Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Automne Hiver 2015/2016

-Tom-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour la Haute Tarentaise c'est 50cm annoncé par GFS à 1600m.

GFS continue de se rafraîchir, ISO au max 1700m contre 2200m il y a quelques jours, il va continuer jusqu'à descendre l'ISO 0 à 1500m, comme le voyait CEP il y a quelques jours ( bravo CEP).

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah m****, les sujets étaient côte à côte, je suis allé trop vite et j'ai écris sur le mauvais...    Quoi que, vu le temps prévu ça passe ! 

Images postées

Bonjour,

Une paire de chaînes dans le coffre ( et pas attendre qu'il y ait 10 cm sur la route pour les mettre ) et tout devrait bien se passer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Mes tes chaînes à guillestre si neige au sol n attends pas le milieu de la montée comme les 13-83-06

Moi je mettrais les chaine à Aix, c'est plus sur....

Agathois tes cumuls me paraissent un peu trop optimistes... j'aurais même tendance à la diviser par deux en fait (en moyenne... il va y avoir des différence, c'est clair !)...

La LPN (enfin, LES LPN...) ne varie plus trop depuis hier, et effectivement plus d'iso à 2000m même si on en est pas loin pour les Préalpes, mais je crois que Vercors - Chartreuse on va les retirer de l'équation hivernale cette année... :S

Episode intéressant pour la montagne dans tous les cas.

J'ai dit sud Savoie dans mon message, dans la maurienne plus précisément (je vais à Valloire). Et justement c'est tellement compliqué dans les Alpes que c'est difficile d'avoir des infos précises de ce qu'on peut attendre... En regardant les modèles ça peut faire peur pour la neige dans la station. Mais entre les modèles et la réalité il y aura peut etre une grosse différence !

Oh tu sais Damien, chez nous: quand on attend 10 il peut tomber 30 ( comme le 3 février dernier) et quand on en attend 30 il peut en tomber 10. Notre zone est extrêmement complexe car soumise à toutes les influences, souvent atténuées, mais difficilement prévisibles.

Il y a toujours une part de surprise par ici... c'est ce qui en fait le charme et parfois la galère météoroliquement parlant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Note que l'idéal est un flux de NW bien actif , orographique, pile dans l'axe de la Maurienne, pour une bonne blinde, mais parfois les débordements de SW ou de S sont très actifs. Il arrive même ( rarement) que les retours d'est puissants débordent jusqu'ici. Mais c'est rare.

Bref: pour ce we, on attend entre 30 et 40 sur les deux jours, aussi bien ça sera la moitié aussi bien ça sera plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Le redoux sera sans doute anecdotique.

En tout cas aucune inquiétude : le domaine est ouvert partout, et tout est praticable dans de bonnes conditions.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour le Vercors, il pourrait y avoir une bonne quinzaine de cm demain déjà, et a basse altitude pour le coup

Bonsoir , Dans les stations villages ( 1000/1050 m ) j'en doute fort , la pluie devrait prendre le relais demain en cours d'épisode , au dessus de 1200 m oui peut être .

Mais vu les projections pour samedi , il n'y aura probablement plus grand chose même à 1300/1500 m avant l'arrivee du refroidissement en altitude dimanche , refroidissement encore mal cerné dans son timing je trouve .

.

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oh tu sais Damien, chez nous: quand on attend 10 il peut tomber 30 ( comme le 3 février dernier) et quand on en attend 30 il peut en tomber 10. Notre zone est extrêmement complexe car soumise à toutes les influences, souvent atténuées, mais difficilement prévisibles.

Il y a toujours une part de surprise par ici... c'est ce qui en fait le charme et parfois la galère météoroliquement parlant wink.png

Note que l'idéal est un flux de NW bien actif , orographique, pile dans l'axe de la Maurienne, pour une bonne blinde, mais parfois les débordements de SW ou de S sont très actifs. Il arrive même ( rarement) que les retours d'est puissants débordent jusqu'ici. Mais c'est rare.

Bref: pour ce we, on attend entre 30 et 40 sur les deux jours, aussi bien ça sera la moitié aussi bien ça sera plus wink.png

En tout cas aucune inquiétude : le domaine est ouvert partout, et tout est praticable dans de bonnes conditions.

Merci Guillaume pour les infos !

Je verrais maintenant ca en live Samedi !

Bonne soirée

Il y a toujours une part de surprise par ici... c'est ce qui en fait le charme et parfois la galère météoroliquement parlant wink.png

Bref: pour ce we, on attend entre 30 et 40 sur les deux jours, aussi bien ça sera la moitié aussi bien ça sera plus wink.png

Salut Guillaume,

Alors mon retour d'Est sur bonneval à partir de Lundi, j'ai le droit d'y croire ?

