Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A Saint Mammès la hausse a ralenti, je pense que le maximum sera vers 6.7 m, soit le haut de la fourchette prévu. Par extrapolation, on peut donc supposer un maximum vers 5.6 m à Paris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 970
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, c'était pas grand chose mais l'ambiance avec les bases nuageuses très basses à l'approche de la ligne orageuse et la lumière rasante était du plus bel effet ! Et puis surtout, j'ai eu l'improbabl

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

à l’instant, pluviodacqs a dit :

Vigicrues est très utile et assez pertinent  mais je trouve qu'il manque un indicateur concernant la vitesse de variation du niveau des eaux cm/h (actuelle et à venir).

 

C'est prévu dans la future version de vigicrue qui devrait sortir dans quelques mois, avec des graphiques interactifs du niveau actuel du cour d'eau, ainsi que des prévisions pour les prochaines heures.

Et également la possibilité de simuler une inondation avez une hauteur d'eau choisie grâce à un calque qui apparaît sur le secteur qui intéresse.

Et quelques autres nouveautés mais bon, il faut garder un peu de suspens _tongue_smilie.gif

 

Sinon oui pas de données de la seine à midi, bizarre, en espérant qu'il n'y est pas de soucis avec la station de mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

il y a 1 minute, CP3 a dit :

A Melun , la Seine vient de dépasser son niveau de crue de janvier 82 . Tandis que plus en amont , à Saint-Mammès , le niveau de la seine est pointé à 6.62 m , c' est à dire à moins de 20 cm de la crue de janvier 82 , et le maximum ne semble pas encore atteint . 

Ça semble ralentir à Saint Mammès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oups, vigicrue commence à patiner...

 

 

Le site est momentanément indisponible. Merci de réessayer ultérieurement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

il y a 12 minutes, nicolass a dit :

A Saint Mammès la hausse a ralenti, je pense que le maximum sera vers 6.7 m, soit le haut de la fourchette prévu. Par extrapolation, on peut donc supposer un maximum vers 5.6 m à Paris...

Ta prévision que tu avais déjà chiffrée hier, avec sebaas, semble réaliste et tempère un peu l'alarmisme de certains.

En suivant un peu ce forum, ce qui me surprend c'est l'étendue des inondations et d'un autre coté le faible débit de la Seine à Paris (2100m3/h en 1982 comparé aux 3800m3:h de l' Ardèche en cette même année, pour un bassin de la Seine 30 fois plus étendu ! )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand

il y a 27 minutes, Sebaas a dit :

Oups, vigicrue commence à patiner...

 

 

Le site est momentanément indisponible. Merci de réessayer ultérieurement.

 

Sur mon lieu de travail, j'ai accès aux données en direct d'une balise vers Austerlitz, à l'heure actuelle on est à 5.16 m. (pour rappel, vers midi c'était 5.10m).

Je ne vais pas trop en dire si on souhaite cacher la vérité...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

il y a 17 minutes, bill07 a dit :

Ta prévision que tu avais déjà chiffrée hier, avec sebaas, semble réaliste et tempère un peu l'alarmisme de certains.

En suivant un peu ce forum, ce qui me surprend c'est l'étendue des inondations et d'un autre coté le faible débit de la Seine à Paris (2100m3/h en 1982 comparé aux 3800m3:h de l' Ardèche en cette même année, pour un bassin de la Seine 30 fois plus étendu ! )

 

 

C'est le fruit d'un savant compromis entre topographie et section découlement du lit majeur, dans le cadre de formules de calcul hyper complexes où on doit également prendre en compte l'occupation des sols sur le bassin versant mais également les coefficients de porosité du lit et d'infiltration sur l'ensemble d'un bassin.

Bref, difficile de comparer deux bassins versants tels que l'Ardèche et la Seine default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, nicolass a dit :

 

Salut,

 

d'où tu sors l'info ?

 

Et dammatrix : elle en est où l'Yerre ? bloquée sur vigicrue

Quelle crue ! Je viens de recevoir le bulletin d'alerte de 10h30 du SYAGE (syndicat qui gère cette rivière (fleuve ?) La crue est qualifiée de MAJEUR et ECEPTIONNELLE, la crue référence de l'Yerres est celle de 1978. Les côtes sont déja plus ahutes en plusieurs points que 1978 comme le Pont du DIbale à COmbs la Ville ou le Moulin du Breuil à Varennes-jARCY.... Et les prévisions sont alarmistes, forte hausse encore pendant les 12h qui viennent (bulletin de 10h30). Mais la côte de Boussy n'est plus disponible malheureusement.

 

A noter que des centaine s de maisons sont sous l'eau par la rivière. Enormément de mond ecoincés chez eux (2 collègues absents), dans la classe de ma femme, il manque 8 élèves etc... 

 

Quelques photos : 

 

Le Moulin de Jarcy :

 

483729Yerres4.jpg

 

Au dessus du Pont de Varennes (Entre combs la Ville et Varennes Jarcy) :

397175Yerres5.jpg

 

Pour ceux qui connaissent cette rivière, c'est assez hallucinant la.... J'irai prendre des photographies au MOULIN DU BREUIL à Combs (chez Bernard TAPIS pour ceux qui ne savent pas)....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

il y a 1 minute, toto42 a dit :

 

Sur mon lieu de travail, j'ai accès aux données en direct d'une balise vers Austerlitz, à l'heure actuelle on est à 5.16 m. (pour rappel, vers midi c'était 5.10m).

 

 

OK donc c'est pas exactement la balise du site Vigicrues qui était à 4,96m à 11h avec du 5cm/h ça fait 10cm de plus pour "la tienne"... En tout cas ça continue de monter. Point positif, il ne pleut quasiment plus sur la région, et pas grand chose en vue, il est tombé 1.6mm à ma station depuis minuit, 13.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

il y a 1 minute, bobostudio a dit :

La Seine à Melun a passé la crue de référence de 1982 à 5,16 m

 

Je précise qu'il ne faut surtout pas en déduire que la crue de la Seine à Paris sera supérieure à celle de 1982. Car entre Melun et Paris, y'a la Marne, qui était autrement plus haute en 82!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Je précise qu'il ne faut surtout pas en déduire que la crue de la Seine à Paris sera supérieure à celle de 1982. Car entre Melun et Paris, y'a la Marne, qui était autrement plus haute en 82!

 

A combien elle était en 82 car là elle dépasse tout de même les 4m50 ! 

C'est donc une crue importante et les niveaux dans les cours d'eaux d'Ile de France sont plus haut qu'en 1910 ( orge à 50 m3/s, plus de 100 pour l'Yerre et 20 environs pour l'Essone... ) et ils se jettent dans la seine après Melun où cette dernière devrait encore monter un bon bout de temps ( Les ondes de crues sont encore loin en amont, la première étant celle du loing qui n'a à priori même pas atteint la seine et elle se maintient à son plus haut niveau sur Episy donc pour la décru il faudra attendre au moins demain sur Melun ). 

Alors je veux pas être alarmiste hein, mais à mon avis les 6m sont loin d'être inatteignables. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

5.05 m a 13h à Austerlitz. Rythme de hausse régulier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, editas a dit :

Pour info: dans le Morvan, les eaux de l'Yonne ne peuvent plus être stockées dans le Lac de Pannecière.

Le lac est plein maintenant. Ces eaux morvandelles vont donc contribuer, à augmenter le niveau de la Seine.

 

12753_Panneci_re_JDC_01_06_16.jpg

 

hier, dans C dans l'air, ils disaient que les bassins de retentions ne pouvait contenir qu'une montée de 70 cm de la seine.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crue de l'Yerres : 42,64m à 13h et débit à 128m3/s soit 25 fois le débit de ce week end...... La côte de 1978 n'est pas encore battue pour Boussy Saint Antoine. Mais les côte sur Varennes Jarcy et Combs la Ville sont battues.... Impressionnant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

il y a 1 minute, a_centaure a dit :

 

hier, dans C dans l'air, ils disaient que les bassins de retentions ne pouvait contenir qu'une montée de 70 cm de la seine.

 

 

 

Ce qui est remarquable  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Sur une crue similaire à la situation de 1910, qui est la crue de référence et considérée comme "crue centennale" sur le Bassin de la Seine, cela permet de baisser la hauteur du pic de crue de 70 cm. Ça peut paraitre peu, mais ça permet de mettre des quartiers, et bien des bâtiments, hors d'eau  default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Dans la situation actuelle, ils ont un rôle assez mineur dans la mesure où les parties du bassin de la Seine qu'ils régulent efficacement, ne sont pas celles qui connaissent les plus fortes eaux en ce moment. Tout au plus peut-on s'avancer à dire qu'ils contribuent à ce que la situation soit "moins pire" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

il y a 24 minutes, Dammatrix a dit :

Quelle crue ! Je viens de recevoir le bulletin d'alerte de 10h30 du SYAGE (syndicat qui gère cette rivière (fleuve ?) La crue est qualifiée de MAJEUR et ECEPTIONNELLE, la crue référence de l'Yerres est celle de 1978. Les côtes sont déja plus ahutes en plusieurs points que 1978 comme le Pont du DIbale à COmbs la Ville ou le Moulin du Breuil à Varennes-jARCY.... Et les prévisions sont alarmistes, forte hausse encore pendant les 12h qui viennent (bulletin de 10h30). Mais la côte de Boussy n'est plus disponible malheureusement.

 

A noter que des centaine s de maisons sont sous l'eau par la rivière. Enormément de mond ecoincés chez eux (2 collègues absents), dans la classe de ma femme, il manque 8 élèves etc... 

 

Quelques photos : 

 

Le Moulin de Jarcy :

 

483729Yerres4.jpg

 

Au dessus du Pont de Varennes (Entre combs la Ville et Varennes Jarcy) :

397175Yerres5.jpg

 

Pour ceux qui connaissent cette rivière, c'est assez hallucinant la.... J'irai prendre des photographies au MOULIN DU BREUIL à Combs (chez Bernard TAPIS pour ceux qui ne savent pas)....

