Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

On pourrait penser que les méditerranéens vivant en Gironde et habitués au "confort" du climat med (sa stabilité quand il fait beau) sont venus repousser leurs limites en essayant de résister au climat océanique et à ses aléas inévitables ("mais d'où sort cette pluie bordel ?!"). Vous n'avez pas tenté d'aller dans du plus océanique dès le départ de peur de ne pas résister mentalement tongue_smilie.gif, mais pour ceux qui se sont adaptés au climat Bordelais et à son humidité inévitable à toutes les saisons, c'est déjà une belle victoire quand on vient de contrées sèches tongue.png

Oui normal dans le SO il n'y a que 2 métropoles, ensuite on passe vite à la ville moyenne (excepté le BAB du 64). Bordeaux récupère aussi les habitants (surtout les jeunes travailleurs et étudiants) des départements alentours : Landais, Périgourdins, Charentais (ces derniers faisant partie de la liste noire des Bordelais ^^), Lot-et-Garonnais.

Côté suivi, 19,1° à 12h à Roumanière soit 12,3° de gagnés déjà, plutôt pas mal pour une masse d'air pas très chaude. Quelques petits cumulus humilis, plus discrets que les jours précédents cependant.

Je viens de la Côte d'Azur et j'ai choisi les Landes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">^^Bordeaux je n'aime vraiment pas y aller car fini la tranquillité, ici a Mont de marsan la qualité de vie et tres bonne je trouve, ca circule bien, immobilier pas cher...

Puis Bordeaux c'est le début du nord lol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 411
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour à tous et merci pour vos messages sympa !

Salut,bienvenue dans le sud-ouest et bonne installation a Toulousesmile.png tu aménages au palais de justice?bel appart qui ne doit pas manquer de place!biggrin.png

Salut et merci à toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui énorme appart' au palais de justice avec 3 salles de bains et 5 chambres le tout pour 19 m2 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans plaisanterie, c'est super galère d trouver un logement en aout à Toulouse...

Sinon en suivant vaguement ce fil j'ai appris que t'avais souffert des dégâts avec les orages de la semaine... Bon courage à toi pour les réparations...

Bienvenue à toi Nicolass, encore un francilien qui débarque dans le SO.^^ J'observe un truc : les toulousains récupèrent les franciliens ou ceux des régions alentours et les bordelais récupèrent les méditerranéens (Fonky, Neigeounet, Gaël, Gaet...). Pourquoi donc ? shifty.gif

Pour en revenir à nos moutons, belle Tn de 6,8° au METAR. Sans doute un peu moins ici (dans un "c** de vallée") puisque ma sonde a relevé 7,3° sur le balcon (au 2ème étage).

Jolies Tn dans les TAF girondins avec 3,3° à Castelnau-de-Médoc, 4,4° à Belin...Entre autres...

Tempête de ciel bleu sinon et encore frisquet actuellement.

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait j'entre en école d'ingé et y en a bien plus en région Toulousaine que de Bordeaux... Et bcp de CPGE sont en IdF, voilà le pourquoi sans doute ^^

Mais je suis bien content de venir découvrir la région et la ville !

Temps idéal pour le vélo et moyen idéal pour découvrir :

87388820150904153204.jpg

Allez : où est ce ?

20°C

actu dans le coin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Retour dans le monde moderne que ce soir. Le courant est revenu que hier soir et le tel il y a 1 heure.

Orage tout simplement jamais vu ici.

Gros dégâts sur les arbres, bâtiments ...

Dans mon secteur la moitié des chênes centenaires sont soient déracinés ou débranché. Beaucoup plus de dégâts que 99 ou 2009.

Perso un hangar métallique de 300 m carré écrasé par un énorme cyprés' un autre hangar avec plus de tuiles sur tout un versant, vergers de pruniers saccagé, pommes a terre ....

Certains arbres n'ont plus de feuilles comme s'il avait grêlé.

Côté relevés, je n'ai qu'une approximative valeur de pluviométrie puisque j'ai retrouvé mon spia a 45 degrés avec 52 MM dedans.

J'ai passé 1 journée avec des voisins pour dégager 2 km de route. Avec fourches, tracteur et tronçonneuse .

