bru Posté(e) 22 juin 2011 Partager Posté(e) 22 juin 2011 Bonsoir, à tous! La nuit dernière j'ai pu rattraper 10 mois de frustration sans orage après avoir rater le pilonnage du début du mois sur le pourtour méditerranéen notamment en basse vallée du Rhône. MF ne parlait que d'un risque d'averse sur le Nord Vaucluse, rien en vue pour la Basse Vallée du Rhône. Les modèles laissaient entrevoir une possible légère dégradation en 2ème partie de nuit. En allant au lit vers 23h, je ne pensais plus trop aux orages. Mais vers 2h au joli grondement me réveille et me sort d'un sommeil assez profond. J'ouvre un œil, j’aperçois des flashs, je fonce regarder le radar. L’amas orageux qui était en soirée sur le Roussillon est remonté jusqu'en Languedoc, se prolongeant sur l'Ouest du Gard sous la forme d'une ligne. Une première cellule se détache sur Châteaurenard. Je m'habille vite, et me dirige la tête un peu enfarinée vers les tours de Châteaurenard. Je me poste avec une vue vers l'Ouest, la 2ème photo est déjà fructueuse! La ligne donne des beaux coupes de foudre sur le secteur de Tarascon Beaucaire. Je peux prendre déjà quelques beaux clichés d'impact ramifié, dans une ambiance nocturne douce mais assez étrange, il y a 3/4 d'heure je dormais tranquillement! Je remarque alors qu'une averse est entrain de se former très rapidement plus au Nord, vers Avignon. Un rideau très dense de pluie apparait. Je me dis alors que des impacts de foudres sont probables dans les minutes qui suivent, sur un secteur plus proche. Un premier flash puis un gros coup de foudre assez proche. Je change de côté de point de vue et pose mon appareil en direction du Nord. Pas le temps de s'ennuyer un énorme triple coup de foudre tombe sur Montfavet à seulement 2/3km. Avec un cadrage légèrement plus à droite et une légère sous exposition je faisais la photo de mes rêves! Là je suis réveillé en plein Cette cellule va alors m'offrir un pilonnage continue tout en s'éloignant. Je suis ravi! Magnifiques impact toutes les 30s environs. Tout cela bien au sec toujours! Le 400D se régale! La cellule s'éloigne alors vers le Nord, elle m'a donné ma meilleure série d'impact en plus de 5 ans de traque! Excellent. Je suis alors au radar de météo60 sur mon iphone la progression d'une de la ligne orageuse qui remonte de plus en plus. Une cellule assez costaud arrive par le SO. J’aperçois uniquement des intras ou des flahs, fréquents. L'ambiance devient étrange le paysage de nocturne que je connais bien depuis les tours, disparait peu à peu par le SO. Je me dis qu'il va falloir se mettre à l’abri. Bien vu, des coups de foudre se mettent à tomber sur Châteaurenard au moment où je rentre dans le Partner! Une cellule bien ronde et rouge vif au radar sur la ville! Les premières gouttes tombent puis un violent "Bong" me fais sursauter, la grêle est bien là! Une violente averse de grêlon pratiquement seuls s'abat alors, je mets la voiture dos au flux à demi protégée par une haie de cyprès. Il s'en suit une très forte averse, les ruissellements arrivent très vite. Quel mois de juin par ici! Je suis alors rassasié par 1h30 d'animation orageuse. Je me dirige alors vers Barbentane pour prendre l'orage de l'arrière qui prends la forme lui aussi d'une ligne. Je prends quelques clichés avant de retourner me coucher, la tête plein de belles images! Bonne soirée à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 22 juin 2011 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 22 juin 2011 Très sympa le réveil,tu as dû avoir du mal à retrouver le sommeil après tout ça! Joli reportage en tout cas,belles photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 22 juin 2011 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 22 juin 2011 Mais :!: :!: Quel régal ! Superbes clichés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 22 juin 2011 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 22 juin 2011 Superbes photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 22 juin 2011 Montpellier Partager Posté(e) 22 juin 2011 Splendide, une vraie réussite! Et dire que j'aurais pu avoir ça près de Montpellier... c'est malheureusement venu mourir ici pour reprendre de plus belle de ton côté. On pouvait noter les flashs lointains qui te concernaient. Encore bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 22 juin 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 22 juin 2011 , Elles sont géniales tes photos. Je n'ai pas vraiment de préférence, étant donné qu'elles sont toutes magnifiques! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 juin 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 juin 2011 Très beau reportage, bizarre cette lumière orange malgré les éclairs mais ils sont superbement pris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 22 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 22 juin 2011 Merci pour vos commentaires /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai eu de la chance pour une fois pas de pluie parasite au moment des beaux impacts! C'est la première fois que j'ai pu enchainer autant de clichés. Pour la lumière orange vient surement du fait que je me poste du haut d'une colline qui domine une ville de 150000 habitants avec plein de petites villes autour, le tout produit une belle pollution lumineuse que je peux voir grandir au fil des ans... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 22 juin 2011 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 22 juin 2011 Superbes clichés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrut Posté(e) 22 juin 2011 Pouzauges (Est-Vendée) Partager Posté(e) 22 juin 2011 sa sa s'apelle une belle chasse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilario Posté(e) 22 juin 2011 Laudun Partager Posté(e) 22 juin 2011 OH bien sympa j'ai été réveillé par cette cellule aussi cette nuit et je la pensais pas aussi vigoureuse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine1 Posté(e) 23 juin 2011 Partager Posté(e) 23 juin 2011 Le jour où je serai capable de faire de si belles photos d'éclairs, je pourrai mourir en paix ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 23 juin 2011 Partager Posté(e) 23 juin 2011 Superbe de bout en bout! vivement une belle soirée orageuse sur la cote pour faire ce type de clichés même si ça sera difficile de faire concurrence ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 23 juin 2011 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 23 juin 2011 Superbe traque, bravo a toi, tes clichés sont superbes. Merci du partage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 juin 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 juin 2011 Superbes photos ! Les impacts sont sublimes et bien ramifiés c'est un pur régal... Encore des orages loupés pour ma part, cette année dans le coin le ciel se lâche de manière récurrente vers 3/4 heures du matin alors que tout est calme et qu'il n'y a pas ou quasi pas de signes avants coureurs à Minuit... Pas évident à anticiper ! Encore bravo c'est excellent ! Surpris du peu de commentaires d'ailleurs malgré le fait que ces photos soient parmi les beaux impacts photographiés cette année Alex Hermant les a apprécié en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 23 juin 2011 Aniane (34) Partager Posté(e) 23 juin 2011 Magnifique il y a rien à dire,vu la proximité des impacts tu as eu vraiment de la chance de rester au sec. Je reste sans voix devant ces ramifiés,encore bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2011 Partager Posté(e) 23 juin 2011 Très belle série que voilà ! Il suffit d'un seul orage pour combler pour 1 année entière, voici une preuve de plus... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 23 juin 2011 Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2011 Merci à tous! je suis content si ces photos vous plaisent, pour une fois c'est moi qui en fait profiter les autres /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Vincent pour tes compliments /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si en plus Alex Hermant a vu mes photos et les a apprécié je suis comblé Tu les lui a montré?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 juin 2011 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 23 juin 2011 Alex regarde régulièrement photolive et m'a parlé de tes photos lors même que je ne les avais pas encore vues. C'est l'orage de rêve ça : au sec avec des purs coups de foudre ramifiés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 24 juin 2011 Brignoles Partager Posté(e) 24 juin 2011 Superbes photos Bruno un régal pour les yeux ! Les orages nocturnes à l'Ouest du 13 ont toujours été très photogéniques, ça me rappelle il y a quelques années quand j'allais souvent shooter dans un triangle Avignon-Camargue-Salon, c'est vers là bas que je réussissais les meilleures photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 juin 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 juin 2011 Pour une surprise, c'est une surprise ! En plus c'est qu'il est bien électrique ! Bravo pour les images Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo79 Posté(e) 24 juin 2011 Partager Posté(e) 24 juin 2011 tes photos sont superbes et impressionantes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 25 juin 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 25 juin 2011 Énorme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 25 juin 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 25 juin 2011 Beaux orages à ce que je vois durant mon absence. Les clichés sont en tout cas de toute beautés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leon13 Posté(e) 27 juin 2011 Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement Partager Posté(e) 27 juin 2011 OUI super orage moi aussi je l'ai eu vu que j'habite st remy de provence et bin ta description correspond exactement a ce que j'ai vecu moi aussi d'abord un orage sec puis d'un coup un deluge ennorme avec des grelons de 3cm de diamétre. tout d'abord quand sa m'a reveiller j'été trés surpris car comme tu l'as dit ce n'été absolument pas prévu et donc j'ai crus que je revais pourtant je suis sortis dehors et tous mais je croyer a un reve magnifique car les eclairs été spectaculaires bien ramifiés c'été le top c'étais trés local la pluie (et la grele) a seulement 3km de chez moi il n'as absolument pas tomber une goutte et apparament a causes des braise qui sont restée cela a provoquer un depart d'incendie a maussane les alpilles (je l'ai vu dans la provence) (les gens de montpelier ne pleurez pas car vous vous en avez plus que nous des orages (a prendre avec humour biensur)) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés