Agathois34 Posté(e) 15 décembre 2015 Bernis Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Pour info, la moyenne des Tx s'établit à 8,2°C à l'Alpe-d-Huez, sur cette première quinzaine de décembre à 1900m d'altitude ! Où as-tu trouver ces relevés de températures pour l'Alpe huez car ça m'intéresse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 15 décembre 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Pour info, la moyenne des Tx s'établit à 8,2°C à l'Alpe-d-Huez, sur cette première quinzaine de décembre à 1900m d'altitude ! Également une Txm de 8.0°C à Saint-Véran à 2040m ! Et sinon y a ça, c'est presque choquant: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Q1/decembre/2015/crets-du-saleve.html 1 seule gelée sur la première moitié du mois à 1300m (!), certes la station est presque à l'air libre (ISS à 27m de haut) mais ça reflète bien la douceur exceptionnelle de la masse d'air qui nous concerne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 15 décembre 2015 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Où as-tu trouver ces relevés de températures pour l'Alpe huez car ça m'intéresse ? Ce sont des données payantes MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 15 décembre 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Ah ouais ça m'étonne pas que la situation neigeuse soit aussi exceptionnelle dans le Mercantour, aucune pluie mesurable depuis le 3 novembre () avec 8,4mm ce jour là à Isola... http://www.isola.meteoamikuze.com/Statistiques.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 15 décembre 2015 Besançon 290m Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Si vous voulez vous faire peur sur une (demie au moins) saison de cauchemar http://e-collection..../view/eth:20002 Voir rapport 1990 : Sur les longs tableaux complets pages 52 et suivantes la couche est saisissante de début décembre au 10 février .. exemple aux Portes du soleil à Planachaux (1780 m au dessus de Champéry ) maxi 23 cm , 8 cm le 10 fev ..... avec plus de 80 % du temps entre 0 et 10 cm , -> moyenne nov/ dec /janvier entre 3 et 4 cm chacun On peut voir Morgins encore pire ou aux Ruinettes ( Verbier ) guère mieux à 2200 m ensuite ce fut un déluge de neige / pluie rinçage donc contrasté suivant altitude Aujourd'hui il reste 18 cm à Planachaux (mais SLF marque 1870 m ... curieux ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 15 décembre 2015 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 15 décembre 2015 Neige (faible à modéré.) en cours sur Avoriaz, (ou je bosse cette semaine ), pas de tenue au sol, c est parti depuis peu et température positive.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 16 décembre 2015 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 16 décembre 2015 Il a très peu neigé comme prévu, 1 ou 2 cm à Tignes par exemple il a plu aux Saisies apparemment l'odt de la rosière ne grossit pas les chiffes, 7 cm annoncés à la station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 16 décembre 2015 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 16 décembre 2015 3cm annonces par les arcs en haut du domaine a 3000m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 16 décembre 2015 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 16 décembre 2015 Grande douceur ce matin à St Martin de Belleville 1450m avec 3,3°C.......... Sol à peine blanchi dès 1900 mètres. La douceur va humidifié le manteau neigeux.....Bref c'est mal barré ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 16 décembre 2015 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 16 décembre 2015 Ciel nuageux à couvert sur Avoriaz, neige hier au soir sans tenue au sol, quelques cm au sommet station, température positive et plutôt douce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vegetaleb Posté(e) 16 décembre 2015 Partager Posté(e) 16 décembre 2015 Fichtre! Moi qui croyais que le manque de neige ne touchait que le Liban ou je suis actuellement Ici aussi il a neigé plusieurs fois sur les domaines de ski mais pas assez pour résister a la douceur. Bon on va skier ou cet hiver?? Ils disent que le réchauffement climatique sera de +2c d'ici la fin du siècle, perso je vois ces +2c chaque année a ce rythme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 16 décembre 2015 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 16 décembre 2015 Bon on va skier ou cet hiver?? Pour l'instant, c'est plutôt ou en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 16 décembre 2015 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 16 décembre 2015 Fichtre! Moi qui croyais que le manque de neige ne touchait que le Liban ou je suis actuellement Ici aussi il a neigé plusieurs fois sur les domaines de ski mais pas assez pour résister a la douceur. Bon on va skier ou cet hiver?? Ils disent que le réchauffement climatique sera de +2c d'ici la fin du siècle, perso je vois ces +2c chaque année a ce rythme! Dans les Alpes ont en est déjà à +1.6°C pas rapport à la norme 61-90. Donc si on prend 2°C de plus... (et on va les pendre, je ne me fais aucune illusion, le seul point d’interrogation restant l'échéance) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 décembre 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 décembre 2015 France 2 neige au dessus de 1800 m pour mercredi prochain non mais franchement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 16 décembre 2015 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Auteur Partager Posté(e) 16 décembre 2015 France 2 neige au dessus de 1800 m pour mercredi prochain non mais franchement . C'est l'altitude où elle résistera en versant nord. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> À part les stations de haute altitude des grandes vallées (front de neige à 2000m), y aura pas grand chose d'ouvert cette première semaine de vacances dans les Alpes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 16 décembre 2015 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 16 décembre 2015 Regel ce soir ,ça fond en journée mais cela reste correct pour le ski(selon la situation météo actuelle) ,la station s apprete à accueillir la première semaine de vacances sans trop de souci , ca bosse dur pour garder et entretenir la neige. Ciel couvert, quelques eclaircies sur Avoriaz (+4,5°c actu au thermo ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zifool Posté(e) 16 décembre 2015 Louhans Partager Posté(e) 16 décembre 2015 Dans les Alpes ont en est déjà à +1.6°C pas rapport à la norme 61-90. Donc si on prend 2°C de plus... (et on va les pendre, je ne me fais aucune illusion, le seul point d’interrogation restant l'échéance) c'est éviter d'arriver à un rc de 2°c de plus incluant deja le 1.6°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matbri Posté(e) 17 décembre 2015 Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Fichtre! Moi qui croyais que le manque de neige ne touchait que le Liban ou je suis actuellement Ici aussi il a neigé plusieurs fois sur les domaines de ski mais pas assez pour résister a la douceur. Bon on va skier ou cet hiver?? Ils disent que le réchauffement climatique sera de +2c d'ici la fin du siècle, perso je vois ces +2c chaque année a ce rythme! Pour le moment, en Laponie Finlandaise, c'est skiable avec environ 45 cm de neige naturelle sur les petits domaines alpins d'Yllas et de Levi, et il fait autour de -20° depuis plusieurs jours. Tous les cours d'eau sont gelés. L'hiver a démarré chez eux, après un gros retard aussi en novembre. Et meme 50 cm selon le site de LEVI !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 17 décembre 2015 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 17 décembre 2015 En ce moment c'est plutôt l'ouest/nord ouest de l'Amérique du Nord ou en Islande qu'il faut aller pour trouver du vrai hiver.... L'Europe, faut oublier.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre74 Posté(e) 17 décembre 2015 Chamonix Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Quelle tristesse tout de même, ici à Chamonix c'est le même temps qui se répète encore et toujours à savoir beau temps avec des inversions régulières. Quelle année atypique entre la canicule de cet été et un automne sec, j'espère avoir un jour le retour de vraies conditions perturbées même en été si il le faut mais au moins ça changerait de cette platitude désespérante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 17 décembre 2015 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 17 décembre 2015 en parlant de Chamonix je vois qu'il y a de nouvelles webcams panoramiques : d'ailleurs Pierre toi qui connais bien le secteur, quelle est l'altitude des webcams suivantes ? http://panocam.skiline.cc/chamonix/montenvers: elle ne prend pas le soleil et pourtant l'enneigement est faible http://panocam.skiline.cc/chamonix/flegere http://panocam.skiline.cc/chamonix/balme http://panocam.skiline.cc/chamonix/grand-montets http://panocam.skiline.cc/chamonix/houches Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 17 décembre 2015 Besançon 290m Partager Posté(e) 17 décembre 2015 onglet carte de localisation puis dans "plan " cocher relief ,reste plus qu'à zoomer . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 17 décembre 2015 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 17 décembre 2015 onglet carte de localisation puis dans "plan " cocher relief ,reste plus qu'à zoomer . ah ok merci beaucoup ! je ne savais pas sinon côté T, grande douceur aujourd'hui, avec jusque près de 12 degrés à Chamrousse, iso 0 vers 3200 m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-yves Posté(e) 17 décembre 2015 Toussus le noble Partager Posté(e) 17 décembre 2015 ah ok merci beaucoup ! je ne savais pas sinon côté T, grande douceur aujourd'hui, avec jusque près de 12 degrés à Chamrousse, iso 0 vers 3200 m Pas mal la difference avec l'altiport de courchevel situé a 2000m et ou il ne faisait "que" 3 degres a 15h (apres une maximale d'environ 6 degres vers 13h30 qd meme) Par contre, il n'y a pas eu de gelee cette nuit visiblement malgre l'altitude... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 17 décembre 2015 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Le reportage au JT ce midi était assez éloquant quant à l'absence de neige (je n'ai plus en tête la localité précise..., bien que ce soit dans les Alpes du sud). Les conditions permettaient de faire tourner les canons à neige artificielle, mais les professionnels font (et risquent) de faire grise mine pendant un sacré bout de temps à ce rythme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés