Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas de surprises en fait.

Plus on approche des échéances, plus la T° grimpe et l'iso aussi.

La douceur continue à être de mise, un flux bien océanisé, du gros vent de OSO...

Bref, la montagne risque de garder son aspect verdâtre encore un temps et ses plans d'eau toujours libre....

Sans compter que les projections entre le 8 et le 12 Janvier ne sont pas bonnes avec encore de la douceur en vue.

Malgré le changement synoptique, on joue de malchance car on était pas loin d'un truc sympa ....

Oui hélas j'ai envie de dire! En repensant aux modélisations on avaient des ensemblistes avec une moyenne de températures à 850hpa qui ne faisait que approcher 0° ou parfois en dessous mais de manière furtive.

Vu ce qui s'annonce jusqu'au 10 janvier on peut à nouveau noter la justesse des prévi saisonnières et météo suisse qui annonçait il y a a deux semaines déjà 70% de scénarios doux pour la 1ere semaine de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Petit espoir sur la dernière sortie avec une séquence qui resterait fraîche an altitude de dimanche à jeudi matin. Bon, normalement on e fait pas des prévis run par run mais ça confirme que jusqu'à la dernière minute on peut passer d'une bonne couche sur les sommets à rien du tout. ça va se jouer à un poil. L'hiver dernier on avait parfois du bol avec de bonnes chutes à 1000m dans le même type de configuration, peut être pareil ce coup ci.

Et dans ce dégradé nord / sud c'est les Vosges qui devraient un peu mieux s'en sortir que le Jura à altitude identique (Iso 0°c 200 à 300m plus bas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pourtant MF57 prévoit même de la neige temporaire possible samedi matin sur les hauteurs du Pays Haut et Pays de Bitche donc à 300/400m d'altitude seulement et MF67 est optimiste avec de la neige sur les crêtes vosgiennes de lundi à samedi prochain à des altitudes de plus en plus basses et avec des gelées quotidiennes en montagne et sans doute pas de dégel au delà de 1000m d'altitude...😊

La couche risque fort d'être importante effectivement sur les crêtes au moins à partir de 1200m!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le diagramme qui fait très mal aux fesses...

1/ nous touchons à peine les normes furtivement de temps à autre...

2/ Grosses probabilités de retrouver un temps toujours bien trop doux pour la saison après le 7, éliminant de ce fait toute possibilité de neige durable sur nos massifs.

J'espère sincèrement que ça va tourner car là, on va commencer à toucher le fond.

253326MT8Strasbourgens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas si mal que ça Judd

1) les normes de saison suffisent à de la neige sur tous les domaines skiables et c'est déjà une bonne nouvelle pour laquelle on aurait signé il y a 5 jours en arrière.

2) l'ensemble des scénarios garde du 3°C max à 850 hPa et surtout de l'humidité, ça veut dire qu'on resterait en flux d'ouest. Et on a plus vite fait de basculer en NO selon les trajectoires des dépressions que si on se tapait à nouveau du patator à 1040 hPa.

C'est à suivre mais ça laisse plus de perspectives que toutes les lectures de diagramme qu'on a pu faire en décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez je ne pouvais pas finir l'année sans poster une dernière fois même si la situation reste complexe ...

Je suis d'accord avec certains d'entre vous comme killbrice qui prennent pour argument un changement de physionomie globale avec la fin de SO anticyclonique.

Cepandant comme le montre Judd, les diagrammes ne sont pas super non plus à LT et là je suis aussi d'accord avec lui parce que quand on y regarde de plus près malgré que la situation s'améliore ça reste dur dur !

En début de semaine prochaine, à priori on basucle sur de l'O/NO favorable à nos massifs au dessus de 1000-1100m .

Quand on regarde les modèles aujourd'hui, entre dimanche et mercredi sur le Jura par exemple à 1100m c'est du + 30/40 cm ... Le problème c'est que derrière ça se radoucit à nouveau et pour l'instant les diagrammes sont pas terribles après le 7. On va attendre mais au moins la neige va retomber à des altitudes moyennes et c'est déjà pas mal !

