Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Ambiance bien automnale au petit jour dans mon petit bout de Thiérache, avec force nuages et brumes (dans une bien moindre mesure cependant) opérant d'incessants va-et-vient. Il faut dire qu'il est tombé 10-12 mm dans le secteur hier, ce qui n'est pas si mal au vu de notre début de mois bien sec. Ceci n'a de toute façon jamais empêché le bocage d'être bien vert (rosée abondante, températures maximales plafonnant presque toujours assez rapidement et nébulosité copieuse/ensoleillement médiocre se conjuguent toujours pour parvenir à ce résultat très "anglo-normand" biggrin.png ). Environ de mini nocturne dans le centre d'Avesnes (7.3° à Hestrud et, curieusement, 9.5° à SHSH...).

[align=center]13092010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]13092011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]13092012.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]13092013.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]13092014.jpg[/align]

Sous notre grisaille retrouvée la température est désormais d'environ 14°.

De bonnes pluies orageuses en perspective pour cet après-midi ?

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

PS : Merci Eric ! Il me semble même qu'il y a un petit arc tangent supérieur pas facile à discerner en sus du double parhélie. Mais je ne suis pas très connaisseur en phénomènes optiques... whistling.gif

• Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

fortes pluies accompagnées de coups de tonnerre entre 12h30 et 14h sur Amiens.

J'ai récolté 19.2 mm dont 10 mm en 15 mn vers 12h30.

La station MF d'Amiens Glisy affiche un conséquent 26 mm au total dont 18.6 mm en moins de 30 mn vers 12h30.

Pour septembre le cumul s'élève à 27.4 mm.

Petite précision: je n'ai définitivement plus accès au réseau privé de pluviomètres autos sur Nord/PDC.Désormais mes observations ne concerneront qu'Amiens et environs.

Bonsoir,

Journée nuageuse et couverte.

Quelques éclaircies en milieu de matinée ainsi qu'en fin d'après-midi.

Pas une seule goutte de pluie n'est tombée ici.

Vent faible à modéré en rafales.

Ce soir, le ciel est nuageux, un rayon de Soleil est visible.

Tn : 12,1°C

Tx : 21,8°C

Ta : 17,7°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bon arrosage ici à partir de 13h.

Au début orage faible avec pluie forte (très forte pendant 30 secondes) puis averses assez fortes cet après midi.

Au final 21mm, ca va faire du bien à la nature.

Un peu frais avec +9°c

en ce moment.

Bonsoir,

Début de journée avec un peu de soleil puis rapidement les nuages sont arrivés, résultat pas mal de pluie durant l'après midi avec un cumul de 11.8mm dans la journée , T° maxi 14.3° ( avant la pluie ) et à l'heure actuelle 9.7° sinon la température minimale a été de 6.2° ce matin

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

73km/h à Laon en rafale sur la dernière heure et 84km/h à Vatry il y a de cela 2-3h. J'étais à Mailly-le-Camp, j'ai bien senti que ça soufflait fort !

Pas mal d'averses, un vrai temps automnal.

Posté(e)

Et 99km/h à Chouilly !

Une bonne averse arrive sur Laon.

Edit : 6.2mm à Laon pour aujourd'hui ce qui donne provisoirement 22.2mm pour Septembre, et ce n'est pas fini.

Bonsoir,

Aujourd'hui plus de soleil qu'hier mais c'est pas pour ça qu'on pouvait sortir de chez soit car il y a eu de copieuses averses mais brèves. J'ai entendu un coup de tonnerre, pas assez pour que je compte cette journée comme journée avec orage.

RR: 3mm, pour le mois 18,3mm.

Tn: 12°C

Tx: 18,4°C

Ta: 12,9°C

Rafale maxi estimée à 65 km/h.

A bientot

Posté(e)

Bonsoir,

De grosses averses (bien sûr), des arcs-en-ciel splendides, des cieux torturés, des mammas à foison et un coucher de feu... De la fraîcheur et du vent aussi. What else ? J'y reviendrai plus tard.

G.

PS pour chgreg : Un jour avec tonnerre entendu suffit pour être enregistré comme jour avec orage. C'est même la définition communément acceptée à ma connaissance... wink.png

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

Même temps ici avec beaucoup d'averses et de vent, une journée bien agitée, pas très agréable quand on doit travailler dehors mais le spectacle valait quand même le coup avec ces cumulonimbus qui grossissaient à vu d’œil et 3 arc en ciel au total.

Niveau pluie j'ai récolté un jolie 20mm!

Quelques photos prises ce soir avec les mêmes mammas observés par Guillaume:

dsc0925.jpg

dsc0939.jpg

dsc0947.jpg

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_flowers.gif

En attendant la prochaine et vraisemblable dernière averse de la soirée, la précédente à fait chuter la température, passant de 14,5°C à 10,8°C actuellement. Autant dire qu'avec un peu de vent, ça caille ! shuriken.gif

On a eu une brève mais assez forte averse autour de 21h20/21h30 avec même quelques flashs et un très léger grondement du tonnerre.

