Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

A noter , pour dimanche prochain , GFS 6h indique un subi bond positif des scénarios orageux . Ceci , malgres , une PE indiquant une composante ouest trop forte du flux général .

Sinon , à part cela , cela s' annoncerait plutot bien pour mercredi prochain . En tous cas le potentiel est meilleur que celui de la situation de lundi dernier .

Cela varie d' un run à l' autre , mais globalement , le potentiel d' agitation semble assez marqué pour un mois de Juillet .

• Réponses 423
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

L'anomalie froide est vue un peu plus à l'Est dans le dernier run (12Z) de GFS.

Quand on prend l'ensemble des données pour 8h, mercredi, la dynamique s'annonce sympa... si elle reste comme telle.

Précipitations convectives / Énergie / Advection de tourbillon absolu / Vents verticaux (+ cisaillements)

66-590lym6_mini.png66-218qhk0_mini.png66-175ozs5_mini.png66-107zul8_mini.png

Sur le Languedoc, on peut s'attendre à un bon passage pluvio-orageux, suivi peut-être d'une ligne de convergence lors de la bascule des vents (SSE > NO).

Vu comme je parle beaucoup et l'aléa des sorties me tacle parfois, j'espère que les modèles resteront stables demain default_blushing.gif

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Les modèles restent bons ce matin mais on se dirige davantage vers des pluies orageuses mercredi matin surtout.

Les mailles fines devraient nous en apprendre plus.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Les modèles restent bons ce matin mais on se dirige davantage vers des pluies orageuses mercredi matin surtout.

Les mailles fines devraient nous en apprendre plus.

tout à fait, le CDM34 parle surtout de pluies parfois orageuses à partir de la matinée de mercredi.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

L'anomalie froide, d'ailleurs un peu moins froide ( default_chris.gif ) est encore revue sur l'Est du Languedoc ce matin, du coup la convection n'aura, je pense, très peu de mal à être boosté grâce aux advections de tourbillon absolu, assez nombreuses et modérées à l'étage moyen. Si WRF réagit peu ce matin (0Z) niveau RR (précipitations), l'instabilité est pas mal quand même.

pour la Corse advection d'air Saharien en vue fortes chaleurs attendues plutôt le centre et la façade ouest de la Corse avec des vents de SE en basses couches on pourrait avoir quelques surprises

l'air Saharien évacuant l'ile a partir de jeudi pas de phénomènes marquant a attendre on surveillera un possible épisode de Libecciu

pour la Corse advection d'air Saharien en vue fortes chaleurs attendues plutôt le centre et la façade ouest de la Corse avec des vents de SE en basses couches on pourrait avoir quelques surprises

l'air Saharien évacuant l'ile a partir de jeudi pas de phénomènes marquant a attendre on surveillera un possible épisode de Libecciu

libecciu possible (même probable) pendant 2 à 3 jours, d'abord modéré, puis se renforçant... (voir les prévisions sur la météo marine).

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En effet, ça serait bien sympathique. default_thumbup.gif

ça fait quelques jours que je n'avais pas eu accès à internet, et il faut dire que l'observation des modèles à mailles large m'a fait un drôle d'effet (assez excitant en fait). Par contre je trouve que les mailles fines réagissent peu en plaine et zone côtière pour l'instant, mais dans le fond il faut dire que le potentiel n'est pas loin et je reste optimiste, au moins histoire de.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

ça fait quelques jours que je n'avais pas eu accès à internet, et il faut dire que l'observation des modèles à mailles large m'a fait un drôle d'effet (assez excitant en fait). Par contre je trouve que les mailles fines réagissent peu en plaine et zone côtière pour l'instant, mais dans le fond il faut dire que le potentiel n'est pas loin et je reste optimiste, au moins histoire de.

Tu aurais pu rester sans internet default_laugh.png

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

A voir WRF... default_ermm.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pointes à 39°C sur Arome12Z sur les régions d'Ajaccio, Sartène, Pila Canale, 36-38°C vers Ponte Leccia/Corte dès demain après-midi, à suivre en effet, le libecciu pourrait arriver pour un moment par la suite.

Pointes à 39°C sur Arome12Z sur les régions d'Ajaccio, Sartène, Pila Canale, 36-38°C vers Ponte Leccia/Corte dès demain après-midi, à suivre en effet, le libecciu pourrait arriver pour un moment par la suite.

plus ça va, plus j'ai l'impression que la durée et l'intensité du coup de vent vont être élevés.tu confirmes?

on n'aurait vraiment pas besoin de ça après ce coup de chaud...

Sur les dernieres previsions d' Estoflex , une partie de l' ouest du languedoc est placé en niveau 2 de severite orageuse ( echelle qui compte 3 niveaux ) .

De plus , selon les dernieres previsions de ce laboratoire , une fois n' est pas coutume , l' axe le plus orageux devrait se positioner selon un axe nord espagne / alpes italiennes en passant donc par le languedoc et la provence .

Libecciu pas si évident quand même bon la balagne et les bouches a priori concernées la région Bastiaise en limité ça pourrait fhoené sur l'est du cap mercredi soir avec une bonne bouffée de chaleur

Libecciu pas si évident quand même bon la balagne et les bouches a priori concernées la région Bastiaise en limité ça pourrait fhoené sur l'est du cap mercredi soir avec une bonne bouffée de chaleur

le bulletin côtier continue de mettre du force 6 à 7 dès mercredi, et parle de vent d'ouest modéré à assez fort en fin de semaine, puis de nouveau assez fort à fort dimanche et lundi: http://marine.meteofrance.com/marine/accueil?MARINE_PORTLET.path=marinecotebulletin/COTE_CORSEhttp://marine.meteofrance.com/marine/accueil?MARINE_PORTLET.path=marinecotebulletin/COTE_CORSE

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Zone B pour keraunos sur le LR et ouest Paca à partir de la seconde partie de la nuit de fortes pluies orageuses devraient traverser nos régions donnant localement de bonnes lames d'eau de fortes rafales de vent.

A noter aussi même si ça ne nous concerne pas il y a divergence entre MF qui place une alerte orange dans le SO et keraunos ou les plus forts orages sont vus sur le NE.

Il va y avoir des surprises à n'en pas douter

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Zone B pour keraunos sur le LR et ouest Paca à partir de la seconde partie de la nuit de fortes pluies orageuses devraient traverser nos régions donnant localement de bonnes lames d'eau de fortes rafales de vent.

A noter aussi même si ça ne nous concerne pas il y a divergence entre MF qui place une alerte orange dans le SO et keraunos ou les plus forts orages sont vus sur le NE.

Il va y avoir des surprises à n'en pas douter

Voici ce que pense Extoflexhttp://www.estofex.org/cgi-bin/polygon/showforecast.cgi?lightningmap=yes&fcstfile=2011071306_201107111957_2_stormforecast.xml

Sinon je trouve GFS vraiment pas terrible et moins bon qu'hier.

Cumul total:

mini_19414345777.gif mini_316618nmm25540.png

Par contre le CEP est de mieux en mieux, trop beau meme surtout pour tout le LR qui prendrait plus que le nord-est du pays la veille au soir, pas crédible...

mini_430603France2011071200pcp30.png

mini_778952France2011071200pcp33.png

mini_641736France2011071200pcp36.png

mini_921127France2011071200pcp39.png

Je ne sais pas trop quoi penser ...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je me sents seul sur le forum default_ermm.gif

Bonne nouvelle, GFS revoit sa copie et augmente nettement les RR sur nos régions pour la nuit prochaine et demain:

mini_33808536777.gif

Ca devrait le faire default_stuart.gif

Je me sents seul sur le forum default_ermm.gif

Bonne nouvelle, GFS revoit sa copie et augmente nettement les RR sur nos régions pour la nuit prochaine et demain:

mini_33808536777.gif

Ca devrait le faire default_stuart.gif

Le LR devrait avoir une ligne orageuse mais ou précisément c'est assez dur a le savoir, a priori ca serait une ligne perpignan montpellier nord gard et remontant vers dromePar ailleurs pour PACA le 04 le 83 et 06 devraient avoir des orages mercredi matin et ils pourraient s’avérer violent sur le 06 a tout le département mais surtout au Moyen Pays avec risque de grêle >3cm et un risque tourbillonnaire je donnerai un peu plus de détail en fin d'aprem si j'ai le temps

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le dernier GFS est très bon pour le Languedoc, en effet.

Quand on voit le profil des vents verticaux, associés aux précipitations convectives et une instabilité présente (CAPE, CIN, Crêtes de Thêta, advections de TA à l'avant de l'anomalie froide), on se dit que y a qq chose de sympa à jouer...

21-107khi6_mini.png

A tte pour l'analyse de WRF... s'il confirme sinon je me fais moine default_scared.gifdefault_blush.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que Bolam confirme aussi cette ligne instable sur le LR/PACA : http://www.meteochat.it/bolam-italia

Il suffit qu'il pleuve 12 mm pour être dans les normes ici default_tongue_smilie.gif ( il est deja tombé 2 mm).