Salut pitou,C est clair orage de dingue qui fou vraiment la vraiment la trouille...sur montalzat un arboriculteur a eu pratiquement la moitié de ces abricotiers, un lotissement entier à été devaster... Et le.parc du châteaux ne possède plus un seul arbre debout!!!!!

De quel coin de Molière es tu? Je bosse à Mirabel ....

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Une journée plutôt agréable,quelques nuages décoratifs même si ce soir le ciel s'est couvert et un soleil d'automne bien agréable,20.4° de Tx après une Tn matinale de 10.2°.

Temps idéal pour le vélo et moyen idéal pour découvrir :

87388820150904153204.jpg

Allez : où est ce ?

20°C

actu dans le coin

Au bord du Canal du Midilaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bref, à Bordeaux, outre les "chocolatines"

Ah ça les chocolatines c'est propre au sud-ouest,les parisiens sont d'ailleurs perdus avec cette expression,il faut dire selon eux un "pain au chocolat",pourtant le pate a pain n'a pas grand chose a voir avec celle de la chocolatine,beurrée a souhaittongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Canal de Brienne !

Je n aurai pas mis le canal du midi, trop facile enfin ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

18°C sur l agglomération actu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ah ça les chocolatines c'est propre au sud-ouest,les parisiens sont d'ailleurs perdus avec cette expression,il faut dire selon eux un "pain au chocolat",pourtant le pate a pain n'a pas grand chose a voir avec celle de la chocolatine,beurrée a souhaittongue_smilie.gif

Pas que les parisiens, j'ai toujours dit pains aux chocolats également tongue_smilie.gif . Tx de 22.2°C

à Mérignac aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Heureusement que le WE va voir revenir le soleil parce que les températures de ces deux derniers jours brrrr .

Tn : 12.7°

Tx 17.4°

RR : 3.8 mm

Vent faible de secteur NO

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Salut pitou,

C est clair orage de dingue qui fou vraiment la vraiment la trouille...sur montalzat un arboriculteur a eu pratiquement la moitié de ces abricotiers, un lotissement entier à été devaster... Et le.parc du châteaux ne possède plus un seul arbre debout!

De quel coin de Molière es tu? Je bosse à Mirabel ....

Bon courage

Salut Je suis à côté d'espanel. Je connais bien l'arboriculteur dont tu parle, il est écoueuré. Une partie des filets paragrêle est parti aussi. J'ai vu deux gros chênes dans un talus qui penchaient vers en bas qui se sont arrachés puis relevés et tombés vers en haut! Incroyable!

Temps agréable aujourd'hui avec des nuages un peu plus présent cet après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous,

A mon tour, je souhaite la bienvenue à Nicolass! Un peu en retard par rapport aux autres mais c'est à cause du fameux "1/4h basque".

Je me suis bien marré en lisant les précédents poststhumbup.gif (sauf ceux qui parlent des dégâts, ça va de soi...). Ca fait plaisir de retrouver un peu d'humour dans ce topic qui n'a pas connu que des bonnes nouvelles les jours passés.

Pour ma part, je ne suis ni un francilien devenu toulousain, ni un méditerranéen devenu bordelais, mais un basque de la côte devenu auvergnat (plutôt bourbonnais) 8 ans, et devenu basque de l'intérieur depuis 3 ans.

Assez belle journée dans l'ensemble, des passages nuageux plus conséquents à certains moments, mais pas si désagréable.

Tn: 8.9° tout rond, et oui c'est l'automne météo et en l'absence de vent de Sud, ça se rafraichit parfois au petit matin.

Tx: 19°

Bonsoir,

Retour dans le monde moderne que ce soir. Le courant est revenu que hier soir et le tel il y a 1 heure.

Orage tout simplement jamais vu ici.

Gros dégâts sur les arbres, bâtiments ...

Dans mon secteur la moitié des chênes centenaires sont soient déracinés ou débranché. Beaucoup plus de dégâts que 99 ou 2009.

Perso un hangar métallique de 300 m carré écrasé par un énorme cyprés' un autre hangar avec plus de tuiles sur tout un versant, vergers de pruniers saccagé, pommes a terre ....

Certains arbres n'ont plus de feuilles comme s'il avait grêlé.

Côté relevés, je n'ai qu'une approximative valeur de pluviométrie puisque j'ai retrouvé mon spia a 45 degrés avec 52 MM dedans.

J'ai passé 1 journée avec des voisins pour dégager 2 km de route. Avec fourches, tracteur et tronçonneuse .

Content que tout aille mieux pour toi aussi. Merci pour ton témoignage, les mots parlent d'eux-mêmes!nuke.gif

Actu: 12.1° HR: 88%

Gau on! flowers.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ciel couvert ce matin, avec une bonne fraîcheur smile.png Mais le soleil semble vouloir percer...

Pas que les parisiens, j'ai toujours dit pains aux chocolats également tongue_smilie.gif . Tx de 22.2°C

à Mérignac aujourd'hui.

Ahhhh les chocos....

Tu n'es pas le seul, la première fois que je suis rentré dans une boulangerie, j'ai demandé "un pain au chocolat svp" et là...

cri-femme.jpg

Elle a sorti un fusil, et en me traitant de satan (devil.gif ), m'a fichu à la porte ! Et après on dit que les Bordelais sont accueillants...

shaun.giftongue_smilie.giflaugh.pngcat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ciel couvert ce matin, avec une bonne fraîcheur smile.png Mais le soleil semble vouloir percer...

Ahhhh les chocos....

Tu n'es pas le seul, la première fois que je suis rentré dans une boulangerie, j'ai demandé "un pain au chocolat svp" et là...

cri-femme.jpg

Elle a sorti un fusil, et en me traitant de satan (devil.gif ), m'a fichu à la porte ! Et après on dit que les Bordelais sont accueillants...

shaun.giftongue_smilie.giflaugh.pngcat.gif

Oui il y a parfois de tristes anecdotes à propos de ce régionalisme...Pour rappel -> http://www.legorafi.fr/2013/03/20/toulouse-il-se-fait-abattre-de-46-balles-dans-le-corps-pour-avoir-demande-un-pain-au-chocolat/

Et pour totalement compléter mon message d'hier sur la découverte (parfois traumatisante) du climat Bordelais par les méditerranéens, voici un aperçu du climat par la Désencyclopédie :

"Le climat bordelais est en soi une spécificité météorologique, même Gillot-Pétré ne s'est jamais remis de sa découverte. Le cercle polaire passant à Blaye, Bordeaux est une ville du Sud, ce qui caractérise ses étés, mais également de l'Ouest, caractérisant ses hivers. Ce dernier est de type islando-irlandais avec des précipitations qui font rougir de honte les relevés des maximaux pluviométriques de l'île chilienne de Chiloé, avec des températures extérieures empêchant toute apparition de neige (sauf cas exceptionnel) mais favorisant les coulées de boue. La plus impressionnante remonte aux années 70, elle a enseveli toute une partie de la ville. Les habitants, tellement impressionnés par cette déferlante, ont décidé de conserver le quartier sinistré en l'état, pour rendre hommage à la puissance de la nature. Ce quartier fut nommé Meriadeck. Les températures du printemps et de l'automne sont calquées selon les températures de service des vins locaux (jamais plus de 15°C, sinon, le vin chambre, et ne point chambrer le bordeaux n'exclue pas le fait de chambrer les Bordelais, ni même de faire chambre au bordel).

L'été se situe aux mêmes relevés que Kuala Lumpur ou Kinshasa pour l'humidité, et Khartoum ou Abu Dhabi pour les températures. Bordeaux est la seule ville du monde où l'on a refroidi en août 2003 le demi pression au fer à souder. L'été, en général, la population court se réfugier dans la fraîcheur relative des hammams. Malgré les efforts de communication des météorologues pour certifier que Bordeaux est la ville la plus chaude de France lors des périodes caniculaires,l'exploit n'a jamais été passé dans les mœurs, préférant donner le titre aux tapettes frileuses de Marseille ou Draguignan, avec seulement 34°C de moyenne diurne. Je me gausse goulûment.

Bordeaux est aussi connu sous le sobriquet de "pot de chambre de la France" pour ses précipitations, qui précipitent en toute saison, les bougresses ! (voir plus haut). Ajouté à la moiteur, les pluies ont donné naissance à une population de mutants arborant deux appareils respiratoires dans le même corps. Poumons, ainsi que branchies, reliés à une seule et même trachée. On dénote aussi un troisième appareil, à la fois respiratoire et digestif, repérés chez quelques individus de la périphérie de la ville, devenu à la longue organe vital de l'être sus-cité, l'alambic."

