Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2015-2016


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui, on va vite repartir de zéro, en mode tapis verts....

Il n'y a que sur le TLT qu'il y a des mouvements de synoptique intéressantes...

Un pont trop loin comme dirais l'autre.

bah le 8dec ce n est pas si loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j aurais aimé un bon momo dès la fin de cet épisode NO, un peu le même problème qu'en décembre 2012
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après le bide du we dernier pour le haut doubs, l'épisode de jeudi soir semble bref avec de bonnes averses vendredi matin, 20mm de moyenne, quelques orages à l'ouest des massifs possible! Pour l'

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui mais pas un scoop....jusqu'au 12 déc, rien d'hivernalwink.png

on voit apparaitre un zonal plus humide après le 10, à confirmer

Retour de la neige au début des vacances???santa.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mhhhhh.....

Pour le moment c'est bien laid. Pas d'ouvertures franches même à TLT...

Dubitatif je suis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mhhhhh.....

Pour le moment c'est bien laid. Pas d'ouvertures franches même à TLT...

Dubitatif je suis.

On a toujours la/les traditionnelles toutes dernières cartes du run pour remettre du baume au coeur...

vil2_pendaison.gif

Printemps, environ J-85, allez courage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est clair qu'à chaque nouveau run on a l'impression que les modèles se livrent à un concours de celui qui sortira le plus moche... default_laugh.png

Cela dit, même si c'est mort à court terme, on peut penser que les projections à long terme peuvent vite évoluer compte tenu de la tendance ondulatoire des projections.

C'est plié pour 10/15 jours, mais on peut aussi rapidement se prendre un retour de manivelle à l'issue de cette échéance... Ce pourrait être soit la manivelle, soit l'assommoir ! default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

C'est clair qu'à chaque nouveau run on a l'impression que les modèles se livrent à un concours de celui qui sortira le plus moche... laugh.png

Cela dit, même si c'est mort à court terme, on peut penser que les projections à long terme peuvent vite évoluer compte tenu de la tendance ondulatoire des projections.

C'est plié pour 10/15 jours, mais on peut aussi rapidement se prendre un retour de manivelle à l'issue de cette échéance... Ce pourrait être soit la manivelle, soit l'assommoir ! 191769.gif

Et la manivelle elle tourne, elle tourne. C'est exactement cela. Je réagis sur le mot qui me semble tout a fait correspondre

Oui enfin après 3 jours cela se décante un peu. A échéance résonnable c'est RAS.

Mais enfin quelque chose a regarder c'est a dire l'évolution de cette bouchée de chaleur

12341086_10208607698296236_9155985868526428903_n.jpg?oh=73f3e2f0cee0f49a1944747833ca7c7b&oe=56F1E578

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je me lance dans un HS total sur mode grosse polémique sans arguments scientifiques réservée au topic lamentations et qui va pas plaire aux modos ! J'aurais prévenu.... Mais là, je tiens plus....

Les compétents du forum cherchent à TLT des vagues débuts d'indication d'un temps pouvant ressembler à l'hiver dans 15 jours.... Et je leur en suis reconnaissant. La preuve, je consulte le topic tous les jours.... Je veux donc pas tirer sur l'ambulance et f***** le bordel.... mais après les 15 jours de rêve qu'on vient de vivre (en fait, aucun rêve, juste 15 jours normaux au milieu de l'anormalité), la notion de suivi hiver des massifs de l'est a-t-elle encore un sens ?

OK, je vais un peu loin. Mais en dehors des hauteurs de neige spécifiques dues à l'effet orographique, l'hiver vosgien (encore plus que jurassien) est-il encore montagnard ? En terme de températures, j'ai l'impression que tout s'est déplacé de 1000 m.

On a eu une dizaine de jours avec gelées, quelques jours sans dégel, plusieurs jours avec chutes de neige et tenue au sol de celle-ci. Puis retour au vert en 48 heures et quasi-certitude de ne plus voir trace de blanc avant mi-décembre, avant sûrement, comme chaque année, retour au quasi-vert début janvier. Tout ça fin novembre après un automne globalement sec et doux.

Alors je pose la question aux plus de 45 ans du forum qui ont vécu toute leur vie en plaine dans le Nord-Est : cette situation aurait-elle paru extraordinaire en 1980 EN PLAINE ?

Aucunement ! On aurait dit que l'hiver arrivait un peu tôt mais que c'était normal après un été indien prolongé....

