Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Après un long intermede proposé par pas mal d'intra bien protégées par une belle couche de nuages bas...voilà le retour de la pluie.

Et de façon plutôt forte, mais disparition de l'activité électrique pour l'instant.

Edit : L'intensité pluviométrique a repris et s'accélère, attention cumul pourrait être important localement. total depuis début : 27mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 466
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

De retour de chasse dans le Tarn en commençant par Albi aux alentours de 22h, à l'avant de la ligne orageuse. 3 sublimes impacts manqués dont un double durant la mise au point de l'APN.. Mais petit rattrapage avec les quelques rares extra-nuageux suivants ( l'activité électrique était essentiellement intra-nuageuse ). En attendant une validation sur photolive :

21h59 ( malheureusement mal cadrée et une énorme goutte sur l'objectif.. )

IMG_8726iia_gqa5.jpg

22h00

IMG_8731iia_mto3.jpg

22h01 :

IMG_8732iia_yka1.jpg

Puis se faisant avaler par la ligne sous une pluie battante, petite minute pour visualiser le radar. Sans aucune hésitation, direction Castres en voyant une énorme cellule orageuse se dirigeant vers le Sud du 81. Fortes précipitations et petite grêle sur le trajet avant une accalmie aux portes de Castres. Finalement, les dernières images radar montrent une cellule très grêligène frappant Mazamet, nous nous rendons donc sur place, quelques minutes après le plus fort de l'orage.

Sous des flashs incessants ( 1-2/sec ) et une pluie abondante, nous découvrons des routes partiellement inondées ( localement 15cm sur nationale ), de nombreuses feuilles et branches au sol signe de la présence de grêle et de fortes rafales de vent, et également des tôles au beau milieu de la route provenant d'une grande enseigne de bricolage située une trentaine de mètres plus loin.

A 15min près, nous nous serions retrouvés au plus fort de cet orage, mais la chasse est tout de même réussie. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Bonjour et un beau score pour cette salve orageuse à Cugnaux : 32.5mm dans le godet, ça fait du bien !

9mm lachés pendant l'orage très électrique et sonore entre 20h30 et 21h30, puis 23.5mm entre 01h30 et 06h30 avec des trombes d'eau vers 02h00.

Celle-là, on est pas passés à côté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour,l'épisode orageux de hier soir qui était magnifique d'ailleurs default_wub.png auras donné 14.7mm -intensité maxi:107.6mm/h et heureusement pas de grêle. actuellement il pleut modérément 3.2mm/h et il fait 15c°. ça change d'hier default_crying.gif mai ca fait du bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un bon épisode orageux sur Toulouse! depuis le temps qu'on attendait un vrai orage ici! effectivement le dernier véritable orage remonte à la fin du mois d'avril, donc c'est pas du luxe default_laugh.png

Hier soir, joli orage bien électrique entre 20h30 et 22h suivie d'une nuit très pluvieuse!

Ce matin, c'est presque l'automne avant l'heure... pluie continue et modérée + fraicheur prononcée... ça change des derniers jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme prévu on s'est fait snobés par les orages en gironde, que ce soit en nuit de lundi a mardi ou en journée de mardi malgré "l'orage suprise". 4mm c'est faible, 130mm de cumul depuis le 01/01/11...

On est encore une fois la région la moins (enfin le département) touchée de France. Et encore, j'ai pas a me plaindre, je dois avoir dans les plus gros cumul du département pour ce mardi avec Arcachon (j'etais pile sur la trajectoire du mini-orage).

Et apprétez vous a ca encore 2 mois, chaque été ca passe sur l'est et le sud aquitain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut souligner aussi la bonne prévi de MF vis a vis de leur vigilance, cependant je la nomme quand même "coup de poker" pour le 64/40 car c'etait pas vraiment gagné ce mini-bow echo hein... Il y aurait pas eu ce phénoméne +/- imprévisible (et qui d'ailleur n'était pas prévu) il ne faut pas perdre de vue que sur ces departements la vigi orange n'etait pas justifiée.

