Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bonsoir ,

je ne veux pas dire de betises mais il me semble que le village des Arcs est à 1600 m et l'usine à skis à 2050 , Seb confirmera ou pas ?

Même Val Thorens à 2300 gave ses pistes de canons !

Y a trois secteur, Arcs 1600 dans la forêt, Arcs 1800 l'endroit le plus ensoleillé je crois, et Arcs 1950 et 2000 dans le vallon où il y a la plupart des remontées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Des stations comme les arcs arrivent a se passer de canons a neige grâce a leur altitude ou bien ils doivent quand même utiliser de la neige a canon ?

Sinon le bas de la station est skiable aussi ? ( on peut skier même depuis le village des arcs ? )

Bonne journée

Franck Derrien

Le bas de la station est skiable sans problème (Idem pour Vallandry qui est à 1550m). Mais effectivement, il y a désormais de la neige de culture partout et sans cela, la station n'ouvrait absolument pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Petit point sur l'enneigement en Beaufortain aujourd'hui :

- En versants Sud : vert total jusqu'à 1700 mètres, vert majoritaire jusqu'à 2000 mètres.

- En versants Nord : 5 cm vers 1200 mètres, une quinzaine de centimètres vers 1600 mètres, une bonne vingtaine vers 1800 mètres.

Toujours un enneigement continu dans les trous à froid ( qui ne voient pas du tout le soleil ) à 650 mètres.

Ici on manque clairement de quelques canons à neige car il ne manque que 5 à 10 cm pour pouvoir ouvrir 75 pourcents du domaine skiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour les Alpins,

Je suis censé partir skier du 26 déc. au 2 jan. à Puy Saint Vincent, dans les Hautes-Alpes. Je ne connais pas bien ce domaine, ni même la climatologie environnante.

Quelqu'un est en mesure de me dire s'il y a de la neige actuellement dans ce secteur et surtout, à quelle altitude ?

Les prévisions de ces prochaines journées sont incroyables, avec des maximales à 12 ou 13°C par endroit en moyenne montagne... !

D'avance merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Samedi, ballade dans les Bauges entre Trélod et Arcalod,

Pas de neige du tout jusqu'à environ 1400 mètres, ensuite il y avait une couche discontinue en face nord avec + d'herbe visible que de neige. A 1800 mètres en face sud, il y avait toujours + d'herbe que de neige, et même sur les sommets à 2200m la couche de neige paraissait bien maigre (de vue). Il va sans dire qu'on était en T-shirt. Vu les températures annoncées les prochains jours, j'imagine que ça doit mal aller en ce moment dans les stations de moyenne montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour les Alpins,

Je suis censé partir skier du 26 déc. au 2 jan. à Puy Saint Vincent, dans les Hautes-Alpes. Je ne connais pas bien ce domaine, ni même la climatologie environnante.

Quelqu'un est en mesure de me dire s'il y a de la neige actuellement dans ce secteur et surtout, à quelle altitude ?

Les prévisions de ces prochaines journées sont incroyables, avec des maximales à 12 ou 13°C par endroit en moyenne montagne... !

D'avance merci

Salut Christophe,

Pas terrible sur les webcams:

http://www.puy-saint-vincent.fr/webcam

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonjour les Alpins,

Je suis censé partir skier du 26 déc. au 2 jan. à Puy Saint Vincent, dans les Hautes-Alpes. Je ne connais pas bien ce domaine, ni même la climatologie environnante.

Quelqu'un est en mesure de me dire s'il y a de la neige actuellement dans ce secteur et surtout, à quelle altitude ?

Les prévisions de ces prochaines journées sont incroyables, avec des maximales à 12 ou 13°C par endroit en moyenne montagne... !

D'avance merci

Un début de réponse ici :

http://www.puy-saint-vincent.fr/webcam

mais sois bien assis avant de regarder ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quasiment pas de neige jusqu'à 2000 mètres. C'est craignos cette histoire, à mon avis on va reporter pour la fin de l'hiver. Merci à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Salut Chris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Prends ton VTT et ça devrait aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Une idée de mon côté, celle de taper le nom de la station pour arriver en 2 clics aux webcams: http://pv.viewsurf.com/?id=76 biggrin.png

9 janvier? Totalement inutile de se baser sur la situation actuelle, qui ne préjuge en rien de la situation dans un petit mois.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Chris wink.png

Prends ton VTT et ça devrait aller.

C'est clair default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

La montagne, c'est bien aussi en VTT, en marchant, en flanant ... surtout dans ces périodes d'inversion où il fait gris et froid en bas. Je vais tous les 2j à Genève 2-3h chaque fois, je n'ai qu'une envie ! Remonter !! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ... sous le stratus, 2°c en bas ... contre grand soleil & 8-10°c en haut.

Et pas grave s'il n'y a pas de neige ... il existe plein de façons de profiter de la montagne autrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est clair smile.png

La montagne, c'est bien aussi en VTT, en marchant, en flanant ... surtout dans ces périodes d'inversion où il fait gris et froid en bas. Je vais tous les 2j à Genève 2-3h chaque fois, je n'ai qu'une envie ! Remonter ! biggrin.png ... sous le stratus, 2°c en bas ... contre grand soleil & 8-10°c en haut.

Et pas grave s'il n'y a pas de neige ... il existe plein de façons de profiter de la montagne autrement.

Salut ,

Oui c'est sur , mais même sans parler de skis , c'est quand même je trouve dommage de passer le réveillon de Noel comme jour de l 'An sans neige en basse et même parfois moyenne montagne , on est à des années lumières coté charme sans parler des contes de fées pour qui Noel rime avec neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Pareil je suis supposé partir à Valmenier 1500 du 26/12 au 02/01 et en regardant les prévisions d'un temps de plus en plus chaud et sec prévu je commence sérieusement à m'inquiéter... confused1.gif

Salut!

Tu n'auras plus qu'à rester sur le haut du domaine...:

http://www.valmeinier.com/fr/il4-valmeinier,hiver_p21-webcams.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut ,

Oui c'est sur , mais même sans parler de skis , c'est quand même je trouve dommage de passer le réveillon de Noel comme jour de l 'An sans neige en basse et même parfois moyenne montagne , on est à des années lumières coté charme sans parler des contes de fées pour qui Noel rime avec neige !

ça c'est certain !! ma femme, venant du Pas de Calais, s'imaginait qu'à notre altitude ça serait toujours blanc à noël ... déception intense ! surtout depuis 3 ans ...

Mais bon ... on va pas se plaindre, ici il fait beau. J'aimerais passer cette période dans la plaine genevoise ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ATTENTION vidéo qui peut choquée les Hivernophiles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> :

J'avais envie de voir la neige tombée en ce temps de dissete et j'ai pas été déçu pour un 27 Octobre 2012 en Isère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit ici même les Grandes Rousses se sont pris la bise en plein figure juste après les chutes, ce qui a fait du mal à la couche avant même le (long) redoux. Puis après comme ils sont en plein soleil...

Belledonne en général plus abrité à bien mieux conservé la neige. Il y en avait sans doute plus malgré tout, mais ce n'est pas que ça...

Mais oui du coup l'enneigement naturel est famélique ici. Il y a néanmoins sans doute quand même plus de 20cm de neige à 3000m dans les endroits abrités 30/50 peut etre.

zut c'est dommage elle est jolie la pertu au radar... default_shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...