BDR(13) Posté(e) 18 juillet 2011 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Une situation a surveiller dans la vallée du rhone entre Orange/Marseille on craint le pire, l'orange aurait pu etre sorti mais bon, c'est quand orange n'est pas sorti qui pleut le plus donc a voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Finalement, la Corse aura aussi droit à son passage pluvio-orageux (bien que furtif). La perturbation devrait arriver en fin de matinée par l'Ouest, et gagner ensuite l'Est et le Nord. En fin d'après-midi, tout ceci ce sera évacué. Je me garderais bien de dire les cumuls qu'ont pourrait avoir (si tant est qu'il se passe quelque chose !). Par contre, le coup de vent qui va prendre le relai dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi toute la journée, s'annonce beaucoup plus sévère que celui d'aujourd'hui..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Ah enfin le bulletin keraunos, on ne l'attendait plus. Com' d'hab dans ce genre de situ, la plupart de nos régions auront des cumuls "de base" autour de 20/25 mm, les 30,40,50 et 60 mm ce sera sous les chanceux qui se retrouveront sous les cellules préfrontales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 18 juillet 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Article du Midi Libre, Var-Matin, La Provence... Rarement vu autant de communication pour une vigilance jaune Les commentaires des lecteurs sur La Provence valent le détour : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/alerte-meteo-risque-fort-dorages-dans-la-region-demain :lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 juillet 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Oui demain matin tout le monde reste a la maison ! et j'espère qu'ils vont fermer les canyoning des AM parce qu'il y a un risque de crue soudaine comme dit MF Et sinon oui c'est mieux de faire un sujet étalé de 20min parce qu'il est tombé des grêlons de 2cm a Charleville meziere et parce qu'il est tombé 30mm sur Paris plutôt que la méditerranée et les futurs camping inondé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">... mais bon c'est une histoire de Média comme toujours N'exagérons rien non plus. D'une ils ne parlent pas de prévisions mais d'observations dans les médias et jusqu'à preuve du contraire l'épisode n'est pas déjà passé. Quant à Charleville il n'est juste tombé que 70mm et le vent n'a soufflé qu'à 143 km/h : rien que ça ! Pour Parsi, je n'ai pas vu de sujets sur 30mm tombés à Paris mais juste des reportages d'1 minutes disant que les touristes avaient pour l'instant droit à un mois de Juillet pourri : là encore ça ne m'a pas choqué ! Enfin, ce n'est pas aux médias de faire des vigilances (auquel car les médias en auraient parlé) mais à MF qui a jugé utile d'envoyer un avis spécial mais ne nécessitant pas de vigilance : là encore je ne suis pas choqué ! Rien ne me choque peut-être ?/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Et en plus : Article du Midi Libre, Var-Matin, La Provence... Rarement vu autant de communication pour une vigilance jaune Les commentaires des lecteurs sur La Provence valent le détour : http://www.laprovenc...a-region-demain :lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Keraunos émet son bulletin dès maintenant ; Consultable ici. Du Gard au littoral PACA & littoral Corse (Ouest et Nord uniquement), risque 2/4 pour rafales > 90 km/h & pluies convectives fortes C'est quand même très rare en cette saison, mais la situation en elle même n'est pas exceptionnelle. Un faible risque de QLCS ainsi qu'un très faible risque d'évolution en LEWP est présent! Des phénomènes tourbillonnaires ne sont pas impossibles également. Enfin, un Orage en V n'est également pas exclu. Si tout cela parvient à se constituer, ça pourrait être fortement intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 juillet 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Oui justement je parlais d'observation.... pour paris j'ironisais un peu. Bref ce que je veux dire par la c'est que dès qu'il se passe un truc dans le nord de la France (ou meme le sud ouest) et qu'il y a une alerte orange ou qu'a la météo les médias vont se focalisé dessus et chercher le moindre petit truc pour en parler longtemps a la TV et interviewé des gens qui chaque année bizarrement "n'ont jamais vu ca...", les médias en font PARFOIS des tonnes comme si c'était la fin du monde. Bref par contre quand il se passe des événements violent dans le sud et qu'il n'y a pas eu d'alerte ou d'avertissement dans un bulletin, ben on entend rien... ou alors ça dure 10 secondes juste a titre informatif. Par exemple, l'orage violent multicellulaire dans les AM le 29 juin qui a lâché des grêlons de 7 cm sur quelques communes et bien personne n'en a parler alors que c'était bien plus sérieux que certains sujets. Enfin bon je pense que certains pourront être d'accord avec moi. De plus gros grêlons étaient tombés dans le 64 avec près de 10cm de diamètre et les médias n'en ont pas parlé non plus. Je ne vois strictement pas l'intérêt d'éviter le sud-est et non vous n'êtes pas exclus au même titre que d'autres régions. C'est toujours le ressenti qu'on a, je pense, quand on habite une région de se sentir "délaissé" mais très honnêtement, j'ai l'impression que le sud-est est au contraire souvent à l'affiche. Comme quoi c'est très subjectif. Enfin c'est hors-sujet et inutile en plus ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 18 juillet 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 18 juillet 2011 [Modéré, HS] Effectivement keraunos sort le bulletin en avance, il faudra vraiment surveiller les rafales de vent sous ces orages, surtout si un QLCS ou même un LEWP parvient à se former, le sud du Var devrait le plus récolter dans cette épisode, enfin verdict dans une douzaine d'heures. EDIT: Le dernier run renforce pas mal les précipitations pour PACA, la perturbation devrait s'évacuer en milieu d'après-midi du continent et toucher la Corse en fin d'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Finalement, la Corse aura aussi droit à son passage pluvio-orageux (bien que furtif). La perturbation devrait arriver en fin de matinée par l'Ouest, et gagner ensuite l'Est et le Nord. En fin d'après-midi, tout ceci ce sera évacué. Je me garderais bien de dire les cumuls qu'ont pourrait avoir (si tant est qu'il se passe quelque chose !). Par contre, le coup de vent qui va prendre le relai dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi toute la journée, s'annonce beaucoup plus sévère que celui d'aujourd'hui..... ben en fait, le bulletin de keraunos laisse penser qu'ils ont choisi l'option optimiste dans leurs prévisions.on verra bien. une chose est sûre: on aura droit à du vent fort, et potentiellement violent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nightmare Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Effectivement keraunos sort le bulletin en avance, il faudra vraiment surveiller les rafales de vent sous ces orages, surtout si un QLCS ou même un LEWP parvient à se former, le sud du Var devrait le plus récolter dans cette épisode, enfin verdict dans une douzaine d'heures. EDIT: Le dernier run renforce pas mal les précipitations pour PACA, la perturbation devrait s'évacuer en milieu d'après-midi du continent et toucher la Corse en fin d'après-midi. C'est quoi déjà un QLCS et un LEWP d'une manière globale (je ne parle pas que de l'épellation du sigle) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 18 juillet 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 18 juillet 2011 Nogaps 18Z me plait perso, et vous? Non j'déconne... pas -- WRF 18Z de nouveau bon pour l'Est34, Gard & tout PACA. Place au live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 18 juillet 2011 Partager Posté(e) 18 juillet 2011 bonsoir, comme le dit alerte verte, les modèles revoient une nette intensification niveau précipitations pour la matinée de mardi du côté de l'hérault et du gard, c'est de très bonne augure en particulier 4 h avant l'échéance. Bon suivi à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bucco-Roda Posté(e) 18 juillet 2011 Paris 11ᴱᴹᴱ Partager Posté(e) 18 juillet 2011 WRF 18Z de nouveau bon pour l'Est34, Gard & tout PACA. Oui, sauf pour le sud du Gard & le Delta du Rhône /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 19 juillet 2011 Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Bonjour à tous! Alerte orange de MF du 34 au 06: "Qualification du phénomène : - Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent. Faits nouveaux : néant Situation actuelle : La perturbation orageuse aborde le Languedoc-Roussillon et est en train de se renforcer. Evolution prévue : Des orages particulièrement violents vont traverser très rapidement ce matin et en début d'après-midi les départements côtiers de notre région. Ces violents orages s'accompagnent de très fortes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h, d'un passage de pluies soudaines et intenses, de grêle suivi d'une brutale bascule des vents. Sur l'Hérault et le Gard, c'est au lever du jour que ces orages éclatent. Ils s'éloignent rapidement et le reste de la journée est plus calme. En vallée du Rhône, et sur les Bouches du Rhône, ces orages se produisent en début de matinée; ils quittent le département par l'est en fin de matinée. Sur le Var puis sur les Alpes-Maritimes, ce violent passage orageux débute en cours de matinée, les derniers orages éclatant sur la Côte d'Azur en début d'après-midi." Début de l'épisode imminnent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 19 juillet 2011 Partager Posté(e) 19 juillet 2011 après le passage des orages et pendant la nuit prochaine, on surveillera les valeurs de vent sur le nord de la corse. le bms annonce du force 8 à 9 globalement, force 9 à 10 sur le cap corse avec fortes rafales. ça peut nous faire de jolies pointes à 150-160km/h, ça. on gardera du force 7 à 8 sur le nord de l'île, jusque 9 sur le cap corse demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 20 juillet 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Amateurs de grosses chaleurs, plus qu'une semaine a patienter et vous aurez votre revanche: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 21 juillet 2011 Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Amateurs de grosses chaleurs, plus qu'une semaine a patienter et vous aurez votre revanche: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Il est pas trop tôt on a perdu 2 bonnes semaines /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">L'eau a St Tropez est à 19°C ! Ce qui me paraît excessivement bas pour cette partie est de la méditerranée. Quelqu'un pourrait confirmer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 21 juillet 2011 Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Il est pas trop tôt on a perdu 2 bonnes semaines /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'eau a St Tropez est à 19°C ! Ce qui me paraît excessivement bas pour cette partie est de la méditerranée. Quelqu'un pourrait confirmer ? Malheureusement il suffit de 1 ou 2 jours de vent et la mer se raffraîchi à vitesse grand V . Vite le week end pour la nouvelle hausse des températures ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 juillet 2011 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Nous allons retrouver des valeurs de saison, proches de 30° dans l'intérieur l'après-midi. Mais ça reste quand même bien faible... la mer est gelée, même les parisiens ne se baignent pas au Grau, c'est quoi ce délire ! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 21 juillet 2011 Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Amateurs de grosses chaleurs Avant tout, laisse moi te dire que c'est pas une attaque envers toi, d'autant plus que j'apprecie en général tes interventions, surtout en hiver J'aime pas trop le terme "Amateurs de grosse chaleur" car cela ne reflète pas trop la réalité. La plupart des "amateurs des grosses chaleurs" sont amateur de météo et les temps de saison un peu à l'extreme : On adore les fortes pluies au automne, la neige et le froid continental en hiver, et la cagne en été. Se taper 21°C en été est tout aussi désagréable que se taper 17° en hiver, et 32° un 10 octobre. Bref je pensais que tout le monde aimait les nuits blanches avec les orages et les pluies diluviennes, les batailles de boules de neiges en hiver et les feux de cheminée ou les jupettes, apéros rosés après une journée à la playa en été. Ce que nous n'aimons pas, du moins Maxime, Christophe, ..., c'est un non été, un non hiver, et un non automne. Et là on a été servi ces derniers temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 21 juillet 2011 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Ce que nous n'aimons pas, du moins Maxime, Christophe, ..., c'est un non été, un non hiver, et un non automne. Et là on a été servi ces derniers temps Je plussoie fortement. Enfin un temps de saison à prévoir la semaine prochaine sur nos régions avec des températures en hausse et du soleil. Seul bémol possible autour du Golfe de Gênes avec de l'instabilité probable en début de semaine prochaine liée à l'isolement d'une petite goutte froide en Italie du Nord. Pas grand chose à prévoir mais pourquoi pas quelques orages entre Corse et Cote d'Azur, à confirmer toutefois. En attendant toujours un temps venteux et assez "frais" à prévoir entre le Roussillon et PACA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 21 juillet 2011 Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Mes prévisions sont actualisées sur IC. Peu d'évolution jusqu'à dimanche avec un temps sec et modérément venté, quelques passages nuageux inoffensifs et des températures maximales toujours comprises entre 25 et 30°C. Conditions plus estivales en point de mire, en milieu de semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 21 juillet 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Conditions plus estivales en point de mire, en milieu de semaine prochaine... Le dernier GFS12Z apporte un doute pour mercredi prochain sur PACA et Corse.C'est loin et le creusement entre Corse et continent est fragile, a suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 23 juillet 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 23 juillet 2011 Toujours cette instabilité possible mercredi: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 23 juillet 2011 Partager Posté(e) 23 juillet 2011 bonjour un nouveau coup de vent en vue pour la région Bastiaise maximum prévu la nuit prochaine avec sur les crêtes des valeurs approchant les 50 Nds Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés