Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut

Va rester 15/20 lundi soir sur plus de 70 au départ .

En résumé ce redoux c'est un demi carnage , qui va faire plus de mal que prévu au départ je pense malgré l'

optimisme béat de certains lors de cette chute .

Heureusement que les projections sont pour l'heure sympas car si on s'arrêtait la dessus , je vous raconte pas la g****e des massifs pour un mois de Janvier .

Sinon à quelle altitude la nivose de Daddy car les écarts sont importants avec le parc méteo du col de Porte pourtant en pente N ( des accus du au vent ? ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On sera peu ou prou dans les clous lundi, le redoux ètait modélisé comme très puissant et tout se jouera comme souvent sur l'arrivée du refroidissement...

Statistiquement on peut être plurôt optimiste en plein janvier, mais vu ces dernières semaines et certaines modélisations restons prudents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Crest Voland 1250 , on partait d'une bonne soixantaine de cms avant le redoux ( la Lpn semble juste au dessus mais le front tire à sa fin ) :

http://m.webcam-hd.com/crest-voland/crest-voland_village

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie pluie et encore de la pluie actuellement sur Chamonix vivement la fin de cet épisode de pluie relativement long et la reprise de la neige que c'est pénible à supporter ce type de temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre j'ai récupéré une longue série de relevés de cumuls à Chamonix de chaque entrée de Tunnel (Via un membre de meteonetwork ) , As tu une idée de la façon dont ils mesurent (certains en Italie mesurent sans planche mais directement la couche le long d'un piquet ce qui minore énormément le cumul -20% à -40% ou pire dans qq endroits ultra-neigeux )

le cumul de 1999 est le plus curieux : Le même que pour Chamonix ville. (499 cm)

( records sur 1966/2011 : Nord 1970 : 751 cm, coté sud 1978 : 887 cm )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Seul point positif, on compense en partie le déficit hydrique des mois précédents.

Déjà quasi 120mm d'eau pour Sciez qui n'est pas un coin très humide pourtant... Tout ça le 9 janvier seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Éric,

Je me sens visé pour l'optimisme béat ( à tort peut être )

C'est juste que je préférais reprendre certains qui nous annonçaient le retour du vert pratiquement partout jusqu'à 1800 et qui nous disaient que la semaine ne serait bénéfique que pour Tignes ou Avoriaz. Ou encore que personne verrait la neige jeudi matin. Et j'en passe ...

Enfin bref, LPN en chute à 1300 actuellement.

Si c'est moi que tu vises c'est raté, j'avais pronostiqué que ça serait difficile d'avoir une couche pérenne sous 1300/1500m on est en train d'en avoir la preuve, le redoux étant loin d'être finit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Que d'eau aujourd'hui avec 28mm les Aravis doivent être un des coins les plus arrosé de Haute Savoie seul consolation si on peut dire c'est que sous les fortes précipitations la LPN est descendu vers 1450/1500m les sapins sont blanc des 1500m et avec les éclaircies on peut voire que les sommets de la chaine sont bien plâtré..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'eau aujourd'hui avec 28mm les Aravis doivent être un des coins les plus arrosé de Haute Savoie seul consolation si on peut dire c'est que sous les fortes précipitations la LPN est descendu vers 1450/1500m les sapins sont blanc des 1500m et avec les éclaircies on peut voire que les sommets de la chaine sont bien plâtré..

Depuis minuit 41 mm d'eau à Chamonix la couche de neige reste encore sympathique malgré le contexte. Le tout par une tx n'ayant pas excédée 2.8 degrés. Vivement le retour de la neige dans la vallée

Pierre j'ai récupéré une longue série de relevés de cumuls à Chamonix de chaque entrée de Tunnel (Via un membre de meteonetwork ) , As tu une idée de la façon dont ils mesurent (certains en Italie mesurent sans planche mais directement la couche le long d'un piquet ce qui minore énormément le cumul -20% à -40% ou pire dans qq endroits ultra-neigeux )

le cumul de 1999 est le plus curieux : Le même que pour Chamonix ville. (499 cm)

( records sur 1966/2011 : Nord 1970 : 751 cm, coté sud 1978 : 887 cm )

Je ne sais pas comment les italiens mesurent, coté français je sais qu'il y a une station météo juste avant l'entrée du tunnel. La comparaison entre les deux versants est tout de même délicate puisque deux expositions différentes l'une nord (coté français) l'autre sud (coté italien). Et l'altitude diffère aussi 1265m coté français 1370m coté italien.

