Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2015/2016 dans les Alpes


Toto74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Temps de **** ce matin. Lpn vers 1400m. Décidément rarement de bonnes surprises sur les redoux cette année.

Il reste un peu plus de 20cm au sol.

Cela devrait bientôt baisser Ljos, par ici rideaux de neige à partir de 800 mètres environ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Cela devrait bientôt baisser Ljos, par ici rideaux de neige à partir de 800 mètres environ...

Ça y est c'est de la neige seule. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Hier aprem au chalet de ma tante : 1500m

12721914_10204363285122277_2018369207_n.jpg?oh=f1b9c525cc6c53d5890e1884dcad14c0&oe=56C2F46E

La différence d'enneigement avec les nombreuses photos de la rosière qui ont été postées semble impressionnante pour 300m d'altitude de différence, à moins que le chalet n'ai pas pris 200m cet hiver et soit à 1300m comme tu l'indiquais les années précédentes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il est tombé 35cm de fraîche, la pluie a un moment prit le relais un moment puis est venu les éclaircies.

Certaines photos de la Rosière sont prises sur le domaine ( donc pas à 1850m mais plutôt vers le Roc Noir entre 2200 et 2400m. ) mis à part les webcams.

Bel hiver là-haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il est tombé 35cm de fraîche, la pluie a un moment prit le relais un moment puis est venu les éclaircies.

Certaines photos de la Rosière sont prises sur le domaine ( donc pas à 1850m mais plutôt vers le Roc Noir entre 2200 et 2400m. ) mis à part les webcams.

Bel hiver là-haut.

Bonjour ,

Romain , je suis Thomas dans son raisonnement , il y a très peu de neige juste en dessous de la Rosière pour 1500 m , à cette altitude tu dois atteindre le metre sans souci , j'espere que tu ne nous prends pas encore pour des couillons ...

Combien au sol au chalet de Tatan ? Merci

Sinon bonne chutes de neige en cours sur La Ruchere 1150 , peut etre encore un peu limite pour cumuler T de 1,0 °C , mais çà va se refroidir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

La différence d'enneigement avec les nombreuses photos de la rosière qui ont été postées semble impressionnante pour 300m d'altitude de différence, à moins que le chalet n'ai pas pris 200m cet hiver et soit à 1300m comme tu l'indiquais les années précédentes...

C'est normal avec la configuration de l'hiver que l'on connait et des limites pluie neige très variables. Si on prend les relevés MF en Tarentaise, c'est en moyenne en nord 90cms à 1500m contre 2m à 2000m, soit plus d'1m d'écart en seulement 500m de dénivelé. (et qui dit 1m au sol, dit peut etre 2m en cumulé)

Au-delà de 2200m, c'est clair que l'enneigement devient vraiment abondant, on relève désormais près de 3m au sol dans pas mal de sites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

1500m en sud, beaucoup d'endroits étaient à l'herbe avant mercredi.

C'est où exactement ce chalet ?

Ici retour du vent, de la neige, de, l'hiver. La couche au dessus de 1500m doit commencer à être bien confortable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici retour du vent, de la neige, de, l'hiver. La couche au dessus de 1500m doit commencer à être bien confortable...

1 mètre au Praz de Lys au bas des pistes à 1450 m .

Ici 1500 :

http://m.webcam-hd.com/praz_lys_sommand/praz_de_lys

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

En effet, la couche augmente très vite en altitude.

Voici un petit récap pour la Haute-Savoie (Mont-Blanc et Aravis)

Mont-Blanc :

Saint-Gervais (850 m) : 0 cm

Le Bettex (1400 m) : 60 cm

Mont d'Arbois (1840 m) : 188 cm

Les Contamines (1165 m) : 25 cm

L'Etape (1450 m) : 70 cm

Signal (1880 m) : 185 cm

Aiguille Croche (2450 m) : 235 cm

Aiguilles Rouges (2250 m) : 305 cm (la sonde est sûrement à l'abri du vent)

Aravis :

Saint-Jean-de-Sixt (960 m) : 25 cm

Le Grand-Bornand (1000 m) : 40 cm

Les Plans (1150 m) : 65 cm

Chinaillon (1300 m) : 70 cm

Mont Lachat (2100 m) : 150 cm

La Clusaz (1040 m) : 45 cm

Bergerie (1800 m) : 180 cm

Col de Balme (2400 m) : 220 cm

En général dans les Aravis le mètre est atteint vers 1500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

1 mètre au Praz de Lys au bas des pistes à 1450 m .

Ici 1500 :

http://m.webcam-hd.com/praz_lys_sommand/praz_de_lys

Ça m'étonne pas ! Ils n'ont quasi pas vu la pluie je pense, la Lpn est restée dans ces eau là ici.

Et quand tu vois les nivoses des Gets de Peufdaddy... 150cm à 1660m.

La station SLF d'Ovronnaz se porte bien aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=4OV0&type=beob〈=fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ça m'étonne pas ! Ils n'ont quasi pas vu la pluie je pense, la Lpn est restée dans ces eau là ici.

Et quand tu vois les nivoses des Gets de Peufdaddy... 150cm à 1660m.

La station SLF d'Ovronnaz se porte bien aussi smile.png

http://www.slf.ch/fragment/chart.html?station=4OV0&type=beob〈=fr

Le plateau à 1450 m hier , on doit pourvoir rajouter la vingtaine de fraiche sans souci voire plus depuis ( photo pas de moi je precise ) :

160214115345810065.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ça y est c'est de la neige seule. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Et même 800m à présent, impressionnante la rapidité à laquelle c'est descendu, l'isothermie doit être forte encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

C'est normal avec la configuration de l'hiver que l'on connait et des limites pluie neige très variables. Si on prend les relevés MF en Tarentaise, c'est en moyenne en nord 90cms à 1500m contre 2m à 2000m, soit plus d'1m d'écart en seulement 500m de dénivelé. (et qui dit 1m au sol, dit peut etre 2m en cumulé)

Au-delà de 2200m, c'est clair que l'enneigement devient vraiment abondant, on relève désormais près de 3m au sol dans pas mal de sites.

Et oui c'est un très bel hiver dans les vallées intérieures Alpines au dessus de 1500 mètres, l'effet "lacs d'air froid" a joué à fond dans ce flux d'Ouest à Sud-Ouest.

Quand je vois ici dans la vallée des Bellevilles, on a un très bon enneigement désormais avec 1 mètre aux Menuires (1850m) et 1,30 à Val Thorens. Ce sont des valeurs qu'ont n'avait pas atteint en 2014 et 2015. Cet enneigement est bien sûr plus faible que du côté de Val d'Isère (1,50 m) ou la Rosière (1,80 m). L'Ouest Vanoise est toujours plus sensible au redoux. Et dès qu'on monte un peu de 1800 à 2000 mètres, la hauteur de neige augmente vite et c'est un peu inhabituel.

Même si c'est hors Topic, l'effet air froid résistant dans les fond des vallées a été encore plus marqué dans le Valais (CH) où on a ce matin 1 mètre d'enneigement à 1400 mètres du côté de Cran Montana.

Bref, de là où est parti en début janvier, on s'en sort bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Bref, de là où est parti en début janvier, on s'en sort bien.

Pour info aux Arcs (à 2000m), on atteint la même hauteur cumulée de neige que toute la saison dernière. Il sera donc tombé en 1mois1/2 autant de neige que les 6 mois de la saison 2014/2015. (enfin presque car il en était tombé une cinquantaine fin novembre 2015)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Instantané issu de ma webcam, situé à 1586m sur le domaine de Sainte-Foy-Tarentaise (pile en face sur l'autre versant de la vallée et à environ la même altitude que la Rosière...)

Je dirais 60-70cm de neige au sol, de visu par rapport au pluvio de la station météo au centre gauche de l'image. Vivement l'installation du nivômètre (un peu tard) à partir du 22/02

viewcam.jpg

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Quand je vois ici dans la vallée des Bellevilles, on a un très bon enneigement désormais avec 1 mètre aux Menuires (1850m) et 1,30 à Val Thorens. Ce sont des valeurs qu'ont n'avait pas atteint en 2014 et 2015.

C'est la qu'on voit que ce coin est ( relativement ) pas terrible.

1,30 mètre à 2300 alors qu'ici on les atteint vers 1300 à 1400 mètres.

