Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et 9°c à Orange - Saint Sixt (1100 m) thumbup1.gif la neige ne va pas faire long feu là bas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

+8.7°C sappey en chartreuse 930m, +7.3°C à la Ruchère 1150m, après l'été de Décembre, l'automne de Janvier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Chamrousse sur le domaine de l'Arselle (1600m environ) aujourd'hui : couvert avec quelques gouttes +/- grasses par intermittence, pas ou peu de vent par contre. La neige gouttait des toits mais sans excès, sur les pistes c'était de la neige de printemps pas encore trop dégueu.

Bien que n'étant pas un coin très enneigé, j'ai été surpris de la faible épaisseur du manteau à cette altitude avec ce qu'il est tombé depuis plus d'une semaine... Premières traces à Prémol (1050 m) comme souvent, mais rien de véritablement continu jusqu'à environ 1400-1500m, et je dirais 15 à 30cm seulement sur le plateau de visu, un poil plus en forêt. La terre apparaissait par endroit sur les pistes de fond, dont seules les vertes/bleues étaient ouvertes.

Bref, espérons que cela fasse le plein la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Situation en Haute Tarentaise, redoux redoux ...

+2.7°C à Granier(1260m)

+2.3°C à BSM(865m)

+2.2°C à Ste Foy(1582m)

+1.2°C à Val d'isère(1850m)

+0.1°C au Col du Petit St Bernard(2188m)

Et plus au Sud en altitude :

+1.2°C à Courchevel(2006m)

+1.0°C au Mont Cenis(2042m)

+0.3°C à Tignes(2115m)

-2.4°C à la Masse(2800m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Et +4,7°C en ce moment à Chamrousse (1800 m),on est passés au dessus de 0°C à la croix et également au petit-saint-Bernard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Et 9°c à Orange - Saint Sixt (1100 m) thumbup1.gif la neige ne va pas faire long feu là bas

Salut raphaton, c'était déjà 100% vert ce matin à Orange, les Webcam ça sert parfois. Lol

Pluie continue sur Chamonix la neige se tasse la couche est encore belle une trentaine de cm mais jusque quand ça va résister avec ces pluies persistantes jusque au moins lundi midi...la semaine prochaine les chutes de neige seront elles abondantes?...

Bonjour Pierre.

Il y avait 30 cm hier soir d'après ton message et toujours 30 aujourd'hui en mi journée avec la fonte et le tassement de la nuit et matinée!?!?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

8,4 °C à La Ruchère 1150 ce soir , bref tout va bien en Prealpes .MDR ( jaune bien entendu ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut raphaton, c'était déjà 100% vert ce matin à Orange, les Webcam ça sert parfois. Lol

Bonjour Pierre.

Il y avait 30 cm hier soir d'après ton message et toujours 30 aujourd'hui en mi journée avec la fonte et le tassement de la nuit et matinée!?!?!

Il y a surtout une grosse évolution entre l'entrée et la fin de Chamonix. J'y étais cet AM, et c'est marrant la différence côté les Houches (20cm max) et le hameau des Tiges avant de monter sur Argentière où il y a plutôt entre 40 et 50cm. Pourtant moins de 100M de différence d'altitude.

Ici plus que 20cm ce soir, contre 37cm hier midi. On va vite se retrouver au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oulala , il n"à pas dégèlé au Col Du Grand Saint Bernard à 2470 m , rendez vous compte ça reste encore dans le domaine du possible , profitons en !

Tx provisoire de -0,6 °C et T Actu de -0,9 °C sous une neige faible ( 7 mm depuis 00 h ) .

La on peut dire que la Rosière ( et encore plus le chalet de Tatan , je vous salue Madame , on vous connait tous ici rolleyes.gif ) se fait enfumer mais alors enfumer sévère comme quoi en haut , c'est toujours plus facile qu'en bas de ce suivi , Hein Haut Forez ( bonsoir Romain ) . biggrin.png

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a surtout une grosse évolution entre l'entrée et la fin de Chamonix. J'y étais cet AM, et c'est marrant la différence côté les Houches (20cm max) et le hameau des Tiges avant de monter sur Argentière où il y a plutôt entre 40 et 50cm. Pourtant moins de 100M de différence d'altitude.

Ici plus que 20cm ce soir, contre 37cm hier midi. On va vite se retrouver au sol.