Je ne parle même pas de la plaine (quitte à être HS complet...). Il se trouve que j'ai beaucoup déménagé, toujours sur le Nord-Est. Dans un nouvel appart, j'ai toujours un réflexe : comment ça sera avec un peu de neige tout ça dehors ? Je vis mon troisième hiver dans mon logement actuel : je ne sais toujours pas, je n'y ai pas vu la neige au sol !

Bon, je veux pas rentrer dans des débats pour lesquels je n'ai pas de compétence type activité solaire et COP 21, et j'espère me tromper lourdement en skiant à Noël à la Bresse, mais c'était juste pour dire qu'il y a des moments, on se demande .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans un HS total sur mode grosse polémique sans arguments scientifiques réservée au topic lamentations et qui va pas plaire aux modos ! J'aurais prévenu.... Mais là, je tiens plus....

Les compétents du forum cherchent à TLT des vagues débuts d'indication d'un temps pouvant ressembler à l'hiver dans 15 jours.... Et je leur en suis reconnaissant. La preuve, je consulte le topic tous les jours.... Je veux donc pas tirer sur l'ambulance et f***** le bordel.... mais après les 15 jours de rêve qu'on vient de vivre (en fait, aucun rêve, juste 15 jours normaux au milieu de l'anormalité), la notion de suivi hiver des massifs de l'est a-t-elle encore un sens ?

OK, je vais un peu loin. Mais en dehors des hauteurs de neige spécifiques dues à l'effet orographique, l'hiver vosgien (encore plus que jurassien) est-il encore montagnard ? En terme de températures, j'ai l'impression que tout s'est déplacé de 1000 m.

On a eu une dizaine de jours avec gelées, quelques jours sans dégel, plusieurs jours avec chutes de neige et tenue au sol de celle-ci. Puis retour au vert en 48 heures et quasi-certitude de ne plus voir trace de blanc avant mi-décembre, avant sûrement, comme chaque année, retour au quasi-vert début janvier. Tout ça fin novembre après un automne globalement sec et doux.

Alors je pose la question aux plus de 45 ans du forum qui ont vécu toute leur vie en plaine dans le Nord-Est : cette situation aurait-elle paru extraordinaire en 1980 EN PLAINE ?

Aucunement ! On aurait dit que l'hiver arrivait un peu tôt mais que c'était normal après un été indien prolongé....

Je ne parle même pas de la plaine (quitte à être HS complet...). Il se trouve que j'ai beaucoup déménagé, toujours sur le Nord-Est. Dans un nouvel appart, j'ai toujours un réflexe : comment ça sera avec un peu de neige tout ça dehors ? Je vis mon troisième hiver dans mon logement actuel : je ne sais toujours pas, je n'y ai pas vu la neige au sol !

Bon, je veux pas rentrer dans des débats pour lesquels je n'ai pas de compétence type activité solaire et COP 21, et j'espère me tromper lourdement en skiant à Noël à la Bresse, mais c'était juste pour dire qu'il y a des moments, on se demande .....

Une chose est certaine, l'hiver en climat semi-océanique à 45°N, et qui plus est en plaine, c'est forcément aléatoire. A mon avis, ça l'a toujours été, et ça le restera un bon bout de temps, jusqu'à la prochaine glaciation éventuelle.

Le même raisonnement peut s'appliquer au relief des Vosges également, à un niveau bien plus soft cependant, compte tenu de l'altitude.

Maintenant entre temps, on ne peut pas nier le 1°c et des brouettes que l'on a récupéré en moyenne annuelle depuis 20/25 ans, sinon moins.

1°c c'est rien évidemment. Ca fait une grosse différence en terme de climat et de conséquences concrètes sur le temps sensible. Non pas sur une config bien particulière à un moment donné, mais en général, de manière diffuse.

Et ce qu'on ne peut surtout plus nier, à mon avis, c'est toujours et encore cette absence de plus en plus perturbante du flux zonal, qui est sensé mine de rien séparer le froid polaire de la douceur subtropicale.

Ca s'ajoute à ce degré de plus, et ça a des conséquences tout simplement énormes, dont on fait les frais ces dernières années.

Le relief du nord-est a quand même profité d'hivers sympa entre 2008/2009 et 2012/2013.

Mais voilà, depuis 3 hivers, on est du mauvais côté des blocages, la plupart du temps ( avec des interruptions passagères, heureusement).

