Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/07/2011 au 17/07/2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

Oh tout le monde va être choqué ! Un vortex a peu près concentré ! Sa fait drôle ! D'ailleurs GFS confirme que la France sera sous l'influence des HP toute la semaine, à part mardi/mercredi où les HP on une faiblesse ( goutte froide ) avec pas mal d'orages sans doute.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

• Réponses 156
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Franchement, même si l'anomalie polaire devrait s'affaiblir cette semaine, de là à dire qu'il y a une reconstitution du vortex polaire il y a de la marge. Même ECMWF qui a toujours eu tendance à sous estimée cette anomalie la voit regonfler très vite après cette semaine. Et même si GFS balance un peu, le run du 06Z est isolé, et le 12Z ne voit rien d'autre qu'un 520 dam pour le 500 hPa un peu paumé tout seul au nord de la Terre Neuve russe. Et si on extrapole un peu le GFS 12Z à plus longue échéance, on ne doit pas être loin du scénar de l'européen. On verra bien l'ECMWF de ce soir, mais franchement une reconstitution du vortex polaire je n'y crois pas. L'affaiblissement de l’anomalie polaire temporaire est plus probable.

recmnh2161.gif

Franchement, même si l'anomalie polaire devrait s'affaiblir cette semaine, de là à dire qu'il y a une reconstitution du vortex polaire il y a de la marge. Même ECMWF qui a toujours eu tendance à sous estimée cette anomalie la voit regonfler très vite après cette semaine. Et même si GFS balance un peu, le run du 06Z est isolé, et le 12Z ne voit rien d'autre qu'un 520 dam pour le 500 hPa un peu paumé tout seul au nord de la Terre Neuve russe. Et si on extrapole un peu le GFS 12Z à plus longue échéance, on ne doit pas être loin du scénar de l'européen. On verra bien l'ECMWF de ce soir, mais franchement une reconstitution du vortex polaire je n'y crois pas. L'affaiblissement de l'anomalie polaire temporaire est plus probable.

recmnh2161.gif

Je parle de GFS et faut pas non plus s'attendre à une reconcentration de " malade " en été ... ( Je parle du week-end ).

Invité Guest

Oh tout le monde va être choqué ! Un vortex a peu près concentré ! Sa fait drôle ! D'ailleurs GFS confirme que la France sera sous l'influence des HP toute la semaine, à part mardi/mercredi où les HP on une faiblesse ( goutte froide ) avec pas mal d'orages sans doute.

Oui mais le CEP ne suit pas vraiment il poursuit dans la mème synoptique.

A savoir l'AA toujours attiré par le Groenland, et la dépréssion Atlantique toujours aspiré vers la GB.

http://images.meteociel.fr/im/2903/ECM1-168_wuu1.GIF

http://images.meteociel.fr/im/2289/ECM1-192_awa3.GIF

A noter la confirmation d'un sacré coup de chaud lundi sur la moitié Sud.

http://images.meteociel.fr/im/174/ECM0-48_tzn2.GIF

Et mardi sur la vallée du Rhone.(vent de sud bouillant à prévoir).

http://images.meteociel.fr/im/1096/ECM0-72_eon9.GIF

Donc une incertitude demeure toujours sur l'étirement d'une crête sur l'Europe de l'Ouest a partir de vendredi après le passage d'une GF en début de semaine apportant une potentiel dégradation orageuse d'un axe habituel du Sud-Ouest vers le Nord-est après la chaleur de lundi.Ensuite GFS voit un long étirement d'une longue crête vers la France avec risque de forte chaleur dans le Sud-Ouest,une installation d'un Flux d'Ouest anticyclonique.Mais CEP voit après un léger étirement de l'AA jeudi un retrait lors du week-end de cette anticyclone avec une tentative de pulsion vers le Groenland.A cause d'une activité dépressionnaire persistante sur l'Islande ,une situation ondulante dans une flux orienté plutôt nord-Ouest avec une intrusion de GF sur le continent européen donc un temps plus frais et plutôt instable au Nord-Est,plus chaud et plus sec a l'Ouest.A suivre ...

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui mais le CEP ne suit pas vraiment il poursuit dans la mème synoptique.

