Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2015/2016 - Massifs de l'Est


Count
 Partager

Messages recommandés

Après midi au crêt Monniot au dessus d'Arc Sous Cicon à 1140 m. Pas mal de givre en train de fondre sous les arbres.

Visite d'une maison à 850m d'altitude dans ce coin mercredi, peut être un prochain déménagement pour l'hiver?shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Brouillard à couper au couteau sur les crêtes vosgiennes, 2°c vers 1200 mètres ce soir. Petits restes de neige très discrets en situation abritée.

La prévi Arome de sondage atmosphérique pour ce soir 18h montre bien la couche saturée entre 1000 et 2000 mètres.

De fait, dans la montée, apparition du brouillard aux environs de 1000 mètres

15101807014420579313672317.png

Dommage que les Vosges ne font pas 300/400 mètres de plus, vu l'épaisseur du brouillard, ça aurait été chargé de givre à cette altitude wink.png Le Grand Ballon devait être en limite de la gelée une bonne partie de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil et ciel bleu en ce milieu de matinée sur les crêtes vosgiennes, après un début de journée encore placé sous le signe de bancs de brouillard passagers.

Température négative au lever du jour, remontant dans le positif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

APrès un beau lever de soleil tout juste contrarié par quelques brumes grimpant les contreforts alsaciens ce matin, ciel de plus en plus encombré au fil de l'après-midi, et ça cherche désormais fortement le brouillard par moment sur les crêtes. A priori, ça l'a trouvé au niveau des cols et peut-être côté alsacien de façon plus étendue, exposé au petit souffle humide de secteur est-nord-est, dans une couche généralement bien humide entre 1000 et 1500 mètres d'altitude.

1445354976.jpg

Encore de très rares petits restes de neige ici ou là vers 1200 mètres en zone abritée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Massif du Hohneck: journée grise et humide hier, sous brouillard et petites bruines temporaires l'après-midi. Gris ce matin aussi, mais bruines et brouillard absents.

Enième journée sans précipitations efficaces, à une époque où il faudrait que ça tombe, vu ce qu'on a derrière nous depuis le début du printemps dans le coin.

Ci-dessous une carte montrant la sécheresse actuelle ( on peut encore en parler par endroits). Le hic, c'est que c'est sur l'Allemagne. On peut extrapoler cependant pour les régions frontalières ( Est Lorraine/Alsace). Encore que l'écrasante majorité des précipitations s'étant produite en flux de sud en septembre, chaque kilomètre vers l'ouest risque de fausser les données, à mesure que l'on s'éloigne du Rhin.

Néanmoins, situation observée ces tous derniers jours, avec cette carte de l'état de sécheresse du sol jusqu'à 1.8mètres de profondeur.

( en surface, le sol ne sèche plus réellement désormais, ou en tout cas nettement moins, la situation y est donc moins impressionnante)

smi_aktuell.png

Le rouge foncé correspond à des niveaux d'humidité moyenne extrêmement bas sur l'épaisseur de sol retenue. On parle bien de 1.8m de profondeur.

Le relief et les zones traditionnellement humides du sud du pays ressortent souvent clairement: c'est là en effet que les déficits par rapport à la normale sont les plus importants, le manque constant de précipitations marquées ( mais normales pour ces secteurs) se poursuivant toujours et encore, à part 2/3 épisodes de temps en temps depuis le début du printemps.

Alors la Forêt Noire est clairement dans le rouge, les Vosges, doivent y être en grande partie aussi.

Quoiqu'il en soit, les sources de la Vologne au niveau de la route des crêtes sont dans un sale état: l'une des deux est tout simplement à sec depuis plus ou moins début septembre, n'ayant réagi que très temporairement aux précipitations pourtant significatives des épisodes de septembre, et l'autre n'est plus qu'un filet d'eau.

Le château d'eau vosgien continue à se vider tout doucement par le haut avec ces situations caractérisées par une absence totale, n'ayant pas peur des mots, d'une circulation atlantique classique. Pour le moment, l'eau coule encore mieux à des altitudes plus basses, mais le niveau des réserves baisse là aussi peu à peu, puisque plus haut il y a de moins en moins de réserve. Heureusement que l'été est terminé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

14.8°C au Grand Ballon actu, moins de 10°C en plaine, la saison des inversions a bel et bien commencé!

Oui tout à fait! A voir si dans l'aprem les basses couches parviendront à se réchauffer mais il est clair que sous 500m se sera probablement plus frais. Count et frodon devraient avoir une bonne maxi je pense vu la situation!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Massif du Hohneck, ambiance très sombre vers 16h, on aurait dit la nuit qui arrive déjà, et on aurait pu s'attendre à quelque chose. Finalement 3 gouttes de pluie réparties sur 30 minutes, et les nuages enveloppant la crête de brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en ligne hier d'une nouvelle campagne aérienne pour le département des Vosges (2014 résolution 20 cm)... et bordure alsacienne.

Très précoce on y voit encore un névé du côté du gazon de Faîte. Figure aussi tout le massif du Hohneck et la partie Nord du Rothenbachkopf.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les températures nocturnes, sur les hauteurs, ont été particulièrement élevées pour un 1er novembre :

- Grand Ballon (1360 m) : 15.8°C

à 2h27

- Feldberg (env 1500 m) : 15.6°C

à 2h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de 18,3 °C

aux Molunes à 1250 m ( Jura Sud ) , l'hiver semble encore bien loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps magnifique sur le Doubs ce WE avec une très belle vue depuis les crêtes du Lomont à 850 m d'altitude.

On voyait les Vosges, les Alpes suisses, le sommet du Mont Blanc et bien sur une bonne partie du Jura.

En image:

Les Vosges au dessus de la crasse

640276DSCF2747.jpg

Vers le Jura

265191DSCF2749.jpg

Toujours très doux en attendant l'arrivée de l'hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Temps magnifique sur le Doubs ce WE avec une très belle vue depuis les crêtes du Lomont à 850 m d'altitude.

On voyait les Vosges, les Alpes suisses, le sommet du Mont Blanc et bien sur une bonne partie du Jura.

Bonsoir Guillaume ,

Merci pour le partage , j'entends parlé du Lomont , des souvenirs , on avait fait une manœuvre de deux jours au fort du Lomont à l'armée là bas ( 89/6 ) , en partant de Belfort ( 74 eme Artillerie ) le tout à pieds évidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

ce matin, malgré une Tn de 5.7°C, il y avait de la gelée blanche à une dizaine de mètres en contrebas de la station. Contrairement à hier, nous sommes au dessus de la couche d'inversion depuis la nuit dernière. Ca s'est d'ailleurs senti sur la Tx : 13.7°C aujourd'hui contre 11.2°C hier.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas un pet de rosée nulle part ce matin à 1200 mètres ( secteur Hohneck). Pourtant nuit bien dégagée, calme plat. Mais c'est archi sec. Signature de la masse d'air en place depuis plusieurs jours sur l'Europe en altitude: c'est exceptionnellement doux, et la teneur en humidité est très faible. Ces deux aspects en raison naturellement des puissants effets de subsidence liés à la dorsale anticyclonique.

Pour illustrer ça, la prévi quasi observation de radiosondage d'Arome la nuit dernière au-dessus du nord-est:

1446531708.png

On voit bien la couche d'inversion vers 800 mètres, qui s'étend jusque vers 1500 mètres, avec quasiment 15°c de température de masse d'air à cette altitude ( allô, c'est le plein été là !?!?), et surtout les taux d'humidité qui affichent à cette altitude un minimum absolu de 8%, que l'on ne retrouve à aucune autre altitude sur tout le radiosondage. Comme quoi, c'est vraiment très très sec sur les Vosges en ce moment ( entre autres reliefs).

Un petit coup d'oeil au parcours de la masse d'air ces derniers jours nous apprend ceci sinon:

122395_trj001.gif

En rouge la masse d'air au sol actuellement, en bleu, celle vers 1500 mètres, et en vert, celle vers 3000 mètres ( partie gauche du graphique en bas pour minuit. A droite du même graphique, on retrouve le cheminement de ces 3 masse d'air ces 7 derniers jours, jusqu'au 26 octobre minuit, et on constate que la masse d'air actuellement à 3000 mètres est partie alors de pas loin de 8000 mètres d'altitude à l'origine (!), la masse d'air au sol actuellement quant à elle était partie de presque 6000 mètres d'altitude, et celle à 1500 mètres vient à l'origine du sol.

Ces parcours curieux peuvent s'expliquer.

- concernant la masse d'air que l'on a actuellement à 1500 mètres ( en bleu) et son origine au ras des pâquerettes il y a 7 jours. Cette parcelle de masse d'air était sur la Pologne le 26 octobre ( voir carte au-dessus du graphique), à l'arrière d'un talweg circulant vers la Russie, et dirigée en flux de nord-ouest au sol vers la Mer Noire peu à peu, passant sous conditions anticycloniques, et donc plaquée au sol, comme il se doit.

Après ce passage en mer Noire, direction la mer Egée et la Grèce, où, le 30 octobre, l'attendent des conditions dépressionnaires:

2015103000_1.gif

Du coup, prise dans ces conditions dépressionnaires, notre masse d'air au sol commence à s'élever, et à tournicoter autour de la dépression de surface, ce que montre d'une part bien la carte de trajectoire, et le graphique en-dessous, où l'on voit le trait bleu s'élever entre le 30 et le 31 octobre.

De là, la masse d'air a remonté le long de l'Italie, par-dessus les Alpes, pour finir sur les Vosges, à 1500 mètres d'altitude, ayant perdu durant ce parcours de nouveau un peu d'altitude, en raison des conditions anticycloniques justement au-dessus de l'Europe centrale.

Les parcours des masses d'air actuellement à 3000 mètres et au sol sont de loin les plus étonnants, avec cette perte énorme d'altitude depuis le 26 octobre: 5000 mètres pour la masse d'air au sol, et environ tout autant pour celle à 3000 mètres! Ca, ça s'appelle du tassement atmosphérique, à l'origine du niveau exceptionnel des températures de masse d'air en basse troposphère.

On peut s'arrêter un instant sur notre courbe verte, la masse d'air à 3000 mètres actuellement, et essayer de comprendre le gain d'altitude momentané entre le 31octobre et le 2 novembre: partie des environs de la République Tchèque le 26 octobre à 7500 mètres d'altitude au moins, cette parcelle de masse d'air a pris la direction du sud-sud-est les jours suivants, jusqu'au 31 octobre dans les parages de la Grèce aussi.

Tout ce temps sous influence de la dorsale centre-européenne:

2015102800_1.gif

Le 28 octobre, notre masse d'air arrivait au talon de l'Italie, soit dans l'axe de la dorsale, subissant ainsi les effets de tassement incessants sous la dorsale. Elle a déjà perdu pas loin de 1500 mètres d'altitude en l'espace de 2 jours.

A partir du 29/30, notre creux dépressionnaire méditerranéen, dont on a déjà parlé précédemment, commence à entrer en scène par le sud de l'Italie, et finit par soulever notre parcelle dans la journée du 31, raison du gain d'altitude visible sur le graphique début novembre. Gain vite ratatiné à nouveau par la subsidence, une fois que la parcelle rejoint les hautes pressions centre-européennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pratiquement 16°C à 2h du matin à 1360 m au Grand Ballon...avec 12% d'humidité relative!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...