Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016


-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour le moment c'est enfin (après la pénurie de décembre) un scénario assez idéal qui s'écrit, il faudra surveiller la porte de sortie...

Salut Oozap ,

D'accord et pas d'accord au choix du timing en fait biggrin.png , cela aurait été vrai en Novembre pour enneiger les stations par le haut mais la en Janvier après la pénurie comme tu le précises , il aurait fallu un flux d'O/NO frais voir NO tout court pour que toutes les stations ( les plus petites ou modestes du bas du sujet ) puissent ouvrir leur domaine et là autant dire que ce ne sera pas le cas ces prochains jours en tout cas , je dirais même jusqu’à mi Janvier car aucune projection va dans ce sens !

Je rejoints un peu Thomas ( bonjour au passage ) donc la dessus surtout vu la date actuelle du calendrier je le répète !

C'est un scenario certes métamorphosant totalement la synoptique ( on partait d'une récurrence de m**** interminable ) mais pas forcement idéal non plus même s'il est toujours difficile de contenter tout le monde j'en conviens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Bonjour

Pour la moyenne montagne La seule journée intéressante est mercredi ou la limite pluie neige sera vers 1000 mètres .

Pour le reste de la semaine la limite pluie neige est au dessus de 1500 mètres

Bonne journée

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée maussade : limite pluie / neige vers 1400 m puis 1000/1200 m en cours d'après-midi. 20/30 cm de neige fraiche attendue à plus de 1800/2000 m. Poursuite de petites giboulées de neige dans la nuit.

Prévision pour demain Bons moments de soleil après dissipation des nuages. Retour de la couverture nuageuse en soirée et nuit avec des chutes de neige vers 1100/1300 m. 20/30 cm de neige fraiche attendue vers 1800/2000 m.

http://www.lesgets.com/outils/meteo-bulletin-neige.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonjour

Pour la moyenne montagne La seule journée intéressante est mercredi ou la limite pluie neige sera vers 1000 mètres .

Pour le reste de la semaine la limite pluie neige est au dessus de 1500 mètres

Bonne journée

Franck derrien

Hum... Vu que l'iso zéro ne devrait pas remonter au dessus de 1500m avant jeudi, je ne vois comment la Lpn pourrait être tout le temps au dessus de 1500M.

Au pire certains modèles (gfs) voient l'iso remonter à 1700M temporairement lundi, ce qui ferait 1500m en limite haute pour la lpn, très temporairement. Je pense que 1500M sera justement l'altitude où la couche deviendra intéressante mercredi soir et où on peut espérer de la pérennité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hum... Vu que l'iso zéro ne devrait pas remonter au dessus de 1500m avant jeudi, je ne vois comment la Lpn pourrait être tout le temps au dessus de 1500M.

Au pire certains modèles (gfs) voient l'iso remonter à 1700M temporairement lundi, ce qui ferait 1500m en limite haute pour la lpn, très temporairement. Je pense que 1500M sera justement l'altitude où la couche deviendra intéressante mercredi soir et où on peut espérer de la pérennité.

Assez d'accord avec le post ci dessus et même possiblement 1300/1400 pourrait suffir pour les coins qui ne prennent pas le VDM .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Salut Oozap ,

D'accord et pas d'accord au choix du timing en fait biggrin.png , cela aurait été vrai en Novembre pour enneiger les stations par le haut mais la en Janvier après la pénurie comme tu le précises , il aurait fallu un flux d'O/NO frais voir NO tout court pour que toutes les stations ( les plus petites ou modestes du bas du sujet ) puissent ouvrir leur domaine et là autant dire que ce ne sera pas le cas ces prochains jours en tout cas , je dirais même jusqu’à mi Janvier car aucune projection va dans ce sens !

Je rejoints un peu Thomas ( bonjour au passage ) donc la dessus surtout vu la date actuelle du calendrier je le répète !

C'est un scenario certes métamorphosant totalement la synoptique ( on partait d'une récurrence de m**** interminable ) mais pas forcement idéal non plus même s'il est toujours difficile de contenter tout le monde j'en conviens !

Tout à fait. C'est bien pour ça qu'en Tarentaise, ca nous va très bien!! Si il neigeait à 4 ou 500m, ca signifierait du -10/-15°C sur nos domaines skiables et on n'aime pas trop pour que la neige accroche bien! 191769.gif

Sinon à Arc 1800 (1700m), on approche les 20 cms actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info: prévision KNMI (CEP) via bergfex pour 6 jours

http://www.bergfex.ch/schweiz/wetter/schneevorhersage/?t=0_144

Il y a bien des zones connues où des écarts de 200 à 400 m entre Jura et Alpes influent sur la LPN; cela commence d'être pris en considération par les modèles mailles fines :

exposition, végétation, successions de crêtes, combes à froid... ces massifs très localisés sont bien connus des skieurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le bulletin de chamonix du soir est bien optimiste pour la perturbation de la nuit de dimanche à lundi avec une LPN vers 1200/1300 m et 20/30 cm à 1800 m, GFS donne 30 mm en brut mais avec entre 1 et 3°C à 850 hPa, donc LPN 1500/1600 m...

Le milieu de la semaine (mercredi) pourrait vraiment être sympa même pour les altitudes de 1000/1200 m (allez, 20 cm ?) par contre pour la fin de la semaine (vendredi) ça pourrait vraiment être dramatique comme lessivage (neige encore fraiche d'avant), GFS sort quasi 100 mm avec une LPN qui commencerait vers 1500 pour vite, très vite, remonter vers... 2200/2400 m ? (iso 0 entre 2300 et 2600)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Dernier run gfs bon jusqu'à mercredi.. Mais après 100 mm de pp avec un iso à 2400 mètres.. Sa sera retour au vert jusqu'à plus de 2000 mètres..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bulletin de chamonix du soir est bien optimiste pour la perturbation de la nuit de dimanche à lundi avec une LPN vers 1200/1300 m et 20/30 cm à 1800 m, GFS donne 30 mm en brut mais avec entre 1 et 3°C à 850 hPa, donc LPN 1500/1600 m...

Le milieu de la semaine (mercredi) pourrait vraiment être sympa même pour les altitudes de 1000/1200 m (allez, 20 cm ?) par contre pour la fin de la semaine (vendredi) ça pourrait vraiment être dramatique comme lessivage (neige encore fraiche d'avant), GFS sort quasi 100 mm avec une LPN qui commencerait vers 1500 pour vite, très vite, remonter vers... 2200/2400 m ? (iso 0 entre 2300 et 2600)

oui enfin dans le dernier bulletin du soir je trouve que les fourchettes que ce soit pour la LPN ou encore pour les quantités de neige sont très larges notamment pour mardi : LPN entre 1300 et 900 quantité de neige entre 5 et 20 cm franchement ils prennent pas de gros risques sur ce coup là.

Par ailleurs aujourd'hui d'après le bulletin du matin nous ne devions pas voir la neige à 1000 m et il se trouve que ce soir tout est blanc à 1000m certes d'une neige lourde environ 5 cm ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour info: prévision KNMI (CEP) via bergfex pour 6 jours

http://www.bergfex.ch/schweiz/wetter/schneevorhersage/?t=0_144

Il y a bien des zones connues où des écarts de 200 à 400 m entre Jura et Alpes influent sur la LPN; cela commence d'être pris en considération par les modèles mailles fines :

exposition, végétation, successions de crêtes, combes à froid... ces massifs très localisés sont bien connus des skieurs.

Je ne pense pas que les données disponibles sur ce lien prennent en compte ces paramètres, vu la carte, ce sont simplement des données pluviométriques projetées sur un modèle de terrain pour prendre en compte l'orographie, ça ne va pas plus loin. Par contre Arôme et dans une moindre mesure WRF quand le domaine est paramétré avec une maille très fine arrivent à vraiment modéliser les phénomènes de méso-échelle voire de micro-échelle (engouffrement du vent dans les vallées etc...).

Ci-joint trois cartes issus d'un WRF de 1km, on voit les forçages liés aux reliefs sur la carte des vents verticaux à 850hpa, la carte de la pluviométrie n'est qu'une résultante et celle de la neige est un sous produit de la modélisation des précipitations.

Désolé pour le HS, c'était juste pour dire qu'il ne fallait pas prendre ces cartes pour ce qu'elles ne sont pas.