Pour les Vosges on est dans les même quantités pour le début de semaine prochaine mais la LPN pourrait être 200-300m plus basses que dans le Jura ...

Enfin surtout pour mardi, lundi la situation reste très très limite avec de l'air plus doux assez proche de nos massifs, attention aux derniers décalages !

Enfin bref, on a de l'agitation c'est déjà pas mal et nos montagnes vont alterner les chutes de neige et des redoux et pour l'instant perso ça me va très bien smile.png

Sur ce, bon réveillon amis des massifs de l'Est et que 2016 commence mieux que 2015 n'a finis ! santa.gif

P.S : même si c'est pas les spécialités des massifs de l'Est mais au dessus de 1300/1400 m ça risque quand même de plâtrer sévère entre aujourd'hui et mercredi prochain ... Je sais pas ce que ç a a donné aujourd'hui et samedi ça risque d'être de la flotte mais globalement 60-70 au dessus de 1400m ça me semble pas mal !

De bon augure notamment pour les Monts-Jura secteur Col de la Faucille notamment. Au moins ils pourront faire un stock en haut ahah

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Aujourd'hui en tous les cas c'est flotte à toutes altitudes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes rien de véritablement hivernal pour la basse altitude, mais il faut se replacer dans le contexte, on sort de deux mois extrêmement doux et très secs et d'un été brulant et également très sec. Le retour de l'humidité est LA grande nouveauté de ce début d'année et c'est une bonne nouvelle. Il faut espérer que ce ne soit pas qu'une fenêtre de quelques jours mais plus durable, ce qui n'est pas encore garantie vue les projections à LT (spectre de la récurrence à nouveau).

Pour la froid voir le frais à mon avis il ne faut pas espérer grand chose cette saison, les modèles saisonniers sont unanimes et semblent avoir fait un bon incroyable en fiabilité et hiver. La tendance au doux à très doux et humide pour la seconde partie d'hiver tient bien la corde. Peu d'éléments vont dans le sens d'un temps hivernal dans les prochaines semaines, l'inconnu réside à mon sens dans le caractère humide ou sèche de cette douceur, on le voit dans certaines projections à LT avec la possibilité d'un retour du sec par flux d'OSO anticyclonique.

Cela ne tient qu'à mois mais si l'on a quelques jours hivernaux entre la mi-janvier et la mi-février ca sera presque inespéré, en attendant espérons de l'eau et de l'eau, pour soulager les anglais et nos ecosystêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Le dernier GFS 12h comparé au 6h.

le dernier annonce l'arrivée de l'air très doux a +5 Hpa en retard sur les cartes a +126h,+132h et +144h.

On est dans les cartes a grandes variabilité.

mais on peut penser a l'augmentation du retard dans les prochains runs et donc enfin a quelques jours un peu prés dans les normes pour

lundi mardi mercredi jeudi

mais pour l'instant cela reste difficile même pour un retour aux normes

déjà aujourd'hui on a loupé encore une salve ce qui est normal vue pas mal de paramètres.

Bref c'est longggggg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a un sacré gradient de température avec altitude de lundi à jeudi ! si je n'ai pas 40cm, je ne comprend plus rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> samedi grosse pluie , dimanche plus calme et après c'est l'orgie, en-dessous de1000m ça parait délicat mais mercredi peut être. Bon réveillon à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon réveillon à tous et souhaitons nous une année 2016 plus calme humainement mais aussi climatologiquement dans le sens du RC...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

meilleurs voeux de neige à tous avec plus de réussite.

Comme souvent en cas d'AS, la circulation sous blocage est trop à l'ouest, du coup rien de possible sous 1000m, il faudra attendre le retour de l'AA mais pas avant mi janvier ;(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bon potentiel au dessus de 900 à 1000m pour les Vosges avec de bons cumuls sur les crètes de lundi à jeudi matin, en dessous, ce sera très difficile. Avec les basses pressions les 850hpa seront assez bas ce qui va bien aider avec souvent du 0° vers 1200m.

