Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

c'est à dire à l'est lol

Chat échaudé... Bref, je sens bien le scénario auquel je commence à être rôdé : d'abord les gros orages pluvieux sur le nord-ouest et la Normandie mais qui ne franchissent pas la frontière normande, puis la mise en place d'un axe orageux à l'est de la région parisienne... et au final, rien pour le nord-ouest de la région... enfin on verra demain mais ne rêvons pas trop...!

Je la sent pas cette histoire, quand ils annoncent que sa va toucher un Axe Pyrénée - Champagne, sa ne touche jamais l'IDF.. pourquoi changer les "bonnes habitudes" default_thumbdown.gif .

Héhé, merci les gars... Je me dis que ça sent bon du coup, très très bon même!

Une déferlante de pessimistes en si peu de temps, c'est pas crédible, hahaha! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Héhé, merci les gars... Je me dis que ça sent bon du coup, très très bon même!

Une déferlante de pessimistes en si peu de temps, c'est pas crédible, hahaha! default_cool.png

Belle analyse des différents modèles !

----

Le WRF 8km de keraunos est impressionnant niveau précipitations pour demain après midi ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

20 à 25 mm en 1 h... Moi je dis pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière mise à jour n'est vraiment pas bonne pfff vraiment la poisse quand même ! MSC sur al normandie le matin. ET le soir, tout ce développe au SE de l'IDF. A priori, pas grand chose à rpévoir pour nous sauf des orages locaux. J'espère qu'en me levant demain matin, les modèles auront changé d'avis xD !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

dammatrix tu avais promis de ne plus te plaindre à moins d'en être sûr.... ce n'est pas toi qui disait qu'on aurait jamais 37 degrés?

A l'heure actuelle, de forts orages sont à craidre, il faudrait un cataclysme pour ne rien avoir.

A suivre par contre pour la puissance de ces orages, aura t'on le plus gros?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dammatrix tu avais promis de ne plus te plaindre à moins d'en être sûr.... ce n'est pas toi qui disait qu'on aurait jamais 37 degrés?

A l'heure actuelle, de forts orages sont à craidre, il faudrait un cataclysme pour ne rien avoir.

A suivre par contre pour la puissance de ces orages, aura t'on le plus gros?

J'ai dis ne pas me plaindre ! Reli mes message, est-ce que je me pleins ? Je dit simplement qu'à la vue des modèle de ce soir, on ne semble pas très bien placé. C'est tout a fait constructif et pas du tout infondé. Après comme je le répète aussi, cela sera du live car ce sont des orages ! Mais je ne dis pas : On a rien, on a la poisse, relis bien mes messages !

Aller bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Habon ?

La dernière mise à jour n'est vraiment pas bonne pfff vraiment la poisse quand même ! MSC sur al normandie le matin. ET le soir, tout ce développe au SE de l'IDF. A priori, pas grand chose à rpévoir pour nous sauf des orages locaux. J'espère qu'en me levant demain matin, les modèles auront changé d'avis xD !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Estofex, il semble que tout le Nord-Ouest de la France passe à l'écart de l'épisode orageux ...

Ce qui me parait surprenant quand on voit que sur le run de 12z, WRF (5km, 8km, 24km) voit clairement des orages forts éclater sur une ligne Normandie - Ile-de-France, toujours associés au passage d'un noyau de forte SRH.

mini_346953wrf8kmprecipitations11071112h25h.png

Le seul paramètre qui pourrait venir à manquer, mais pas des moindre, c'est la CAPE, qui plus ça va, plus a tendance à se déplacer vers l'Est.

Bref => default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Nous avons aussi l'avantage fondamental en dégradation orageuse: le positionnement au SE du système orageux principal de demain matin.

Car lors d'une dégradation de ce type, c'est de ce côté que se fait l'alimentation et qu'il y a les cellules récentes, plus virulentes et plus électriques ainsi que plus isolées donc plus photogéniques.

Dernier exemple en date: le 28 juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pour la semaine prochaine, GFS a sorti tous ses icônes météo default_crying.gif

Les couleurs restent pâlichonnes coté températures avec un écart de 5°C sur les normales

Des cumuls quotidiens, des coups de vent...

Bref, de vraies conditions automnales à attendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de perturbations sympathiques à venir, en tout cas ambiance vachement automnale, j'ai pas l'impression d'être en Juillet!

Quant aux températures, elles sont censées être douce, on a du 6° à 850 hPa, mais sous couverture nuageuse et pluie cet effet douceur est très affaibli.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tous en même temps surtout .. default_rolleyes.gif Il y'a un risque à ce qu'on récolte enormement de précips dans la matinée prochaine et je pense qu'on pourrait frôler la vigi orange notamment sur la seine et marne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pas tous en même temps surtout .. default_rolleyes.gif Il y'a un risque à ce qu'on récolte enormement de précips dans la matinée prochaine et je pense qu'on pourrait frôler la vigi orange notamment sur la seine et marne.

Bien vu Weather75! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Décidément la météo aime a nous rejoué les mêmes partitions depuis le mois Décembre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, en effet un minimum va circuler depuis le centre de la Bretagne et s'évacuer par le Nord est du pays du coté des Ardennes en fin de nuit et début de matinée déversant sur l'IDF de 10 mm a 20 mm de pp, et WRF 0.05 modélise même une accumulation de 40 a 50 mm du centre du 78 au Ne du 93.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'IDF... En cette période très inactive, je propose quelques prévisions pour la semaine prochaine!

Prévisions (Au Jeudi 21/07/11 à 10h14) :

Règle de base : La présence de Stratus (nuage bas) est valable sur toute la région, toutes les journées sauf celles précédées d'un " :!: ".

Remarque : à partir du 27/07, la prévision devient INCERTAINE. Jugez là avec un peu de réserve.

Remarque : à partir du 30/07, la prévision devient TRÈS INCERTAINE. Jugez là avec pas mal de réserve.

Remarque : les tendances pour Août sont jugées sur plusieurs runs de GFS.

Prévisions établies selon : GFS 0Z - 21/07/2011

- Vendredi 22/07 : Même chose

- Samedi 23/07 : GF à proximité, risque pluvieux plus fort.

- Dimanche 24/07 : Légère amélioration, la GF s'éloigne, la dorsale s'approche.

- Lundi 25/07 : Poursuite de l'amélioration même si le temps reste francilien

:!: - Mardi 26/07 : La dorsale est bien présente et assez puissante, mais quelques petits nuages (stratus?) pourraient subsister localement

:!: - Mercredi 27/07 : La dorsale gagne en puissance et le flux se réoriente progressivement. Il restera au Nord, donc chaleur (pas de grosses chaleurs) à attendre.

:!: - Jeudi 28/07 : Avec la stagnation anticyclonique, le temps pourrait bien commencer à chauffer, alors qu'une GF naît sur l'Europe Centrale et se comble aussitôt, freinant la progression anticyclonique (mais de très peu, pas d'affolement).

:!: - Vendredi 29/07 : L'anticyclone progresse sur l'Europe. L'amélioration continue...

:!: - Samedi 30/07 : L'amélioration se poursuit...

:!: - Dimanche 31/07 : Dans une pulsion chaude bien établie, le flux s'oriente à l'Est. Amélioration qui se poursuit!

Tendance début Août : Le stratus serait moins présent (point positif) et le temps serait bien estival pour commencer ce dernier mois d'été météo default_crying.gif , qui, on l'espère, se rattrapera parfaitement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime pas le dernier GFS (18Z). J'espère qu'il changera. Certes c'est qu'1 run default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la configuration de l'éventuelle dégradation orageuse favoriserait le Centre Est default_scared.gif Même si on profiterait d'une chaleur éphémère (et d'une activité exceptionnelle sur le topic de suivi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ce serait plutôt 2 Août, nos orages. A suivre... J'espère un 5 juin, avec une activité électrique un milliard de fois plus durable et un nombre d'intranuageux multiplié par un milliard.