Et une dédicace spéciale à Gaël avec cet extrait :

  • Gavé: mot placé par les girondines et girondins dès qu'il y a moyen de le placer. (c'était gavé bien, y avait gavé de monde, on s'est gavé amusé , il fait gavé chaud, c'est gavé bon, etc...)

  • Ca daille gavé = ceci est relativement contrariant

  • J'ai la quinte = Je suis vraiment déçu

  • Chocolatine = sorte de croissant avec une à deux barrettes de chocolat dans le sens de la longueur

  • Poche = Sac en plastique, sachet

  • "Enfigaille", ou "enqui" ou "enfi" = saperlipopette, mince alors

  • Pigne = organe génital du pin maritime

  • un drôle = un être humain, de sa naissance à l'adolescence (en fait cette expression est charentaise mais aussi utilisée dans le Médoc, si si, parler d'un drôle à un bordelais il ne comprendra pas)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui il y a parfois de tristes anecdotes à propos de ce régionalisme...Pour rappel -> http://www.legorafi.fr/2013/03/20/toulouse-il-se-fait-abattre-de-46-balles-dans-le-corps-pour-avoir-demande-un-pain-au-chocolat/

Et pour totalement compléter mon message d'hier sur la découverte (parfois traumatisante) du climat Bordelais par les méditerranéens, voici un aperçu du climat par la Désencyclopédie :

"Le climat bordelais est en soi une spécificité météorologique, même Gillot-Pétré ne s'est jamais remis de sa découverte. Le cercle polaire passant à Blaye, Bordeaux est une ville du Sud, ce qui caractérise ses étés, mais également de l'Ouest, caractérisant ses hivers. Ce dernier est de type islando-irlandais avec des précipitations qui font rougir de honte les relevés des maximaux pluviométriques de l'île chilienne de Chiloé, avec des températures extérieures empêchant toute apparition de neige (sauf cas exceptionnel) mais favorisant les coulées de boue. La plus impressionnante remonte aux années 70, elle a enseveli toute une partie de la ville. Les habitants, tellement impressionnés par cette déferlante, ont décidé de conserver le quartier sinistré en l'état, pour rendre hommage à la puissance de la nature. Ce quartier fut nommé Meriadeck. Les températures du printemps et de l'automne sont calquées selon les températures de service des vins locaux (jamais plus de 15°C, sinon, le vin chambre, et ne point chambrer le bordeaux n'exclue pas le fait de chambrer les Bordelais, ni même de faire chambre au bordel).

L'été se situe aux mêmes relevés que Kuala Lumpur ou Kinshasa pour l'humidité, et Khartoum ou Abu Dhabi pour les températures. Bordeaux est la seule ville du monde où l'on a refroidi en août 2003 le demi pression au fer à souder. L'été, en général, la population court se réfugier dans la fraîcheur relative des hammams. Malgré les efforts de communication des météorologues pour certifier que Bordeaux est la ville la plus chaude de France lors des périodes caniculaires,l'exploit n'a jamais été passé dans les mœurs, préférant donner le titre aux tapettes frileuses de Marseille ou Draguignan, avec seulement 34°C de moyenne diurne. Je me gausse goulûment.

Bordeaux est aussi connu sous le sobriquet de "pot de chambre de la France" pour ses précipitations, qui précipitent en toute saison, les bougresses ! (voir plus haut). Ajouté à la moiteur, les pluies ont donné naissance à une population de mutants arborant deux appareils respiratoires dans le même corps. Poumons, ainsi que branchies, reliés à une seule et même trachée. On dénote aussi un troisième appareil, à la fois respiratoire et digestif, repérés chez quelques individus de la périphérie de la ville, devenu à la longue organe vital de l'être sus-cité, l'alambic."

Et une dédicace spéciale à Gaël avec cet extrait :

  • Gavé: mot placé par les girondines et girondins dès qu'il y a moyen de le placer. (c'était gavé bien, y avait gavé de monde, on s'est gavé amusé , il fait gavé chaud, c'est gavé bon, etc...)

