Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016

Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ca s'est en effet décalé un peu à l'est. Mais ce qui est également marquant, c'est la Z500 lundi qui descendrait jusqu'à -35°C. A cette époque de l'année, ça peut être explosif, en plaine, comme sur le relief.

Arnaud

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

il y a 59 minutes, -Tom- a dit :

Je viens de regarder GFS 6z et CEP, ça manque d'humidité, la coulée se fait trop à l'Est désormais.

En gros on va avoir froid pour pas grand chose ...

Salut,

bon comme d'ab tu nous fais du tom. 

On va surtout attendre un peu avant de jeter l'eau du bain avec le bébé.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Tout à fait. Aucun changement aujourd'hui. 

On garde cette descente d'air d'origine polaire entre l'anticyclone qui s'élève vers le Groenland et les dépressions qui circulent entre mer du Nord, Scandinavie et Europe-Centrale. Synoptique ultra-favorable à un refroidissement sensible et mise en place d'averses de neige jusqu'à basse-altitude.

Regardez plus dans les détails ne sert strictement à rien au vue de l'échéance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Il y a 4 heures, -Tom- a dit :

Je viens de regarder GFS 6z et CEP, ça manque d'humidité, la coulée se fait trop à l'Est désormais.

GFS 6 ? Avec lui y'a moyen de récolter pas loin de 30/40 centimètres de poudreuse sur les hauts des Vosges d'ici la seconde moitié de semaine prochaine, sur plusieurs épisodes et sur ciel de traîne. Dans ce type de config au "bout" d'un talweg nord-européen avec bifurcation du flux à l'ouest-nord-ouest sur la France à sa pointe sud, ça bloque sévère sur les reliefs du nord-est: tout y est: le froid, et, surtout, l'humidité apportée par ce flux qui se presse contre le relief, et y accentue les précipitations.

Naturellement, avec -5°C à 1500 mètres dans ce flux fin avril, faut pas espérer grand chose de durable sous 700/800 mètres.

Mais au-dessus par contre, ça va le faire largement, si tant est qu'on reste dans cette synoptique.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour résumer, on a un système d'averses de neige de samedi soir à lundi (5 à 10cm possible) et bonne nouvelle le blocage sur gfs12 est plus solide mardi. L'incertitude est là, la capacité de descendre plus au sud pour cette dépression anglaise, décalage Est en cours qui devrait favoriser ce déplacement! on devrait prendre nos 20cm mardi

gfs-0-138.png.2a345fb7a708b9eda6eddc2601a11f8a.png

gfs-0-138.png.6e12dae5dd205713fe07e9264b

Posté(e)

Pour illustrer, voici ukmo et le placement de la dépression au topdefault_wub.png

en tout cas 5j d'hiver minimum pour nos massifs

U144-21.thumb.gif.ce153aeff44d2a05f5221d4c78a16d5f.gif

U144-21.gif.8380123be60ec5d5e246b8c0f3e9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a 18 heures, -Tom- a dit :

Bonjour , 

Je reconnais malgré  certes ton pessimisme légendaire  que tu n'es pas loin d'avoir raison , a nouveau ce matin  cela semblerait de plus en plus sec , même si  rien n'est  encore grave dans le marbre évidemment. 

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

il y a 4 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

Je reconnais malgré  certes ton pessimisme légendaire  que tu n'es pas loin d'avoir raison , a nouveau ce matin  cela semblerait de plus en plus sec , même si  rien n'est  encore grave dans le marbre évidemment. 

Elles sont pas assez grandes vos montagnes pour aller distiller votre pessimisme à côté?

Je ne suis les modèles que de très loin ces derniers temps mais là, j'ai quand même regardé ce matin, face à l'insistance de vos messages

Un point quelque part dans les Vosges, c'est vrai que jusqu'à mercredi 27, c'est très très sec default_ermm.gif

graphe3_1000_561_310___.gif

Un point quelque part sur le Haut-Doubs. 

graphe3_1000_545_389___.gif

Avec la froidure de la masse d'air et le soleil d'une fin avril, je ne doute guère d'un régime d'averse au moins sur les massifs. 

Alors OK, c'est pas la situation à 200 mm sur 5j ni même à 50 cm de neige à 1000 m mais franchement je ne vois pas l'intérêt des messages négatifs lâchés comme ça.

Je laisse à d'autres qui ont plus de temps le loisir de détailler la chronologie des événements pour ce coup de froid tardif.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Elles sont pas assez grandes vos montagnes pour aller distiller votre pessimisme à côté?

bonjour, 

Tu es qui pour nous dire ce qu on doit faire  , la je ne comprends pas trop ...

Le pessimisme contraste aussi avec "  l'emballement : et c'est quand même parfois pas plus mal pour s'approcher de la vérité .

Alors oui c'est plus humide sur le Nord est , il  faudrait être menteur et idiot  pour ne pas le reconnaître mais on est aussi loin de l'orgie entrevue  il y a seulement 2 jours .

Attendons les derniers réglages pour l'heure car rien n'est figé comme précisé  dans mon post et surtout à partir de lundi .

Bonjour,

Quel emballement? Rien de tel sur le forum. Et le pessimisme permanent de Tom est lourdingue, systématique et certainement pas objectif.

Dire à J+4/+5/+6 que ce sera sec, que le froid sera sans humidité et que ça ne sert en gros à rien c'est jouer à la devinette (et puis on s'en fou de savoir si c'est utile ou pas...) .

Et poster un message pour lui donner raison alors qu'on est loin encore de savoir comment ça va se passer (les RR à J+3/+4 ça ne vaut quasiment rien du tout) c'est dommage, ça ressemble presque à un encouragement.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Bref je pense que ça explique la réponse de Romain.

De l'air bien froid en altitude et un soleil de fin avril dans un flux nordique, il est rare que ça ne donne rien par chez nous...

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toujours les mêmes messages de vous aussi les gars... A se plaindre de l'hiver tout le temps et partout c'est bon je pense on a compris !

Ici, hormis Pablo qui nous fait du Pablo en balançant des quantités, personne d'autre ne l'a fait et on parle de potentiel, maintenant celui de hier soir était mieux celui de ce matin moins bon avant que celui de ce midi ne soit meilleur...ou pas. Bref toujours ces commentaires runs par runs, ca en devient lourd.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

il y a 46 minutes, frodon88 a dit :

Toujours les mêmes messages de vous aussi les gars... A se plaindre de l'hiver tout le temps et partout c'est bon je pense on a compris !

Ici, hormis Pablo qui nous fait du Pablo en balançant des quantités, personne d'autre ne l'a fait et on parle de potentiel, maintenant celui de hier soir était mieux celui de ce matin moins bon avant que celui de ce midi ne soit meilleur...ou pas. Bref toujours ces commentaires runs par runs, ca en devient lourd.

Mauvaise foi quand tu nous tiens, c'est exactement ce que fait Pablo du run par run, mais lui retient les bons donc là ça passe :lol:. Bref nous verrons Mercredi prochain ce qu'il se sera passé niveau neige au sol !

Posté(e)

Euh pas vraiment il vient pas 4 fois par jour balancer des quantités hein...

Toute façon tu lierai régulièrement ce fil, tu verrais que je suis plus que réticent à sa façon de faire des prévisions à LT/MT.

Pour ma part je verrais plus une altitude charnière entre 1000/1100m cet hiver avec à partir de là des coditions hivernales durable avec neige et tenue. Un résumé de l'hiver en quelques sortes.

Et des incursions de neige allant pourquoi pas jusqu'au piedmont dans les meilleurs des cas de façon -tres- temporaire.

Ben moi je ne les trouve pas lourds les messages des voisins des Alpes.

C'est la différence entre eux et nous là dedans ( ou bergfex ou météo suisse etc....   ) qui me fait icon_031.gif

arpege-45-86-0.png?21-06

au vu de quelques messages page précédente  je me voyais déjà parti vers le Crêt avec pelle et sacs pour une cueillette de neige dimanche (1) ,    je sens que la comparaison  des cams Jura / Alpes de dimanche matin va encore être ... 861920190.gif

On parle toujours de potentiel ,  alors il y a aussi  celui qui est là dedans (prévi auto qui changent comme une girouette ,  heureusement pour celles  là )  http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/neige/les-fourgs/252541

à l'heure de ce post c'est 0,5 à 1 cm pour samedi et pareil pour dimanche . et un iso pas si hivernal que ça en journée  après ...