post-1967-0-53541300-1451756959_thumb.png

post-1967-0-22678700-1451757040_thumb.png

post-1967-0-34750500-1451757162_thumb.png

vvel850_t2.png.fb289cab94f77591060db3c95

rh2m_t2.png.2f85f1b18792d69e149df6c3b527

rrategrid_t2.png.23ed2d6c81789daa4db2515

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de Cep atténue fortement le redoux de Jeudi dans les Alpes avec la zone Barocline plus basse ,la température à 850 hPa entre 1° et 3° donc une limite pluie-neige entre 1500m-1600m . Tout n'est pas perdu pour les altitudes moyennes 😛😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le redoux de jeudi/vendredi est vraiment intense sur le dernier GFS, jusqu'à 130/140mm de pluie prévus sur les massifs exposés avec iso 0°C jusqu'à 2400m ! Peu de vent prévu par contre ça pourrait favoriser l'isothermie ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Oui je crains le fort lessivage de la fin de semaine prochaine... Sur LCM (désolé j'ai que ca pour voir des prévisions) pour Briançon Serre Chevalier Vallée iso entre 2000 et 2400 avec pluie... J'espère que l'iso 0 va s'abaisser au moins à 1500!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En attendant ici en haute Tarentaise, nouvelle salve dés demain soir, qui pourrait durer jusqu'à lundi soir, entre 30/40cm sont jouable en station de Haute Tarentaise à 1800m.

Du gros en RR se profile en seconde partie de semaine, pour l'instant la LPN est vue assez haute 1600/1800m.

A suivre ... mais au dessus de 2000m, c'est le pied !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A suivre ... mais au dessus de 2000m, c'est le pied !

Ça serait comme dire en Juillet au dessus de 4400m c'est le pied ... laugh.png

Bon pied à tous alors pour la fin de semaine prochaine ! (et je ne doute pas que certains adorent ce type de temps, je pense notamment à nos deux intervenants réguliers de Tarentaise qui n'attendent que le zonal pour gaver les hauts massifs au dessus de 2000)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ça serait comme dire en Juillet au dessus de 4400m c'est le pied ... laugh.png

Bon pied à tous alors pour la fin de semaine prochaine ! (et je ne doute pas que certains adorent ce type de temps, je pense notamment à nos deux intervenants réguliers de Tarentaise qui n'attendent que le zonal pour gaver les hauts massifs au dessus de 2000)

Bon Thomas tu sais ô combien je t'apprécie mais faut arrêter.

Je passe mes journées à 1200 mètres et j'apprécie également ce bon vieux gros zonal. Aujourd'hui pendant pratiquement dix heures j'ai vu la neige tomber alors que tu nous annonçais il y a encore quelques jours que seul Avoriaz allait s'en sortir ...

Ici la saison est enfin lancée, alors oui après un mois et demi historique de disette oui c'est le pied !

Bref !

Pour Jeudi on surveillera la résistance des lacs d'air froid dans les vallées habituées ( val d'Arly, Tarentaise, Beaufortain... ) le timing est favorable. Le flux un peu moins puisqu'on est plein Ouest, la douceur pénètre mieux dans les vallées qu'en flux de Nord-Ouest sous front chaud. Mais pourquoi pas quelques surprises pendant une demi-journée sur ces secteurs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon Thomas tu sais ô combien je t'apprécie mais faut arrêter.

Je passe mes journées à 1200 mètres et j'apprécie également ce bon vieux gros zonal. Aujourd'hui pendant pratiquement dix heures j'ai vu la neige tomber alors que tu nous annonçais il y a encore quelques jours que seul Avoriaz allait s'en sortir ...

Ici la saison est enfin lancée, alors oui après un mois et demi historique de disette oui c'est le pied !

Bref !

Pour Jeudi on surveillera la résistance des lacs d'air froid dans les vallées habituées ( val d'Arly, Tarentaise, Beaufortain... ) le timing est favorable. Le flux un peu moins puisqu'on est plein Ouest, la douceur pénètre mieux dans les vallées qu'en flux de Nord-Ouest sous front chaud. Mais pourquoi pas quelques surprises pendant une demi-journée sur ces secteurs ?

Je t'ai répondu ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ce qui est sur c'est qu'au moins on s'ennuie pas en prévis et en suivi c'est déjà ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui faut un petit peu arrêter de se lamenter, on prend ce qu'on a et puis c'est tout, c'est déjà un autre monde par rapport a ce qu'on a vécu pendant plusieurs semaines.

Pour la Haute Tarentaise, les prévisions ce matin sont bonnes, très bonnes.

Nouvel épisode neigeux débutant ce soir, avec un maxima attendu entre minuit et demain matin 8h, l'épisode devrait ensuite se prolonger jusqu'à mardi matin.

Les cumuls en station pourraient être important, 30/40 loc 50cm ( WRF ), GFS modélise tout de même pas moins de 40cm.

Ensuite nouvel épisode dés mercredi, et possibilité d'un gros épisode épisode jeudi, d'ailleurs GFS est bien moins doux que hier, ISO au plus haut à 1800m contre 2400m hier.

Je pense qu'en cumul sur 1 semaine, le mètre est largement jouable, au dessus de 2000m, plutôt 150cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui faut un petit peu arrêter de se lamenter, on prend ce qu'on a et puis c'est tout, c'est déjà un autre monde par rapport a ce qu'on a vécu pendant plusieurs semaines.

Bonjour ,

Pour la Haute Tarentaise que tu regardes le plus souvent en webcam oui , mais pour Saint Bonnet le Chateau ( 870 m ) ou tu vis ?

D'ailleurs tes prévis ont divisé par 150 en massif Central tellement c'est intéressant à suivre ( bon tu vas nous trouver une excuse autre à la météo , j'anticipe pas la peine de pondre un balourd ) . Certains t'ont même perdu en MC et sont inquiets je dois le dire biggrin.png .

Pardon pour le HS , c'était trop tentant !biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut Eric,

En même temps, que dire dans le MC, il y a a pas grand chose a se mettre sous la dent, au contraire des Alpes, et, notamment de la Haute Tarentaise ou je me rends très régulièrement, ou ma famille vit, ou j'ai de l'immobilier, ou ma tante travaille, et qui c'est ... peut-être un jour je m'installerais définitivement ? ... cela fait maintenant 25 ans que je vais là-bas très régulièrement. et encore plus depuis 3ans, depuis qu'on a acheté un chalet qu'on a tout retapé ( des semaines de travail), d'ailleurs c'est pour cela que je m'intéresse énormément a la prévision météo dans les Alpes et notamment en Haute Tarentaise car la neige est de l'or ici, d'ailleurs quelques réservations ont été annulées en décembre à cause du manque de neige et c'est toujours un manque à gagner.

Et vue que ma tante travaille a la Rosière, j'en profite pour vous donner des observations en direct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric,

En même temps, que dire dans le MC, il y a a pas grand chose a se mettre sous la dent, au contraire des Alpes, et, notamment de la Haute Tarentaise ou je me rends très régulièrement, ou ma famille vit, ou j'ai de l'immobilier, ou ma tante travaille, et qui c'est ... peut-être un jour je m'installerais définitivement ? ... cela fait maintenant 25 ans que je vais là-bas très régulièrement. et encore plus depuis 3ans, depuis qu'on a acheté un chalet qu'on a tout retapé ( des semaines de travail), d'ailleurs c'est pour cela que je m'intéresse énormément a la prévision météo dans les Alpes et notamment en Haute Tarentaise car la neige est de l'or ici, d'ailleurs quelques réservations ont été annulées en décembre à cause du manque de neige et c'est toujours un manque à gagner.

Et vue que ma tante travaille a la Rosière, j'en profite pour vous donner des observations en direct.

Re ,

J'avais bien compris , c'était pour t"embêtertongue.png , quant au manque à gagner des stations dont le bas des pistes est à 1850 m d'altitude , il n'y a pas trop de soucis à se faire , crois moi sur parole ( ou pas ) , elles ne fermeront pas leur propre porte de sitôt , malgré l'influence d'un certain réchauffement , peut être en l'an 2750 ou plus loin encore mais nous n'y verrons pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Re ,

J'avais bien compris , c'était pour t"embêtertongue.png , quant au manque à gagner des stations dont le bas des pistes est à 1850 m d'altitude , il n'y a pas trop de soucis à se faire , crois moi sur parole ( ou pas ) , elles ne fermeront pas leur porte de sitôt , malgré l'influence d'un certain réchauffement !

Re Eric, je parlais du manque à gagner de mon chalet, qui se situe pas en station mais plus bas à 1500m.

Quand les gens, nous ont appelés on leur a dit la vérité, qu'il n'y avait rien au chalet, et il ont sûrement regarder plus haut, les webcams de la Rosière. et c'était pas mieux, ils ont pas prit de risque à venir pour ne pas skier, même si on leur a dit qu'en altitude la neige été présente ( aux Arcs notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

13 cms de neige humide tombés à la Féclaz à 1350 mètres, qui retrouve rapidement l'affluence, avec 18 kms de pistes de fond tracées et damées pour ce dimanche :

http://pv.viewsurf.com/?id=95

Les prochains jours devraient être favorables au secteur, en attendant la fin de semaine sans doute un peu plus tendue : il va falloir stocker un max de neige d'ici là... pour passer un éventuel pic de redoux plus ou moins long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...