Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C est déjà du vert intégral jusqu a 1500 m dans beaucoup de massifs ?

A mon avis ça le sera jusqu a 1800/2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours ces poussées de hauts géopotentiels par le sud qui pourraient contrarier le rail perturbé lors d'une petite ouverture zonale à moyen terme : d'ailleurs à ce sujet, j'en profite pour signaler à nouveau que les cartes des modèles sont franchement mal coupées, car on ne vois jamais ce qui se trame en-dessous et c'est pourtant souvent là que tout ce joue, surtout avec ces récurrences de flux méridiens.

Quand je lis certaines analyses sur le topic long terme (cela m'arrive rarement), je me pince quand pour ne pas rire quand je vois que tout sxerait expliqué par ce qui se trame vers Terre-Neuve... lol !

Non malheureusement, beaucoup du temps qui nous intéresse ici en CE s'explique par les remontées de hauts géopotentiels et manque de chance, sur la plupart des cartes des modèles tels qu'ils sont découpés assez arbitrairement, on ne voit pas ce qui s'y trame...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il faudrait que je refouille les archives du col de Porte pour voir ce qu'il en est sur les 15 dernières années.

Pour tenter d'éclaircir votre débat :

post-3020-0-46616900-1450016787_thumb.jpg

La moyenne lissée est claire, depuis 55 ans c'est bien sur les deux mois de fin d'"hiver " ( mars-avril ) que la diminution des chutes de neige est la plus marquée.

57794ba09d163_Sanstitre.jpg.df231677bf61

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste un petit mot, les cartes projetées sur l'hémisphère sont très utiles : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnnh.html . Pour connaître le dynamisme, ces cartes là sont parfaites : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=4&carte=1 ou sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/pole&cat=dyna&param=pvu15&term=18&aSpeed=0.5&aStep=12&aStart=18&aEnd=384

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est déjà du vert intégral jusqu a 1500 m dans beaucoup de massifs ?

A mon avis ça le sera jusqu a 1800/2000m.

Dans le Vercors il y a bien de la neige en dessous de 1500 mètres mais ça n est pas de l enneigement continue ce sont plus ses plaques de verglas ou des névés dans les endroits peu exposes sur les versants nord

L enneigement n est continue que a partir de 1500 sauf dans les faces sud . par exemple la face sud du cornafion est toute verte jusqu'à au sommet ( qui est vers 2000 mètres

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur GEFS pour les Alpes c'est encéphalogramme plat pour les RR, avec un éclatement significatif des courbes de pression qu'à partir du 22/12....

Bref pas de changement à venir pour les 10 à 14 jours prochains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh là là ce GFS 12Z...

Et ce CEP...

Et les ensemblistes...

pinch.gifscared.gif

Un mois de saison d'hors et déjà fichu ou presque (ok j'ai skié 3 jours sur de la neige à canon...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pression à 1030hp en moyenne sur 15 jours pour gefs sur les alpes !

Incroyable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Idem pour ens cep

Rdv en janvier.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Toujours ces poussées de hauts géopotentiels par le sud qui pourraient contrarier le rail perturbé lors d'une petite ouverture zonale à moyen terme : d'ailleurs à ce sujet, j'en profite pour signaler à nouveau que les cartes des modèles sont franchement mal coupées, car on ne vois jamais ce qui se trame en-dessous et c'est pourtant souvent là que tout ce joue, surtout avec ces récurrences de flux méridiens.

Quand je lis certaines analyses sur le topic long terme (cela m'arrive rarement), je me pince quand pour ne pas rire quand je vois que tout sxerait expliqué par ce qui se trame vers Terre-Neuve... lol !

Non malheureusement, beaucoup du temps qui nous intéresse ici en CE s'explique par les remontées de hauts géopotentiels et manque de chance, sur la plupart des cartes des modèles tels qu'ils sont découpés assez arbitrairement, on ne voit pas ce qui s'y trame...

Moi qui viens dans ton coin, à Domessin, à Noel, je crois que comme il y a deux ans où la température avait dépassé sur un coup de foehn les 20 degrés, je vais m'habiller encore comme à Nice. Cela dit je me souviens d'un hiver 1989 à chambé très doux aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le diagramme GEM est magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir on n'a jamais vu autant de scenario sous les 0°C et avec des précipitations sur GFS/ENS depuis une éternité (entre le 21 et le 26). fear.gif

Un mirage sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Beuk...un rail Lisbonne Genève bien installé et bien poisseux. Les ours de Thoiry peuvent se réveiller, ils nous ont bien bernés ! Le pire, c'est qu'on en voit pas l'issue de cette extrême douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours aucune porte de sortie envisagée et ce par tous les modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mort jusqu'au 25, après c'est en soins palliatifs, rien à dire, c'est un sacré début d'hiver pourri.

Plus que les déterministes déjà terribles, ce sont les ensemblistes qui nous mettent à genou, rarement vu ça avec un tube de douceur et de hauts géopotentiels aussi serré et stable jusqu'en fin d'échéance. Beurk...

Edit: le 6Z remonte encore un peu le rail perturbé plus au nord, des fois qu'on ait espéré une petite marge d'erreur ! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Plutôt 5 cm ???

Ce qui m'étonne c'est la très bonne visibilité à 15 jours avec quasiment aucun écart-type sur la France......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt 5 cm ???

Ce qui m'étonne c'est la très bonne visibilité à 15 jours avec quasiment aucun écart-type sur la France......

Voire 1 à 3 cm au dessus de 2300m dans les massifs internes ! santa.gif

Et pour le reste comme tu dis les diagrammes sont terrifiants, rarement vu pareille unanimité sur l'ensembliste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sinon dans le 85 Gfs prévoyait 4mm, on en est à plus de 10mm

Peut être une bonne surprise pour le 73 ?

Sinon j'ai souvenir d'une situation où tout les modèles déterministes et ensemblistes étaient tous en accord, et la situation s'était décantée comme par magie

Bon là je n'y crois pas '

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là je n'y crois pas '

191769.gif

...Et quand bien même, ça n'en mettra que là où il y en a déjà vu la LPN.

On se raccroche même plus aux branches mais aux feuilles (...qui bizarrement ne sont toujours pas tombées des arbres, à Lyon notamment...) sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres peu de quantité a attendre pour le passage perturbé de cette nuit a priori d'apres les bulletins MF de ce midi.

MF73: On attend à 2200 m : des flocons en général et rarement jusqu'à 5 cm par endroits.

MF74: Quantité de neige faible tout juste 5 cm vers 2500 m.

Et vu la lpn (2000-2200m en general, moins ds les vallees "froides"), ce n'est pas plus mal que si peu soit prevu... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid de la dégradation de la nuit prochaine ? 10/15 cm me paraissent jouables au-dessus de 2000 m, notamment dans les Savoies, qu'en pensez-vous ?

Peu de précipitations et des températures assez élevées donc lpn assez haute ça sera intéressant pour la haute montagne uniquement . et encore les cumuls seront assez faibles ( 5 a 10 cms au dessus de 2500 mètres ?)

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit être une forme de masochisme, mais j'ai attendu la sortie du 18z avant d'aller me coucher.

Et bien... J'aurais pas dû.

Pour ma part je n'avais pas encore vu une telle régularité jusqu'à 384h ...

Il n'y a vraiment pas la moindre porte de sortie. Un vrai cauchemar...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...