A savoir l'AA toujours attiré par le Groenland, et la dépréssion Atlantique toujours aspiré vers la GB.

Oui encore pas mal de différences ce soir entre le modèle Européen et le modèle Américain concernant notre fin de semaine.

C'est la trajectoire de cette anomalie qui devrait se situer aux parages des côtes nord-est Amérciaines à l'horizon de mercredi qui pose problème à nos modèles.

2_txu8.png

Sur GFS sa trajectoire serait moins méridionale que sur le CEP, la conséquence de cette trajectoire plus nord sur le modèle Améicain, serait quelle soulèverait une dorsale assez massive dans son parcours vers l'est: celle-ci nous protègeant alors du mauvais temps pour le week-end au moins, en repoussant l'anomalie basse plus au nord.

Le CEP envisage lui un parcours plus direct vers nous de cette fameuse anomalie qui s'il se confirmait, nous vaudrait le retour de conditions plus fraiches et humides pour la toute fin de semaine sur la moitié nord après un bref répit.

UKMO de son côté est plus proche de GFS que du CEP dans sa modélisation de la position de l'anomalie 144h (sans le rejoindre complètement).

Signalons également que la majorité des scénarios GEFS est plus proche du scénario maître Américain que du scénario du déterministe Européen.

Précisons aussi que GFS déterministe esf assez stable dans son scénario depuis 3 runs.

Enfin le scénario proposé par le modèle Américain ne signifie pas forcément un changement de configuration synoptique à plus long terme mais plutôt une pause avant que les anomalies basses Atlantiques ne se repositionnent du côté de la GB (mais là c'est une autre histoire).

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

La relative stabilité de GFS hier concernant la fin de semaine avec la mise en place d'une dorsale anticycloique nous protègeant tout le we ne semble avoir été qu'un leurre finalement.

Sur le run GFS de ce matin, l'anomalie dont je parlais hier aurait finalement une trajectoire plus directe vers la France à l'image de ce que proposait le 12z CEP.

La toute fin de semaine pourrait devenir alors à nouveau agitée sur une bonne partie des régions après un acalmie entre vendredi et une partie de la journée de samedi.

UKMO est en accord avec ce scénario et le CEP confirme sa position d'hier soir avec un scénrio encore plus "extrème", l'anomalie arrivant entre samedi et dimanceh en flux de nord-ouest.

Pour la suite GFS est également un peu extrème avec aussi la mise en place d'un toboggan et un flux s'orientant progressivement au nord nord-ouest en début de semaine suivante en liaison avec une forte remontée de Haut géopotentiels sur l'Atlantique.

Le beau temps stable ne semble pas être pour tout de suite...

La relative stabilité de GFS hier concernant la fin de semaine avec la mise en place d'une dorsale anticycloique nous protègeant tout le we ne semble avoir été qu'un leurre finalement.

Sur le run GFS de ce matin, l'anomalie dont je parlais hier aurait finalement une trajectoire plus directe vers la France à l'image de ce que proposait le 12z CEP.

La toute fin de semaine pourrait devenir alors à nouveau agitée sur une bonne partie des régions après un acalmie entre vendredi et une partie de la journée de samedi.

UKMO est en accord avec ce scénario et le CEP confirme sa position d'hier soir avec un scénrio encore plus "extrème", l'anomalie arrivant entre samedi et dimanceh en flux de nord-ouest.

Pour la suite GFS est également un peu extrème avec aussi la mise en place d'un toboggan et un flux s'orientant progressivement au nord nord-ouest en début de semaine suivante en liaison avec une forte remontée de Haut géopotentiels sur l'Atlantique.

Le beau temps stable ne semble pas être pour tout de suite...

Tout à fait. A l'orée du WE prochain, le temps devrait devenir carrément automnal dans un flux de nord-ouest persistant et avec une fraicheur hors saison. Pour la suite, aucune amélioration n'est à attendre. Au contraire. Un nouvel été 2007 semble bel et bien se reproduire.

