oozap73 Posté(e) 28 février 2016 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 février 2016 L'origine du débat c'est quand même "Bonneval mieux servi en fin de saison grâce aux retours d'Est et la preuve on y skie chaque année à 1800m en fin de saison". Donc aucunement de savoir si on skie mieux sur les glaciers en juin que dans les combes des Aravis Ma réponse finale: il n'y a aucune stat qui montre qu'il y a plus de retours d'Est en fin de saison (et surtout chaque année... Vu que certaines saisons se passent sans aucun retour d'Est) et non ce n'est absolument pas un exploit ou une rareté de skier à 1800m fin avril. C'est même une norme absolument banale. Et les massifs plus à l'ouest se skient à cette altitude fin avril SANS AUCUN soucis. Fin du HS Il y a davantage de creusements en méditerranée (près des Alpes) au Printemps : logiquement Bonneval devrait capter davantage de précipitations au Printemps (d'avril à Juin) que le reste de l'année du fait de cette synoptique moyenne (qui permet au printemps un bon arrosage de la côté d'Azur par flux à composante Est). Et parmi ce pic annuel printanier probable (mais à confirmer cependant, je n'ai pas de stats sous la main), il y a des chances pour que se glissent de bons retours d'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 28 février 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 28 février 2016 Je sais bien qu'on ne peut pas comparer une station qui démarre à 1800 m avec une autre qui est débute 1000 m, c'est une évidence. Bah c'est pourtant ce que tu fais sur les 20 lignes qui précèdent celles-ci.Je te rapelle que Bonneval est à 1850 mètres pour le bas des pistes. On l'a déja dit : un pied des pistes à cette altitude cela n'existe pas dans les Aravis ou le Beaufortain par exemple. Et pourquoi dés qu'on débat et qu'on est en désaccord sur ce topic il faut lire ceci " Bon j'arrête le HS je suis dégoutté du comportement de certains, vous commencez à lasser beaucoup de lecteurs. Néanmoins bonne fin d'hiver en souhaitant beaucoup de neige à tous. Ne vous inquiétez pas je ne polluerais plus votre tchat, j'irais poursuivre ma passion pour la montagne ailleurs" C'est un peu dommage je trouve. J'ai souvent eu des désaccords avec du monde ici et pourtant c'est toujours un régal d'échanger /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 28 février 2016 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 28 février 2016 @ lindeneigeable... Ce que je reproche c'est d'arriver sur un forum où tu interviens jamais, balancer tes certitudes sans chiffre, sans source... Avec une réponse à Metbeziers plutôt corsée, qui a même été modéré pour... Provocation ! Au départ, il te demandait juste des précisions en MP. Tu as répondu par l'invective. Ma foi,faut pas s'étonner non plus qu'on ne prenne pas des pincettes pour te répondre. Avant d'accuser les autres de leur non-sens du dialogue, il faut aussi vérifier que soi même on est irréprochable. Ton msg de 14:29... Un peu comme la personne qui a invectivé ce matin concernant Val d'Isere et joliment rétoqué par Seb. Je n'ai rien contre le débat, il peut être houleux mais c'est toujours instructif, c'est pas pour ça que je vais en vouloir à l'autre. Mais svp, ce serait bien d'éviter de poster un seul msg par an, et répondre sur un ton péremptoire si qqun n'est pas d'accord. Et oui ici, il y a une concentration de caractères assez bourrus, ma foi, on est des alpin. Mais c'est jamais méchant et cela ne nous empêchera pas de boire une bière ensemble quand on se croisera. Pour le reste, on ne parle surtout pas de la même chose. Toi tu parles d'un fond de vallée à 1800m, moi je parle de pleines pentes à 1800m et tout ce qui se trouve au dessus, surtout. Bref, pas de quoi fouetter un chat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 28 février 2016 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 28 février 2016 Pour revenir sur des bases saines et aux prévisions, le potentiel pour la semaine est toujours bien là. Après le gros retour d'Est sur les massifs frontaliers cette nuit: Toujours un petit retour de nord-est demain soir qui pourrait être favorable à Chartreuse/Vercors sur leur versant ouest surtout. 15-20mm possible sur ces 2 massifs. Ici dans une moindre mesure, 5-10mm je pense. Plus sec sur les autres massifs préalpins. Ensuite descente d'une dépression en nord-ouest mercredi avec un léger redoux en amont. Pour le moment, ça reste léger et une lpn max à 1500m. Ça doit baisser rapidement le soir pour 24h de neige en flux de nord. Côté quantité, avec prudence, entre 20cm en bas du topic au total et 50cm et plus là où ça ne passe qu'en neige. L'incertitude c'est le redoux mercredi et sa puissance (faible pour le moment). La suite est du même tempo mais largement moins calé. Semaine en tout cas très favorable aux Préalpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 février 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 février 2016 Quand je vois ces cartes là, je me dis que les stations en massifs internes vont continuer de faire le plein, l'enneigement va être bien excédentaire. Je rentre des Arcs et de la Rosière, l'enneigement là-haut est déjà très important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 février 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 février 2016 Toujours très bon à partir de mercredi, croisons les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyss Posté(e) 29 février 2016 Saint Nizier du Moucherotte 1100 m Partager Posté(e) 29 février 2016 Toujours très bon à partir de mercredi, croisons les doigts ! et si on oublie les stations d'altitude, qu'en est il en termes de LPN (pour les préalpes notamment...) ? :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 29 février 2016 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 29 février 2016 Toujours très bon à partir de mercredi, croisons les doigts ! Pour quels massifs ? pré-alpes ou internes ? A partir de quelle altitude ? Pour des averses ou une vraie perturbation donnant des chutes continues ? (j'ai supposé que "très bon" signifiait "neige"). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 février 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 février 2016 Pour quels massifs ? pré-alpes ou internes ? A partir de quelle altitude ? Pour des averses ou une vraie perturbation donnant des chutes continues ? (j'ai supposé que "très bon" signifiait "neige"). Pour tout le monde, pour tout ce qui ont besoin de neige pour vivre, pour des averses et des vraies perturbations neigeuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 29 février 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 29 février 2016 Pour tout le monde, pour tout ce qui ont besoin de neige pour vivre, pour des averses et des vraies perturbations neigeuses. ... sur les Alpes du Nord. Vu la composante NO pour les prochains jours, ça va foehner sévère une fois passée la barrière climatique du Lautaret ou des Ecrins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 29 février 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 29 février 2016 ... sur les Alpes du Nord. Vu la composante NO pour les prochains jours, ça va foehner sévère une fois passée la barrière climatique du Lautaret ou des Ecrins. Possible passage bien neigeux vendredi sur les AS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 1 mars 2016 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 1 mars 2016 Toujours un gros potentiel pour cette 2e moitié de semaine ... le redoux est toujours bien en place pour demain avec un iso qui frôle les 2000m (voir dépasse au sud des Savoies) avant un coup de frais rapide mercredi fin d'aprèm. LPN qui devrait chuter de quasi 1000m en qqes heures, passant de 1500/1800m à 500/800m dans la nuit en fonction des massifs et intensités. Et comme d'hab, résistance de lacs d'air froid dans les vallées concernées à l'Est surtout. Côté RR, 10-20mm sous forme de flotte là où le redoux sera sensible, avant l'arrivée du front froid qui a l'air bien actif. Par contre, contrairement à la récurrence de l'hiver, cette fois, le gros des RR est après le redoux ! Jeudi devrait être une belle journée de blocage sur les Préalpes avec les 1eres giboulées de mars en flux de nord-ouest qui peuvent être quasi-continues sur les versants les plus exposés. 30-40mm sous forme de neige bien possible sur Préalpes, Beaufortain & Belledonne à mon avis (en plus de ce qui passera en neige avant le front froid). A mon avis, de belles surprises à attendre là où les blocages fonctionneront bien ! Genre coeur de Chartreuse, Font de France en Belledonne, Aravis et ici ... La suite semble se confirmer ici avec un scénario similaire vendredi : redoux suivi d'un front froid actif et d'une belle traine samedi. Le redoux semble moins prononcé que mercredi. Bref, on croise les doigts ! dès 1000m la semaine devrait être très positive ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 1 mars 2016 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 mars 2016 Je me suis permis de reprendre ton post pour l'ouverture du topic suivant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 1 mars 2016 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 mars 2016 c'est dommage alors que l'hiver arrive... Gardons ce topic jusqu'en avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 1 mars 2016 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 1 mars 2016 Oui toujours un très gros potentiel dés mercredi. Sur les massifs internes, on sera en éxédent sur la couche de neige. Sur le 06z, sur la haute Tarentaise, pas moins de 80/100mm sous forme de neige, WRF voit des pointes à 100/150mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 1 mars 2016 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 mars 2016 c'est dommage alors que l'hiver arrive... Gardons ce topic jusqu'en avril. C'est du lourd en effet ce qui est prévu, jeudi devrait être très neigeux ! Pas de flop cette fois ci ? La prévision semble costaud, mais bon.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 1 mars 2016 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 mars 2016 Je t'avoue que je n'ai même pas pris le temps de regarder comment on fonctionnait les années précédentes. M'en fous en fait, on peut faire un sondage Ou les modos trancheront. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 1 mars 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 1 mars 2016 Je me répète depuis la semaine dernière : mais on tient le plus gros potentiel de l'hiver entre Mercredi et Jeudi pour la tranche 1000-1400 metres. La synoptique ne trompait pas, le toboggan de Nord-Ouest dépressionnaire est parfaitement dessiné. Au vu du flux, de la période et de la masse d'air en altitude ( le gradiant thermique 500 hpa -> Sol est important en mars ) les projections pour la journée de Jeudi ne pouvaient que s'améliorer. Et je continue à penser que les cumuls peuvent être réévalués à la hausse encore ... Localisation très juste de la part de Ljos à mon sens pour de grosses chutes de neige sur Belledonne par exemple. Par contre difficile de parler de giboulées neigeuses ( cf bulletins MF ) quand les chutes de neige s'annoncent régulières et modérées voire fortes sur les versants Nord exposés tout au long de la journée par blocage orographique. Entre Mercredi soir et Vendredi matin les 50 cm pourraient être atteints dés 1200 metres sur les gros trous à neige de Belledonne, du Beaufortain et des Aravis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 mars 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 mars 2016 Je t'avoue que je n'ai même pas pris le temps de regarder comment on fonctionnait les années précédentes. M'en fous en fait, on peut faire un sondage Ou les modos trancheront. Faites comme bon vous semble :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil04 Posté(e) 1 mars 2016 Partager Posté(e) 1 mars 2016 Et pour les alpes du sud on attend quoi...n oublions pas les vacances d avril pour bien finir la saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 1 mars 2016 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 mars 2016 Ok, on garde l'autre au chaud au frais pour les beaux jours, c'est vrai que la saison hivernale en montagne se prolonge théoriquement bien au-delà du 1/3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 1 mars 2016 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 1 mars 2016 Je me répète depuis la semaine dernière : mais on tient le plus gros potentiel de l'hiver entre Mercredi et Jeudi pour la tranche 1000-1400 metres. La synoptique ne trompait pas, le toboggan de Nord-Ouest dépressionnaire est parfaitement dessiné. Au vu du flux, de la période et de la masse d'air en altitude ( le gradiant thermique 500 hpa -> Sol est important en mars ) les projections pour la journée de Jeudi ne pouvaient que s'améliorer. Et je continue à penser que les cumuls peuvent être réévalués à la hausse encore ... Localisation très juste de la part de Ljos à mon sens pour de grosses chutes de neige sur Belledonne par exemple. Par contre difficile de parler de giboulées neigeuses ( cf bulletins MF ) quand les chutes de neige s'annoncent régulières et modérées voire fortes sur les versants Nord exposés tout au long de la journée par blocage orographique. Entre Mercredi soir et Vendredi matin les 50 cm pourraient être atteints dés 1200 metres sur les gros trous à neige de Belledonne, du Beaufortain et des Aravis. Absolument d'accord ! Pour les giboulées, oui ça l'air plus organisé à l'arrière du front froid que ce que je pensais au départ. Donc des averses en plaine mais des RR continus en montagne surtout là où les blocages seront forts. Côté trous à neige, je pense que l'Est Bauges, le coeur de Chartreuse & le Haut Chablais/Faucigny devraient aussi bien profiter de ces épisodes. Même si je me pose toujours des questions sur l'influence du Jura pour le Chablais en cas de flux de nord-ouest. Si qqun peut m'éclairer ! A noter que c'est le 1er gros épisode en mars depuis mi-mars 2013 ! les 2 derniers mois de mars ayant été plutôt printaniers et peu neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo42 Posté(e) 1 mars 2016 Partager Posté(e) 1 mars 2016 Je souhaiterai quelques informations car j'aimerai aller skier samedi à la Toussuire mais uniquement s'il fait plutôt beau. Or sur GFS ils annoncent de bonnes chutes de neige et sur Arpège le temps à l'air plus clément avec une nébulosité même faible. Mais je ne connais pas du tout les caractéristiques météorologiques de ce massif. Donc si quelqu'un avec plus de connaissance pouvait m'orienter sur le temps de samedi ce serait sympa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 1 mars 2016 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 1 mars 2016 Je souhaiterai quelques informations car j'aimerai aller skier samedi à la Toussuire mais uniquement s'il fait plutôt beau. Or sur GFS ils annoncent de bonnes chutes de neige et sur Arpège le temps à l'air plus clément avec une nébulosité même faible. Mais je ne connais pas du tout les caractéristiques météorologiques de ce massif. Donc si quelqu'un avec plus de connaissance pouvait m'orienter sur le temps de samedi ce serait sympa Samedi, l'échéance est encore lointaine pour préciser les choses. Il y a quand même plus de chance que le temps ne soit pas au beau fixe, mais là je ne mouille pas beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 1 mars 2016 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 1 mars 2016 Je souhaiterai quelques informations car j'aimerai aller skier samedi à la Toussuire mais uniquement s'il fait plutôt beau. Or sur GFS ils annoncent de bonnes chutes de neige et sur Arpège le temps à l'air plus clément avec une nébulosité même faible. Mais je ne connais pas du tout les caractéristiques météorologiques de ce massif. Donc si quelqu'un avec plus de connaissance pouvait m'orienter sur le temps de samedi ce serait sympa A mon avis, faut plutôt compter sur du pas beau, bien fixe ! ... je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de répit entre la pertu de vendredi+nuit & ce qui est censé arriver dans l'après midi de Samedi en flux de nord/nord-ouest. On en saura plus demain soir je pense où la journée de samedi sera pleinement couverte par les modèles à maille fine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés