Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Soleil pourrais tu me dire si en général c'est beaucoup plus enneigé vers chez toi que dans l'axe de la cam du lac de la Brévine j'archive plus ou moins régulièrement cette cam depuis presque 10ans et je suis souvent surpris depuis du peu de neige présent sur cette vue là . (de même que sur La robella aussi )

L'Est de La vallée de La Brévine est un peu mieux enneigé en général (la différence est faible). D'ailleurs c'est la même chose dans la vallée de La Sagne juste à côté.

Je dirais que le secteur du lac est le moins bien enneigé dans la vallée mais c'est pourtant de ce côté là que l'effet taf est le plus marqué.

Je pense que ce qui limite l'enneigement dans cette vallée par rapport à des coins situés plus bas en altitude c'est le vent toujours fort qui balaie tout ce qui tombe et accélère la fonte lors des redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A Mouthe il y aura 30cm mini au sol, le tracé classique passait wink.png

MINImum tu parles de dimanche matin au village ? et combien maximum alors ?

Je ne verrai que Métabief en passant demain mais au vu des 2° chez Big Winter je trouve qu'il fait maintenant un peu chaud là vers 900 m pour du 30 cm , surtout compte tenu de tassement accéléré par la moindre pluie et le vent annoncé

à mon avis il aura un gouffre encore plus grand que d'habitude entre Mouthe /Chaux Neuve villages et le pré Poncet

Merci Soleil pour ces précisions . thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Rimbach près masevaux. L'épisode de vendredi aura apporté 15 cm supplémentaire, à 620 m d'altitude, couche totale désormais de 25 cm. Malgré le zéro degré actuel, la neige fond par le sol, précipitations quasi nul, mais ça semble être des petites gouttes de pluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Faible neige ce matin avec une T qui varie entre + 0,2 et +0,8.

35cm au sol avec un tassement marqué. Ça va être tendu cette après-midi pour que la pluie ne s'invite pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est un gros flop, 10 cm de neige bien mouillée et une T° de 1.6°, ça à l'air un peu mieux du côté du Crêt si j'en juge par les sapins un peu chargés mais combien de cm ??....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il reste 4cm bien trempés ici à 360m, belle résistance mais ça va désormais vite disparaître, vraiment dommage.

De visu je dirais que la limite de la neige est vers 900-1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Content pour toi Olivier, c'est du tout bon, ici il commence aussi à neiger mais cela ne va pas durer hélas.... et pour une fois tu as même plus qu'à Chapelle 25 cm au village contre 40 cm chez toi....

Le vent se lève et la flotte va reprendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige forte... mais ce p****n de vent !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Content pour toi Olivier, c'est du tout bon, ici il commence aussi à neiger mais cela ne va pas durer hélas.... et pour une fois tu as même plus qu'à Chapelle 25 cm au village contre 40 cm chez toi....

Le vent se lève et la flotte va reprendre...

merci, oui j'ai pris la ligne d'averses hier soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Neige forte ici et température toujours négative -0,4 , pistes 100% traçees
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

merci, oui j'ai pris la ligne d'averses hier soir wink.png Neige forte ici et température toujours négative -0,4 , pistes 100% traçees

Je ne sais pas qui était décisionnaire, mais ils ne se sont pas un peu précipités pour l'annulation de la Transjurassienne we week-end ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est un gros flop, 10 cm de neige bien mouillée et une T° de 1.6°, ça à l'air un peu mieux du côté du Crêt si j'en juge par les sapins un peu chargés mais combien de cm ??....

C'est pas vraiment un flop, c'était prévu que sous 1 000 ça allait être dur avec le redoux de la fin d'après midi/soirée, mais par contre oui il y a quelque jours c'était plus favorable que ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Nouvelles chutes de neige collante depuis 9h15, température en baisse et léger regel avec -0,2

Pluie et neige mêlée au Locle à 930m. La LPN semble se situer vers 1000m pour le moment.

Cette neige collante est très bien car elle ne se fera pas trop déplacer par le vent. A voir si la pluie ne prend pas le relais plus tard, ça va se jouer à peu de choses à 1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est pas vraiment un flop, c'était prévu que sous 1 000 ça allait être dur avec le redoux de la fin d'après midi/soirée, mais par contre oui il y a quelque jours c'était plus favorable que ça.

Oui c'est surtout à ça que je pensais en effet...

C'est pas vraiment un flop, c'était prévu que sous 1 000 ça allait être dur avec le redoux de la fin d'après midi/soirée, mais par contre oui il y a quelque jours c'était plus favorable que ça.

Oui c'est surtout à ça que je pensais en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je ne sais pas qui était décisionnaire, mais ils ne se sont pas un peu précipités pour l'annulation de la Transjurassienne we week-end ?

c'est le débat d'hier et ma colère default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> là on touche le judiciaire et le monde de l'argent. Mais ce qui m'a énervé c'est le commentaire balancé sur france bleue en insistant sur le manque de neige et qu'il fallait à l'avenir trouver un autre parcours!!! Ca fait un peu : j'en remet une couche préventive pour justifier l'annulation , pour des raisons finances. J'aurai préféré un profil bas! quelqu'un a la nivose de Mouthe source du Doubs? il y a 15ans tout aurait été fait pour préparer la piste ce jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> les commerçants et hôtels seront indemnisés??? La tendance est on ne prend plus de risque et on accepte plus le moindre echec... pas du tout l'esprit de la montagne et d'ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Après il aurait eu raison car il y aurait plu aujourd'hui là bas, mais pour demain oui ça allait le faire et surtout que c'est demain la plus grosse épreuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

50 min pour dégager 18cm de neige tassée et collante, amateur j'aurai du le faire à minuit! HN 35cm, gros tassement, je valide 35cm sur épisode, actu 0deg, ce sera positif cet après midi mais assez sec et aucune fonte possible, c'est compact et reprise neige ce soir avec vent et congères

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Quelques gouttes et flocons sous un rayon de soleil, +2,7°C. Le vent souffle plutôt faiblement mais semble vouloir se lever. La neige au sol fond inexorablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Bon c'est le moment de faire le point.

Voici la situation avant l'épisode, c'est-à-dire hier midi : http://hpics.li/ddce299

Voici à 11h aujourd'hui: http://hpics.li/11edee9

Bilan de l'épisode :

-1 cm

Les zones non exposées sont encore moins enneigées qu'hier.

On est à environ 30 % de vert dans les champs, ça fond vite, presque rien ne devrait rester d'ici demain.

PS : Olivier tu me dois 15 cm de fraîche ! Je te filerai les coordonnées pour la livraison du camion benne shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...