 

 

J'ai des photos de la situation depuis la route du Breuil.

 

À suivre 

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lolox a dit :

 

Ce qui est remarquable  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

Sur une crue similaire à la situation de 1910, qui est la crue de référence et considérée comme "crue centennale" sur le Bassin de la Seine, cela permet de baisser la hauteur du pic de crue de 70 cm. Ça peut paraitre peu, mais ça permet de mettre des quartiers, et bien des bâtiments, hors d'eau  default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Dans la situation actuelle, ils ont un rôle assez mineur dans la mesure où les parties du bassin de la Seine qu'ils régulent efficacement, ne sont pas celles qui connaissent les plus fortes eaux en ce moment. Tout au plus peut-on s'avancer à dire qu'ils contribuent à ce que la situation soit "moins pire" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

 

merci de la precision !! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Les bassins sont plutot coté marnes d'apres ce que j'ai compris..

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Citation

Dans la situation actuelle, ils ont un rôle assez mineur dans la mesure où les parties du bassin de la Seine qu'ils régulent efficacement, ne sont pas celles qui connaissent les plus fortes eaux en ce moment.

 

D'où des projets assez pharaoniques de grands bassins de rétention installés en Seine et Marne au plus près de la capitale afin de mieux la protéger... Mais à 500 millions d'€ et un impact environnemental considérable, ce n'est plus à l'ordre du jour. A moins qu'on en reparle d'ici quelques semaines après cet épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">

Bon sinon, le SPC va devoir se jeter à l'eau maintenant: on veut bien comprendre qu'ils soient prudents, mais il me semble désormais acquis que les 5 m 50 du niveau orange, c a d, des premiers débordements dommageables (caves, parking, sous-sols et cie) seront atteints.

 

Pour l'anecdote, j'ai plein de collègues qui commencent à s'inquiéter, certains découvrant même à peine cette histoire de crue, et s'étonnant de la fermeture des voies sur berge et du RER C. D'autres commencent à se rappeler qu'ils habitent en zones inondables (genre dans les méandres de la Marne), commencent seulement à s'inquiéter et viennent me voir (genre, je suis expert météo-hydro!)

 

La culture du risque à Paris, c'est pas ça, mais alors, pas ça du tout... Il faudrait tous les emmener en stage d'automne entre Hérault et Gard! default_fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

D'où des projets assez pharaoniques de grands bassins de rétention installés en Seine et Marne au plus près de la capitale afin de mieux la protéger... Mais à 500 millions d'€ et un impact environnemental considérable, ce n'est plus à l'ordre du jour. A moins qu'on en reparle d'ici quelques semaines après cet épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Bon sinon, le SPC va devoir se jeter à l'eau maintenant: on veut bien comprendre qu'ils soient prudents, mais il me semble désormais acquis que les 5 m 50 du niveau orange, c a d, des premiers débordements dommageables (caves, parking, sous-sols et cie) seront atteints.

 

Pour l'anecdote, j'ai plein de collègues qui commencent à s'inquiéter, certains découvrant même à peine cette histoire de crue, et s'étonnant de la fermeture des voies sur berge et du RER C. La culture du risque à Paris, c'est pas ça, mais alors, pas ça du tout... Il faudrait tous les emmener en stage d'automne entre Hérault et Gard!

 

pas de souci je les reçoit chez moi dans les Cévennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

D'où des projets assez pharaoniques de grands bassins de rétention installés en Seine et Marne au plus près de la capitale afin de mieux la protéger... Mais à 500 millions d'€ et un impact environnemental considérable, ce n'est plus à l'ordre du jour. A moins qu'on en reparle d'ici quelques semaines après cet épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

Le fond Barnier est prévu pour financer de tels aménagements. Je trouve que 500 millions d'€ pour une mise en protection de la capitale ce n'est pas encore démentiel comparé à d'autres projets de dispositifs visant à limiter les impacts des crues sur d'autres secteurs (je suis en plein dedans en ce moment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />). Quant au coût environnemental, qui n'est forcément pas négligeable lorsque l'on parle de grandes infrastructures, les promoteurs de tels projets parviennent toujours à s'en accommoder au prétexte de mesures compensatoires bidons qui visent à donner bonne conscience.

 

Comme tu le dis très bien par la suite dans ton message :

 

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

La culture du risque à Paris, c'est pas ça, mais alors, pas ça du tout... Il faudrait tous les emmener en stage d'automne entre Hérault et Gard! default_fear.gif

 

Il vaudrait mieux investir dans la prévention avec une vraie approche de la culture du risque, ainsi que dans l'adaptation de tous nouveaux projets aux risques d'inondation, plutôt que de vouloir jouer aux apprentis sorciers en construisant, avec force de moyens, des infrastructures qui font souvent plus de mal que de bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...