  • Ca daille gavé = ceci est relativement contrariant

  • J'ai la quinte = Je suis vraiment déçu

  • Chocolatine = sorte de croissant avec une à deux barrettes de chocolat dans le sens de la longueur

  • Poche = Sac en plastique, sachet

  • "Enfigaille", ou "enqui" ou "enfi" = saperlipopette, mince alors

  • Pigne = organe génital du pin maritime

  • un drôle = un être humain, de sa naissance à l'adolescence (en fait cette expression est charentaise mais aussi utilisée dans le Médoc, si si, parler d'un drôle à un bordelais il ne comprendra pas)

Je ne connaissais pas la Désencyclopédie ! ohmy.png Pour l'anecdote du pain au chocolat à Toulouse, j'ai eu un grand moment de bug je dois l'avouer ... et pour les expressions, je ne connaissais pas les 3/4 laugh.png ! L'équivalent à Aix, et d'autres villes du sud-est du "gavé" Bordelais, étant "taille de", comme, c'est "taille de bon" par exemple wink.png , et à Marseille le célèbre "tarpin", comme "c'est tarpin bon, mais quant il y a dégun tongue.png ".

Bref, sinon, tn ce matin de 10.4°C

à Mérignac, et 11.6°C

à Bordeaux Saint-Jean, actuellement il fait bon, avec autour des 19°C sur l'agglo. A noter des tn < 9°C en campagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

merci pour ces anecdotes régionales laugh.png ici aussi,dans l’Aveyron on dit "" chocolatine "" même dans les vitrines je le vois écrit. et des fois quand je suis en vacances a l'extérieur de notre SO, je me trompe de mot et la je suis confronté au regard interlocuteur de la vendeuse qui attend de moi un peu plus de détail .biggrin.png

très nuageux actuellement.T°actu: 19.1c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonnais - Nord 31

N'étant pas assez pointu moi-même pour y répondre, je te propose de lire les dossiers bien détaillés que Keraunos a réalisé à ce sujet.

Tout d'abord, le suivi en live de cet épisode:

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2015/aout/orages-31-aout-2015-rafales-de-vent-sud-ouest-nord-grele-fortes-pluies.html

Puis le dossier qu'ils ont constitué sur cette salve orageuse marquante, ce MCS devenu MCC (Complexe convectif de méso-échelle), avec des signature radar en LEWP (liens explicatifs vers les termes compliqués):

http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2015/orages-31-aout-2015-rafales-de-vent-sud-ouest-midi-pyrenees-aquitaine.html

Mais je ne vois nulle part écrit ou confirmé clairement qu'il s'agissait bien d'un derecho. Sûrement qu'il manquait quelques critères, car il y a beaucoup de paramètres très précis à atteindre pour que ce soit qualifié d'un derecho.

Voir dossier explicatif (toujours chez Keraunos) des critères nécessaires pour un classement en derecho, on peut s'apercevoir que c'est très complexeohmy.png :

http://www.keraunos.org/recherche/comprendre-les-orages-pedagogie-vulgarisation/rafales-de-vent-sous-orages-rafales-convectives-descendantes/derecho-orages-vent-rafales.html

Ici actu, couvert, automnal, 19.5° HR:72%.

On va voir si les orages éventuellement costauds attendus coté espagnol et sur les montagnes frontalières en soirée débordent un peu par ici cette nuit.

Bonjour

Merci à toi pour cette réponse !

En effet il me semblait aussi qu'il ne pouvait pas s'agir d'un derecho vu les conditions nécessaires ..

C'est vrai que c'est complexe surtout vu mon niveau de compréhension mais j'y reviendrais!

Depuis j'ai aussi lu Keraunos smile.png en qui j'ai une très grande confiance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Assez nuageux toute la journée avec quelques plages de soleil mais peu durables,Tx 18.8°,fraicheur accentuée par un vent de nord parfois soutenu mais parfait pour jouer de la tronçonneuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Encore une journée bien nuageuse avec seulement 3 h 35 de soleil , une Tx qui ne dépasse pas 19.6°, le tout avec un vent faible NO.

J 'oubliais une Tn qui passe sous le seuil des 10° avec 9.5° .

Le pyranomètre a pris un coup de neuf avec le remplacement de la sphère cassée et de nouvelles piles .

Bonne soirée .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...