Et pour la route, des Supercellules et des orages extrêmes en campagne. Bonheur des chasseurs, aucune victime, aucun dégât.

Bon faut que j'arrête de rêver, car cela n'arrive que rarement mais notre tour viendra, franciliens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, plus sérieusement. Chers franciliens, commençons à discuter de la semaine à suivre qui s'annonce potentiellement intéressante.

En effet, la chaleur nous concernerait puis une éventuelle vague orageuse (intensité + départements touchés à confirmer le Jour J) nous balayerait.

Guillaume Séchet (meteo-paris.com) voit donc un temps estival Lundi se réchauffant jusqu'à Mercredi. Avec des nuages hauts Mardi et des coups de tonnerre isolés Mercredi soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet la dégradation véritable serait le 4 Août à en croire GFS et UKMO (bien efficace dans les prévisions à court terme comme celles ci).

De mon côté, je crois à un temps estival jusqu'à Jeudi 4 Août où un passage d'un thalweg secondaire sur la région forcerait la convection. GFS simule une instabilité suffisante pour de bons gros orages (plus de 2000 J/kg soit une quantité d'énergie considérable si les forçages et les indices sont là).

Pour l'instant on est loin mais on pourrait commencer à débattre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Résumé : Amélioration, temps estival puis possiblement orageux.

1 Août : Temps estival, sec, ensoleillé et chaud. Températures comprises entre 24 et 27 degrés (possible réchauffement en soirée, marge d'erreur de 0.5 voire 1°).

2 Août : Temps estival, sec, ensoleillé et chaud. La situation semble propice à des passages nuageux épars et rares qui ne gâcheront pas l'ambiance. Températures comprises entre 25 et 28 degrés (minimum à maximum default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , marge d'erreur de 0.5 voire 1°)

3 Août : Probablement toujours très ensoleillé. Quelques orages très isolés et peu intenses pourront se développer à l'occasion d'un renforcement de l'instabilité et des conditions chaudes. Températures très probablement en hausse notable entre 26 et 30 degrés (marge d'erreur de 1°)

4 Août : Matinée ensoleillée. Des nuages pré-orageux pourront se manifester par l'Ouest, à l'approche d'un thalweg secondaire (front froid secondaire). Vers 14h00 il devrait faire très chaud et une dégradation orageuse pourrait s'amorcer par l'Ouest. Ceux-ci seront à confirmer le jour même avec les derniers indices mais ça semble être marqué voire sévère! Les températures continuent leur hausse, il devrait faire chaud dès le matin normalement. Températures comprises entre 27 et 32 degrés (marge d'erreur de 1,5°)

4 Août : incertain, à confirmer

Suite : Un temps possiblement mitigé, avec alternances de périodes maussades et de périodes chaudes. A suivre!

A noter que GEFS voit du 20° à 850 hPa ce qui rendrait tout ça explosif mais attention, il est isolé default_crying.gif !

Les modèles sont encore assez incertain, la prudence est de mise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça bouge pas, voilà de petites prévisions selon GFS 6Z :

Le risque est marginal Mardi 2 Août 2011 en l'absence de forçages. Dans un contexte mou, cyclonique, de marais barométrique, il fera très chaud et humide. Probablement des développements cumuliformes mais qui n'évolueront pas beaucoup, où alors constitueront de maigres Cb non orageux.

Il n'est pas exclu qu'un orage se forme, mais là il sera isolé, faible et bref. En revanche si un petit axe de convergence se forme, on pourra avoir quelques orages probablement sympathiques côté pluie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec pourquoi pas des chutes de grêle ponctuelles et une activité électrique modérée.

Quant au Mercredi 3 Août 2011 le risque semble marginal également, mais il est probable que des orages balayent la région. Dans un contexte toujours très chaud et très humide, la masse d'air est nettement plus instable que la veille, favorisant de ce fait des développements cumuliformes plus marqués et une évolution jusqu'à l'orage plus possible, mais bon, ils resteront probablement faibles et isolés.

Bien sûr les modèles bougent énormément et tout cela sera à recadrer le Jour J (2 Août au matin, 3 Août au matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...