Mais trés bonne prévi de MF au final et c'est tout en leur honneur. Comme prévu la gironde snobbée default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double voire triple post, mais je crois qu'on a toujours pas eu cette année un seul jour ou il a plut >10mm/24h sur Bordeaux.

On est définitivement la région de France la plus séche, au moins du sud ouest, le PC/Pays de Loire ont été bien arrosés, le reste peut pas rivaliser. Avec nos 130mm annuels, pas de doute la dessus on est le departement le plus sec de France.

On devrait tourner a 300mm annuels si ca continue, qui devrait constituer l'hyper-record de la station et peut être de France (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il faut souligner aussi la bonne prévi de MF vis a vis de leur vigilance, cependant je la nomme quand même "coup de poker" pour le 64/40 car c'etait pas vraiment gagné ce mini-bow echo hein... Il y aurait pas eu ce phénoméne +/- imprévisible (et qui d'ailleur n'était pas prévu) il ne faut pas perdre de vue que sur ces departements la vigi orange n'etait pas justifiée.

Bien sur qu'elle était justifiée cette vigilance. Il faut arrêter un peu ! Je sais bien que tu as les boules parce qu'une fois de plus, la Gironde est passée à côté, mais quand même !

Les orages devaient débouler d'Espagne sur le 64 et c'est ce qui est arrivé. Ce n'était pas pour rien que GFS modélisait des PP sur le 64-40.

Cependant, j'aurais pensé que l'Est de ces deux départements étaient mieux placés...

Mais bon, 32mm quand même cette nuit, avec une succession d'orages depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'elle était justifiée cette vigilance. Il faut arrêter un peu ! Je sais bien que tu as les boules parce qu'une fois de plus, la Gironde est passée à côté, mais quand même !

Les orages devaient débouler d'Espagne sur le 64 et c'est ce qui est arrivé. Ce n'était pas pour rien que GFS modélisait des PP sur le 64-40.

Cependant, j'aurais pensé que l'Est de ces deux départements étaient mieux placés...

Mais bon, 32mm quand même cette nuit, avec une succession d'orages depuis hier soir.

Sans cette sorte de Bow echo, on est d'accord que ca aurait pas été justifié (car a part des orages locaux). Or ce Bow est quand même une grosse grosse surprise, justement on attendait que ce soit plutot l'est 64 que l'ouest qui soit le plus frappé ! C'est là que veux aboutir mes propos, je trouve que ce qui étais prévu initiallement était faible pour une vigilance orange, surtout pour le 40. Maintenant la vigilance a été justifiée ca c'est clair, mais perso je l'aurai pas mise cette vigilance. Je me serai trompé de ne pas la mettre mais autant être clair... default_rolleyes.gif

Au passage, les PP sur le 40 de GFS ('me semble) n'etait qu'un aboutissement des pluies sur le golfe de gascogne rentrant dans les terres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Sans cette sorte de Bow echo, on est d'accord que ca aurait pas été justifié (car a part des orages locaux). Or ce Bow est quand même une grosse grosse surprise, justement on attendait que ce soit plutot l'est 64 que l'ouest qui soit le plus frappé ! C'est là que veux aboutir mes propos, je trouve que ce qui étais prévu initiallement était faible pour une vigilance orange, surtout pour le 40. Maintenant la vigilance a été justifiée ca c'est clair, mais perso je l'aurai pas mise cette vigilance. Je me serai trompé de ne pas la mettre mais autant être clair... default_rolleyes.gif

Au passage, les PP sur le 40 de GFS ('me semble) n'etait qu'un aboutissement des pluies sur le golfe de gascogne rentrant dans les terres...

Surprise pour toi, mais pas pour les prévisionnistes. La preuve ils avaient mis une vigilance orange. CQFD.

