Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Pour info, la moyenne des Tx s'établit à 8,2°C à l'Alpe-d-Huez, sur cette première quinzaine de décembre à 1900m d'altitude !

Où as-tu trouver ces relevés de températures pour l'Alpe huez car ça m'intéresse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pour info, la moyenne des Tx s'établit à 8,2°C à l'Alpe-d-Huez, sur cette première quinzaine de décembre à 1900m d'altitude !

Également une Txm de 8.0°C à Saint-Véran à 2040m !

Et sinon y a ça, c'est presque choquant: default_bored.gif

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Q1/decembre/2015/crets-du-saleve.html

1 seule gelée sur la première moitié du mois à 1300m (!), certes la station est presque à l'air libre (ISS à 27m de haut) mais ça reflète bien la douceur exceptionnelle de la masse d'air qui nous concerne ! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Ah ouais ça m'étonne pas que la situation neigeuse soit aussi exceptionnelle dans le Mercantour, aucune pluie mesurable depuis le 3 novembre (default_bored.gif) avec 8,4mm ce jour là à Isola...

http://www.isola.meteoamikuze.com/Statistiques.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez vous faire peur sur une (demie au moins) saison de cauchemar

http://e-collection..../view/eth:20002

Voir rapport 1990 : Sur les longs tableaux complets pages 52 et suivantes la couche est saisissante de début décembre au 10 février .. exemple aux Portes du soleil à Planachaux (1780 m au dessus de Champéry ) maxi 23 cm , 8 cm le 10 fev ..... avec plus de 80 % du temps entre 0 et 10 cm ,

-> moyenne nov/ dec /janvier entre 3 et 4 cm chacun

On peut voir Morgins encore pire ou aux Ruinettes ( Verbier ) guère mieux à 2200 m

ensuite ce fut un déluge de neige / pluie rinçage donc contrasté suivant altitude

Aujourd'hui il reste 18 cm à Planachaux (mais SLF marque 1870 m ... curieux )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Neige (faible à modéré.) en cours sur Avoriaz, (ou je bosse cette semaine ), pas de tenue au sol, c est parti depuis peu et température positive..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a très peu neigé comme prévu, 1 ou 2 cm à Tignes par exemple

il a plu aux Saisies apparemment

l'odt de la rosière ne grossit pas les chiffes, 7 cm annoncés à la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

3cm annonces par les arcs en haut du domaine a 3000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Grande douceur ce matin à St Martin de Belleville 1450m avec 3,3°C..........

Sol à peine blanchi dès 1900 mètres.

La douceur va humidifié le manteau neigeux.....Bref c'est mal barré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fichtre!

Moi qui croyais que le manque de neige ne touchait que le Liban ou je suis actuellement :/

Ici aussi il a neigé plusieurs fois sur les domaines de ski mais pas assez pour résister a la douceur.

Bon on va skier ou cet hiver??

Ils disent que le réchauffement climatique sera de +2c d'ici la fin du siècle, perso je vois ces +2c chaque année a ce rythme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fichtre!

Moi qui croyais que le manque de neige ne touchait que le Liban ou je suis actuellement :/

Ici aussi il a neigé plusieurs fois sur les domaines de ski mais pas assez pour résister a la douceur.

Bon on va skier ou cet hiver??

Ils disent que le réchauffement climatique sera de +2c d'ici la fin du siècle, perso je vois ces +2c chaque année a ce rythme!

Dans les Alpes ont en est déjà à +1.6°C pas rapport à la norme 61-90.

Donc si on prend 2°C de plus... (et on va les pendre, je ne me fais aucune illusion, le seul point d’interrogation restant l'échéance)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

France 2 neige au dessus de 1800 m pour mercredi prochain non mais franchement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

France 2 neige au dessus de 1800 m pour mercredi prochain non mais franchement .

C'est l'altitude où elle résistera en versant nord. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

À part les stations de haute altitude des grandes vallées (front de neige à 2000m), y aura pas grand chose d'ouvert cette première semaine de vacances dans les Alpes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Regel ce soir ,ça fond en journée mais cela reste correct pour le ski(selon la situation météo actuelle) ,la station s apprete à accueillir la première semaine de vacances sans trop de souci , ca bosse dur pour garder et entretenir la neige.

Ciel couvert, quelques eclaircies sur Avoriaz (+4,5°c actu au thermo )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les Alpes ont en est déjà à +1.6°C pas rapport à la norme 61-90.

Donc si on prend 2°C de plus... (et on va les pendre, je ne me fais aucune illusion, le seul point d’interrogation restant l'échéance)

c'est éviter d'arriver à un rc de 2°c de plus incluant deja le 1.6°c pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Fichtre!

Moi qui croyais que le manque de neige ne touchait que le Liban ou je suis actuellement :/

Ici aussi il a neigé plusieurs fois sur les domaines de ski mais pas assez pour résister a la douceur.

Bon on va skier ou cet hiver??

Ils disent que le réchauffement climatique sera de +2c d'ici la fin du siècle, perso je vois ces +2c chaque année a ce rythme!

Pour le moment, en Laponie Finlandaise, c'est skiable avec environ 45 cm de neige naturelle sur les petits domaines alpins d'Yllas et de Levi, et il fait autour de -20° depuis plusieurs jours. Tous les cours d'eau sont gelés.

L'hiver a démarré chez eux, après un gros retard aussi en novembre.

Et meme 50 cm selon le site de LEVI !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En ce moment c'est plutôt l'ouest/nord ouest de l'Amérique du Nord ou en Islande qu'il faut aller pour trouver du vrai hiver.... L'Europe, faut oublier....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle tristesse tout de même, ici à Chamonix c'est le même temps qui se répète encore et toujours à savoir beau temps avec des inversions régulières. Quelle année atypique entre la canicule de cet été et un automne sec, j'espère avoir un jour le retour de vraies conditions perturbées même en été si il le faut mais au moins ça changerait de cette platitude désespérante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en parlant de Chamonix je vois qu'il y a de nouvelles webcams panoramiques : d'ailleurs Pierre toi qui connais bien le secteur, quelle est l'altitude des webcams suivantes ?

http://panocam.skiline.cc/chamonix/montenvers: elle ne prend pas le soleil et pourtant l'enneigement est faible

http://panocam.skiline.cc/chamonix/flegere

http://panocam.skiline.cc/chamonix/balme

http://panocam.skiline.cc/chamonix/grand-montets

http://panocam.skiline.cc/chamonix/houches

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

onglet carte de localisation

puis dans "plan " cocher relief ,reste plus qu'à zoomer . sleep.png

ah ok merci beaucoup ! je ne savais pas

sinon côté T, grande douceur aujourd'hui, avec jusque près de 12 degrés à Chamrousse, iso 0 vers 3200 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok merci beaucoup ! je ne savais pas

sinon côté T, grande douceur aujourd'hui, avec jusque près de 12 degrés à Chamrousse, iso 0 vers 3200 m

Pas mal la difference avec l'altiport de courchevel situé a 2000m et ou il ne faisait "que" 3 degres a 15h (apres une maximale d'environ 6 degres vers 13h30 qd meme)

Par contre, il n'y a pas eu de gelee cette nuit visiblement malgre l'altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le reportage au JT ce midi était assez éloquant quant à l'absence de neige (je n'ai plus en tête la localité précise..., bien que ce soit dans les Alpes du sud). Les conditions permettaient de faire tourner les canons à neige artificielle, mais les professionnels font (et risquent) de faire grise mine pendant un sacré bout de temps à ce rythme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...