Oui la LPN ayant oscillé aux alentours de 950m sur l'épisode. Le tassement a du abaisser la couche a 25 cm dans mon coin mais la température n'est pas si douce malgré la pluie tx approchant les 2 degrés uniquement. Hier lorsque la pluie a pris le relais de la neige elle se transformait instantanément en glace et cela durant plusieurs heures encore après le début de l'épisode de pluie

PS: le hameau des tines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

PS: le hameau des tines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Mon correcteur auto a fourché ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

+10°C chez moi... Tout va bien, les crocus vont bientôt sortir stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oulala , il n"à pas dégèlé au Col Du Grand Saint Bernard à 2470 m , rendez vous compte ça reste encore dans le domaine du possible , profitons en !

Tx provisoire de -0,6 °C et T Actu de -0,9 °C sous une neige faible ( 7 mm depuis 00 h ) .

La on peut dire que la Rosière ( et encore plus le chalet de Tatan , je vous salue Madame , on vous connait tous ici rolleyes.gif ) se fait enfumer mais alors enfumer sévère comme quoi en haut , c'est toujours plus facile qu'en bas de ce suivi , Hein Haut Forez ( bonsoir Romain ) . biggrin.png

...

Salut Eric, c'est grise mine ce soir, pouaaa la qualité du manteau neigeux en a prit un bon coup, c'est très gras.

Le goudron est de retour en station.

A BSM on a perdu 7cm depuis hier.

+0.5°C au Petit St Bernard ce soir à 2200m ... sick.gif

Il gel encore à l'Aiguille du midi avec -8.5°C actuellement, c'est encore bon signe s'il gel là-haut en plein mois de Janvier.

Vivement demain soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A part le plateau de Bure aucune station en négatif sur Romma !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis revenu sur Gap depuis Bourgoin entre 17h et 21h. Je suis parti sous un ciel gris avec 13°C! Ensuite de la Bièvre à Grenoble, la température tournait autour de 9°C. A Laffrey, il faisait 10°C et pas de neige au sol. Arrivé à La Mure, il faisait 8°C et il ne restait que des tas de neige au bord des routes. A Corps, il faisait 6°C avec tout juste un peu de neige.

La vraie couche de neige arrive vers Saint-Firmin avec environ 5cms au sol et 4°C. La couche maximale était à Saint Bonnet avec plus de 10 cms au sol et 2°C. Au col Bayard, il faisait 4°C.

A Gap, il reste 5 cms de neige avec 3°C...

Ma station météo a relevé une tn de 2,3°C

et une tx de 6,8°C

. Ta de 4,4°C. Avec la neige qui fond, mon pluviomètre a recueilli 8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Ce soir un ciel couvert avec 2.6mm au pluvio pour la journée et une température de 2.5°C. Le manteau neigeux est pourri et je mesure 30/32cm au sol.

Malgré tout à 500m de là à vol d'oiseau (même altitude mais dans le fond de vallée) les pistes de ski de fond de la base de loisirs qui ont pu être damées hier sont bonnes encore ce soir malgré quelques fausses traces de la journée. 2h de bon ski avec un très léger regel de la neige au plus bas de la vallée et une neige beaucoup plus douce et collante sur le haut de la vallée. Maintenant on va attendre patiemment lundi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier relevé de la balise 1665m à Villard de Lans 19h41: 5°C, vent moyen OSO 41km/h rafales 66km/h. Rinçage, séchage.

Et quelle épaisseur de neige a villard de lans ?

Garde moi un peu de neige j arrive demain soir a villard !!

Franck derrien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Beaucoup plus de pluie que je ne l'imaginais en vallée d'Abondance, journée horrible, averses non stop faibles à modérées, le tout dans une douceur dégueulasse et pas mal de vent pour bien finir de tout massacrer default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je pensais que la journée d'hier aurait suffit pour passer le we sans encombres mais force est de constater qu'on va repartir à J-7 sous les 2000m. Au-dessus, j'ose espérer que la situation sera bonne au final mais la douceur ce soir n'incite pas à l'optimisme. Hiver de m****, comme je n'en ai personnellement jamais connu depuis que je suis dans la région, pour le moment. À part 2006-2007, peut-être ?....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et quelle épaisseur de neige a villard de lans ?

Garde moi un peu de neige j arrive demain soir a villard !

Franck derrien

Bonsoir Franck

On doit frôler le mètre ce soir , équipements spéciaux obligatoires vu les chaussées qu'on ne voit plus d'ailleurs sous ce gavage .

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...