Bon sinon ici depuis une bonne heure il pleut abondamment comme un mois de Novembre. Et temps mieux, les sols en avaient bien besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Sans cette sorte de Bow echo, on est d'accord que ca aurait pas été justifié (car a part des orages locaux). Or ce Bow est quand même une grosse grosse surprise, justement on attendait que ce soit plutot l'est 64 que l'ouest qui soit le plus frappé ! C'est là que veux aboutir mes propos, je trouve que ce qui étais prévu initiallement était faible pour une vigilance orange, surtout pour le 40. Maintenant la vigilance a été justifiée ca c'est clair, mais perso je l'aurai pas mise cette vigilance. Je me serai trompé de ne pas la mettre mais autant être clair... default_rolleyes.gif

Au passage, les PP sur le 40 de GFS ('me semble) n'etait qu'un aboutissement des pluies sur le golfe de gascogne rentrant dans les terres...

C'était des précipitations convectives.

Je trouve que tes propos ont aucun sens (c'est pas méchant hein).

En gros ce sont les suivants:

Si il n'y avait pas eu cette ligne orageuse (ce n'était pas un BOW-ECHO), il n'y aurait pas eu de vigilance.

Je vais te sortir une phrase du même genre:

Si il n'avait pas fait mauvais, il aurait fait beau !

default_whistling.gif :sifle: À méditer !

Si ces départements étaient en vigilance, c'est bel et bien qu'il y avait un risque d'orages violents, et c'est plus ou moins ce qui s'est passé.

Après, que ça soit l'Est ou l'Ouest du département, c'est pareil.

MF a parfaitement géré la situation, ce n'était pas un coup de poker, le risque était bien là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

C'était des précipitations convectives.

Je trouve que tes propos ont aucun sens (c'est pas méchant hein).

En gros ce sont les suivants:

Si il n'y avait pas eu cette ligne orageuse (ce n'était pas un BOW-ECHO), il n'y aurait pas eu de vigilance.

Je vais te sortir une phrase du même genre:

Si il n'avait pas fait mauvais, il aurait fait beau !

default_whistling.gif :sifle: À méditer !

Si ces départements étaient en vigilance, c'est bel et bien qu'il y avait un risque d'orages violents, et c'est plus ou moins ce qui s'est passé.

Après, que ça soit l'Est ou l'Ouest du département, c'est pareil.

MF a parfaitement géré la situation, ce n'était pas un coup de poker, le risque était bien là.

Mais bien entendu, les propos cités par tes soins n'ont aucun sens. MF a été bonne n'en déplaise à ceux qui fustigent allègrement cette institution.Et j'accorde aux ingénieurs et techniciens MF bien plus de crédit qu'à certaine prévisions subjectivo/fantasmagoriques de certains forumeurs. Je ne pense à personne en particulier, que cela soit clair, mais le bataillon technique et l’expérience de MF est sans égal.

Cela n'enlève rien aux caractères intéressants et parfois complémentaires des analyses d'amateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

15 mm tombé sans orage cette nuit à partir d'1H du mat puis 3 mm ce matin. Total: 18 mm depuis hier soir.

Très bonne pluie pour le sol, par contre pour le spectacle, bof bof. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

La station de l'école n'émet plus et internet a sauter aux résidences C .La foudre est apparemment tombée sur le gymnase à quelques mètres de là. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42.5mm après une courte averse, mais une belle lignée d'averses fortes semblent se former sur le gers, donc le cumul devrait augmenter et atteindre la norme peut-être (on est plus qu'à 4mm).

Mais au mois de juillet, il est rare d'avoir de tels cumuls néamnoins ça va faire du bien à la nature !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pas mal ds fortes averses actu, avec une superbe ligne de Grains sur les landes.

ici plusieurs fortes averses orageuses, on dépasse les 40mm depuis hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire avec amusement les messages de hier soir...

Kikou, tu dis que la Gironde et Bordeaux ont été snobés, pourtant on me confirme un bel orage hier soir sur Bordeaux en début de soirée, bref mais un orage quand même.