(1)  Rque en dessous de  5/10 cm au sol c'est pas récoltable (sauf si ça pose sur bâche comme dans mon jardin )  ,  le créneau de  cueillette suivant est mercredi AM ...

Posté(e)

Enfin sur ta carte la seule différence qui peut y avoir entre nos massifs est que l'arc Alpin culmine au dessous de 1500m... Vu que l'épisode réellement hors saison ne commencerai pas avant lundi 

Posté(e)

Il y a 23 heures, pablo25 a dit :

salut Guillaume, on peut en parler dès maintenant, même MF a mis du 4/5 pour mardi prochain!!!

donc le front froid de samedi soir apporterait 2 à 8cm au dessus de 700m, suivi d'une nuit claire avec fortes gelées (<-5°) et dimanche un régime d'averses de neige dès 400m en cours de journée. La dépression de lundi-mardi pourrait apporter 20 à 30cm au dessus de 800m, à confirmer

la chronologie est toujours d'actualité et ma foi, peut être que 2 à 4cm sur le front ondulant, avant le froid et les averses de dimanche soir et lundi qui seront à quantifier sur arome samedi pas avant; mais comme dit Guillaume, le contexte est favorable pour voir tomber 5cm cumulés...la dépression de mardi est toujours là (10 à 15cm possible à 800m, 20cm à 1000m)

Désolé si je prend des risques à j7 mais, en général je les poste quand la probabilité s'avère raisonnabledefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il y a 2 heures, ricos a dit :

bonjour, 

Le pessimisme contraste aussi avec "  l'emballement : et c'est quand même parfois pas plus mal pour s'approcher de la vérité .

Alors oui c'est plus humide sur le Nord est , il  faudrait être menteur et idiot  pour ne pas le reconnaître mais on est aussi loin de l'orgie entrevue  il y a seulement 2 jours .

Attendons les derniers réglages pour l'heure car rien n'est figé comme précisé  dans mon post et surtout à partir de lundi .

Euh dans ta réponse tu réponds finalement toi même à mon agaçement

"Oui c'est plus humide sur le Nord-Est". Oh mais étrange hasard, on est sur le topic des massifs du NE... Donc venir poster ici pour être systématiquement du côté pessimiste de l'analyse, c'est râlant à lire. Je sais que je pisse dans un violon mais bon, c'est dit.

Quand à l'emballement, je n'en ai pas vu. Et je dirais même que vue la situation, il y aurait eu 2-3 pages de plus 1 mois plus tôt. Mais fin avril, ça donne moins envie la neige ^^

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour en rajouter encore un peu, je dirai que l'optimisme permanent de pablo25, souvent frustrant (l'optimisme pas pablo) face à la réalité, est beaucoup plus agréable à lire car un vrai travail de prévisions est effectué (avec les risques qui vont avec...).

Tom, c'est le revers de la médaille, mais sans analyses vraiment poussées, ce qui est moins intéressant.

La vérité se trouve souvent, comme dans beaucoup de sujets, entre ces 2 lignes très (trop) marquées...

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Je ne suis les modèles que de très loin ces derniers temps mais là, j'ai quand même regardé ce matin, face à l'insistance de vos messages

Un point quelque part dans les Vosges, c'est vrai que jusqu'à mercredi 27, c'est très très sec default_ermm.gif

graphe3_1000_561_310___.gif

Un point quelque part sur le Haut-Doubs. 

graphe3_1000_545_389___.gif

Avec la froidure de la masse d'air et le soleil d'une fin avril, je ne doute guère d'un régime d'averse au moins sur les massifs. 

Alors OK, c'est pas la situation à 200 mm sur 5j ni même à 50 cm de neige à 1000 m mais franchement je ne vois pas l'intérêt des messages négatifs lâchés comme ça.

Je laisse à d'autres qui ont plus de temps le loisir de détailler la chronologie des événements pour ce coup de froid tardif.

L'assèchement au moment du refroidissement de la masse d'air reste quand même indéniable. On est plus sur le même potentiel que initialement, comme souvent d'ailleurs j'ai envie de dire. Après on peut toujours espérer pour la seconde salve de mardi mais c'est encore loin.

Pour le moment on reste sur un coup de froid tardif mais non exceptionnel. Voici la vision Bergfex :

22d6b83840d019b3_6b489fbcc7859471.jpg

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour tout le monde !

Vous êtes encore sur le topic des prévisions automne/hiver 2015/2016  ?! Vous penserez à le clore avant le début de la prochaine saison froide ? default_laugh.png

C'est clair que c'est moins humide que ce que l'on pouvait envisager initialement, mais je pense que l'on peut s'attendre à une belle instabilité en journée avec des développement d'averses diurnes significatifs.

La contre partie de cette possibilité, c'est la probabilité de températures minimales assez fraiches, pour ne pas dire froides. Cela serait d'autant plus marquant que l'activité végétale est en plein essor avec notamment des fruitiers en fleurs (Cerisiers, Mirabelliers, etc.). Mardi matin, j'ai observé un cerisier en fleurs dans la montée du col de Sapois, au dessus de 600 mètres d'altitude... Autant dire que si les projections se vérifient, la récolte est faite, jusqu'en fond de vallée ! default_online2long.gif

Si on fait un petit point ce soir en attendant le CEP:

-accord de tous nos modèles pour un coup de froid à partir de samedi après midi, neige possible dès 600m. A priori pas de quantités significatives à attendre ce WE, mais attention à l'instabilité et aux petits fronts secondaires qui pourraient bien donner quelques cm. Gel en montagne parfois marqué la nuit, l'iso 0 aurait du mal à décoller au dessus de 900/1000m en journée et plongerai assez bas à la moindre averse. LPN dimanche 400m voir en plaine sous grosse averse surtout la nuit. On verra demain et samedi pour les quantités de neige en montagne.

-lundi même type de temps, peut être un poil radoucit. Averses et fronts secondaires à définir.

-mardi/mercredi: possiblement de nouveau plus froid et plus humide en lien avec une dépression en mer du nord avec une nouvelle impulsion d'air polaire maritime.

-la suite devient bien lointaine mais le temps devrait se radoucir progressivement même si il n'est pas exclut que le frais/froid fasse de la résistance.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a 12 heures, ricos a dit :

bonjour, 

Ricos,

Romain est quelqu'un que vous ne connaissez pas assez pour lui lâcher un post impoli comme tu le fais.

Je pense que son analyse, carte à l'appuis est suffisante pour lui donner raison et relayer votre mauvaise humeur loin de ce topic qui a toujours été très convivial, respectueux et vivant.

Vous avez aussi votre place ici à partir du moment où la conduite reste cordiale et respectueuse des autres.

Merci de votre compréhension ami des Alpes...

Pour ce qui est des derniers réglages, il y en aura oui, mais une masse si froide, d'origine maritime et sous un soleil de fin Avril, je doute que ce soit pépère dans nos cieux.

Petit changement ce matin, la dépression en mer du nord descend un peu plus au sud ce qui nous vaudrait un temps froid et humide en début de semaine.

La suite de la semaine pourrait rester durablement fraiche/froide jusqu'au WE avec des incursions neigeuses de temps à autre jusqu'à 800m environ.

D'ici là voici les cumuls de RR vu par AROME sur le Doubs jusqu'à demain soir avec quelques orages peu mobilesà attendre cet après midi.

5482_wtz1.png

Posté(e)

super ta carte Guillaume, oui on voit l'axe classique Frasne-Pontarlier-Morteau, du deuxième plateau et moi un peu plus à l'abri default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Dans 36h, début de la semaine hivernaledefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />, le froid n'est pas excessif sauf lundi matin (-6°) mais effectivement la neige sera au RDV, je garde mes estimations (samedi soir à 1000m) et reste à savoir le comportement de la GF de mercredi à samedi? on va déjà suivre arome pour dimanche et lundi car évolutions diurnes probables (gfs det est trop optimiste!) Mardi à suivredefault_wub.png