On est en train de payer notre printemps exceptionnellement chaud et sec et de belle façon!. GFS et le cep nous proposent un scénario que l'on pourrait retrouver en octobre/novembre pour la fin de cette semaine.

un régime toboggan avec un vaste système dépressionnaire sur l'europe du nord ( 985 à 990 hpa! faut le faire pour cette période de plain été) et un AA bien retiré sur l'océan.

Rtavn1621.png

Recm1681.gif

Je me rappelle pas avoir vue une situation aussi dépressionnaire (vaste et creuse) en plein mois de juillet. Pluie mais surtout pas mal de vent et grosse fraicheur à prévoir si ca se confirme. Comme le début de semaine serait aussi très instable (heureusement assez chaud), c'est vraiment un temps pourri pour les juillettistes.

Aucun retour d'une longue période ensoleillée et chaude n'est à prévoir.

Et Oui on va encore repousser nos espoirs sur la semaine suivante, et à force de repousser de semaine en semaine, nous serons vite au mois d'Aout.

Bon attention quand mème la moitié Sud serait plus épargnée, et la cote d'azur va encore faire le plein d'estivants.

Pour la moitié Nord tout dépendra de la variante Albionnaise.

En ce qui concerne les modèles le CEP mène la danse les autres suivent.

Bon attention quand mème la moitié Sud serait plus épargnée, et la cote d'azur va encore faire le plein d'estivants.

Pour la motié Nord tout dépendra de la variante Albionnaise.

enfin surtout le littoral méditerranéen pour ce topic. Mais cette zone pourrait connaitre un épisode de mistral tramontane pour l'échéance suivante, ce qui est pas terrible non plus pour les vacanciers.

enfin surtout le littoral méditerranéen pour ce topic. Mais cette zone pourrait connaitre un épisode de mistral tramontane pour l'échéance suivante, ce qui est pas terrible non plus pour les vacanciers.

C'est vrai qu'il faut s'attendre à du Mistral ou de la Tramontagne dans cette configuration la.

A voir sur le topic des Sudistes.

Mais je pense que quelques ajustements sont encore possible pour la fin de semaine. default_wacko.png

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

C'est vrai qu'il faut s'attendre à du Mistral ou de la Tramontagne dans cette configuration la.

A voir sur le topic des Sudistes.

Mais je pense que quelques ajustements sont encore possible pour la fin de semaine. default_wacko.png

Actuellement on surveille la dégradation de mardi mercredi qui pour une fois ne devrait pas nous snober(LR) selon la plupart des scénarii ce matin.

La tendance ça sera au bon rafarichissement par ici également avec le mistral le ressenti ne sera pas trés estival mais ça fera une petite pause pour repartir de plus belle.

Par contre sur le reste du pays si le régime de NO se confirme ça sera pas terrible mais bon ça peut changer d'ici là.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

quand je disais que l'automne allait vite débarquer sur l'europe de l'ouest hier n'était pas si farfelue que ca, au contraire ca se confirme ce matin. Entièrement d'accord avec le message de virgile, le printemps 2011 va vite être oublié

Je ne suis pas entièrement d'accord avec les messages enterrant l'été 2011 aussi vite. Certes, la situation pour la fin de semaine de ce topic n'est pas réjouissante et je ne lesconteste pas. Mais il demeure à compter de la fin du topic énormément d'incertitudes, précisément pour le dimanche 17 juillet avec des écartes types sur les ensemblistes assez considérables de Bretagne au proche atlantique jusqu'à la GB.

Je ne dis pas là que l'on aura de la chaleur ensoleillée, mais il ne faut pas encore tirer de conclusions hâtives sur la semaine qui suit, dont il va être bon d'ouvrir le topic, d'ailleurs.

En la circonstance, compte tenu des incertitudes déjà fortes pour le 17, dans 168h, si l'on se projette un peu hors topic, on peut s'apercevoir que la semaine suivante, d'après les tendances NAEFS, pourrait éventuellement voir en tout début de semaine la domination effective du système dépressionnaire britannique et un AA bien redressé occasionnant un flux de NO majoritaire, avant un affaiblissement possible du système dépressionnaire de GB et un étalement de l'AA laissant la place en France, à partir du 19 juillet à un temps plus classique, moins perturbé avec un relèvement éventuel du champ de pressions par le sud. ECMWF ENS irait dans ce sens entre 216 et 240h, GEFS, lui, c'est vrai, est plus modéré en ce sens.