Dans le même temps, de petites cellules ont éclatés vers l'ouest et le Sud-Ouest du département, tandis qu'une autre assez puissante été présente vers le Sud-est... Snobé, pas tant que ça, après il faut savoir apprécié ce que l'on a... (c'est valable pour tout les impatients et les raleurs lol).

La Gironde n’a pas eu de flop, est la prévision de MF excellente même s'il y à eu un décalage notable au niveau du déclenchement de l'activité orageuse.

Sinon, belle chasse hier dans le 24 avec Kev et Steph59600, avec une aventure routière en plein dans le coeur des gros orages dans la soirée entre Bergerac et Sarlat avec du grand spectacle... très très fortes pluies, peu de visibilité et une forte activité électrique avec des coups de foudres proches à glacer le sans du chasseur d'orage le plus avertis., ceci sur au moins 50km!.

Petit déception ensuite, car nous pensions que la ligne de grains du Sud de l'Aquitaine allez nous toucher du coté de Domme, en vain... seulement 3 coups de tonnerres, un reste d'arcus et une bonne averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut souligner aussi la bonne prévi de MF vis a vis de leur vigilance, cependant je la nomme quand même "coup de poker" pour le 64/40 car c'etait pas vraiment gagné

C'est là que veux aboutir mes propos, je trouve que ce qui étais prévu initiallement était faible pour une vigilance orange, surtout pour le 40.

Juste pour rajouter une certaine dimension aux réponses qui t'ont déjà été faites, il te faut aussi penser à ne pas raisonner seulement par rapport aux modèles que l'on utilise. C'est évident que quand l'on n'a que GFS et ses acolytes, qui n'étaient pas très engageants pour le duo 40/64, on peut être étonnés que MF ait placé ces deux départements en orange.

Mais dans la mesure où Météo France se base essentiellement sur les sorties de ses propres modèles auxquels nous n'avons pas accès, s'imaginer que "MF fait un coup de poker" parce que "GFS ne voit rien" c'est se tromper de débat : si MF a placé ces deux départements en orange, c'est parce que ses modèles y voyaient quelque chose, peu importe ce que GFS voyait ou non. D'autant que MF nous a montré qu'elle était dans une période où elle est particulièrement réticente à sortir le pinceau orange, donc on peut présumer que lorsqu'elle le fait c'est qu'il y a vraiment de la matière et non par simple "coup de poker".

Je pense qu'à un moment où a un autre, les modèles de MF ont du particulièrement bien simuler le risque d'orages en ligne sur le secteur 64/40, car les bulletins aux mairies qui venaient de la préfecture signalaient plus particulièrement le risque de fortes rafales en soirée. Même si au final le vent n'a pas atteint des valeurs excessives, on voyait très bien dans la configuration que c'était le risque principal des orages qui ont concerné ces deux départements.

Pour en revenir aux observations, le ciel s'est nettement dégagé ici cet après-midi après une matinée grise et pluvieuse - quelques averses ayant apporté 2mm dans le pluviomètre. Par contre le vent de NO n'a eu de cesse de se renforcer au fil des heures, entretenant une sensation de petite fraîcheur (que je trouve à titre personnel bien plus agréable qu'un humidex à 38 mais là je ne vais pas me faire que des amis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

(que je trouve à titre personnel bien plus agréable qu'un humidex à 38 mais là je ne vais pas me faire que des amis).

default_thumbup.gif :thumbup:

44mm au total sur cet épisode ici !

Je suis allé en montagne l'autre jour pour ramasser des champignons et je peux vous dire que la végétation est exceptionnellement dense et que dans les bois, c'est très très humide (boue un peu partout ...). Bref une ambiance tropicale avec en prime, beaucoup de moustique, de tique.

Le Béarn est loin, très loin de connaître la sécheresse.

Et déjà un flux de NO perturbé de prévue pour ce Week-end.. default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Petit HS car cela remonte déjà à trente-six heures, mais je viens de mettre en ligne une vidéo montrant (en accéléré) l'activité électrique qui sévissait en face des côtes girondines au cours de la nuit du 11 au 12 juillet :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...