Ensuite redoux probable mais UKMO et CEP mieux que GFS pour la neige. Gros zonal en fin de semaine et beaucoup de PP toute la semaine.

Les Alpes vont bien prendre au dessus de 1500m.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui, bon potentiel au dessus de 900 à 1000m pour les Vosges avec de bons cumuls sur les crètes de lundi à jeudi matin, en dessous, ce sera très difficile. Avec les basses pressions les 850hpa seront assez bas ce qui va bien aider avec souvent du 0° vers 1200m.

Ensuite redoux probable mais UKMO et CEP mieux que GFS pour la neige. Gros zonal en fin de semaine et beaucoup de PP toute la semaine.

Les Alpes vont bien prendre au dessus de 1500m.

A suivre.

D'accord avec ton analyse qui résume bien la situation à venir. La question de l'altitude reste vraiment le point délicat!

Avec un iso majoritairement vers 1200m, parfois plus haut et d'autres fois plus bas difficile de savoir ou ça va vraiment être la bonne altitude. Je tablerais sur 1200-1250m.

Quand on se penche sur les cumuls voici la prévi de bergfex souvent assez juste :

22d6b83840d019b3_781767a601ab3483.jpg

En partant de cette base les coins favorisés pourraient récolter 20 à 30cm d'ici mardi matin.

Situation à suivre en espérant des bonnes surprises et surtout des redoux moins violent que actuellement entrevue pour le milieu fin de semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je verrai LTN 1100m demain, 900m dimanche matin 3 à 5cm, 1100m lundi 15 à 20cm , 1000m mardi et mercredi 20 à 30cm, à partir de jeudi 1300m mais à préciser?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

le problème avec des LPN comme ça c'est comme si on pissait dans un violon pour les Vosges, une LTN de ce type éventuellement, mais LPN à 1000m c'est au moins LTN à 1150m soit plus grand chose au dessus malheuresement.

Par contre pour le jura ça peut etre meilleur, en esperant des isothermies locales et un facteur "un tout petit peu plus au nord" pour les Vosges, bientôt le live!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

corrigé pardon c est la limite de tenue bien sûr voir 800m dimanche matin

je pense finir à 60cm jeudi

A noter que france 2 dit 1200m puis 1000m pour demain, possible?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

corrigé pardon c est la limite de tenue bien sûr voir 800m dimanche matin

je pense finir à 60cm jeudi

A noter que france 2 dit 1200m puis 1000m pour demain, possible?

en tous cas pour avoir passé la journée en haut il fait plus frais que ce qui était prévu, et pour demain je pense aussi que ça pourrait le faire de la neige "bon pour le moral" après pour du cumul faudra je pense attendre semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

corrigé pardon c est la limite de tenue bien sûr voir 800m dimanche matin

je pense finir à 60cm jeudi

A noter que france 2 dit 1200m puis 1000m pour demain, possible?

Salut et meilleurs voeux pour 2016 Pablo !

C'est le topic des blagues ici ? default_laugh.png

Enfin quelqu'un m'assurait il y a quelques jours que le climat des Vosges à 1200m était équivalent à celui des Alpes vers 2000m, dans cet univers parallèle pourquoi pas donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Salut et meilleurs voeux pour 2016 Pablo !

C'est le topic des blagues ici ? default_laugh.png

Enfin quelqu'un m'assurait il y a quelques jours que le climat des Vosges à 1200m était équivalent à celui des Alpes vers 2000m, dans cet univers parallèle pourquoi pas donc !

Coucou Thomas

Celui qui assurait ça devait être sous emprise d'une bonne grosse drogue assurément!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Coucou Thomas

Celui qui assurait ça devait être sous emprise d'une bonne grosse drogue assurément!

La drogue je demande sincèrement aux modérateurs de vérifier certains messages. Inutiles.

Je n'ai jamais parlé de climat mais d'impacts économiques du au manque de neige.

les stations des Vosges et du jura sont dimensionnées pour soutenir une période sans neige et moins les Alpes qui sont souvent des stations ex-nihilo qui ont eu de graves difficultés en 2013-2014

sinon a oui effectivement vu les web cam a 2500m dans les Alpes actuellement hihihihi je rigole

Je peux comprendre que le fait d'avoir tort soit un peu vexant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je dirais que le Gewurz avait pas fait son effet, pourtant. Si on parle des Alpes Haut-savoyardes, bernoises ou bavaroises, bien sûr c'est faux : le climat d'en bas, dans ces coins-là, est presque le même que celui de Nancy (avec petite restriction pour la Haute-Savoie), donc à 2000 et à 1200, il fait pas le même temps.

Mais si on se base sur les Alpes passés le Galibier et le Lautaret, voire sur la Haute Maurienne, l'Oisans et la Haute Tarentaise, alors là, on n'est plus si loin. Plus de précipitations, effets du vent. Mais bon, on compare un alpage tranquille aux chaumes extrêmes, le tout dans les normales 1960-1990. Actuellement.... On se tape les normales de Nice voire Valencia (Espagne) dans le Nord-Est, alors....

Question : on envisageait de faire du ski de fond sur la route des crêtes, au Calvaire (1200 m quasiment), mardi 5 janvier après midi avec ma classe (tout le monde trépigne depuis un mois). Vu ce qui se dit, ça me paraît jouable un petit pari neige. Par contre, j'ai lu par ci par là des risques de gros coup de vent. Quelqu'un pourrait-il me fournir quelques éléments d'aide à la décision ?

Merci d'avance et bonne année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Pour information je ne sais pas ce que tu avais dit au juste et si c'était toi, je rebondis juste sur le message de Tom.

Je dis aussi que les cam des Alpes du Nord et du sud en ce moment n'ont rien à voir (le climat du 06 et du 74 s'étale sur 500 km donc voila)

Et visiblement tu n'as pas du bien regarder toutes les cam je pense.

Cela dit en ce moment où que tu sois en France avec la sécheresse des dernières semaines, tu ne trouveras nulle part 2 ou 3 mètres de neige à 2500m n'est ce pas.

Mais bon on peut aussi dire que le climat des Alpes à 2000 m représente celui à 3500 m dans les Pyrénées pour continuer dans l'exagération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Pour information je ne sais pas ce que tu avais dit au juste et si c'était toi, je rebondis juste sur le message de Tom.

Je dis aussi que les cam des Alpes du Nord et du sud en ce moment n'ont rien à voir (le climat du 06 et du 74 s'étale sur 500 km donc voila)

Et visiblement tu n'as pas du bien regarder toutes les cam je pense.

Cela dit en ce moment où que tu sois en France avec la sécheresse des dernières semaines, tu ne trouveras nulle part 2 ou 3 mètres de neige à 2500m n'est ce pas.

Mais bon on peut aussi dire que le climat des Alpes à 2000 m représente celui à 3500 m dans les Pyrénées pour continuer dans l'exagération.

1 c'est bien ce que je dis je n'ai jamais parlé de climat, sauf pour inventer une ligne factice tout aussi bête que l'autre démonstration

2 j'ai répondu a une attaque visant a la fermeture programmée des stations des Vosges. Contrairement a celles des Alpes.

3 j'ai répondu que en tant que géographe les stations des Alpes dans leur généralité ont été plus impactées par 2013-2014

Bref donc:

En regardant les infos de ce mois, on constate une concurrence gigantesque enclenchée entre les différentes stations Alpines depuis 2013-2014 pour garder le touriste a cout de nouveau bassin nautique et autres équipements (hélico, canons sous 3000m). Les stations ont du comprendre l'urgence de se démarquer, pendant cette période de raréfaction. et donc on pourrait s'interroger sur la fin proche des petites stations Alpines??

a l'inverse les stations des Vosges et du jura basées sur une clientèle plus régionales auront plus de place pour proposer quelques semaines de ski par ans. On sait par exemple que les Vosges ont de beaux jours devant eux grâce aux touristes Luxembourgeois.C'est pour cette raison que je suis moins inquiet pour les petites stations régionales voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...