En conclusion, je ne vois pas non plus de temps durablement chaud et ensoleillé se profiler mais, dans le cadre de ce topic, je modèrerais un peu les projections les plus extrêmement automnales de nos déterministes pour samedi et dimanche prochains, tout comme je m'abstiendrais totalement d'exclure pour 10 à 15 jours les possibilités d'un retour à un temps plus classiquement estival, qui me semble envisageable entre le 18 et 20 juillet.

En conclusion, si je dois toujours personnellement me rappeler la méfiance nécessaire à l'égard du lissage des ENS, il faut aussi se méfier des projections à plus de 168h des déterministes.

Bon dimanche !

Entièrement d'accord avec Loon, je ne cederai pas au péssimisme ambiant, c'est vrai que le pont du 14/07 et surtout le week end prochain semble compromis, mais pour la suite tout reste possible. default_tongue_smilie.gif

Fausse alerte.... on prend les mêmes et on recommence !

Certains ont l'air heureux avec ce temps très moyen, moi ca ne m'amuse pas, alors Sajtel je t'invite à faire une analyse car j'ai l'impression que tu ne te rend pas compte que certains ici font régulièrement des analyses et que d'autres arrivant pour troller sur le forum déballent leurs camelote ("moi j'ai rien fait mais j'ai raison car j'aimerais bien démolir certaines analyses du forum")

Donc finalement une goutte froide devrait bel et bien passer durant le week-end, et comme le dit Lame, c'était un leurre cette incursion anticyclonique ! (néanmoins l'ampleur de cette goutte froide reste largement à déterminer comme ces derniers jours...)

Pour la suite c'est une autre histoire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas entièrement d'accord avec les messages enterrant l'été 2011 aussi vite. Certes, la situation pour la fin de semaine de ce topic n'est pas réjouissante et je ne lesconteste pas. Mais il demeure à compter de la fin du topic énormément d'incertitudes, précisément pour le dimanche 17 juillet avec des écartes types sur les ensemblistes assez considérables de Bretagne au proche atlantique jusqu'à la GB.

Je ne dis pas là que l'on aura de la chaleur ensoleillée, mais il ne faut pas encore tirer de conclusions hâtives sur la semaine qui suit, dont il va être bon d'ouvrir le topic, d'ailleurs.

En la circonstance, compte tenu des incertitudes déjà fortes pour le 17, dans 168h, si l'on se projette un peu hors topic, on peut s'apercevoir que la semaine suivante, d'après les tendances NAEFS, pourrait éventuellement voir en tout début de semaine la domination effective du système dépressionnaire britannique et un AA bien redressé occasionnant un flux de NO majoritaire, avant un affaiblissement possible du système dépressionnaire de GB et un étalement de l'AA laissant la place en France, à partir du 19 juillet à un temps plus classique, moins perturbé avec un relèvement éventuel du champ de pressions par le sud. ECMWF ENS irait dans ce sens entre 216 et 240h, GEFS, lui, c'est vrai, est plus modéré en ce sens.

En conclusion, je ne vois pas non plus de temps durablement chaud et ensoleillé se profiler mais, dans le cadre de ce topic, je modèrerais un peu les projections les plus extrêmement automnales de nos déterministes pour samedi et dimanche prochains, tout comme je m'abstiendrais totalement d'exclure pour 10 à 15 jours les possibilités d'un retour à un temps plus classiquement estival, qui me semble envisageable entre le 18 et 20 juillet.

En conclusion, si je dois toujours personnellement me rappeler la méfiance nécessaire à l'égard du lissage des ENS, il faut aussi se méfier des projections à plus de 168h des déterministes.

Bon dimanche !

Je partage aussi cet avis, même si les modèles vedettes sont d'accord ils peuvent encore faire un retour en arrière à cet échéance, il y a eu des exemples l'hiver dernier, le pessimisme ambiant peut s'expliquer par la crainte compréhensible de voir ses vacances que l'on a tant attendues gâchées et le retour d'un flux de NO fait peur, mais il n'est pas encore dit qu'il soit durable, ce sera le débat de la semaine suivante..

arretez donc un peu de parler du retour à un temps chaud, ca fait 15 jours qu'on entend: "un retour d'un temps chaud devrait arriver à 240h, le run de GFS le voit à 384h. Même si il est isolé, je lui fais confiance".... bref, à l'heure actuelle et comme l'avais souligné hailstone, l'anticyclone est sur les açores et nous dirige ce flux mou d'ouest depuis x temps et ca n'est pas près de changer au vue du diagramme de toulouse, paris ou brest, bref les 4 coins de la France. Temps pas non plus catastrophique mais assez maussade pour quelqu'un qui veut du beau temps et une chaleur de saison.

Pour l'instant et je dis bien pour l'instant, aucune chaleur en vue et des pluies bienfaitrices sans orages. A suivre pour les jours suivants mais en ces temps là, ca ne donne pas envie de commenter des runs inintéressants depuis au moins 15 jours. default_unsure.png

temps banal pour résumer avec toujours ces fichues HP au groenland empechant le retour d'un flux de sud

Voila mon analyse postée il ya quelques jours, je pense qu'elle est maintenant vérifiée même si ca ne fait pas plaisir de voir des nuages et de la pluie surtout pour le nord qui en a marre des nuages.

A noter quand même la chaleur revue à la hausse pour mardi avant les orages violents de la nuit et du lendemain. Enfin de l'agitation

On peut faire je pense un petit résumer de la semaine:

Demain lundi sera sans doute la journée la plus estivale de la semaine avec un temps chaud et sec.

Dégradation mardi accompagné d'un coup de chaud pour les régions du sud et de l'est à l'avant du talweg de même que la dégradation orageuse se poursuivra mercredi toujours liée au talweg qui traversera le pays.

Jeudi retour à des conditions plus stables par l'ouest surtout du à l'absence d'anomalie notable car l'AA est retirer sur l'atlantique on le sait vu la polémique ci-dessus. Les conditions relativement stable se poursuivront vendredi puis dégradation pour le week-end par le nord liée au passage d'une nouvelle anomalie.

Ce scénario se tient globalement par nos modèles principaux qui de plus est confirmer par l'ensembliste GEFS notamment avec des tubes relativement resserrer jusqu'à la fin de notre échéance même si il y a encore des réglages de dernière minute. default_thumbdown.gif

Le tout malheureusement accompagné par une baisse notable du thermomètre dès mardi sur l'ensemble du pays même si le sud semble privilégier mais mistral et tramontane serait là également ce qui contribuerait possiblement à un ressentit maussade pour les vacanciers.

Les T° de la mer en prendrait également un coup.

Je tiens à rajouter que depuis le début de mois les dépressions Britanniques ont permis (excepter un quart NO soumis au masse d'airs fraîche) à l'ensemble du pays de bénéficier d'un flux de OSO relativement chaud (souvent perturbé oui) au vu des masses d'airs soulever par ses dépressions.

Mais maintenant c'est l'ensemble du pays qui risque d'être soumis au flux de NO, c'est vrai que l'été n'est pas terminer loin de là mais ces cartes sont loin de me faire sourire franchement.

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Donc, Phoenix, ce serait donc cela qui expliquerait le fait que je trouve que ce début d'été est plutôt chaud ? (+23°C hier à minuit, alors que je suis à 560m d'altitude, en Haute-Savoie.

Le flux pourrait tourner NO? Quelle bonne nouvelle pour l'estivophobe que je suis ! En tout cas, je me régale d'avance de la semaine à venir, avec à la clé quelques orages possibles sur les Alpes !

Quel crédit accordez vous à la dernière sortie de GEFS (6h, lien temporaire) ?

Pas mal de perturbations reprennent un schéma proposé récemment par le CEP, celui où la GF du prochain week-end serait susceptible de prendre la direction du Golfe de Gascogne... C'est en tout cas dans cette zone que l'intertitude est la plus grande (image plus bas, temporaire également). Cela constitue d'ailleurs le dernier point vrai d'interrogation pour ce topic, la configuration générale ayant déjà été moulte commentée.

Sinon, l'AO est prévue remonter sensiblement (à moins que ce ne soit un énième mirage) mais à la vue des déterministes européens cela ne semble pas avoir d'incidence pour notre pré carré. J'ai bien l'impression que le prochain sujet va encore se résumer à "Anne ma soeur Anne ne vois-tu rien venir ?" default_crying.gif

gens-22-1-156.png

Donc, Phoenix, ce serait donc cela qui expliquerait le fait que je trouve que ce début d'été est plutôt chaud ? (+23°C hier à minuit, alors que je suis à 560m d'altitude, en Haute-Savoie.

Le flux pourrait tourner NO? Quelle bonne nouvelle pour l'estivophobe que je suis ! En tout cas, je me régale d'avance de la semaine à venir, avec à la clé quelques orages possibles sur les Alpes !

Oui surtout depuis début juillet on a eu un temps mi-figue mi-raisin mais on avait des masses d'airs qui nous garantissaient des T° convenable on peut également reliée à ce qu'il s'est passer à partir de mi-juin jusqu'au coup de chaud en gros avec une GF britannique soulevant des masses d'airs assez douces contrairement à la première décade de Juin ou les anticyclones nordiques atlantiques avaient l'effet "toboggan" par le NO avec ces dépressions géostationnaires.

Donc la principale différence est que l'AA soit ou pas à sa place si ce dernier est à sa place, la dépression britannique nous enverra une faible dorsale plutôt douce alors qu'un AA nordique aura tendance à emprisonner l'anomalie vers la GB ( la position peut varier) et accentuera le décrochage de masses d'airs plus fraîche en flux de NO et là tous le pays (ou presque) est toucher contrairement à l'option "dorsale faiblarde" ou le NO est vraiment le plus toucher en liaison avec la proximité de la GF. Mais ces deux configurations sont liées car l'une entraine l'autre (explication ci-dessous).

C'est sa en faîte le manège avec ces synoptiques AO-/NAO- on a un vortex déconcentrer qui peut se faire attaquer très facilement par les poussées subtropicales(atlantique nous concernant) occasionnant des décrochages en liaison avec le fameux AA-GA en flux de NO et là on a un temps très perturbé avec l'arrivé de GF.

Donc lorsque l'AA retombe et que les dépressions atlantiques reprennent leurs routes ainsi on alterne dorsales faible et dégradations d'ampleur moindre car la dorsale est tout de même présente cependant on a peu de stabilité car les talwegs peuvent vites s'infiltrer (cf dégradation possible mardi et mercredi).

En régime NAO- l'AA est presque tous le temps sur l'atlantique et haut en latitude soit tous ce qu'il faut pas pour nous garantir des conditions stables.

Et enfin comme le souligne Jonathan la dernière interrogation sera comment se comportera la énième GF pour la fin d'échéance du encore une nouvelle fois au toboggan atlantique. Et je suis d'accord les remontés de l'AO me semble également un ou des mirages depuis le temps que sa dure.

Et enfin on commence à la connaître cette récurrence mais bon c'est pour le prochain topic une fois que la GF sera passer on aura une énième reprise de l'activité atlantique puis dorsale-->faible dégradation--->création d'un nouveau AA-GA à l'arrière de la dépression d'intensité plutôt forte qui nous aura occasionner la dorsale.

En enfin on connait la fin soit on se prend la GF en plein dans la figure soit elle s'isole entre anticyclone nordique vers la GB. Ceci ne se passera pas forcement comme ceci mais je résume notre possible récurrence.

Edit: La seule différence est que pour la possible dégradation du week-end prochain l'AA sera certes haut en latitudes mais n'occasionnera (pour l'échéance et pour le moment car c'est loin) pas de GA mais on sera si cela devait arriver soumis au toboggan atlantique mais moins vigoureusement car on sera plus en proximité que si on aurait un GA.

Donc des variantes sont possibles mais une fois que l'AA gonfle comme possiblement le week-end prochain et qu'aucune anomalie basse vigoureuse n'est présente comme depuis pas mal de temps( car on est dans le régime adéquat et on est en période estivale les basses pressions sont très faibles) un AA-GA est toujours possible.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...