Que fait un flux d'ouest au fur et à mesure de la saison froide, à mesure que l'air froid s'amasse vers le pôle? Il descend. Il descend vers le sud. Poussé par l'air froid qui s'accumule au nord. A moment donné, on finit par se retrouver globalement sur le côté frais de ce flux, les incursions douces par le sud ne sont plus que temporaires, les secteurs froids deviennent plus fréquents, et ça amène la neige sur le relief.

Voilà pour la situation idéale pour l'hivernophile.

Y'a aussi les saisons froides où la réserve d'air froid ne suffit pas à permettre un abaissement suffisant du rail perturbé, et on reste en permanence sur le côté doux ( pas mal des hivers des années 90 il me semble).

Et y'a maintenant la config de ces années 2000 au sens très large, avec ce flux zonal qui apparaît de moins en moins souvent. Circulation complètement chaotique, là on a une descente polaire, 5000 kilomètres plus loin une remontée subtropicale.

Ca alterne, ou ça bloque suivant le cas. Mais les options sont limitées.

Ce n'est plus un secret pour personne, ce sont précisément les hautes latitudes qui paient le plus lourd tribut au changement climatique, en se réchauffant dramatiquement, à une vitesse surprenante. Si les hivers ne permettent plus d'amasser assez d'air froid là haut pour relancer une circulation plus zonale aux latitudes tempérées, ça restera une question de chance quant à la couleur de nos mois hivernaux en Europe occidentale. Et l'Europe occidentale ne sera sans doute pas de sitôt un bastion du froid hivernal non plus, de par sa position.

Bref, les massifs, tout comme les plaines, ont du souci à se faire je pense pour les temps à venir. On parle d'hiver évidemment là. Oh y'en aura encore des excellents, c'est certain, peut-être avec un peu de chance même des séries, mais on en fera les frais aussi régulièrement, et j'imagine très mal une tendance à la baisse pour les décennies à venir.

Pour les plaines, avec le coup des inversions, ça faussera la donne forcément, mais pour le relief, ces excédents ahurissants de température vont commencer à peser sérieusement dans la balance et les bilans.

Pour le moment cependant, il semblerait que le trio hivernal soit plus frais qu'il y a 10/15 ans, malgré le réchauffement moyen autrement.

Zugspitze en Allemand à près de 3000 mètres, température moyenne hivernale ( DJF)

http://eca.knmi.nl/utils/create_serieplot.php?stationid=58&indexid=1

Feldberg, 1500 mètres:

http://eca.knmi.nl/utils/create_serieplot.php?stationid=3987&indexid=1

Baisses constatées dues à des config favorables ces derniers hivers.

Coups de chance? On est peut-être à un instant charnière de l'évolution de notre climat.

En tout cas, ces hivers plus froids en altitude se font dans un contexte de réchauffement indéniable autrement. J'imagine difficilement cette opposition perdurer encore très longtemps ( hiver qui se refroidit, et reste de l'année qui se réchauffe tendanciellement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris ta question "cette situation aurait-elle paru extraordinaire en 1980" à laquelle tu réponds "aucunement"

situation désigne quoi la période chaude ou les 10 jours frais ? En tout cas pour chaque jour du 15 au 31 décembre au sommet du Feldberg à 1430 m moins de 10 cm au sol , c'est sur la période 1946 /2014 entre 1 hiver sur 4 vers le 15 et un hiver sur 7 en fin de mois et pas nouveau loin de là ... même si la couche moyenne a bien baissé .

(aucun jour < 10 cm sur cette QZ entre 2007/2008 et 2013 /2014 j'ai pas 2014/15)

Rque 25 déc 1951 5 cm au sol

13 février 1952 300 cm

et il y en a eu qq autres dans le même genre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Sans revenir sur l'ensemble du message, en ce qui concerne le flux zonal en terme de statistiques et d'anomalies on ne peut pas dire qu'il y ait une réelle tendance à un affaiblissement ces dernières années -du moins en hiver-. Je pense qu'à ce niveau on se laisse beaucoup influencer par le passé proche (dernières semaines/mois) :

Ainsi ces dernières semaines traduisent effectivement une faiblesse des vents zonaux (ici à 850hPa, mais j'aurais pu prendre 500hPa avec un résultat proche) :

156841compdaykei9Dw3ea9.gif

Mais à l'échelle de l'année, rien de bien significatif :

683863compdayv3Kz76CuBI.gif

Ni même sur les 2 précédents hivers (2013/2014 - 2014/2015) :

863353compdayHwBVEdlHS.gif944793compdayvzjYwUJkre.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

@ Lothski

C'est effectivement un peu emberlificoté. Je vais essayer d'être plus clair.

