Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

4,5 en baisse rapide

-2 degrés en 1heure 30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Crest Voland: pluie bien évidemment à 1230m, temperature en baisse,2,9°c ( 0.4 de perdu en 15 minutes, espérant que ça continu à baisser à ce rythme. ..).

D'apres les webcams de courchevel ou des menuires, il neige a 14h sur les fronts de neige vers 1700-1800m, ce qui est coherent avec la temperature de 0 a 2000m a la meme heure a l'altiport. Difficile de voir s'il neige plus bas par contre...

Pour la suite, tjs un temps tres agite en vue avec bcp de precipitations et une lpn qui va osciller aux alentours de 1500-1700m le WE prochain et certainement plus bas avant et sans doute apres. Maintenant reste a voir les quantites pour les differentes altitudes mais le bilan dans 1 semaine devrait etre tres largement positif des 1500m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En moyenne pour avoir fait le tour d'un bon paquet de webcams, la limite est en gros à 1600 pour de la neige mouillée, mais en cours de baisse visiblement.

En Isère, C'est de la neige aux 2 Alpes par exemple alors qu'il y pleuvait il y a peu. Idem à l'Alpes d'Huez, neige en cours. Neige mouillée à Auris. Pluie à Oz.

Côté 7 Laux, ça lessive, comme d'habitude cette annéebiggrin.png . Je passe sous silence le Vercors quoi qu'il neige fort à Villars de Lans 1700m, mais le village à 1000 mètres ressemble aux monts du Lyonnais.

En Savoie, c'est encore de la pluie aux Saisies (edit: et non maintenant il neige à gros flocons), mais on voit les arbres blanchis juste au dessus de la station. Il neige fortement à la Thuile et à la Rosières. De la neige à Tignes et à Val.

Dans la Haute, pluie aux Lindarets et neige à Avoriaz.

Pluie aux Gets 1450 mais neige à 1630.

idem à Samoens où la neige semble bien humide à 1600. Hirmen,taz à la même altitude est toujours sous la pluie (m'a pas l'air top pour la neige ce coin).

La plus belle cam reste celle de la Rosière (pas taper biggrin.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

idem à Samoens où la neige semble bien humide à 1600. Hirmen,taz à la même altitude est toujours sous la pluie (m'a pas l'air top pour la neige ce coin).

La plus belle cam reste celle de la Rosière (pas taper biggrin.png ).

Nooon du tout ! ... c'est juste un des coins les plus enneigés des Alpes pour une station de basse altitude ! whistling.gif

C'est pas sur qqes épisodes que l'on juge un coin à neige. Mais sur plusieurs années wink.png Mais en flux d'ouest très dynamique, c'est difficile de faire baisser la LPN quand le sommet est à 1600m. Il n'y a pas d'isothermie car moins de RR (pas de phénomènes orographiques comme sur les très hauts sommets ... Samoens par ex ou la Clusaz).

Par contre, on en reparle sur la totalité d'un hiver ... bref, comparons ce qui est comparable. Quand on basculera en flux de Nord-Ouest ou flux de nord, t'inquiètes pas que ce coin pas top pour la neige se rattrapera largement.

Hirmentaz est un coin "entre 2", entre la situation des Préalpes et la situation interne. Donc un coin qui prend à mort dans les flux qui affectent les Préalpes (même les flux de sud-ouest) et un coin qui est quand assez protégé des redoux contrairement à la même altitude dans les massifs préalpins plus au sud.

Bref, on en reparlera ce soir quand on sera les 1ers à basculer vraiment wink.png

Juste qqes chiffres : l'année dernière ... 120cm au sol à 1150m au pied de la station, pour un hiver très moyen. En 2013, je n'étais pas encore là mais mon voisin m'a montré des poteaux qui étaient entièrement sous la neige. Les poteaux font 1m50 de haut. Cette même année 2013, 200m plus haut à Brison, j'ai dépassé tout juste le mètre au sol. Brison pour le coup n'est pas trop un coin à neige ... mais pas Bellevaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oups voulais pas vexé et j'avoue que je connaissais pas le coin avant cette année donc merci pour les infos. Mais la cam est très bien en tout cas. Ça me donnait l'effet d'un endroit très exposé aux vents et au redoux. A tort donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oups voulais pas vexé et j'avoue que je connaissais pas le coin avant cette année donc merci pour les infos. Mais la cam est très bien en tout cas. Ca me donnait l'effet d'un endroit très exposé aux vents et au redoux. A tort donc.

Tu ne me vexes pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Mais faut faire attention aux jugements hâtifs sur les bases de qqes semaines d'un hiver ... particulier.

On prend souvent la Rosière comme référence, mais à altitude égale, la Rosière sur le temps se fait exploser par Avoriaz ou Flaine par ex. Simplement les hivers 2012 et 2013 avec des flux d'ouest très dynamiques ont un peu réveillé les stations des Alpes internes qui sommeillaient pas mal après plusieurs années de plus méridiens qui ne leur profitent guère ... je me souviens d'un mois de mars 2004 je crois où les Préalpes se gavaient littéralement quand les stations comme la Rosière récoltait des miettes (et souffraient ....). Cette année c'est à nouveau leur tour ...

Concernant Hirmentaz, c'est effectivement un coin très exposé au vent mais nettement moins aux redoux. Je ne compte plus le nombre de fois où à Brison, j'étais sous la pluie à 1300m (et même à Solaison à 1500m) et mes amis qui vivent dans le coin de Bellevaux-Mégevette avaient de la neige 300m plus bas. C'est sûr c'est pas le Val d'Arly ou le Beaufortain, mais contrairement à ces massifs là, ici on prend sur tous les flux et le rattrapage en flux de nord peut être absolument spectaculaire. Je l'ai vu en janvier où en 2j on a rattrapé & dépassé pas mal de coins internes. J'ai même été surpris de la différence d'enneigement entre Hirmentaz & Chamonix ... on avait quasiment le double.

Mais bon ... comme cette année les redoux sont MAJUSCULES, ça fait très très mal. Mais pour tous ! les vallées d'Abondance, de Morzine, les Carroz à la même altitude qu'ici ... ne sont pas tellement mieux lotis. Pour rester dans le même massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Abondante chute de neige en cours à la Rosière, les clients de ma tante lui indique de la neige abondante dés 1400m.

Les cm vont vite s'accumuler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tu ne me vexes pas wink.png Mais faut faire attention aux jugements hâtifs sur les bases de qqes semaines d'un hiver ... particulier.

On prend souvent la Rosière comme référence, mais à altitude égale, la Rosière sur le temps se fait exploser par Avoriaz ou Flaine par ex. Simplement les hivers 2012 et 2013 avec des flux d'ouest très dynamiques ont un peu réveillé les stations des Alpes internes qui sommeillaient pas mal après plusieurs années de plus méridiens qui ne leur profitent guère ... je me souviens d'un mois de mars 2004 je crois où les Préalpes se gavaient littéralement quand les stations comme la Rosière récoltait des miettes (et souffraient ....). Cette année c'est à nouveau leur tour ...

Concernant Hirmentaz, c'est effectivement un coin très exposé au vent mais nettement moins aux redoux. Je ne compte plus le nombre de fois où à Brison, j'étais sous la pluie à 1300m (et même à Solaison à 1500m) et mes amis qui vivent dans le coin de Bellevaux-Mégevette avaient de la neige 300m plus bas. C'est sûr c'est pas le Val d'Arly ou le Beaufortain, mais contrairement à ces massifs là, ici on prend sur tous les flux et le rattrapage en flux de nord peut être absolument spectaculaire. Je l'ai vu en janvier où en 2j on a rattrapé & dépassé pas mal de coins internes. J'ai même été surpris de la différence d'enneigement entre Hirmentaz & Chamonix ... on avait quasiment le double.

Mais bon ... comme cette année les redoux sont MAJUSCULES, ça fait très très mal. Mais pour tous ! les vallées d'Abondance, de Morzine, les Carroz à la même altitude qu'ici ... ne sont pas tellement mieux lotis. Pour rester dans le même massif.

J'avoue que le jugement était surement hâtif, je le trouvais vite à poil cette année ce site, mais c'est vraie que c'est une année plus que particulière. Merci en tout cas pour les explications.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

T°C en Tarentaise à 15h30 :

-4.2°C au Col du petit St Bernard(2188m)

-1.1°C à Tignes Val Claret(2115m)

+0.7°C à Val d'Isière(1850m)

+2.4°C à Granier(1260m)

+4.7°C à Bourg St Maurice(865m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce genre de flux est favorable à l'Oisans.... L'Alpe d'Huez n'a semble-t-il pas vu la pluie, et ne la verra pas semble-t-il le plus gros du redoux est passé (enfin... on est en redoux perpétuel, on va dure que le rafraichissement à débuté plutôt...). Déjà un petit cumul en station...

Quand je vois la réserve sur le radar, c'est possible qu'on se prenne du gros cette fois ci quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Bonjour,

Dans le Beaufortain, limite pluie/neige vers 1700m durant la matinée.

Baisse vers 1400/1500m aux alentours de 14h avec l'arrivée de précipitations plus abondantes.

Peu de changement depuis, ça fluctue selon les intensités sur cet intervalle là.

Début de tenue vers 1600m, mais c'est plutôt laborieux pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'est fou, je ne connaissais pas Hirmentaz sous ce jour-là, je n'aurais pas soupçonné que c'était un coin à neige à quelques encablures à vol d'oiseau du lac Léman.

Tu n'en finis pas de découvrir tes environs ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

C'est fou, je ne connaissais pas Hirmentaz sous ce jour-là, je n'aurais pas soupçonné que c'était un coin à neige à quelques encablures à vol d'oiseau du lac Léman.

C'est beaucoup moins influencé par le Léman que Bernex ou Thollon par ex default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ... et beaucoup moins pelé par le vent que les Habères qui, pour le coup, se font décaper la tronche dès que le vent de sud ou la bise se lève ! c'est impressionnant même !

Après c'est sûr que côté résistance au redoux, la Chèvrerie juste à côté fait mieux et ne parlons pas des Gets ou Sixt qui résistent super bien ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bon sinon, ici la LPN descend avec l'arrivée des RR (c'était quand même assez calme cet aprèm ... du vent mais peu de pluie). Il neige dès 1500m et ça commence à descendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...