Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Ah ok désolé tongue.png ! Mais c'est la 1ère fois que je vois ça donc ça m'a interpellé.

Ceci étant, en ce jour de grand départ en vacances d'hiver, on ne doit pas avoir dans nos vallées l'air le plus pur au monde... ph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le Désert d'Entremont en Chartreuse semble très sensible au VDM , ce sera au vert total ( on en est deja pas loin ce soir ) demain matin avant l'arrivée de la recharge :

16020606382283028.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

100km/h il y a peu à Chamrousse, j'ai la station dans le visuel des nuages de neige volent au sommet !

Salut Toto,

114 km/h il y a une heure.

Sinon 40 km/h environ au Semnoz,la neige est pelée et la terre est visible à plusieurs endroits,même sur les pistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour au sommet du Conest (1710m), petit sommet au Sud de l'agglomération Grenobloise... le vent est modéré sur les pentes jusque vers 1500m mais sur la partie dégarnie (visible de Grenoble), le vent prend tout sa puissance... Au sommet, ça décoiffe fortement. J'ai mesuré avec mon petit anémomètre à main des rafales à plus de 130 km/h dont deux à plus de 140 et une à 153 km/h...

Je suis resté une heure au sommet et les rafales avaient tendances à augmenter en intensité... dommage la nuit arrivant, pas possible de rester plus longtemps...

Difficile de faire des photos dans ces conditions...

V_060216_001.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On repartira aussi de 0 demain matin aux Essarts 1350 m ( intermédiaire de Saint Pierre de Chartreuse ) .

Vu les modélisations pour le secteur on peut espérer 15/20 cm à cette altitude d'ici demain soir mais il faut encore qu'ils résistent au redoux de lundi et mardi .

Quel hiver calamiteux en Préalpes et même en moyenne montagne ( sur l’extrême ouest ) et nous sommes deja le 6 Février wacko.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Le fameux col de porte prend une petite claquette actu ...

niv7j_IXJ6V8FX8A9.gif

J'étais sur l'eimendra, coté col du coq cet aprém, ( 1400 m) ça ruisselait de partout

on s'entendait pas pour parler avec la soufflerie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée au Sybelles, 5°C ce matin et ce soir à St Sorlin 1500m, par contre avec le vent de sud il ne faisait pas chaud au dessus de 1800m dans les endroits exposés.

Sinon le ski était bon, neige froide en versant nord (pistes et HP), même relativement bas. On a trouvé à faire quelques courbes en poudre....

Le vent était présent sur les faces et vallées sensible au vent de sud (orientées nord-sud quoi), assez fort mais sans entrainer de fermeture anticipé de remontées... 50/60km/h maxi en fin de journée je dirais.

Enneigement bon en altitude (>2000m), très faible sous 1500m et en général sur les faces sud dégarnies très haut.... Ceci dit c'est un habitude par là bas, mais encore renforcé vu cette année assez... particulière disons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

7.5 actu sur le balcon aux carroz, en hausse

hR 38 pour cent

Vent sensible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

140km/h à Chamrousse à 22h02, ça monte crescendo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Je rejoins les Alpes pour une semaine. Logeant à 995m, je me demande un peu où je dois poster, CE ou sur ce topic, donc dans le doute je poste ici.

Vue en direction du sud :

57297920160206174536.jpg

(désolé pour la qualité smartphone)

Seulement quelques traces de neige ... Quel contraste avec l'an dernier ou on avait du chainer à partir de 700 m laugh.png

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

@ Imaginee

Si c'est pour une pratique montagne et tournée vers le haut (ce qui semble être le cas), c'est le bon topic !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je viens d'arriver à La Freissinouse (05) 1000 m. Oetute pluie tout à l'heure.

Actuellement, plus de précipitations, la montagne de Charence reste au vert jusqu'au sommet (1900m).

Le sommet de Céüze reste dans le brouillard.

4,4° à l'air libre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il y a quand même une belle réserve !

La Savoie reste à l'abri pour le moment, plus pour très longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Valloire est déjà bien sous une bonne chute de neige d'après la webcam à 1900m. EN espérant que ca dure dure !! Je ne sais pas ce qu'il en est du village par contre.

http://valloire.roundshot.com/setaz/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Enfin, il neige sur les Alpes du Sud ! Bien content pour tout ceux qui vivent de la neige là bas et qui vont essayer de sauver leur saison.

Ici dans la vallée des Bellevilles, le foehn se déchaîne avec des paquets nuageux plus bas qui tentent de s'arracher du fond sud de la vallée côté Val Thorens, Bien sûr ils s'étiolent en descendant..........Un grand classique du Foehn.

On attend pas grand chose aujourd'hui ici avec peut être 10 cm de neige au passage du front cet aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Dans le Dévoluy, à 10h, d'après les webcams, c'est toujours la pluie qui tombe en station (1400/1500m).

Sur le Gapençais, j'ai pu appercevoir furtivement les sols grisés sur Charence à partir de 1800M

Sur la freissinouse, 4,6° à l'air libren et il leut de manière modéré.

Vite vite que ça baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En WE à Corrençon, Après le vent violent de la soirée et de la nuit et la douceur, des pluies faibles à modérées depuis 8h ce matin. Actu le ciel s'assombrit et le vent se lève à nouveau, 7°C, la neige est encore loin... A voir si l'air frais sera synchro avec le front actif... Le Vercors n'est vraiment pas gâté cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...