Dans les années 70-80, on avait, en gros, 2 à 4 fois de la neige avec tenue au sol plus de 24h, en plaine. C'était plutôt fin décembre, ou janvier-février. Logique.

Cependant, si on avait eu un hiver avec 3 jours de précipitations neigeuses et tenue au sol une semaine, en plaine, en fin novembre, on aurait trouvé ça plus inhabituel, mais pas extraordinaire. Surtout si en compensation décembre était assez doux et si l'automne avait été lui aussi doux.

J'essayais de dire que l'hiver dans les Vosges, 1 à 2 fois sur 3 ces dernières années, ressemble aux hivers de plaine de notre enfance. Le ressenti n'est pas le même, car les précipitations sont fortes en montagne.

Si on avait 30 cm de neige en plaine en 1980 lors d'un épisode de 5 jours à -2 de Tn et 1 de Tx, puis un léger redoux, on se retrouvait au vert. Même si on avait ensuite 1 mois à Tx inférieures à 10 °

Si on a un épisode en montagne, en 2015, de 5 jours à -2 de Tn et 1 de Tx, avec les précipitations sur les crêtes entre 3 et 4 fois supérieures à la plaine, on peut imaginer 1 m. Le léger redoux aura du mal à tout bouffer, et si ensuite on a un mois avec gelées la nuit, et tx inférieures à 10 °, on peut imaginer garder une ambiance à peu près hivernale et propice au ski. C'est un peu ce qui se passe fin février-mars certaines années.

Il n'empêche : même si l'hiver vosgien de 2015 ressemblera plus à un hiver que l'hiver vert de plaine de 1980, les températures, elles, seront les mêmes. La montagne de 2015 n'aura pas eu plus froid que la plaine de 1980.

Seule la pluviométrie diffère entre la plaine de 1980 et la montagne de 2015.

C'est ce que je voulais dire.

Attention, c'est du ressenti et si on tient compte des remarques sur la température à la Zugspitze et sur la couche de neige au Feldberg, on voit que, heureusement, ça ne tient pas encore la route complètement.

Mais je me souviens avoir eu cette impression pas mal de fois dans les années 90, en 2006-2007, après, et l'avoir déjà dit sur ce forum.

Personnellement, parmi les masses de cartes et de statistiques que nous bouffons tous ici, amateurs de météo et de climato, il y en a une qui m'a marqué. Elle est issue d'un bouquin fait par Jacques Kessler et André Chambraud, en 91, sur la climatologie de la France, en se basant sur les normales 60-90. Il s'agit de la carte du nombre de jours avec précipitations neigeuses sur l'hexagone.

Kessler indique que c'est, à ses yeux, la carte la plus parlante pour définir les zones "à hiver froid" et les autres, voir pour définir les zones climatiques tout court.

Il commente aussi les cartes de l'ensoleillement, de la pluie, des Tn et Tx moyennes, du nombre de jours avec gelées, etc....

Mais il dit que cette carte de neige est la plus parlante. C'est d'ailleurs vrai : en dehors des montagnes, un dégradé mer-continent apparaît immédiatement pour culminer sur le Nord-Est. Un dégradé plus parlant que pour les autres données.

Il me semblerait intéressant - dans un autre topic si ça dérive trop longtemps ici, bien sûr - de comparer le nombre de jours avec chutes de neige, au ballon d'Alsace ou à la Schlucht (ou peut-être, plus intéressant, à des altitudes plus moyennes) sur la période 60-80 et 95-2015. Pour la plaine aussi.

Depuis 2 hivers, à Colmar, on doit pas cumuler 6 jours avec flocons, alors que c'est censé être 26 annuels...

Dernière précision pour bien définir de quoi on parle : il s'agit de jours avec précipitations neigeuse, pas avec belle neige qui tient au sol (sinon, à Colmar, on est à zéro en 3 ans ou pas loin....). Trois flocons mouillés, ça suffit à comptabiliser une journée.

Voilà, fin du HS qui était surtout un "coup au moral pas scientifique" !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Depuis 2 hivers, à Colmar, on doit pas cumuler 6 jours avec flocons, alors que c'est censé être 26 annuels...