Et à 2300 mètres c'est plutôt 2 mètre 50 ici, ça doit être la même dans les Aravis, le HautFaucigny voire une partie de la Tarentaise.

Bref sinon ici neige modérée mais continue depuis 10h du matin.

Mais ca cumule vraiment qu'à partir de 1200/1300 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le Val d'Autrans 1050 m ( Vercors ) qui symbolise euh sans commentaire ( pardon pour la qualité capture du phone comme vous pouvez le voir ) :

160214055547834048.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

C'est la qu'on voit que ce coin est ( relativement ) pas terrible.

1,30 mètre à 2300 alors qu'ici on les atteint vers 1300 à 1400 mètres.

Et à 2300 mètres c'est plutôt 2 mètre 50 ici, ça doit être la même dans les Aravis, le HautFaucigny voire une partie de la Tarentaise.

Bref sinon ici neige modérée mais continue depuis 10h du matin.

Mais ca cumule vraiment qu'à partir de 1200/1300 mètres.

Bien d'accord la vallée des Belleville est un coin relativement sec ici c'est 185cms à 18oom source mes yeux sur la perche à neige et je suis presque sure que l'on est excédentaire au dessus de 1600m par rapport a la moyenne, les dameurs sont en train de faire des trous sous les RMs pour avoir les gabarits de hauteur, bon je sais il y a peut être aussi le vent qui en déplaçant la neige biaise peut être un peu la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bien d'accord la vallée des Belleville est un coin relativement sec ici c'est 185cms à 18oom source mes yeux sur la perche à neige et je suis presque sure que l'on est excédentaire au dessus de 1600m par rapport a la moyenne, les dameurs sont en train de faire des trous sous les RMs pour avoir les gabarits de hauteur, bon je sais il y a peut être aussi le vent qui en déplaçant la neige biaise peut être un peu la réalité.

Ça veut dire quoi ?

Sinon, totalement d'accord avec toi, au-dessus de 1500 m l'épaisseur est conséquente. Après, les Aravis restent les Aravis.

J'en profite pour te dire qu'on aurait pu se croiser à Balme jeudi matin : j'y étais vers 10h30 wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvais temps ce dimanche de nouveau sur St.Gervais. Précipitations souvent fortes sous forme de neige bien sûr sur l'ensemble du domaine, et surtout un vent à décorner un bison toute la matinée, surtout au sommet du domaine où certains télésièges ont dû être fermés. Brouillard souvent bien présent aussi, visibilité réduite sur les pistes. Malgré tout il y avait la foule, donc un mauvais cru cette fois-ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Ça veut dire quoi ?

Sinon, totalement d'accord avec toi, au-dessus de 1500 m l'épaisseur est conséquente. Après, les Aravis restent les Aravis.

J'en profite pour te dire qu'on aurait pu se croiser à Balme jeudi matin : j'y étais vers 10h30 wink.png

Tu as des hauteurs sous les sièges à respecter (je ne connais pas vraiment la réglementation mais il me semble que c'est 4m au survol des pistes et 2.5om en HP) donc quand il y à trop de neige elle doit être enlevé idem au niveau des téléskis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée à l'Alpe d'Huez, matinée plus ou moins neigeuse (mais très variable, les fortes intensités ne duraient jamais bien longtemps), puis de belles éclaircies parfaitement exploitées, entrecoupé d'averses de neige... Refroidissement assez sensible en altitude.

Très bonne neige au dessus de 2000m (la neige était bien humide à 1800m ce matin... ). Très bonne journée de ski....

Enfin une hauteur de neige conséquente en station à 1850m, environ 1m/1m20 sur le plat.

A 1500m environ 50cm, plus dans les combes en nord.

Dessous pas grand chose assez rapidement...

Par contre en altitude c'est vraiment bien enneigé, il y a eu de gros cumuls depuis début janvier. Impossible de donner une estimation, c'est juste que je connais le terrain et que l'on voit que les combes sont bien bien chargées... Que de changement en 1 mois....

La haute montagne est belle en tout cas (et le ski excellent....).

Par contre, 30/40mm de modélisés hier soir par tous les modèles: résultat: une dizaine de cm de neige entre cette nuit et ce soir.... Un vrai flop des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...