Sinon la journée s'est caractérisée par une traîne, véritablement un temps d'automne entre passages nuageux, très belles éclaircies par moments et grain pluvieux (fortes averses et coups de vent jusqu'à 60/70 km/h).

Après une nuit autour de 15/14°C, Tx de 18,4°C

et côté pluviomètre, on atteint les 9,3 mm

au cours des dernières 24 heures.

En tous cas très beaux clichés Arnaud, belle ambiance qui caractérise bien ces cieux de traîne ! thumbup1.gif

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Noyau orageux costaud ici avec vent fort, flashs puissants, petite grêle et pluie intense. Le passage était bref mais intense, l'ambiance était sympa ^^

Le Calaisis a une bonne saison orageuse cette année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Superbes clichés Arnaud ! thumbup1.gif

"Mes" mammas étaient moins beaux que les tiens, ou du moins n'étais-je pas placé de la même façon par rapport au Cb. Mais je ne crache pas dessus, le spectacle m'a tout de même semblé fantastique, sans commune mesure avec la très médiocre saison orageuse qui vient de s'écouler en Avesnois (qui fait elle-même suite à une fort pauvre saison kéraunique 2014)...

Bref, voici ma p'tite contribution avec les ambiances du jour (passé) :

[align=center]14092010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14092011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14092012.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14091510.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14092013.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14092014.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14092015.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14092016.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14092017.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14092018.jpg[/align]

Je sais que j'ai mis beaucoup de clichés. Mais bon, c'est l'enthousiasme de la jeunesse ! tongue.png

Environ actu. Il a dû tomber 15-20 mm ici aujourd'hui, quelque part entre le cumul d'Arnaud et celui d'Hestrud.

Bonne nuit à toutes et à tous !

G.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une matinée rythmée par des passages pluvieux sous un ciel bien chargé... il pleut actuellement avec une température qui n'affiche que 12,1°C. Heureusement, d'après le sat, ça devrait nettement s'améliorer pour le début d'après-midi.

Tn de 9,1°C

hier durant la soirée et 5,6 mm

au cours des dernières 24 heures.

Bonsoir,

Aujourd'hui le soleil s'est bien montré même si parfois les nuages revenaient très nombreux ne laissant que de petits bout de ciel bleu mais le soleil revenait ensuite généreusement. Malheureusement on peut pas parlé d'un été indien. Le vent était quand à lui toujours de la partie.

Tn: 10,4°C

Tx: 17,9°C

Ta: 14,6°C

Rafale maxi estimée à 60 km/h.

Sinon, gxxiii j'ai appliqué ce que tu m'a dit , même si ça fait pas cher payé un orage de cette envergure.

PS pour chgreg : Un jour avec tonnerre entendu suffit pour être enregistré comme jour avec orage. C'est même la définition communément acceptée à ma connaissance... wink.png

A bientot

Bonsoir,

La journée d'hier était très mouvementée avec une belle série d'averses.

Elles étaient plus ou moins fortes.

Un peu de grésil était visible au plus fort de l'une d'elles.

Entre deux averses, de belle périodes ensoleillées étaient présentes.

Le vent a également bien soufflé puisque la station a enregistré une rafale maxi de 69,0 km/h.

Tn : 11,3°C

Tx : 19,5°C

RR : 3,6 mm

--

Ce matin, deux averses se sont produites.

Ensuite, le Soleil a été présent jusqu'à son coucher.

Pas mal de nuages étaient tout de même visibles.

Vent modéré en rafales.

Ce soir, la pluie est de retour, faiblement.

Tn : 11,3°C

Tx : 19,2°C

Ta : 15,2°C

RR (provisoire) : 3,3 mm

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour,

Après la pluie de cette nuit, on relève provisoirement 10.7mm à Frignicourt, 8.3mm à Vatry, 7.7mm à Braine, 7.3mm à Blesmes, 6.9mm à Mourmelon-Le-Grand, 6.5mm à Esternay et Chauny, 6.4mm à Fontaine-Lès-Vervins, 6.3mm à Chouilly, 5.4mm à Laon, 5mm à Saint-Hilaire-Sur-Helpe, 4.2mm à Arras et 2.6mm à Valenciennes.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est pour l'instant bien calme avec seulement 5 mm tombés cette nuit malgré l'imposant paquet qui remontait. Le vent est également relativement faible comparé à ce qui était prévu ce matin. Quand aux averses, tout crève en arrivant sur notre secteur.

Cependant, l'atmosphère reste humide, fraîche et le ciel bien sombre

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...