pourquoi je pense cela ?

L'idée que j'avais émise il y a quelques jours de voir les HP migrer en AS entre autre mais aussi sur le fait que ces bouffées chaudes vont à un moment ou à un autre commencer à contrarier le VP....

Un VP qui pète avec un petit AS ou AR... c'est pas mal comme pilote.

Voilà, on va voir, peut être que je vais me griller mais je vais assumer ce que je pense.flowers.gif Si si ! j'assumerai ! tongue.png

On va retrouver l'hiver pour Noël avec peut être un Noël blanc dans pas mal de secteurkiss.gif

Oui, bien entendu ça fait partie de mes fantasmes MAIS.... je pense sérieusement que c'est jouable sur l'aspect synoptique.

clover.gif

Pas besoin de frigo pour garder les huitres au frais pour les fêtes de fin d'année !

Hey les gars, heureusement qu'il y a une super ambiance sur ce topic (kiss.gif) car on pourrait le renommer topic Mme Irma biggrin.png

Mais puisses-tu avoir raison Judd.

Pour rajouter à ces "prévis" bouledecristaliesques", ces dernières années la semaine de Noël, je suis arrivé plusieurs fois dans le Jura tout vert et reparti après Noël avec le paysage tout blanc. Aucun fondement scientifique à ça malheureusement mais c'est pas interdit de rêver crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je viens de voir enscep, pas de cut off sur France donc la poussée chaude secondaire n'est pas décalée à l'ouest; c'était une projection difficile vue la force du VP! il faudra du plus costaud et le mieux, je pense, serait de passer par du Zonal franc! Donc il faut surveiller aux states la libération des HGP sur l'est américain? Y a du TAFsick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien…qu'est ce qu'on s'emm**** sur le plan météo en ce moment.

Bien content de n'arriver la haut que courant janvier, je ne rate absolument rien pour l'instant.

Les sorties de modèle sont vraiment immondes, rien à attendre mis à part de la douceur pour encore 10 jours minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Et bienqu'est ce qu'on s'emm**** sur le plan météo en ce moment.

Bien content de n'arriver la haut que courant janvier, je ne rate absolument rien pour l'instant.

Les sorties de modèle sont vraiment immondes, rien à attendre mis à part de la douceur pour encore 10 jours minimum.

oui et non, car à CT de grosses variations sur les runs!!!! l'humidité est là finalement, méfiance car ça change vite en montagne extrême Est wink.png. edit: quel ecart type à 144h sur gefs 6z !!!! les possibiltés de neige sont encore là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Même si le résultat est à peu près le même pour les Massifs de l'Est sur tous les modèles, je trouve la situation bien "cagneuse" quand même... D'un jour à l'autre les interactions d'anomalies, les évolutions en cut-off varient fortement à court/moyen termes, et de ce fait je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le long terme dans l’immédiat.

Malgré des E.T. (écarts-type) assez peu significatifs on constate que le placement des zones les plus incertaines ne cesse d'évoluer au fil des runs... Pour ma part, même si les signaux envoyés ne sont guère engageants j'ai quand même l'impression qu'à J+8 ça peut encore bouger pas mal au niveau des projections.

Pour moi, cette carte de l'ENCEP, illustre qu'au delà de 144h il n'y a pas une véritable visibilité des conditions que nous pourrions avoir à endurer à l'approche de Noël même si rien ne laisse vraiment entrevoir d'ouverture hivernale favorable à nos montagne pour l'heure :

EEM1-168_cqo2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...