Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Après le passage pluvieux de ce matin, retour du soleil cet après-midi avec quelques passages nuageux par moment. Quelques cumuls: Vallabrègues: 25mm; Tarascon: 25mm; Arles: 37mm. 116mm depuis le 1er juin sur Tarascon, ça commence à faire un été très arrosée et nous sommes que le 19 juillet...

Il m'a semblé observer le Ventoux bien blanchi depuis Tarascon sans en être certain. mais il y a de forte chance quand même. ^^

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle perturbation pluvio-orageuse qui est passée en Corse ce mardi, je relève 8.4mm ici à Penta, la Tn s'est abaissée à 17.2°C

sous la pluie, pour une Tx de 22.4°C

, ce qui constitue naturellement des valeurs bien faibles pour un mois de juillet (3-4°C sous les normes). Actuellement la perturbation s'évacue en mer, le soleil revient nettement, même si quelques Cu s'accrochent au relief, il fait 19.0°C, 91%HR.

Notons aussi qu'au passage de la perturbation j'ai relevé une rafale à 56km/h, ça a bien bougé pendant une bonne demi heure, les pluies ont été fortes mais pas diluviennes (13.4mm/h au max).

Sinon il a bien plu dans le Cortenais où je me trouvais après déjeuner avec peu d'activité orageuse cependant : 20.4mm à Corte MF (à 17h) (mais seulement 11.6mm Corte-Mariani où la pluie a été sensiblement moins forte), il faisait à peine 16°C en début d'après-midi sous la pluie, la Tx y atteignant tout de même plus de 24°C à la faveur des éclaircies matinales.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très peu de pluie pour la région de Montpellier, résultat 3 petits millimètres sur St Jean de Védas. Côté mercure la Tx pour cette journée est de 22,8°C

pour une Tn de 16,7°C

.

16.0°/22.0° et 20 mm pour l'épisode de ce matin. retour des eclaircies par la suite puis ciel variable. Le vent d'ouest s'est renforcé en ce début de soirée, pression en hausse : 1008.4 hpa actu : 20.9°

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

bon, au final, 16,6mm, ce qui fait un cumul qui s'approche des 41-42mm pour chez moi ce mois si default_flowers.gif

21,6° actuellement, léger vent de nord, temps très agréable default_cool.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

29.8 mm de cumul mensuel ici .. ça doit être un des plus petit cumul du sud-est .. mais pourtant c'est deja le double de la norme pour ce mois ..

Tn ce matin de 14.9°C, tx de 23.6°C (txn du mois sans doute) , actu mistral de NO qui souffle à plus de 50 km/h en rafale sous une T°C de 18.6°C.

(mise à jour de ma signature default_scared.gif )

29.8 mm de cumul mensuel ici .. ça doit être un des plus petit cumul du sud-est .. mais pourtant c'est deja le double de la norme pour ce mois ..

Tn ce matin de 14.9°C, tx de 23.6°C (txn du mois sans doute) , actu mistral de NO qui souffle à plus de 50 km/h en rafale sous une T°C de 18.6°C.

(mise à jour de ma signature default_scared.gif )

Non du tout.

19mm ici sur le mois.

15.5 mm à Toulon-le Baou et 13.5 mm à Toulon la Mitre ce jour, ce qui porte le cumul mensuel à 18.5 mm au Baou et 20.5 mm à la Mitre, soit le triple de la norme mensuelle, et le le mois de juillet le plus arrosé de ces 10 dernières années (mieux que 2002 et ses 18 mm à la Mitre). Après les orages matinaux, les éclaircies se sont développées progressivement en début d'après-midi à la faveur du mistral. Les maximales sont restées faiblardes encore aujourd'hui avec 24.5°C à Toulon-le Baou, 24.4°C à Toulon-la Mitre et 22.1°C à St Mandrier-Cépet (cumul de 12.1mm pour ce poste d'observation ce jour).

Actu encore et toujours du mistral, et un modeste 19.1°C.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Vent parfois assez fort ce soir sur la région Grassoise avec une température de 18.2°c. L'air de ce fait est vraiment pur et le ciel l'est aussi, ce qui nous permet d'apercevoir de nombreux éclairs vers l'Italie, ceux-ci sont très nombreux c'est assez magique thumbup1.gif

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Des nuages traînent encore dans le ciel Languedocien, avec un vent toujours bien présent. Température de 17,5°C

sous abri.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Vent parfois assez fort ce soir sur la région Grassoise avec une température de 18.2°c. L'air de ce fait est vraiment pur et le ciel l'est aussi, ce qui nous permet d'apercevoir de nombreux éclairs vers l'Italie, ceux-ci sont très nombreux c'est assez magique thumbup1.gif

Oui on les voit également d'ici, sur la côte orientale corse. Concernant le cumul mensuel, il atteint maintenant 8.8mm ici au village, ça reste donc encore modeste, même si c'est presque le double de la normale ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin ça fait plaisir de voir un petit arrosage en plein été, ça n'arrive pas tous les ans. Ce soir comme prévu il fait frais, mais la température ne baisse pas trop avec atuellement 18.6°C, 53%HR, Td 9°C, la masse d'air s'est surtout bien asséchée, quelques rafales de SO à 20-25km/h pour le moment, ça devrait cependant se renforcer dans la nuit, ciel bien clair bien sûr.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

À noter que la Tx de Nice (21,5°) n'était pas si loin du record mensuel de Txn (19,7°). Bon, 1,8° c'est beaucoup, mais cela ne doit pas arriver souvent d'avoir des Tx aussi basses là-bas, en plein mois de juillet... default_wacko.png

Bien vu!

Il n'y a eu depuis 1949, qu'une seule Tx < 20°C au cours d'un mois de juillet à la station de Nice-aéro.

Il s'agit de la journée du 15 juillet 2002, qui fut particulièrement pluvieuse.

Il me semble que la journée d'hier est la plus fraiche depuis 2002, pour un mois de juillet à Nice!

La Tx d'hier est d'autant plus remarquable, qu'elle a été atteinte en matinée.

Pour l'après-midi, la température a oscillé entre 16 et 19°C, en fonction de l'intensité des précipitations...

Belle perturbation pluvio-orageuse qui est passée en Corse ce mardi, je relève 8.4mm ici à Penta, la Tn s'est abaissée à 17.2°C

sous la pluie, pour une Tx de 22.4°C

, ce qui constitue naturellement des valeurs bien faibles pour un mois de juillet (3-4°C sous les normes). Actuellement la perturbation s'évacue en mer, le soleil revient nettement, même si quelques Cu s'accrochent au relief, il fait 19.0°C, 91%HR.

Notons aussi qu'au passage de la perturbation j'ai relevé une rafale à 56km/h, ça a bien bougé pendant une bonne demi heure, les pluies ont été fortes mais pas diluviennes (13.4mm/h au max).

Sinon il a bien plu dans le Cortenais où je me trouvais après déjeuner avec peu d'activité orageuse cependant : 20.4mm à Corte MF (à 17h) (mais seulement 11.6mm Corte-Mariani où la pluie a été sensiblement moins forte), il faisait à peine 16°C en début d'après-midi sous la pluie, la Tx y atteignant tout de même plus de 24°C à la faveur des éclaircies matinales.

13mm hier à Erbalunga. on est déjà à 42.7mm pour ce mois de juillet. c'est tout simplement énorme, sachant que depuis 2006 la moyenne était de 1.8mm, et que si l'on se réfère à la moyenne de bastia-poretta 1981-2010 celle-ci est de 12.6mm!actu, ciel bien dégagé et vent d'ouest fort. rafales à plus de 140km/h à Sagro. max de 161km/h cette nuit, avec un vent moyen de 107km/h!

Bien vu!

Il n'y a eu depuis 1949, qu'une seule Tx < 20°C au cours d'un mois de juillet à la station de Nice-aéro.

Il s'agit de la journée du 15 juillet 2002, qui fut particulièrement pluvieuse.

Il me semble que la journée d'hier est la plus fraiche depuis 2002, pour un mois de juillet à Nice!

La Tx d'hier est d'autant plus remarquable, qu'elle a été atteinte en matinée.

Pour l'après-midi, la température a oscillé entre 16 et 19°C, en fonction de l'intensité des précipitations...

130 sur le port de commerce 100 kmhs en villeen debut de matinée 140 au Pignu

bcp de dégats sur Cardo et en ville

Posté(e)

Ciel tout bleu avec encore quelques rafales de vent modérées. 20,4°C

actuellement sous abri.

Il m'a semblé observer le Ventoux bien blanchi depuis Tarascon sans en être certain. mais il y a de forte chance quand même. ^^

4/5°C à la balise de Gravières (1800m) pendant le passage perturbé, je doute qu'il ait neigé là-haut hier (et surtout que ça tienne au sol).

Temps nuageux et faiblement venté ce matin, 11.2°C de Tn seulement, 22°C actu (23.5°C de Tx hier).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn ce matin de 12.6°C, le mistral souffle toujours sous une T°C de 19.3°C.

J'AI QUAND MEME UN DOUTE UR LA VALEUR DE SAGRO

*

même si les mesures sont prises manuellement, je pense qu'on n'est vraiment pas loin de la réalité. le vent est quand même très fort là-bas dans ces conditions (vent plein ouest).

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous default_flowers.gif

Je relève 16,3° de Tn ce matin avec toujours un mistral modérée.

Le ciel est bleu avec quand même quelques cumulus.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Changement radical de temps entre hier et aujourd'hui, presque aucun nuage, température de 29°c soit 11°c supérieure à celle d'hier à la même heure c'est très agréable. Vent modéré.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...