Dernière précision pour bien définir de quoi on parle : il s'agit de jours avec précipitations neigeuse, pas avec belle neige qui tient au sol (sinon, à Colmar, on est à zéro en 3 ans ou pas loin....). Trois flocons mouillés, ça suffit à comptabiliser une journée.

Voilà, fin du HS qui était surtout un "coup au moral pas scientifique" !

Personnellement j'ai eu 20 jours de neige chez moi l'hiver dernier (4 jours fin décembre, 10 jours la 2e 15aine de janvier et 6 jours début février).

Alors certes je ne suis pas à Colmar, et je suis aussi au dessus des 300m fatidiques de l'hiver dernier, mais quand même.

Ce n'est pas une contestation des faits, juste une interrogation sur les chiffres. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aux statistiques sur la neige dans les Vosges.

Si on regarde sur un siècle en arrière, on s'appercçois que c'est cyclique, souvent par dizaines d'années.

10 années peu enneigées suivi de 10 années meilleures, etc

Ces cycles sont plus ou moins marqués.

Dans les années 1920, 2 hiver avec seulement 4 jours de chutes neige au lac d'Alfeld 620m, idem en 54.

Années 60 beaucoup de neige, début du développement du ski dans les Vosges.

Années 70 peu enneigées, en 1974 on se pose déjà la question du bien fondé du ski dans les vosges suite à un hiver très peu enneigé, 4 jours d'exploitation des stations.

Les années 80 viennent éfacer la mémoire des années 70 avec des hiver à nouveau très bien enneigés.

Arrêt brutal en 1988/89 jusque l'hiver 1998/99 qui renoue avec les chutes de neige importantes.

Les années 2000 sont globalement bonnes rappelez vous 2006 (sauf 2007 et 2008).

Les années 2010 plutôt difficiles... et encore, il y a eu bien pire par le passé!

Attention aussi au réchauffement, il varie nettement selon les saisons, très fort au printemps, fort en été, beaucoup plus limité en hiver et automne.

Donc on a pris 1° globalement mais pas encore en hiver.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc on a pris 1° globalement mais pas encore en hiver.

Johann

On en est pas loin, pour le Feldberg juste en face des Vosges les moyennes hivernales (D/J/F):

-3,1° 1951/1980,

-2,9° 1961/1990,

-2,1° 1971/1980,

-2,4° 1981/2010.

Cela fait tout de même une évolution moyenne entre +0.5° et +1° sur la période.

De plus la plupart des stations des plaines environnantes ont pris 1° environ entre la période 51-80/61-90 et 1980-2010, je ne vois pas comment le massif aurait pu y échapper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Personnellement j'ai eu 20 jours de neige chez moi l'hiver dernier (4 jours fin décembre, 10 jours la 2e 15aine de janvier et 6 jours début février).

Alors certes je ne suis pas à Colmar, et je suis aussi au dessus des 300m fatidiques de l'hiver dernier, mais quand même.

Ce n'est pas une contestation des faits, juste une interrogation sur les chiffres. smile.png

Ca me parait pas du tout irréaliste cette différence (quand bien même j'aurais peut-être exagéré et qu'on serait plus près de 10 jours en 2 ans que de 6 jours). J'ai les données suivantes, période 60-90 :

Colmar : 26 jours/an 53 cm de pluie en tout

Strasbourg, Mulhouse : 29 j et 70 cm de pluie (grosso modo)

Phalsbourg 38 j et 80 mm de pluie

Au Hohwald je n'ai pas les données de neige mais il y a 116 cm de pluie. Si on extrapole tout ça, entre 40 et 50 jours de neige ANNUELS chez toi ne paraît pas délirant. Or, tu en as eu la moitié.

Autre donnée : l'enneigement moyen au Lac Noir, à 960 mètres d'altitude. Ca va de 10 cm mi-décembre à 5 mi-avril pour passer par 40 cm en mi-février

C'est vrai qu'on voit que 40 cm à mi-février, c'est pas énorme. Et pour avoir 10 cm de moyenne mi-décembre, il faut 3 fois 10 cm ou bien 1 fois 30 cm et 2 fois rien. Donc la situation actuelle est effectivement pas si bizarre.

A titre personnel, j'ai aimé ce débat parce qu'il me permet de mettre un phénomène scientifique tangible sur un ressenti. A savoir le post, de fil67 je crois, expliquant l'évolution des synoptiques et l'absence ou la remontée du zonal. Apparemment, c'est sujet à caution, mais ça correspond à mon ressenti : les remontées sub-tropicales régulières provoquent des "redoux hors normes", donc des quantités de précipitations non solides un peu anormales en D J F et donc les retours au vert.

Sinon, pour revenir au sujet de ce topic, vu que tout le monde débat avec moi sans parler de prévi, j'imagine que ça signifie que la porte de sortie n'est toujours pas entrevue.... Si quelqu'un a des infos otpimistes, je prends, merci d'avance !!tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bonne nouvelle, ça vire sérieusement à partir du 12 sur gefs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> courbes plus humides.... enfin!

on a actuellement un flux de SO sec comme on a déjà connu souvent, même les bonnes années froides et neigeuses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme sur le front des prévisions il n'y a rien à se mettre sous la dent avant 10 jours + , je poursuis le HS les deux dernières années sont pauvres mais ça ne fait que 2 ans ,en moyenne montagne la série 88/89 à 92/93 où seul 90/91 a sauvé les meubles fut bien pire

les occurrences de neige sont là depuis 96/97

http://www.viabilite-hivernale.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2015_06_22_B_Donnees_neige_traitees14-15_cle7c2251.pdf

Pour Colmar il manque des années j'ai pas le détail des années précédentes pour ailleurs , comme je l'ai déjà dit ces chiffres là ne m'intéressent guère car 3 flocons qui fondent à peine posé ça me désespère plus qu'autre chose c'est pour cela que je préfère les stats des Suisses Nombre de jours avec 1 cm ou plus de neige fraîche de leurs normales , en plus on a 61/90 et 81/2010

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/passe/normes-climatologiques/diagrammes-climatiques-et-normes-par-station.html

Sur certains endroits comme Fahy à 600 m c'est presque du simple au double pour le nb de jours 81/2010 vs 61/90

mais pour Bale Binningen ou la Chaux de fonds ça a peu bougé (-10% )

sur les températures il y a encore de la marge entre 1130 m maintenant et celles à 300 m sur 61/90

les tendances sont là http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/actuel/tendences-climatiques/tendances-observees-aux-stations.html#ths200m0;map;season;1931-current

Pour les températures moyennes à 1130 m voir ci dessous , source météo suisse série mensuelle homogénéisée 1864 2015 ,traitement par moi , l'hiver météo DJF et l'hiver de montagne nov à avril n'ont pas eu la même évolution depuis 25 ans

151202011912737085.jpg

15120201191351901.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en est pas loin, pour le Feldberg juste en face des Vosges les moyennes hivernales (D/J/F):

-3,1° 1951/1980,

-2,9° 1961/1990,

-2,1° 1971/1980,

-2,4° 1981/2010.

Cela fait tout de même une évolution moyenne entre +0.5° et +1° sur la période.

De plus la plupart des stations des plaines environnantes ont pris 1° environ entre la période 51-80/61-90 et 1980-2010, je ne vois pas comment le massif aurait pu y échapper.

On y arrive peut être au degré sup sur les derniers hivers, bien qu'il y ait dans la norme 1981/2010 les hivers des années 90 particulièrement doux.

Faire une moyenne 1999/2015 pourrait être intéressant.

Ces stats en suisse montrent une évolution pas si évidente que ça sur les hivers contrairement aux printemps et été.

Evolution par décenie en suisse de 1865 à 2014

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/actuel/tendences-climatiques/tendances-observees-aux-stations.html#ths200m0;map;season;1961-current

Il faut sélectionner la période voulue sur le lien. Essayez les 30 dernières années ou depuis 1971!

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est de soustraire les inversions pour avoir un véritable visuel, ce qui n'est pas évident à faire, car par exemple, une inversion à hr égal et sur sol enneigé ne doit pas pas beaucoup évoluer au fil des décennies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est de soustraire les inversions pour avoir un véritable visuel, ce qui n'est pas évident à faire, car par exemple, une inversion à hr égal et sur sol enneigé ne doit pas pas beaucoup évoluer au fil des décennies.

Sur ces stats Suisses, ce sont les stations de montagne ou la tendance est la moins haussière depuis 1970, pour certaines elle est nettement à la baisse. pour les hivers, le reste de l'année, les graphs sont sans appel!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y arrive peut être au degré sup sur les derniers hivers, bien qu'il y ait dans la norme 1981/2010 les hivers des années 90 particulièrement doux.

Faire une moyenne 1999/2015 pourrait être intéressant.

Ces stats en suisse montrent une évolution pas si évidente que ça sur les hivers contrairement aux printemps et été.

Evolution par décenie en suisse de 1865 à 2014

http://www.meteosuisse.admin.ch/home/climat/actuel/tendences-climatiques/tendances-observees-aux-stations.html#ths200m0;map;season;1961-current

Il faut sélectionner la période voulue sur le lien. Essayez les 30 dernières années ou depuis 1971!

Johann

Pour la période 1999-2015 on est à -2,8° mais il s'agit d'une période de 15 ans et pas de 30 ans avec lesquels nous comparons, donc la comparaison n'a pas beaucoup de sens. Par exemple en prenant 15 années froides de la période 1951-1980, à savoir 1955-1970 on obtient -3,5°!

A voir si les 15 prochaines années nous tiennent autour de cette moyenne de -2,8° mais j'en doute fortement, car je pense (cela n'engage que moi) que les années 2003/2013 correspondent à un cycle d'hiver froids et neigeux.

Sinon pour apporter ma pierre à l'édifice, ce n'est pas les Vosges mais nous n'en somme pas éloignées et cela peu permettre quelques extrapolations.

Le nombre de jours avec neige au sol (>1cm) par an à Nancy-Essey depuis 1950 :

133006Nbdejoursavecneigeausol.jpg

On voit bien les cycles, mais on constate également que la décennies 1960 est intouchable en terme de densité d'années neigeuses et que les années 2000 s'en sortent correctement essentiellement grâce à une année 2010 exceptionnelle.

Concernant l'épaisseur maximale de neige au sol depuis 1950 toujours pour Nancy-Essey

863286Epaisseurmaximale.jpg

Le bilan est plus net, c'est la quasi disparition des épaisseurs conséquentes (>20cm) au sol.

Aucune épaisseur supérieure à 20cm (un doute avec décembre 2010 puisque les 20cm y étaient en ville, mais il semble que le vent ait pas mal remué la couche sur l'aérodrome d'Essey) depuis le milieu des années 80, alors qu'il y en avait au moins une par décennie précédemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tendances par périodes (y compris celles de météo-suisse) sont fortement influencées par les pts de départ et d'arrivée

cf 22 juin là dedans http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-350.html#3167094

d'autre part un décalage de 5 ans entre 1961/90 et 1966 / 95 à Chaumont en DJF c'est 0,3 ° d'écart de la moyenne sur 30 ans ! (rien que 62/63 ça pèse lourd .. )

EDIT Thib91 tes diagrammes sont par saison ou année civile ?

-> apparemment par année civile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la période 1999-2015 on est à -2,8° mais il s'agit d'une période de 15 ans et pas de 30 ans avec lesquels nous comparons, donc la comparaison n'a pas beaucoup de sens. Par exemple en prenant 15 années froides de la période 1951-1980, à savoir 1955-1970 on obtient -3,5°!

A voir si les 15 prochaines années nous tiennent autour de cette moyenne de -2,8° mais j'en doute fortement, car je pense (cela n'engage que moi) que les années 2003/2013 correspondent à un cycle d'hiver froids et neigeux.

Sinon pour apporter ma pierre à l'édifice, ce n'est pas les Vosges mais nous n'en somme pas éloignées et cela peu permettre quelques extrapolations.

Le nombre de jours avec neige au sol (>1cm) par an à Nancy-Essey depuis 1950 :

133006Nbdejoursavecneigeausol.jpg

On voit bien les cycles, mais on constate également que la décennies 1960 est intouchable en terme de densité d'années neigeuses et que les années 2000 s'en sortent correctement essentiellement grâce à une année 2010 exceptionnelle.

Concernant l'épaisseur maximale de neige au sol depuis 1950 toujours pour Nancy-Essey

863286Epaisseurmaximale.jpg

Le bilan est plus net, c'est la quasi disparition des épaisseurs conséquentes (>20cm) au sol.

Aucune épaisseur supérieure à 20cm (un doute avec décembre 2010 puisque les 20cm y étaient en ville, mais il semble que le vent ait pas mal remué la couche sur l'aérodrome d'Essey) depuis le milieu des années 80, alors qu'il y en avait au moins une par décennie précédemment.

2010 au niveau de 1962/63 qui est le plus grand hiver du 20ème siècle.

Comme quoi la température ne fait pas tout pour la neige.

62/63 pèse très lourd pour les moyennes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...