Pour 1999 tu veux dire que le cumul est semblable entre Chamonix ville et l'entrée française du tunnel? Ce n'est pas impossible selon les années il arrive qu'il neige autant dans Chamonix qu'au tunnel mais je ne saurai expliquer pourquoi, sur l'épisode neigeux des derniers jours il y avait plus de neige en bas à Chamonix qu'à l'entrée du tunnel, peut être à cause du fort vent en altitude je ne sais pas trop la raison

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle chute de neige depuis le début d'après-midi, par moment de grosses intensités !

Plaisir, de revoir de tels flocons, tout a de nouveau reblanchit.

Redoux = FIN, Yes !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est moi que tu vises c'est raté, j'avais pronostiqué que ça serait difficile d'avoir une couche pérenne sous 1300/1500m on est en train d'en avoir la preuve, le redoux étant loin d'être finit !

Tu pronostiques la même chose tous les jours, tous les ans, en grand dieu de la sinistrose. Donc forcément il y a un moment où ça se vérifie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Que d'eau aujourd'hui avec 28mm les Aravis doivent être un des coins les plus arrosé de Haute Savoie seul consolation si on peut dire c'est que sous les fortes précipitations la LPN est descendu vers 1450/1500m les sapins sont blanc des 1500m et avec les éclaircies on peut voire que les sommets de la chaine sont bien plâtré..

Salut.Oui confirmation, la combe nord nord/ouest des aravis vue depuis chez moi est hyper plâtrée au dessus de 2400 surtout et la pointe perçée, elle est majestueuse ce soir.. mais la chaîne du bargy pointe blanche et jalouvre est tout aussi belle mais surtout sur le haut.. On voit quand même que les 2300 m du grand bargy ont moins reçu que les 2752m de la perçée en toute logique.

Sinon les Massifs du haut giffre (grand massif) ont bien plâtré aussi, les falaises des aiguilles de warens et la tête du colonnay sont poudrés de chez poudrés elles aussi, on voit qu'il y a du avoir pas mal de vent malgré tout pour accumuler à certains endroits et en dégarnir d'autres..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Actuellement la haute vallée de la Tinée reçoit les "miettes", en eau jusqu'à 2200m. Petite pluie à Auron et à Isola 2000 que je ne me rappelle pas avoir vu avec si peu de neige depuis le siècle dernier.

http://hiver.isola2000.com/webcam

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'eau aujourd'hui avec 28mm les Aravis doivent être un des coins les plus arrosé de Haute Savoie seul consolation si on peut dire c'est que sous les fortes précipitations la LPN est descendu vers 1450/1500m les sapins sont blanc des 1500m et avec les éclaircies on peut voire que les sommets de la chaine sont bien plâtré..

Salut,

Je redescend de station (col de la croix fry). Vers 13h30-14h00 (quand je montais en voiture) la limite est descendu plus bas. Je dirai vers 1300. Mais bon c'était sur la fin.

Bilan pas trop catastrophique pour le moment. Plus que de la fonte, on observe à manigod (station) un tassement du manteau qui est passé d'environ 60 cm jeudi matin à un peu plus de 40 cm maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment les italiens mesurent, coté français je sais qu'il y a une station météo juste avant l'entrée du tunnel. La comparaison entre les deux versants est tout de même délicate puisque deux expositions différentes l'une nord (coté français) l'autre sud (coté italien).

c'est cette opposition qui est instructive

ex. 1972/73 tunnel N 297 cm S 260 cm

alors que 1971/72 N 224 cm S 511 cm

je m'attendais à plus coté Italien en 1972 , c'est l'année XXXL dans certains coins au nord piémont ,

plus en altitude 660cm mesurés au sol au lago Serru , 850 cm sorcerer.gif le 14 mars 72 au lago Valsoera (avec presque 15 m de cumul sur la saison mais méfiance mesures de cumuls souvent sous évaluées )

L'Observatoire DI OROPA a fait mieux que l'entrée Italienne du tunnel du MB en 72 (Observatoire longue durée ... à 1180 m , 555 cm en 72 , moy 1920/2015 : 250 cm de 38 cm en 2007 à 620 cm )

PS désolé pour les HS. Pour mon incorrigible 40.gif chiffré Il faut me créer un topic Stats neige wink.png

PS2 SPAD -> http://nivo06.knobuntu.fr/index.php/bilan-neige-highchart

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Oui confirmation, la combe nord nord/ouest des aravis vue depuis chez moi est hyper plâtrée au dessus de 2400 surtout et la pointe perçée, elle est majestueuse ce soir.. mais la chaîne du bargy pointe blanche et jalouvre est tout aussi belle mais surtout sur le haut.. On voit quand même que les 2300 m du grand bargy ont moins reçu que les 2752m de la perçée en toute logique.

Sinon les Massifs du haut giffre (grand massif) ont bien plâtré aussi, les falaises des aiguilles de warens et la tête du colonnay sont poudrés de chez poudrés elles aussi, on voit qu'il y a du avoir pas mal de vent malgré tout pour accumuler à certains endroits et en dégarnir d'autres..

C'est la neige humide qui "colle" bien, surtout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La Sambuy devait ouvrir aujourd'hui, mais elle n'a pas pu car des torrents de flotte dévalaient le bas des pistes biggrin.png (on comprend mieux pourquoi quand on sait qu'il est tombé 174,4mm depuis le 1er janvier bored.gif !)

Saupoudrage jusqu'à 1300m sous les dernières averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est cette opposition qui est instructive

ex. 1972/73 tunnel N 297 cm S 260 cm

alors que 1971/72 N 224 cm S 511 cm

je m'attendais à plus coté Italien en 1972 , c'est l'année XXXL dans certains coins au nord piémont ,

plus en altitude 660cm mesurés au sol au lago Serru , 850 cm sorcerer.gif le 14 mars 72 au lago Valsoera (avec presque 15 m de cumul sur la saison mais méfiance mesures de cumuls souvent sous évaluées )

L'Observatoire DI OROPA a fait mieux que l'entrée Italienne du tunnel du MB en 72 (Observatoire longue durée ... à 1180 m , 555 cm en 72 , moy 1920/2015 : 250 cm de 38 cm en 2007 à 620 cm )

PS désolé pour les HS. Pour mon incorrigible 40.gif chiffré Il faut me créer un topic Stats neige wink.png

PS2 SPAD -> http://nivo06.knobuntu.fr/index.php/bilan-neige-highchart

Il est à noter que le versant italien semble être moins sujet au foehn il bénéficie donc de précipitations plus fréquentes. En revanche en décembre c'était l'inverse alors que le val d'Aoste voyait le mercure s'envoler la vallée de Chamonix par inversion (sous 1200m) à connu un mois de décembre relativement froid avec 29 jours de gel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

10.8mm pour la journée. Une limite pluie neige qui a du remonter au moins à 2300m à la mi journée au vu de la webcam de Rocherousse et au vu des relevés de la nivose située à quelques mètres de là. En fin d'aprèm la neige s'est abaissée à 1700m avant l'arrêt des précipitations.

Ce soir ciel dégagé et 1.8°C avec un début de regel en surface. La couche de neige n'est plus uniforme ce qui donne en mesure de neige au sol de 18cm à 26cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir

Pas mal de pluie ce matin sur Larringes et une après-midi pas si mauvaise avec une relative douceur.

Toujours pas de neige pour moi depuis que je suis Haut Savoyard !!! peut être la semaine prochaine j'espère.

La Dent d'Oche était magnifique en fin d'après midi, plâtrée à souhait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...