GFS me dit oui CEP me dit non.

A plus

toujours un plaisir de lire tes posts

@Ricos

Bonsoir,

Je te trouve assez pessimiste pour le Vercors en parlant de limite à 1000 m pour demain, après j'appréhende peut-être mal l'épisode.

Mais en me basant sur les cartes d'Arome, je vois un épisode qui dure une bonne partie de la journée, 10mm de lame d'eau prévue sur tout le massif, éventuellement 20mm sur la partie Sud. Le tout avec un iso 0 vers 800 m à 9 h, et 1200 m à 16 h.

A priori, selon nos modèles, ça donnerait 10 à 20 cm au dessus de 400/900 m, donc je pense que les plateaux seront blancs sans soucis smile.png

Par contre pour Samedi ce sera plus serré à 1000m

Bon, réponse demain, je monte au col du Rousset ! En espérant que tu te trompes ^^ Ça me ferait plaisir de voir la vallée de la Drôme enneigée...

A mon avis c'est le jackpot pour la semaine prochaine sur les massifs frontaliers avec l'italie genre le Mercantour ou le Queyras.

Avec la situation modélisée par GFS 18z c'est facilement 2m de neige qui devraient tomber santa.gif

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

@Ricos

Bonsoir,

Je te trouve assez pessimiste pour le Vercors en parlant de limite à 1000 m pour demain, après j'appréhende peut-être mal l'épisode.

Mais en me basant sur les cartes d'Arome, je vois un épisode qui dure une bonne partie de la journée, 10mm de lame d'eau prévue sur tout le massif, éventuellement 20mm sur la partie Sud. Le tout avec un iso 0 vers 800 m à 9 h, et 1200 m à 16 h.

A priori, selon nos modèles, ça donnerait 10 à 20 cm au dessus de 400/900 m, donc je pense que les plateaux seront blancs sans soucis smile.png

Bon, réponse demain, je monte au col du Rousset ! En espérant que tu te trompes ^^ Ça me ferait plaisir de voir la vallée de la Drôme enneigée...

je trouve rico plutot réaliste... Typiquement en cette fin d'apres midi on nous avait annoncé de la neige à basse altitude. Au final à 17h la LPN était à 900 facile...

Pour samedi soir, c'est la douche jusque haut et j'ai bien peur qu'on repasse au vert au moins jusqu'à 1300.. mais peut etre suis je pessimiste ;-)

Je vais aussi à Valloire samedi, 2 créneaux pour partir du Forez, sachant que j'ai 3 h de route ( trafic normal ), pour une montée " tranquille" , vous me conseillez départ 6 h ou départ 15 h ?

Je vais aussi à Valloire samedi, 2 créneaux pour partir du Forez, sachant que j'ai 3 h de route ( trafic normal ), pour une montée " tranquille" , vous me conseillez départ 6 h ou départ 15 h ?

Tranquille je sais pas, mais sur l'ensemble des AN une accalmie est prévue plutôt en matinée de samedi.

je trouve rico plutot réaliste... Typiquement en cette fin d'apres midi on nous avait annoncé de la neige à basse altitude. Au final à 17h la LPN était à 900 facile...

Pour samedi soir, c'est la douche jusque haut et j'ai bien peur qu'on repasse au vert au moins jusqu'à 1300.. mais peut etre suis je pessimiste ;-)

oui mais hier c'était de la neige fondante en plaine de l'Ain. Il semble quand même que les redoux annonces soient courts et modérés d'après les dernières sorties, épisode probablement globalement positif à toutes altitudes au dessus de 1000m à mon avis . Les PP sont vues assez intenses ce qui favorise la neige plus bas sous l'iso 0

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Salut Grenouille,

Sans parler de la neige, quelqu'un de Chambéry nous a dit qu'il fallait avoir passé Chambéry avant 9h pour ne pas se prendre les gros bouchons.

On va le tenter comme ca de notre coté et ca tombe en plus dans le créneaux plus calme niveau précipitation comme le dit Guillaume.

Départ à peine 5h... flowers.gifthumbup.gif

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Pour la perturbation de vendredi : MF74 LPN en plaine / MF73 LPN 1500/1700 m

Dans les 2 cas vue très active.

Faites vos jeux...

Vue la tendance récurrente à l'optimisme (pour ne pas dire plus) de MF 74, c'est vite vu...

Je dis pas que ça va durer la journée, mais à Annemasse, 400m alt. ça neige bien en ce moment..

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

@Ricos

Bonsoir,

Bonjour ,

Aucune nouvelle du Vercors mais en cette mi-journée sur l'ouest du massif il fait entre 1,6 aux Coulmes et 2,4 à Lans ( source Romma ) .

A voir avec les intervenants sur place ce qu il en est exactement .

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonjour les alpins !

Je pars début mars à St Colomban les Villards, en basse vallée de Maurienne. Est-ce que vous pouvez m'indiquer ce que donnent les dégradations de type "perturbation remontant du sud et se heurtant à l'air froid au nord" comme ce week end ? C'est plutôt propice à la neige ou pas ?

Et lors des redoux, c'est un coin qui prend "cher" ou ça reste relativement préservé de par la topographie de la vallée ?

Merci wink.png

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Bonjour ,

Aucune nouvelle du Vercors mais en cette mi-journée sur l'ouest du massif il fait entre 1,6 aux Coulmes et 2,4 à Lans ( source Romma ) .

Environ 7 cm de neige sur Monestier de Clermont sur le contre fort Est du Vercors. Le redoux n'est pas encore là. A suivre pour le reste de la journée.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour les alpins !

Je pars début mars à St Colomban les Villards, en basse vallée de Maurienne. Est-ce que vous pouvez m'indiquer ce que donnent les dégradations de type "perturbation remontant du sud et se heurtant à l'air froid au nord" comme ce week end ? C'est plutôt propice à la neige ou pas ?

Et lors des redoux, c'est un coin qui prend "cher" ou ça reste relativement préservé de par la topographie de la vallée ?

Merci wink.png

Un peu comme Valloire, Saint Colomban prend surtout par débordements, mais étant situé davantage à l'ouest il prend plus facilement que Valloire lors de perturbations classiques venant de l'Ouest (secteur plus humide globalement), car connexe aux Belledonnes, massif intérmédiaire, tandis que Valloire est un peu plus loin vers l'est.

Les débordements par remontées de sud sont également une option intéressante pour le secteur.

Les redoux y sont atténués par les hauts reliefs alentours et par l'exposition, à composante nord, permettant de palier l'altitude modeste du bas du domaine.

Pour Début mars il ne devrait pas y avoir de problème : sans doute parmi la période la plus enneigée pour ce secteur !

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Merci pour les tuyaux. Ils m'ont fait un peu peur lors de la réservation quand ils me disaient que la liaison vers le domaine des Sybelles est parfois fermée pour vent, manque de neige ou avalanches. ça me paraissait vraiment très mauvais concours de circonstance pour une zone à altitude modeste (moins de 2000m) et entourée de massifs bien plus imposants.

En espérant que ça tombe sévèrement jusqu'à mardi avec un bon coup de gel pendant 3 jours pour fixer tout ça.

Merci pour vos infos; même si j'ai travaillé 3 ans à Chambéry, je sais qu'il est toujours difficile de connaitre la LPN ou le cumul de RR qui varient selon le flux, l'expo, le vent..... Donc rien de mieux que les locaux pour les observations et les prévis

On le voit et ça se lit dans le topic !!191769.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

- ljos : j'étais sur les carroz donc je postais 1/2 fois par jour les obs du temps

Demain je n'y suis plus donc plus d'obs en temps rêve des carroz

De visu une trentaine de centimètres et 0,3 actu

A bientôt...,, cet été en principe dans le 05

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

- ljos : j'étais sur les carroz donc je postais 1/2 fois par jour les obs du temps

Demain je n'y suis plus donc plus d'obs en temps rêve des carroz

De visu une trentaine de centimètres et 0,3 actu

A bientôt...,, cet été en principe dans le 05

Pas de soucis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ça change l'activité du forum... Au moins c'est vivant malgré l'hiver moyen qu'on a ! ( même si en altitude, l'hiver est pas si mal que ça...)

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

@Ricos

Bonsoir,

Bah 10 à 20 cm au dessus de 400/900 on en est très très loin.... Au mieux à 1000/1100 m on a du avoisiner les 5 cm (et encore, plutot 3), et on est tres vite redescendu à "des traces" de neige humide. Mon jardin est quasi tout vert.

Bonjour ,

Résultat, aujourd'hui, il n'y a que des traces de neige au sol à 1000m et les arbres n'ont pas l'air chargé jusqu'aux sommets. Il a donc du pleuvoir bien haut.

J'irai ptet voir ce qu'il en est sur les pistes demain... J'attendrai encore un peu pour tenter un moucherotte (il est impensable que je ne le fasse pas une fois à ski cette année! quitte à rider les cailloux!)

Ici à Chamonix l'hiver est enfin lancé avec 50 cm de neige au sol, une épaisseur qui s'accentue très rapidement dès 1200 1300m. Il neige actuellement mais un redoux est prévu en espérant que la pluie ne prenne pas le relais trop longtemps température 1 degré une belle couche semble encore possible demain à 1000 m et peut être même aujourd'hui si on bénéficie d'une bonne isothermie